Nano aquariophilie :: CO2 artisanal avec gel.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
CO2 artisanal avec gel.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> INFORMATIONS PRATIQUES -> Articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 21:01    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Le CO2 coûtant très cher, je fais cet article pour un CO2 économique et de longue durée (~45 jours).

Tout d'abord il vous faudra :

• Une bouteille de Soda. (Coca, Perrier..)
  • Un tuyau à air
  • Un diffuseur (à air ou à CO2)
  • 300g de Sucre en Poudre
  • 200mL d'eau
  • 1 sachet de 6g de Gélatine Alimentaire en Poudre
  • 1 sachet de Levure Boulangère
  • De la menthe

Pour commencer, verser 200mL d'eau dans une casserole et allumer le feu pour la faire bouillir.

Lorsque l'eau commence à frémir, verser 300g de Sucre dans l'eau.

Une fois le Sucre dissous dans l'eau, éteindre le feu.

Puis ajouter de la Menthe au mélange (la menthe est facultative, elle sert à suivre l'évolution de la consommation du Sucre par les levures)

Ensuite, dans un bol, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau froide.

Dans cette eau froide il faut y ajouter le sachet de 6g de Gélatine en poudre (attendre 2mn),

qu'il faut ensuite mettre dans le mélange d'eau, de Sucre et de Menthe.

Après avoir remué, à l'aide d'un entonnoir, il faut mettre le contenu dans la bouteille de Soda.

Voilà ce que cela donne :

Puis, vous mettez la bouteille dans le Frigo et nous n'y touchez pas jusqu'au lendemain matin.

Le lendemain, rajouter de l'eau froide délicatement pour ne pas abîmer le gel.

Une fois l'eau ajoutée, verser-y 1/4 du sachet de levure soit environ 2g.

Une fois tout cela terminé, fermer la bouteille. Attention l'étanchéité entre le tuyau et le bouchon doit être parfaite pour que le CO2 arrive jusqu'à votre bac. Ajouter de la colle si nécessaire.

Pour finir, mettre le diffuseur à l'autre bout du tuyau puis le mettre dans l'eau et attendre quelques heures avant de voir les premières bulles.

REMARQUE
: La gélatine n'est pas obligatoire, personnellement je trouve qu'elle est même inutile et que le système marche mieux sans.

Il est extrêmement conseillé de mettre un anti-retour entre la bouteille et le bac.

J'ai eu la mauvaise expérience de retrouver mon bac à moitié vide...

Dernière édition par fcgbboy2 le Jeu 18 Aoû 2011 - 20:50; édité 6 fois
Skype Site web
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
epsylon
Nouveau
Nouveau

Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 00:38    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Je n'avais pas vu ce topic. Merci, de quoi faire des économies pour sans doute plus d'efficacité.

J'ai en effet acheté ce système en kit, mais la levure devait être morte car il ne fonctionnait pas. J'ai donc rajouté de la levure, et peut-être trop d'après ce que je lis ici : une petite cuillère rase. Grosse production de CO2 depuis, plantes en pleine forme, mais je crois que je devrais surveiller de près le pH, non?

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 10:13    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Si les poissons ou les crevettes sont fragiles oui, il vaut mieux 

Skype Site web
théo-amateur
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 10:58    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Une question idiote ... :

Une fois le mélange préparé et mis dans la bouteille ,il suffit juste de la brancher au tuyau à air avec le diffuseur et de le mettre dans l'eau pour que des bulles sortent Embarassed

Mes bacs ici

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 11:08    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Ben c'est ce que j'ai mis....

Skype Site web
vinz
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 17:41    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

cette recette m'a l'air vraiment intéressante!
où peut on trouver la gelatine en poudre par contre?
et la régulation de la difusion du CO2 se fait-elle toute seule grâce au diffuseur?
merci d'avance pour ces précisions

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 19:04    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Pour la Gélatine, tu en trouves en grande surface.

La régulation du CO2 ne se fait pas avec le diffuseur.. Si tu veux contrôler le CO2 il faut mettre un robinet, mais perso je ne le contrôle pas, je laisse tel quel.

Skype Site web
Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Anthony
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 20:57    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Article plus que parfait merci beaucoup !!! 

Je vais aller faire les courses MDR   

Dernière édition par Antho' le Dim 14 Nov 2010 - 17:02; édité 1 fois
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 22:21    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

malheureusement j'ai fait le tour des grandes surfaces dans le coin, et je n'ai pas pu mettre la main sur cette gelatine en poudre.
je n'ai trouvé que des feuilles de gelatines, alors j'ai quand même pris ça et demain je fais le test pour voir ce que ça donne.
je ferai un petit retour d'expérience.

Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 23:14    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Okay  très bonne idée !!

Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 11:13    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

bon la recette préparée avec la gelatine en feuille est maintenant au frigo, on verra bien ce que ça donne!
je vous tiendrai au courant si ça a fonctionné

théo-amateur
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 12:47    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Oui ,moi aussi faut que j'aille faire les courses ! Il me manque plus que la gélatine ,j'espère la trouver ... Si je trouve pas je ferai comme toi Vinz

Mes bacs ici

vinz
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 22:58    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

la technique des feuilles de gelatine a fonctionné. du moins la séparation entre la partie contenant eau+sucre+gelatine et la partie eau+levure est bien nette.
par contre, pour le moment je n'ai pas encore la chance de voir apparaitre des bulles au niveau de mon diffuseur. combien d'heures avez-vous attendu pour voir apparaitre les premières bulles?
et combien de bulles voyez-vous au niveau du diffuseur? je n'ai jamais utilisé de CO2 et encore moins par cette méthode, donc excusez moi si ces questions vous paraissent basiques...
auriez-vous éventuellement une photo du diffuseur avec bulle pour voir la tête que c'est censé avoir quand ça marche? merci d'avance.

vinz
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 21:42    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

bon j'ai attendu 48h en ne voyant aucune bulle.
je me suis donc repenché sur mon système de bouchon et de fixation du tuyau.
apparemment il y avait des fuites à ce niveaux. j'ai donc remplacé ce système par un autre utilisant une valve de chambre à air.
Et là, miracle, ça marche parfaitement!
est-ce que certains d'entre vous ont essayé d'installer une cloche au niveau du diffuseur??

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 21:57    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

J'ai pas mis de cloche, perso je trouve ça inutile. Après c'est  à toi de voir

Skype Site web
théo-amateur
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 07:34    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Ca me rassure au cas ou j'aurai pas trouvé de gélatine en pourdre

Moi ,ce que je crois utile c'est un robinet ,pour régler le débit et le nombre de bulle par minute

Mes bacs ici

vinz
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 08:01    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

oui j'avais pensé au robinet aussi, mais ce qui me gêne c'est que si tu diminue le débit de CO2, je pense que ça va faire augmenter la pression en amont, donc dans la bouteille.
il faudrait pas que ça augmente trop parce que sinon....BOOM 

apparemment ce qui avait l'air bien avec le système de cloche, c'est que tu envois tout le CO2 vers le bac (pas de problème au niveau de la bouteille) et après l'aqua consomme ce dont il a besoin et la cloche relâche le CO2 en excès.

Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 22:45    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Allez cette semaine je me mets au CO2 maison !!   Twisted Evil

Dernière édition par Antho' le Dim 14 Nov 2010 - 17:03; édité 1 fois
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 22:53    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

ma bouteille arrive à son terme, autonomie d'environ 3 semaines donc.
quelle autonomie avez-vous de votre côté?

Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 23:02    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel. Répondre en citant

Moi je te dirais çà une fois qu'elle se terminera !! Déjà je vais la mettre en place

Dernière édition par Antho' le Dim 14 Nov 2010 - 17:04; édité 1 fois

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:20    Sujet du message: CO2 artisanal avec gel.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> INFORMATIONS PRATIQUES -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation