Nano aquariophilie :: mon nano 25l

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
mon nano 25l
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: André
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 23:12    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Bonjour,

Comme dis dans ma présentation j'ai depuis aujourd'hui un aquarium superfish de 25l. La il 'est pas très planté mais il le sera lol et les futur habitant seront des crevettes.

Uploaded with ImageShack.us

Il est loin de ressembler a tout ceux que je vois sur le forum mais bon je débute  

J'ai une petite question concernant l’éclairage, les lampes led sont elles assez efficace pour faire poussé les plantes? 

Le vendeur m'as déconseillé les sols de type manado et m'a dis de juste mettre du gravier et d'enterrer des boulettes d'engrais sous les plantes mais est ce assez nutritif?

Pour le filtre je laisse la mousse bleue ou c'est mieux de mettre autre chose?

André.

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 23:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin
Prénom: mhash
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 00:40    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

salut

Il commence bien ton bac là je trouve, vivement l'évolution

Autrement je vais tenter de répondre à tes questions :
- Les leds, oui peuvent être suffisamment efficace mais sous réserve de connaître la puissance en lumens des leds et donc du type de leds utilisée.
Une led d'une puissance de 30 lumens n'aura bien sûr pas la même efficacité qu'une led de 90 ou 100 lumens et pour avoir la puissance recherchée ainsi que le spectre lumineux correct il faudra multiplier leurs nombres.

- Pour le sol je ne sais pas trop... l'utilisation de boulettes conjuguée aux crevettes risque d'être une mauvaise idée à cause d'une trop forte concentration de produit par endroit pouvant s'avérer néfaste.

- La mousse bleue... tout dépend de sa densité, l'essentiel et de favoriser une colonisation bactérienne mais je ne m'avancerai pas plus loin sur le sujet, je laisse les pros répondre 

arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 01:27    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je vais essayé de me renseigner sur la puissance des leds.
Y a t il une alternative au boulette d'engrais qui serais moins néfaste pour les crevettes?

Je viens de faire un tour sur aquabase, 3 des plantes que j'ai dans mon aquarium sont apparemment des plantes non aquatique Dommage car j'aimais vraiment celle du fond a gauche (syngonium)

Matheus
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Mathieu
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 19:44    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Salut !

Celle au fond à gauche c'est une plante pallustre que j'ai dans mon appart mais non immergée. Elle ne tiendra que quelques mois totalement immergée avant de pourrir.
Je me pose des questions sur une autre, celle avec les fines feuilles qui fait un peu ananas (un peu j'ai dit ). Elle ressemble à une acorus et si c'en est bien une alors elle a le même destin que la première. Mais, en général les acores ont des feuilles plus rigides. Ça doit plutôt être une sagittaire et ça par contre ça vit dans l'eau.

momo14
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: morgan

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 03:55    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

salut 
pour ta plante a feuille rouge il faut un éclairage intense et de CO2, je pense que ton éclairage LED ne suffira pas aprés je peut me trompé
le seul vrai et bon conseil que je peut te donner est de ne pas écouter les vendeurs, vaut mieux prendre son temps a poser ces questions ici avant tout achat
je veut pas te décourager mais profite que tu soit au debut de ton cyclage pour refaire ton sol avec un substrat sous ton sol noir comme sa plus besoin de boulette

arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 09:03    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Merci pour vos conseils.
Si je met un substrat sous le gravier noir, il ne risque pas de se mélanger a force? ce n'est pas mieux de mettre un sol complet?

Que conseille tu comme éclairage? un truc du genre? http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=150

désolé je pose beaucoup de questions ..

Je vais essayé d'allé cherche d'autre plante aujourd'hui.

arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 21:34    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Voila j'ai mesuré les lux de ma lampe led et j'arrive a +/- 500 lux a la surface de l'eau. j'ai mesuré ça avec une application iphone, je suis pas sur a 100% de son efficacité. 

momo14
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: morgan

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 22:53    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

c'est en lumens qu'il faut mesuré et il faut environ 30 lumens/ litre pour avoir un bon éclairage led
j'ai un peut regarder ton éclairage et sur un forum quelqu'un avait le méme éclairage avec la méme question
resultat il en faut 2 voir 3 pour un bon éclairage 
sinon pour les lampes tube fluo il faut compter 2W/L pour un éclairage moyen et 1W/L pour un éclairage intense
aprés tous dépend du type de plante que tu met dedans pour choisir ton éclairage
essaye avec tes LED voir comment sa pousse dans un premier temps cette technologie est assez récente dans l'aquariophilie eau douce et toute les marque surf sur le phénoméne
mais les plus sérieuse indique le nombres de lumens sur leurs produits et si sa pousse pas tu pourra toujours changé ou complété avec d'autre LED

arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 22:10    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

J'ai vu qu'il fallait entre 30 et 50 lumen par litre. Je vais devoir donc investir 

C'est bon si j'utilise une ampoule fluocompacte de 20w 6500kelvin ?

Une autre question, j'ai un ph entre 7.5 et 8, il me semble que c'est un peu haut pour pouvoir (quand le pic de nitrate sera passé) mettre des crevettes dans mon bac, que conseillez vous pour le faire baisser?

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 22:18    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

En moyenne, du moins de ce que j'ai pû voir, on compte entre 35Lumens et 45Lm / litre.
Tu va me dire que je chipote mais au final ça fait pas la même somme quand même :p

Pour du fluo compact, 20W ça devrait convenir, pour un bon éclairage on compte 2W/L et un très bon, 1W/L donc entre les deux tu es dans les clous.
(Par contre... il serait intéressant de connaître sa puissance en lumens histoire de vérifier la chose, tu devrais avoir dans les 770 lm dans ton cas)

arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 22:23    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Je n'ai pas l'ampoule sous les yeux mais je crois que c'était au alentours de 1100 lm

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 22:25    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

1100 lm ?? ça me semble énorme mais si c'est bien ça, aucun problème alors

arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 22:34    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Je n'ai pas encore acheté l'ampoule je te dis quoi demain. 
Et pour le ph tu as une idée? 

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 22:54    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Ha heu le Ph oui

Tu peux utiliser de la tourbe, de ce type en plaques ou bien en granulés (plus facile à utiliser) à placer dans ton filtre.
Pour la tourbe en plaque ils indiquent de les placer dans le sol mais ce n'est pas une obligation, tu peux la casser / couper / émietter et la placer ainsi dans un filet dans ton filtre ce qui te permettra de mieux évaluer la quantité à mettre en fonction du PH que tu veux atteindre.

Une fois la tourbe en place, mesure régulièrement tes paramètres pour surveiller que tout va bien et que ça n'entraîne pas un déséquilibre généralisé (en théorie peu de risque mais sait on jamais ) et attends qu'ils soient bien stabilisés avant d'aller plus loin.
Autrement tu peux utiliser en complément des feuilles de Catappa mais là c'est un truc tout nouveau pour moi donc je ne m'avancerai pas trop sur le sujet
Les racines de tourbières peuvent aussi avoir un pouvoir acidifiant sur l'eau.

Par contre, avec la tourbe ou les racines de tourbières tu risques de te retrouver avec une eau légèrement ambrée.... (pour certain c'est rédhibitoire)

(Pour les lumens j'avais comptée pour 20L donc 25L ça te fait dans les 825Lm en comptant 35Lm/L ...)

arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 23:02    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Merci pour tout tes conseils. Pour ce qui de l'eau ambrée tant que j'arrive a voir le fond de mon aquarium ça va 
Merci encore.

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 23:03    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 22:14    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Me suis trompé pour l'ampoule c'est 600lm lol

arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 23:26    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Bonsoir a tous,
petite mise a jour de mon aquarium. J'ai changé l'éclairage. J'ai mis un fluocompacte 20w http://www.francelampes.com/e27-tornado-esaver-20w-865-220-240v-10000h-philips-z-161988.html 
De petites algues commencent a faire leur apparition.. 

J'ai un petit problème avec mes plantes, les feuilles deviennent transparentes. Que peut etre la raison de cela?

Merci d'avance.

André.

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 23:30    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Salut,

pas assez de Co2 peut être ?

arkanteus
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 22:36    Sujet du message: mon nano 25l Répondre en citant

Je ne risque pas d'etre completement envahis d'algues si je met du co2 alors que mon aquarium n'a que 3 semaines?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31    Sujet du message: mon nano 25l

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation