Nano aquariophilie :: Projet de nano

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Projet de nano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Guillaume
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 21:06    Sujet du message: Projet de nano Répondre en citant

Bonsoir,
Comme évoqué dans ma présentation je suis en pleine recherche actuellement pour mon projet de nano.
Et surtout à la recherche de conseils et d'avis.
J'ai pas mal d'expérience en aquariophilie mais je pense qu'en nano il doit y avoir quelques subtilités liées
au volume et à l'équilibre un peu moins stable que dans un bac plus grand.
Je ne souhaite pas faire de l'aquascaping
Tout d'abord concernant le bac, 3 possibilités, Eheim Aquatyle 35, Dennerlé 30L, .... ; et les décriés Biorb Flow 30 ou Biorb Life 30.
Je pense que chacun de ces bacs à des points forts et des points faibles, j'espère que vos expériences diverses me permettront de
faire un choix.

Eheim :
Points forts : éclairage - filtration - finition
Points faibles : bac ouvert donc évaporation et possibilité de fuite des occupants

Dennerlé :
Points forts : filtration - finition
Points moyens : éclairage
Points faibles : aspect des rampes - bac ouvert donc évaporation et possibilité de fuite des occupants / perte d'éclairage supplémentaire si ajout du couvercle et impossibilité de mettre une seconde rampe

Biorb :
Points forts : finition - style - filtration : contrairement à ce que beaucoup peuvent écrire le système de filtration des Biorb est très ingénieux puisqu'il utilise
le fond du bac comme filtre biologique, en effet le fond n'est pas de simples cailloux mais de la céramique servant de support bactérien. Grace à la pompe à air l'eau passe donc sans cesse
au travers des céramiques, activant ainsi les bactéries. Il y a aussi en son centre de la mousse et la possibilité de mettre du charbon.
Points faibles : bac fragile (acrylique) - impossibilité de planter quoi que se soit puisque pas de substrat, donc uniquement des plantes sur roches ou racines (anubia, mousse et fougère de java)
Points inconnu : l'éclairage, en effet sur l'éclairage très peu d'information, Reef One ne m'a d'ailleurs pas recontacté à ce sujet, tous ce que je sais c'est qu'il s'agit d'un éclairage LED 6500K ....

Je n'ai pas encore déterminé la population que je souhaiterai maintenir, j'hésite encore entre un betta splendens, dans ce cas là les Biorb sont à exclure, il y a trop de mouvement à la surface, ou un banc de microrasbora galaxy ou encore des killies.

J'attends vos remarques diverses et variées.
A très vite.

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 21:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 21:12    Sujet du message: Projet de nano Répondre en citant

Bonsoir,

Pour moi le Dennerle est super, je le conseile... L'éclairage, je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant !

PS : problème de messages résolu

Skype Site web
Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 14:09    Sujet du message: Projet de nano Répondre en citant

Pas beaucoup d'avis! 

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 17:16    Sujet du message: Projet de nano Répondre en citant

Pour moi le dennerle aussi, et on peut rajouter une deuxième lampes si l’éclairage n'est pas assez fort.

Et dans le filtre, on peut changer l'intérieur et mettre des nouilles céramique avec du perlon.

Et il y a le couvercle dessus, et je n'ai pas soucis.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 17:48    Sujet du message: Projet de nano Répondre en citant

avec les avis ci-dessus... Dennerle...
Ne fusse ce que pour le silence du filtre...Tu peux aussi faire un mix de plusieurs marques, mais le nano filtre de dennerle, le top au niveau de non-bruit... Les miens tournent depuis 3 et 2 ans, et rien à redire...
L'esthétique des aquas...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 17:17    Sujet du message: Projet de nano Répondre en citant

Après réflexion je crois que je vais partir sur un Eheim Aquastyle 35, c'est à mon sens celui qui correspond le plus à mes attentes.
Reste le problème de la population, j'ai vraiment du mal à trouver une liste exhaustive des espèces susceptibles d'être maintenues dans
un tel volume, avec les paramètres de maintenance de chacun. Si quelqu'un possède une telle liste je lui en serais très reconnaissant.

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 17:45    Sujet du message: Projet de nano Répondre en citant

Des crevettes 

Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 18:06    Sujet du message: Projet de nano Répondre en citant

Non pas super fan des crevettes ....
Par contre je viens de découvrir le Brachygobius xanthozonus qui paraît très sympa.
A voir ....

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 18:10    Sujet du message: Projet de nano Répondre en citant

Je ne connais pas trop ce poisson mais je pense qu'il est plutôt réservé à des aquariophiles amateurs.
C'est un poisson qui vit en eau saumâtre.

As-tu pensé aux Killies ?
Il existe aussi des Betta autre que les Betta splendens et qui peuvent vivre en couple/trio dans ce volume.

Skype Site web
mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin
Prénom: mhash
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 22:15    Sujet du message: Projet de nano Répondre en citant

Attention avec le Brachygobius xanthozonus, c'est surtout un poisson d'eau saumâtre, tout petit certes mais très caractériel... du moins de l'expérience que j'en ai eu :

À deux dans un bac de 120L communautaire, dès qu'ils se croisaient ils bastonnaient assez sauvagement (sûrement deux mâles donc).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:17    Sujet du message: Projet de nano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation