Nano aquariophilie :: Un aqua dans une classe

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Un aqua dans une classe
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mimosa
Nanophile
Nanophile

Féminin
Prénom: Maud
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 19:16    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je vous présente rapidement le petit nano de notre classe: c'est un 15 L, mis en eau il y a environ 2 semaines.
Soyez indulgents, la maîtresse débute 
J'ai découvert aujourd'hui qu'il y avait quelques algues qui étaient en train de s'installer tout doucement, je ferais donc un peu de nettoyage demain et j'espère que les planorbes que m'a donné Clairoon (merci beaucoup !  ) vont m'aider un peu...
J'ai commandé à nouveau 3 plantes parce que je trouve qu'il en manque beaucoup ! 

C'est un tout petit début, et encore bien loin de ce que j'espère ! Mais on va y aller progressivement.

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 19:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 19:37    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Un peu plus de plantes, tu vas voir déjà ça va changer, tu aurais du me le dire, je t'aurais filer des boutures

Mimosa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 19:40    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

C'était déjà bien gentil de ta part de me donner des petits escargots ! 

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 19:43    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Je mettrais un fond noir

Skype Site web
Mimosa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 19:48    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Oui, moi aussi  Quand l'aqua sera chez moi, cet été, j'en mettrai un, mais dans la classe, il est utilisé à des fins scientifiques: les élèves doivent pouvoir observer les habitants sous tous les angles, c'est donc volontaire, même si c'est moins joli...

Virk
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Christophe

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 20:04    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

En tout cas je trouve que c'est une très belle initiative, surtout que tu sembles vouloir la mener dans le bon sens (et pas mettre 4 PR dans un bac de 30L comme j'avais pu observer une fois dans un école).

Mimosa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 20:09    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Sans vouloir dénigrer le travail de mes collègues, je ne vois pas bien l'intérêt de poissons rouges dans un petit aqua dans une classe. Le but est de pouvoir observer des manifestation de vie animale (quelle qu'elle soit), il n'y a à mon avis pas grand chose à observer avec des poissons rouges. L'intérêt des crevettes, pour moi, est leur manière de se déplacer dans le milieu aquatique, leur nourriture très variée, la reproduction (puis ponte) et la mue. Tout plein de choses à découvrir pour les élèves ! 

Virk
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Christophe

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 20:12    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi 

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 20:26    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

!
Je me rappelle, quand j'étais petit, c'était le poisson rouge dans un bocal malheureusement...

Skype Site web
Mimosa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 20:30    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Enfin peut être qu'avec des élèves plus jeunes c'est possible, pour observer le déplacement dans divers milieux. Tout dépend du projet pédagogique, je ne veux pas casser le travail des autres encore une fois 
Mais merci, votre enthousiasme me touche 

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 20:34    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Très beau projet !

schloung
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: denis
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 17:01    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Beau projet ! en effet les crevettes sont pour l’échelle d'une classe plus intéressantes... mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que les poissons rouges ne sont pas intéressant a observer!
Pour en avoir quatre , je peux te dire qu'ils me font des trucs des fois assez comiques /social/grégaire bref c'est mieux que la télé !(bon d'accord c'est pas difficile ) ... mais par contre il faut un TRÈS gros aquarium incompatible avec ta classe ça c'est certains! surtout avec le budget de l'éducation nationale !    

Mimosa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 18:26    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

On est bien d'accord Schloung, je ne pense pas que les poissons rouges ne soient pas intéressants à observer, mais comme tu le dis, dans une classe, ce serait difficile de les maintenir dans de bonnes conditions... 
Quand au budget... Comme je souhaite garder l'aquarium pour chez moi (je ne suis pas en poste définitif dans cette école, et j'ai l'intention de le réinstaller dans ma classe l'année prochaine), c'est de ma poche ! 
J'ai fait un peu de jardinage ce midi, et j'ai changé un peu la disposition. Les planorbes de Clairoon sont en plein boulot depuis ce matin !

Aïe, on voit les algues... 

Bonne nouvelle, le taux de nitrites est à 0 !
Je vais tout de même attendre de recevoir les plantes commandées chez floraquatic (elles ont été expédiées aujourd'hui), et de régler mon problème d'algues avant de me procurer des ptites crevettes ! 

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 19:15    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Ils sont beaux ces escargots

Mimosa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 19:36    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Ah ah , n'est ce pas !!
Et que penses tu de ces magnifiques plantes flottantes qu'on aperçoit sur l'avant dernière photo ?! 

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 19:36    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Magnifique !!!

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 19:46    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Ça va les chevilles ?

Skype Site web
clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 20:49    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

ça va elles me portent toujours !

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 20:51    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Skype Site web
Mimosa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 21:12    Sujet du message: Un aqua dans une classe Répondre en citant

Hum, je viens de penser qu'il y'avait un petit espace entre les vitres de l'aqua et la vitre supérieure, est ce que les escargots peuvent trouver le moyen de s'enfuir ? Ca m'embêterai d'en retrouver sur les tables jeudi... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37    Sujet du message: Un aqua dans une classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation