Nano aquariophilie :: Nano 20L du schloung

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Nano 20L du schloung
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
schloung
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: denis
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 16:01    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Voila , cela fait maintenant plus de 15 jours que j'ai mis en eau le Nano Denerle de 20 litres .
Le cycle est en train de se faire , aux dernière mesures , NO2 a 1mg/l ...patience patience !
Jusqu’à présent j'ai pris l'option de ne pas renouveler l'eau ... juste 2 litres depuis le début .
La température est a 20/21°C sans chauffage pour l'instant!
Voila des images du premier jour de mise en eau !

Des photos de la progression plus tard ...car là je suis en déplacement !
Le plus gros problème pour l'instant c'est l'eau qui est très calcaire ! j'envisage donc de changer une partie avec une eau style "volvic" pour revenir un des chiffres plus bas ! avant d'envisager de peupler ce cube d'eau végétalisé :-)
Les futurs habitants seront ... des crevettes ...pour l'instant pas d'idée bien précise sur la variété , mais étant débutant certainement une variété "facile" a maintenir .
je suis ouvert a tous commentaires ! tous conseil, toutes critiques, remarques !

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 16:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 19:36    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Joli nano !

Tu as quoi comme éclairage ?

c'est quoi tes pierres ?

schloung
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 00:51    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Merci merci

L’éclairage c'est une lampe Denerle 11W avec le tube lumière du jour , classique !

Pour les pierres se sont des "seiryu stone"... superbes car pleines d'aspérités...mais malheureusement (erreur de débutant) elles sont en parties cachées par le sol ...j'ai un peux zappé la hauteur finale des couches de gravier et de substrat qui font environs 4cm devant et 6/7 au fond ...
Dommage car je voulais faire style "mer de Siam" avec les pics rocheux sortant de la végétation ... loupé mais bon je ferais mieux la prochaine fois

Sinon les photos dates de 3 semaines au moins ...la végétation a évoluée ... mais j'ai un peux modifié le placement de certaines plantes ...y'a encore du travail !

une vue de profil (a la mise en eau): désolé de mauvaise qualité photo, faites avec un tel portable , donc pas l'idéal !

Le but est garnir le premier plan avec de la végétation courte , "gazonante "...je crois que je vais avoir de la bouture a faire !

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 10:50    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Très beau début... Très belles pierres en effet.. Très prometteur...
Mais, ne pas faire de changements d'eau lors du cyclage d'un aqua. Par contre, rien empêche le chauffage...
Bonne continuation

Thierry

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
schloung
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 12:16    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Arf le chauffage est prévu mais pas encore en place , mon installation électrique n'est que provisoire, je dois voire ça en intégrant un un programmateur pour l'éclairage et faire tous ça de manière esthétique et discrète...sinon je vais subir les foudres de ma chérie !   

Pour les 2litres changés ...méa culpa , c'était pour faire du nettoyage par aspiration et j'en ai profité pour rajouter de l'eau moins dur , ici dans le 62 l'eau est très très calcaire !

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 12:43    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Y a rien qui empêche de faire un changement d'eau pendant le cycle

Skype Site web
Virk
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Christophe
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 18:19    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Désolé schloung si j'utilise ton post pour rebondir sur la rmearque de fcgbboy2...
fcgbboy2 a écrit:
Y a rien qui empêche de faire un changement d'eau pendant le cycle

C'est quand même fortement déconseillé, non ??

(l'info m'intéresse car je souhaiterais assez vite essayer de casser mon GH pour travailler sur mon ph par la suite....)

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 19:24    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Non, les bactéries c'est à 70-80% dans le sol, dans l'eau y en a pas beaucoup et il y a aussi le filtre.
Donc je vois pas en quoi les changements d'eau sont interdit ou déconseillé pendant le cycle.

Skype Site web
Virk
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Christophe
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 19:31    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

OK, merci pour l'info....  je vais regarder ça alors 

PS : j'arrête de polluer ton post, encore désolé, schloung

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 20:51    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

fcgbboy2 a écrit:

Non, les bactéries c'est à 70-80% dans le sol, dans l'eau y en a pas beaucoup et il y a aussi le filtre.
Donc je vois pas en quoi les changements d'eau sont interdit ou déconseillé pendant le cycle.

Justement, le cycle est nécessaire pour que ces bactéries apparaissent. Les changements d'eau sont déconseillés pendant cette période.. Et ne servent à rien...

Thierry

Site web
fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 21:02    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Et justement comme je disais, les bactéries ne sont pas en majorité dans l'eau.
Les changements d'eau peuvent servir dans certains cas comme de l'eau blanche, le tanin, etc... (certaines personnes n'aiment pas la couleur de l'eau avec le tanin).

Skype Site web
schloung
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 21:18    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

@Yirk : pas de pb ! ...en plus c'est un débat utile a tous !

Conclusion /synthèse : pour les changements d'eau pendant l'amorçage du cycle : on peut mais de manière raisonnable , mais si on peut s'abstenir ce n'est pas plus mal !..

Pour ma part , j'ai changé 10% du volume d'eau au bout de 20 jours pour nettoyer le fond du bac par aspiration ...et j'ai rajouté de l'eau douce (moins dure) pour faire baisser la dureté de mon eau ... je pense que ça reste raisonnable! ...après il y a toujours une part d'expérimentation !

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 21:19    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

D'accord qu'elles ne sont pas dans l'eau mais pas plus dans le sol ou le filtre en début de cycle... En tout cas pas celles qui seront utiles à l'élimination des nitrites par ex...

Pour faire simple: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

Site web
Anomalie
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Lionel
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 21:52    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Citation:
Le plus gros problème pour l'instant c'est l'eau qui est très calcaire

Et les seryuu stone le sont également, donc il faudra voir si elles n'augmentent pas trop le gH, ça dépend des seryuu.

Pour ce qui est des changements d'eaux,

Les nitrites viennent car il n'y a pas assez de bactéries pendant le cycle (et elles viennent espèce par espèce d'où la monté progressive de chaque étape amoniac, nitrites, nitrates). On peut donc dire qu'il y a trop "de bouffe" pour la population de bactéries et ça fait des nitrites.
Ce n'est donc pas en enlever 10%-20% de l'eau qu'on va changer la donne. En plus, comme elles se logent dans le sol, enlever un excès de nitrites pour une journée ne changera rien.
Pour abaisser le gH progressivement je ne vois pas d'inconvénients à le faire. En plus même si ça prolonge le cyclage d'une semaine (et ça m'étonnerait), cette semaine aura de toute façon été nécessaire pour baisser le gH si on le faisait qu'à la fin.

Citation:
Conclusion /synthèse : pour les changements d'eau pendant l'amorçage du cycle : on peut mais de manière raisonnable , mais si on peut s'abstenir ce n'est pas plus mal !..
En gros c'est ça

Visiter le site web du posteur
schloung
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 15:46    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

zut les Seryuu serait calcaire ! ...de bonne fois je pensais que non car utilisé en aquascaping ...et j'ai pas testé , mais il m'en reste un bout pour vérifier si c'est calcaire !

Cela dit je pense la dureté de mon eau provient de l'eau du robinet ! je suis dans le Pas de Calais , une des régions de France ou l'eau est la plus dure !

schloung
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 12:57    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Un pti up!

je confirme après avoir testé les Seryuu qu'il y a du calcaire dans leur composition mais pas trop en fait : réactive a l'acide mais lentement et faiblement (pour mes échantillons!)

Sinon le pic de nitrite est passé , cela fait maintenant 2 semaines que je suis à 0,0mg/l de NO2 après être monté a 1/2mg/l
Le PH reste constant à 7,5
Le gH en baisse , actuellement a 12 alors qu'au départ a 35 !... encore un effort  :-)
A noter que mon eau du robinet est a 35 en gH mais par contre pas de nitrates ni autres substance chlorée !...
Température de l'eau 21°C actuellement sans chauffage ...mais prévus !

Une photo du début du mois :

une photo de ce matin a l'arrache :

On peut remarquer la pousse des plantes , mais aussi un prolifération des algues ...

Je pense que le manque d'éclairage est en cause , peut être aussi l’absence de chauffage !...

Pour le chauffage je vais corriger le tir ce WE , je trouve aussi que le bac n'est pas suffisamment planté surtout au fond (a gauche), je pense rajouter une variétées qui pousse vite , histoire de gagner sur les algues !...je vais surement aussi changer un peux a l'avant ...
Pour l'éclairage je n'ai pas encore trouvé le cycle adapté au bac et a ma compagne qui "pshycote" avec  l'éclairage automatique du bac ...
voila , ouvert a toutes suggestions !

PS/ pour l'instant pas d'habitant ...j’attends de baisser le gH et de faire diminuer les algues !

schloung
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 15:15    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Petite réorganisation hier soir !
En image , le jeux des différences !

changement de 2 plantes sur l'avant gauche et implantation de nouvelles poussent plus "gazonantes"  d'une autre variété ! histoire de mettre plus en valeur les rochers !
Ajout également d'un élément chauffant de 25 W pour faire grimper la température qui sinon varie entre 20°C et 21°C , consigne réglé sur 23°C pour l'instant !
Toujours pas de résident dans mon cube ...
 Quoique si en fait!
Il est squatté par de minuscules petites larves de 2mm, et après observation et recherche , je pense que ce sont des larves de moustiques ! donc rien de méchant ! juste de la nourriture pour poissons !

Sinon les paramètres sont stables , le nano est fin prêt a acueillir de la vie animale !... juste encore l'eau un peux dure !  12gH

voili voilou !

schloung
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 16:13    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

paramètres du jour:

PH  : 7,5
gH  : 12°
kH  : 7,5°
N02: 0,0
N03: 0,25/0,5
T°  : 24 °C

Algues en diminution, 8h30 d'éclairage par jour , je pense pouvoir y introduire de la vie animale !

schloung
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 17:52    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

Un pti up ! avec un petit habitant !!

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 17:54    Sujet du message: Nano 20L du schloung Répondre en citant

jolie photos !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29    Sujet du message: Nano 20L du schloung

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation