Nano aquariophilie :: Diffusion Co2

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Diffusion Co2
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flyingwillie
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: fred
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:44    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

Ca, c'est vu de dessous. l'image n'est pas droite, désolé. Le but de la manoeuvre est que la petite chambre à Co2 rentre un peu sous la surface de l'eau, ainsi elle est parfaitement étanche au Co2. Celui-ci restera dans la chambre et se dissoudra peu à peu dans l'eau selon les besoins des plantes. Tout excès de CO sera rejeté sous forme d'une grosse bulle dès que la pression monte dans la chambre (j'espère que je suis clair 

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: edouard
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:45    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

pour la taille de ta cloche, tu as utilisé un rapport ou autre? ou tout simplement à la louche?
pour l'éclairage j'ai pensé aussi à faire un volume avec alu dedans pour récupérer au maximum la lumière... mais bon ça sera moins esthétique... tampis! il faut que ça pousse bien aussi

doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:47    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

he mais les joints de ta cloche sont en quoi? parce que le silicone est poreux.... !!!

flyingwillie
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:00    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

1)Pour la taille de la cloche, j'ai fait au pif car pas moyen de trouver à ce moment là une info précise. Maintenant je sais qu'il existe un calcul qui permet de savoir quelle est la meilleure surface de diffusion en fonction du volume du bac et des paramètres de l'eau. Moi j'ai pas du tout envie de me faire ch... avec ça. C'est pas non plus un rtécifal avec des plantes et des poissons à 400 balles. En plus le nano, c'est très petit et ça réagit extrêmement vite aux modifications (attention les mains dans l'eau d'ailleurs), donc je me suis dit que si un problème devait survenir dû à mon bricolage à "l'à peu près", ça devrait vite se faire sentir... aucun souci jusqu'ici.

2) J'ai utilisé un silicone special pour aquarium et je pense que ça va avec ça (en tout cas pour coller le verre, il n'y a pas tellement d'autres choix si tu veux que ce soit solide (mais ca existe...) Maintenant j'ai mis une couche très fine et je ne pense pas perdre bcp de Co2 car il n'y a pas énormément de pression dans la chambre. Je pense qu'il est absorbé par les plantes avant d'avoir pu se frayer un chemin à travers mes joints. Mais bon, suis pas chimiste, donc, c'est spéculatif tout ce que j'avance. L'important pouyr moi, c'est le résultat que j'observe.
Par contre pour les tuyaux, j'ai pris du tuyau spécial et j'ai mis aussi une valve anti retour entre le flacon laveur et le réacteur (on sait jamais )

flyingwillie
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:05    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

wéé, l'éclairage, ça fait perdre ses cheveux ça... soit t'en a trop peu, rien ne pousse, soit t'en a trop et t'as des algues à plus savoir qu'en faire, mais il en faut quand même suffisamment et surtout un éclairage de qualité horticole, pas bêtement une loupiotte qui éclaire... c'est pour ca que les leds, j'hésite malgré le fait que c'est super esthétique, tu peux dimmer et faire des levers et couchers de soleils moins traumatisants pour ta population, t'as toutes les couleurs, les moonlights la nuits, c'est tout petit, tu peux choisir ton angle de dispersion, bref c'est le top.

Par contre pour un bon éclairage il en faut pas mal et des superleds (ça chauffe, donc ventilo obligé et c'est pas donné, en plkus il vaut vraiment mieux construire sa rampe soi-même, dans le commerce c'est carrément prohibitif.

flyingwillie
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:13    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

SORRY RECTIFICATION.....  la valve anti retour est bien entre le flacon laveur et l'aquarium. J'en avais mis deux mais comme elles ne s'ouvrent que quand il y a une certaine pression tout de même, j'avais genre 20 bulles qui s'amenaient d'un seul coup toutes les minutes. Avec un seul anti retour le problème a été résolu et j'ai un débit régulier, bulle par bulle.

doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:16    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

je suis tout as fait d'accord avec toi ça fait quelques années que je me renseigne sur les leds... c'est vraiment tentant... mais super cher....Pour ce qui est des entre phases entre le noir et la lumière, c'est vrai que c'est meilleur pour les êtres vivants présents... les assignés à résidence
 en tout cas c'est du bon boulot...   ! pour ma cloche je suis en train de voire s'il n'y aurait pas moyen de la faire d'un bloc, sans joint... je vais essayer plusieurs choses. après c'est sure que meme s'il y a des joints et un peu de fuite ce n'est pas grave ... il sera forcément dissout dans l'eau....

doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:19    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

au final... tu as un anti retour? ou deux?

flyingwillie
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:26    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

j'en ai plus qu'un, car en mettre deux obligeait le CO2 à monter d'abord en pression dans les tuyaux avant de pouvoir passer les antiretours. Donc j'avais toutes mes bulles qui s'amenaient d'un coup

Concernant ta cloche, si tu veux j'ai encore plein de chutes de verre en barettes qu'il me reste de la fabrication de mes bacs. Je peux même te les coller à tes dimensions si tu me les donnes (je suis équippé pour et de toute façon ça va traîner chez moi pendant des lustres), t'as qu'à me dire quoi. Tout ce que je te demande c'est de payer le port.

flyingwillie
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:32    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

Sinon, ce que tu peux tenter et qui fonctionne pas mal non plus, c'est l'acrylique. Tu peux le chauffer et le plier et il se colle avec un produit qui le soude carrément, il y a toute une série de tutos sur youtube (aquarium acrylic ou quelque chose comme ça) ils expliquent aussi comment le chauffer au chalumeau pour le rendre bien transparent sur les tranches... assez génial de simplicité. A voir éventuellement pour ta customisation.

doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:35    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

s'est vraiment sympa mais j'ne ai pas mal à la maison vu qu'il y a souvent des travaux.... !! mais ton anti retour est dans quel sens! c pour éviter que l'eau du bac n'aille dans les systeme co2...? non?

flyingwillie
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:41    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

Oui, tout à fait, c'est pour éviter le phénomène de siphonnage (à dire 10 fois très vite ) Plusieurs personnes ont eu à déplorer une "petit baisse intempestive " du niveau de leur bac au profit d'une élévation du niveau d'eau dans leurs salon.... pas cool  )

doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:46    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

he bien alors ça devrait bloquer dans le sens bac - salon ou bouteille de co2, plutot que bouteille- bac? j'ia du rater un wagon là...

flyingwillie
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:56    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

non, non, je pense que t'es tout à fait dans le juste: La direction du "FLOW"   :  grosse bouteille PET remplie de bons petits trucs qui dégagent du Co2 -->tuyau pneumatique Festo --> flacon laveur -->tuyau >>valve>> tuyau --> chambre Co2 de l'aqua. Ce qui peut arriver (et ne me demande pas comment), c'est que l'eau du bac soit ASPIREE par le système. A mon avis il suffit que la pression baisse dans l'alim de CO et du coup ça syphonne. Une fois le processus enclenché, sans valve anti retour, c'est carnaval .
Je m'a peut-être mal essprimé 

doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 20:00    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

ok donc c bon!!!! il ets possible qu'arriver un certains stade les levures ne produisant plus assez de co2, et ayant besoin certe de sucre mais aussi d'oxygène font baisser la pression, et dc effet syphon... et badaboum c'est le désatre

flyingwillie
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 20:05    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

ouaip, je pense que ça doit ressembler assez à ça...
Ceci dit et là j'ai qd mm été bluffé, ça fait presque deux mois de CO2 en continu (jour et nuit car pas d'électrovanne) avec une bête bouteille et mon gel... J'y croyais pas.

Du coup je me suis préparé quelques bouteilles de réserves, comme ça quand j'arrive au bout, j'ai juste à rajouter les 6gr de levure et c'est reparti pour un tour !

doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 20:08    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

Saccharomyces peut produire l'énergie nécessaire à sa survie et à sa reproduction de deux manières différentes, en fonction du milieu ambiant. Ces deux modes de production d'énergie sont :

Le premier est utilisé en cuisine, tandis que la fermentation est privilégiée pour la production d'alcool tel que le vin ou la bière...
Une température de 32 degrés est optimale pour sa reproduction. Sa taille varie de 6 à 12 µm pour la longueur et de 6 à 8 µm pour la large

doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 20:09    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

ce sont des bouteilles d' 1,5l? 6gr de levure pour 300gr de sucre?

doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 20:12    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

l'éthanol s'est la matière huileuse retrouver dans le filtre compte goute.... 

flyingwillie
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 20:27    Sujet du message: Diffusion Co2 Répondre en citant

Oui, c'est bien ça. Des PET d'1.5L avec les quantités que tu mentionnes. Mais je fais d'abord un sirop avec le sucre auquel j'adjoint 8gr (càd plus ou moins 4 feuilles) de gélatine culibnaire.
ca change tout dans la mesure où ma mevure n'est plus en contact qu'avec la surface supérieure circulaire du mélange. De cette façon la production de Co2 est bcp plus régulière et plus lente aussi. Les quantités des différents ingrédients ne sont pas à prendre à la lettre. Il y a bcp de tolérance.
Je vois en tout cas que tu en  maîtrise bien mieux que moi les principes.

ps: y'a pas moyen de se faire de la bibine en même temps ? ce serait bien cool ( rien ne se gagne rien ne se perd,... on reste dans les grands principes de l'Univers héhéhé !!! )

Dernière édition par flyingwillie le Lun 7 Nov 2011 - 20:43; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11    Sujet du message: Diffusion Co2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation