Nano aquariophilie :: Projet nano 60 L

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Projet nano 60 L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Telc0ntaR
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 15:29    Sujet du message: Projet nano 60 L Répondre en citant

Bonjour,

Dans l'optique de me remettre à l'aquariophilie, je suis actuellement à la recherche d'un système compact qui me donnerait pleinement satisfaction. A cette fin, j’aurai besoin de vos conseils avisés. Désolé du nombre conséquent de question qui vont suivre mais ma réflexion en est encore à ses balbutiements. Merci d’avance.

Je ne sais pas encore quel biotope je compte réaliser dans ce nouvel aquarium… Un peu lassé de l’Amérique Centrale, je pencherai soit pour un biotope Asie du Sud-est (avec crevettes, gouramis nains…), soit pour un biotope type « Grands lacs africains » mais je ne pourrais pas mettre beaucoup de poissons, ceux-ci étant très territoriaux.

Pour l’instant, je ne parlerai que du matériel, celui-ci ne différant pas trop selon les biotopes me semble-t-il :

Je dispose d’un filtre extérieur Eheim Ecco 2232 que j'aimerai bien réutiliser dans cette installation. C’est un filtre qui a un débit de 400 l/h et un volume de filtration de 1,6 l. Ce débit me parait bien trop important pour 30 l. C’est pourquoi je m’orienterai plutôt sur un bac de 60 l, ne pouvant malheureusement installer quelque chose de plus volumineux.

• Ne pensez-vous pas que ce filtre soit un peu disproportionné pour 60 l ? Je l’utilisais dans un 120 l auparavant et je trouvais le débit plutôt important.
  • Je sais qu’il est possible de régler le débit en fermant légèrement le robinet en sortie du filtre. Cette solution comporte-t-elle des risques pour la pompe du filtre ? Jusqu’à quel pourcentage du débit initial peut-on descendre ?

Dans le cas où je partirai sur un volume de 60 l, je ferai sûrement l’acquisition d’un Nano Cube de chez Dennerle.

• Quels sont vos avis quand à la qualité de fabrication de ces cuves ?
  • Est-ce que quelqu’un saurait quelle est épaisseur de verre est utilisé sur cette cuve ?

Dans le but de minimiser au maximum le nombre d’équipements visibles dans l’aquarium, je souhaiterai utiliser un chauffage par le sol, chose que je n’ai jamais expérimenté.

• Est-il possible de n’utiliser que cette source de chaleur ou bien faut-il aussi avoir un chauffage dans l’eau ?
  • Pour ceux qui utiliseraient cette solution, en êtes vous satisfait ?

J’ai flashé sur un éclairage à LED de chez Arcadia, l’Eco Aqua Led Spotlight.

• Quelqu’un aurait-il des retours sur ce spot LED ? (question un peu biaisée, j’ai vu qu’une forumeuse en avait un…)

Concernant un éventuel apport en CO2, un bac africain étant souvent peu planté me permettrai à mon avis de m’en passer. Dans le cas d’un bac Asie du Sud-est, je verrai en fonction des paramètres de l’eau.

Merci de votre patience et de vos réponses.

Dernière édition par Telc0ntaR le Mer 28 Mar 2012 - 19:50; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 15:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matheus
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Mathieu
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 18:13    Sujet du message: Projet nano 60 L Répondre en citant

J'ai le eheim classic 2211 dans mon 30L Dennerle qui fait du 300L/h. Je n'ai pas un courrant démesuré par rapport au débit. La canne de rejet redistribue assez bien l'eau tranquillement.

Je suis très content de la marque Dennerle et l'épaisseur des vitres fait si je ne me trompe pas 4 mm.

Pour le reste, je ne m'y connais pas du tout.

Bonne continuation !

Telc0ntaR
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 19:41    Sujet du message: Projet nano 60 L Répondre en citant

Merci Matheus de ta réponse,

Je viens d'aller jeter un oeil au Truffaut à côté de chez moi qui propose des Nano Cubes et ça a l'air en effet d'être de très bonne facture.

Pour ce qui est du débit du filtre, ta réponse me rassure, je vais sûrement pouvoir utiliser mon filtre, ce qui m'évitera un achat inutile.

Merci

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 20:41    Sujet du message: Projet nano 60 L Répondre en citant

Moi, je pencherais pour un biotope Fondcombe 

Telc0ntaR
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 08:51    Sujet du message: Projet nano 60 L Répondre en citant

clairoon

J'y avais pensé aussi mais j'ai peur ça fasse juste 60 l pour élever des elfes. Par soucis de place, je vais plutôt faire des nains dans un biotope type Moria.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 20:19    Sujet du message: Projet nano 60 L Répondre en citant

Je viens juste de percuter sur le biotope proposé par clairoon en lisant la signature de Telc0ntaR!!!

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:33    Sujet du message: Projet nano 60 L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation