Nano aquariophilie :: Aquaterra/ nano

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Aquaterra/ nano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ginot
Nanophile
Nanophile

Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 11:29    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Bonjour à tous!

Après un certain moment d'absence et un échec avec mon nano Zolux....Je reviens pour vous présenter mon aquaterra d'environ 45l!
Il tourne depuis plus de un mois, sa pousse assez bien mais j'ai quelques algues et les paramètres de l'eau ne sont pas stabilisés du coup pour le peuplement ça attendra!
Quelques plantes sont la juste pour le démarrage mais une fois l'ensemble stabilisé je les enlèverai!

Qu'en pensez vous?

Uploaded with ImageShack.us

Bonne journée.

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin
Prénom: mhash
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 11:46    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

C'est chouette comme résultat

Les plantes émergée elles sont dans quel type de substrat ?

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 11:58    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

C'est un mélange de différente tourbe blonde que j'avais sous la main  Je crois que j'ai mis un petit peu de terreau également. Le dessus est recouvert de sphaigne pour garder un peu plus d'humidité.

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 12:01    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Ha ok, parceque j'étais entrain de me demander si ce n'était pas le terreau qui pouvait être la cause de la non stabilisation des paramètres de ton eau... en fait j'en sais trop rien, je me demande

Sinon tu as fais des changements d'eau depuis ?

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 12:14    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Il n'y a pas de contacte entre la partie aquatique et terrestre.

Oui j'ai fais plusieurs changements d'eau et rajout car le bac est ouvert et il y a une certaine évaporation. Je rajoute environ 1l par jour....

lolo
Co-administratrice
Co-administratrice

Féminin
Prénom: lolo
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 21:27    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

sympa

SLB177
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Miguel

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 20:25    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Des fois tu peux avoir jusque 8 semaines afin que le cycle soit terminé (j'ai eu le cas avec mon ancien 60L). Continue tes changements d'eau... par contre rajouter 1L d'eau / j... perso je trouve un peu trop.

Elle est a combien de degrés?

Tu utilises quoi comme éclairage?

Donne nous aussi le résultat de tes tests pour voir l'évolution.

C'est de l'eau du robinet que tu utilises?

Visiter le site web du posteur
Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 23:18    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Merci pour toutes ces questions, tu vas surement pouvoir m'aider au vu de mes réponses...

L'eau est chauffé à 24, il y a donc une certaine évaporation donc si je veux que le bac soit toujours pile à niveau je dois rajouter.
Au niveau de l'eau, c'est de l'eau du robinet que j'utilise et que je laisse reposer 2 jours. L'eau est assez dur par chez moi, mon ph est assez élevé, je cherche aussi à le faire diminuer pour le stabiliser à 6,5  7.
De temps en temps je rajoute de l'eau osmosé, environ 6L/semaine. Et avec tout ça le ph est stabilisé à 7,5.
Je vais ajouter d'ici demain de la tourbe dans ma filtration, on verra le résultat....

Comme éclairage j'utilise 2 néons T8, un sun glo "classique" et un JBL tropic. En fait, je voulais un bac très très planté plus qu'un bac à "poissons". Mais finalement....je suis pressé de commencer à peupler!
J'ai aussi un soucis d'algue (le mec qui a vraiment pas de chance ), j'en enlève tous les soirs pour éviter une grosse pollution. Elles se fixe surtout sur les feuilles de Lilaeopsis.
Pour ce soucis d'algue, de nitrate etc etc on m'a conseillé de planter fort et d'attendre que l'ensemble se stabilise. J'ai surement des algues car mon eau est riche. J'ai mis il y a quelques jours une ceratophyllum (sur conseil d'un ami) pour accélérer la stabilisation et la diminution du nombre d'algues.

Qu'en pensez vous??

Voila un gros pavé pour expliquer le truc.

Merci pour les conseils

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 11:47    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage mais j'aimerai vous faire voir l'évolution du bac (et les soucis qui vont avec arf) même si le sujet n'a pas l'air de vous emballer.... 

Le voila maintenant en route depuis un long moment, il est maintenant peuplé d'un groupe de 7 Pseudomugil furcatus (qui paradent bien donc on croise les doigts pour une repro...), un Dermogenys pusillus, un otocinclus affinis, 10 red cherry et une japonica.
Tout le monde va bien, pas de soucis à ce niveau la!

Une fois par semaine je syphone le fond du bac pour enlever les déchets, 2 changements d'eau d'environ 4l par changement d'eau.
Je n'ai plus de soucis d'algues vertes par contre je suis embêté avec de la cyano!! Je n'arrive pas a m'en débarrasser et elles sont toujours au même endroit du bac c'est à dire à l'avant!
J'ai beaucoup cherché pour trouver la solution, j'ai testé le black out pendant 4jrs, très bien, plus de cyano, par contre 2 jours après c'est reparti!! Je suis à deux doigts de mettre un produit dans mon bac mais j'ai vraiment vraiment envie d'éviter ça....
Le bac est très planté et mes paramètres sont maintenant stable.

ph 6,5-7
No2 environ 0,05
GH 6
Température de l'eau 25.

Je ne fertilise pas le bac, les plantes poussent très bien et au niveau de l'éclairage il y a 2 néon t8 un jbl tropic et un sun glo nature.

Que me conseillez vous?
Est ce que je ça vient de l'éclairage (ils sont neuf)? Est ce que je peu couper un néon?

Merci pour votre aide et vos conseils

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 11:56    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Heuu.. oups j'avais loupée ce post, très joli bac

Par contre côté algues... je ne sais pas trop quoi te dire, désolée..

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 15:14    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Tu sais donner tes taux en NO3 & PO4?

Vois si le blog de greg c peut aider et/ou te donner d'autres infos: http://aquagreg-c.blogspot.fr/2012/04/la-cyano-cyanobacterie.html

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 16:38    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Je t'avouerai que je ne les ai pas testé 

Je le fais ce soir et je vous dis ça.

Le blog de greg est dans mes marques pages , je le connais et il m'a pas mal aidé! Mais les cyano sont toujours la...C'est que je ne dois pas avoir bien bossé

Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 22:06    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Bonsoir,

Alors le taux de phosphate est compris entre 0.5 et 1 et le taux de nitrate est d'environ 30mg/l....

Il y a donc un soucis dans ce bac! Par contre je ne sais pas comment y remédier, le bac est fortement planté et je fais régulièrement des changements d'eau....

Des conseils?

Greg C
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Greg
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 10:27    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Salut Guillaume,

As-tu bien suivi tout ce que j'ai cité dans mon blog ?
Peux-tu me donner ton rapport PO4/NO3 stp ?
Ainsi que les KH-GH-Ph stp ?
Ton filtre interne est lequel ?

La cyano se trouve où exactement ?
Peux-tu la prendre en photo ?

Pour moi, tu peux laisser les 2 néons, même si je n'aurai pas pris ceux là

Visiter le site web du posteur Site web
Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 10:41    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Va sur le post suivant et suis les instructions, cela permettra de mieux t'aider ...
http://nano.cube.xooit.com/t1726-Pour-nous-aider-a-mieux-vous-aider.htm

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213
Les membres suivants remercient Thierry pour ce message :
Greg C (21/05/12)

Site web
Ginot
Nanophile
Nanophile

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 19:04    Sujet du message: Aquaterra/ nano Répondre en citant

Merci pour ces questions, j'espère que je vais pouvoir vous aider également.
Aujourd'hui j'ai fais pleins de test, vous allez surement mieux les analyser que moi. Mon avis est que mon eau n'est pas bonne mais pas si mauvaise que ça... C'est juste comme analyse

Date mise en eau : mi janvier
- Fréquence des changements d'eau :
5l tous les deux jours (eau du robinet reposé 48h dans un bidon plastique de 5l)
- Emplacement du bac (dans une pièce sombre, éclairée, très éclairée...) :
pièce éclairé avec la lumière du jour mais pas de soleil direct. Une pièce "normal".
- Éclairage :
2 néons t8, un jbl tropic et un sun glo nature
Puissance en Watts W :
18w chacun
Temps d'éclairage par jour h/j :
10h
- Type de sol (sol nutritif, complet, nutritif + gravier, ...)
: manado uniquement
- Paramètres de l'eau
pH :
7
GH :
4
KH :
6
NO2 (nitrites) :
0.1mg/lk
NO3 (nitrates) :
entre 5 et 10mg/l
PO4 :
0.02 voir moins
Fe :
entre 0.02 et 0.05mg/l
Température °C :
thermostaté à 24
Test par goute avec la mallette jbl

J'ai également testé le NH4: entre 0.05 et 0.1mg/l.

J'ai comme filtration une petite pompe rena super clean40.

La cyano se trouve en avant de mon bac mais a tendance maintenant à etre un peu partout! J'en ai pas mal sur la java et même maintenant sur ma limnophila!
Je ne nourris pas trop, même peu car mes poissons ont maigri (honte à moi) et j'en ai même perdu un que je n'ai jamais retrouver! La population de crevette se porte à merveille et certaine red cherry sont même pleines alors....

Dans tous les cas je serai ravi que cette foutu cyano parte que je puisse profiter pleinement de mon bac!

En vous remerciant par avance, j'espère que tout ça va pouvoir nous aider.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17    Sujet du message: Aquaterra/ nano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation