Nano aquariophilie :: Surtout... Ne vous moquez pas de moi...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Surtout... Ne vous moquez pas de moi...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 13:46    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Je pense que c'est de la glosso.

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 13:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Tintin
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 13:50    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Oui, la glosso ressemble effectivement à ma plante mystère. La vendeuse m'a dit que cette plante restait petite, mais s'étalait.
C'est pour ça que je l'ai mise au premier plan.

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 14:00    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Il faut un éclairage assez fort pour qu'elle s'étale et tienne bien.

tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 14:06    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Une lampe 11w Dennerle n'est pas suffisante pour mon 30l? 

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 16:40    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Moi, je te conseillerai de rajouter une autre lampe 11 w, ça va être juste.

tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 18:23    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

D'accord, je vais dès ce soir acheter une deuxième lampe 11w Dennerle.

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 18:26    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Tu vas voir, tes plantes vont te remercier !

tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 08:18    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

En bien voilà, j'ai maintenant 2*11w. En plus je me suis aperçu que j'avais oublié d'enlever le film bleu qui se trouve sur le réflecteur...
Cette petite erreur est maintenant corrigée...

tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 22:58    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Après 6 jours de mise en eau, 5 jours de mise en plantes, on dirait que les plantes poussent!!! Mais de la verdure apparait aussi sur les parois du nano.
Donc, je commence à m'apercevoir qu'un aquarium n'est pas si simple à gérer.
Je viens de nettoyer les vitres intérieures..
L'eau est devenue légèrement trouble, mais une heure après, le filtre a joué son rôle, et l'eau est redevenue nickel.

Dites-moi.. ça va être si contraignant tout le temps? ou, c'est juste parce que l'eau se met en route?

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 23:08    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

c'est le temps de la mise en route après le problème d'algue se resoud si tout va bien !

tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 06:47    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Merci de me rassurer Clairoon!

tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 18:59    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Bon, voilà mon rapport après une semaine.
Voilà les résultats des test sur l'eau de mon nano:
fer: <0.02
KH: 5 (la semaine dernière j'avais 6)
GH: 6 (la semaine dernière j'avais 7)
ph: 7 (la semaine dernière j'avais 7.5)
NO2: 0.1 (la semaine dernière j'avais 0.05)
NO3: 10 (la semaine dernière j'avais 1) (sur l'échelle poisson rouge, voir ma 1ère question!)

- J'ai une première question au sujet du test NO3 de JBL. Sur l'abaque, il y a 2 échelles. La première (en haut avec un poisson jaune vert), et la deuxième avec un poisson rouge.
Laquelle faut-il prendre pour mon nano en eau douce? C'est peut-être une question bête, mais les valeurs des 2 échelles sont vraiment très différentes.

- Sinon, que pensez-vous des valeurs?
      Hausse de 1° pour les KH et GH?
      Hausse de 0.5 du ph?
      Hausse des nitrites?
      ... Et surtout explosion des nitrates?

- L'eau verdit légèrement, et je nettoie les vitres tous les 2 ou 3 jours.

- Par contre, je dois avoir des plantes mutantes car elles poussent vraiment fort, surtout la rotala rotundifolia et la limnophila sessilifolia (les 2 du fond).

- Je vous joins quelques photos que vous pouvez commenter et critiquer... ce que vous faites toujours avec la plus grande gentillesse.

Vue de face:

Vue de droite:

vue de gauche:

tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 21:05    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Bonsoir. Mon mini aquarium est en cycle depuis deux semaines. Je me suis séparé de mes barbus, et je n'ai gardé qu'un coridora.
Mais j'ai vu qu'il faudra que je m'en sépare aussi car il mange les oeufs des crevettes (dommage car les coridoras son vraiment très drôles).

Croyez-vous, vu les tests ci-dessus et le temps de mise en eau, que je peux introduire quelques crevettes?

Virk
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Christophe

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 21:09    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Euh, pour des corydoras ton volume n'est pas suffisant 

tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 21:12    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Oui, oui, tu as raison Virk. Je vais me séparer d lui.
Mais pour mon introduction de crevettes, qu'en penses-tu? Je suis trop impatient de voir ces petits animaux vivre dans ce petit espace.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 12:36    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

tintin3131 a écrit:
Mais pour mon introduction de crevettes, qu'en penses-tu? Je suis trop impatient de voir ces petits animaux vivre dans ce petit espace.

Pas encore, si j'ai bien suivi, ton taux de NO2 est en train d'augmenter (0.1 ald 0.05)... Suis ça de près...
Thierry

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 19:18    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Merci Thierry.
Voilà, mes paramètres après 2 semaines de mise en eau:
fer: <0.02
KH: 5
GH: 6
ph: 7.5
NO2: 0.025
NO3: 5

Qu'en pensez-vous?
Je vous joins une petite photo pour la route....

Il ne me reste plus que le petit cordora que ma fille adore... Moi aussi je le trouve trop mignon.. (mais je m'en sépare dès que je me procure des crevettes..)

Les plantes poussent bien, sauf peut-être le cryptocoryne beckettii petchiitre dont les feuilles se tâchent de marron
et le glossostigma qui, malgré les 2 lampes 11w, ne s'étale pas...

Qu'en pensez-vous?

helgrind
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Seb
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 20:06    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Pour la glosso sol nutritif, 2w/L et co2 est un minimum sinon elle végète et/ou périclite.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 12:24    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Les algues marrons, c'est normal lors du lancement d'un aqua... Suffit de nettoyer en y passant les feuilles entre les doigts... délicatement ... et cela s'enlève...
Pour ta glosso, et pour les plantes en général, l'éclairage est à bien doser aussi.
Dans les (très) grandes lignes:

Trop peu, la photosynthèse ne se fait pas correctement et donc il y a un manque de "nourriture" pour les plantes (==> grace à la photosynthèse (nutriments / co2 / lumière) , les plantes fabriquent du glucose pour pousser, autrement dit c'est leur énergie)...
Le manque éventuel est compensé par les apports d'engrais et/ou le CO2...
Pour rappel, le CO2 est fourni par les plantes aussi la nuit (d'où petite baisse du pH la nuit), mais pas tjrs en quantité suffisante pour leur besoins de la journée...

Mais trop de lumière, engendre un besoin énorme en nutriments et CO2 pour la plante...
Manque qui n'est pas toujours comblé... Et surtout au niveau du CO2... C'est pourquoi, bcp de plantes ont beau recevoir de la lumière plus qu'en suffisance, leur besoin en CO2 et nutriments n'étant pas au top, elles ne poussent pas, végètent et ... pire, les algues peuvent, elles, en profiter... 

Dans ton cas, ici, tu peux commencer la fertilisation de ton aqua.
Tu commences avec la 1/2 dose prescrite et SI possible en dose journalière...
Ex: Si il est prévu 1.5ml / semaine de ton engrais, tu commences à +-0.15ml /jour (==> 1.5:2= 0.75ml/ semaine : 7= +- 0.15/jour)... Ensuite, tu augmentera la dose jusqu'à sa valeur prévue.
La seringue est ici très pratique...

Côté CO2, il faudra, peut être, passer par là si tes plantes ne poussent trop bien... (surtout la glosso) vu que tu as pas mal de lumière quand même (1W /1.36 L)..
Mais pas trop vite, laisse le temps au temps et observe tes plantes, les corrections se prendront au fur et à mesures des besoins...
J'espère avoir un peu "éclairé" ta chandelle...

Thierry...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
tintin3131
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2011 - 17:18    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi... Répondre en citant

Merci Thierry et Helgrind pour tous ces compléments qui sont très intéressants.
Je vais effectivement commencer un petit apport d'engrais.
Que me conseillez-vous? Pour le moment, je n'ai aucune connaissance sur les engrais.
Et peut-on commencer l'ajout d'engrais pendant la phase de mise en route de l'aquarium?
Je suis actuellement à un peu plus de deux semaines du lancement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09    Sujet du message: Surtout... Ne vous moquez pas de moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation