Nano aquariophilie :: Je me lance dans la nano aquariophilie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Je me lance dans la nano aquariophilie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> INFORMATIONS PRATIQUES -> Articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thierry
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2011
Messages: 2 424
Masculin
Prénom: Thierry
Localisation: Brabant Wallon, Belgique
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012 - 17:51    Sujet du message: Je me lance dans la nano aquariophilie Répondre en citant

Je me lance dans la Nano-Aquariophilie   
(Pour les débutants qui débutent au tout début…)
   

Préambule :

Aujourd’hui, grâce à internet, à l'abondante littérature, aux différents progrès, on peut lire, apprendre, conseiller et/ou être conseillé…Acheter, vendre du matériel, du vivant (animaux ou plantes) en qlqs clics… On trouve de tout et n’importe quoi aussi et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...!
Mais je me suis aperçu aussi que beaucoup trop de gens se lançaient sans toujours trop savoir non plus où cela va les mener…
Je vous propose donc, en toute humilité et sans prétention aucune, de voir ou de revoir les choses à savoir dés le début de cette aventure…E même avant..
Aventure parfois contraignante ou désespérante en cas de problèmes (algues, maladies..) mais tellement enrichissante quand, bien préparé et renseigné, on obtient un biotope qui « tourne » comme une horloge et où vos pensionnaires se reproduisent et se développent presque comme dans la Nature…

Je me limiterai aux Nanos bien sûr …
Nanos que je situerai de 10L à 60L… Sous 10L, c’est du « Pico », je le déconseille aux débutants. Au-delà de 60L, On ne peut plus vraiment parler de Nano, mais c’est une limite que je m’impose à moi…

N’ayant pas la science infuse et comme dit l’adage qu' : « Il y en a plus dans deux têtes que dans une seule !! », n’hésitez pas à donner vos avis, vos remarques, vos idées…

1. Les 1ères questions

Certaines questions se doivent d’être posées avant de commencer le « chantier ».
Parmi celles-ci :
- Ai-je la place ? Pour placer l’aqua, mais aussi, pour l’entretenir après!
- Ai-je un meuble pouvant supporter le poids final de l’aqua ?
- Pas de fenêtres à proximités ? Pas un lieux de passage?
- Ai-je le budget nécessaire au lancement mais aussi, et ce n’est pas le moins important, pour entretenir correctement l’aqua et ses pensionnaires par la suite? Voir même le modifier, si l’envie ou le besoin se présente !
- Aurai-je vraiment le temps de m’en occuper ? Selon le vivant (Plantes et animaux) et ce que l’on veut obtenir in fine, ce n’est pas le même entretien…
- Et pendant les (longues) absences de vacances, qui s’en occupera ?
- Poissons ou invertébrés ? Des désillusions apparaissent souvent après l’achat de l’aqua quant aux pensionnaires que l’on aurait souhaité maintenir… Surtout en Nano…
- Eau douce ? Eau de mer ? Ce n’est ni la même technique, ni le même budget !!!
- Connaissez-vous le cycle de l’azote ? C’est quoi de l’eau osmosée ? Que veut dire pH, GH, KH, PO4… Le vocabulaire aquariophile !
- Mon entourage familial est favorable ? Ce n’est pas toujours le cas…
- …..


2. Le matériel

  a) L’aquarium…

C’est le début !
Selon ce que l’on veut maintenir, pensionnaires et plantes, son choix sera primordial…

- Ses dimensions, sa forme :
Un cubique n’est pas trop le top pour les poissons, même pour les micros-poissons. En effet, beaucoup d’espèces demandent une certaine longueur de nage pour s’épanouir. Pas toutes, mais… Pour celles là, je recommande, quand même, les 54 voir 60L et rectangulaire (+-60cm de face avant)… Un autre exemple, les corydoras demandent plus de surface au sol que de hauteur d’eau…
Pour les invertébrés (espèces naines), pas de problèmes…

- Son litrage conditionnera plus encore le choix des pensionnaires :
10-20L :
Crevettes naines ou 1 Betta... Ajout en escargots : 1 Clithon ou 1 Néritinas…
Pas d’ampullaire, pour qui c’est presque 50L car très gros pollueur et puis il est assez imposant…

30L :
On peu commencer avec certains micro-fish (1 espèce), mais bien se renseigner sur l’espèce et essayer d’avoir des retours d’expériences de maintenance… Les foras sont là…
Pas trop de problème communautaire avec les crevettes naines…

50-60L :
- cubique :voir les remarques ci-dessus concernant la forme. Mais la maintenance de micro-fish est envisageable…
- rectangulaire: le choix de pensionnaires s’étoffe… Micro-fish, crevettes naines, écrevisses naines (CPO par ex).
Attention toutes fois à la cohabitation inter-espèces… Là aussi, les foras existent pour se renseigner.

  b) L’éclairage…

Pas de lumière, pas de vie !!!
Son choix est très important… Souvent sous-dimensionné à l’achat des kits complets, il nécessite parfois son adaptation voir son remplacement par plus performant…
Pour les petits Nanos (surtout les cubiques), ce seront souvent une ou plusieurs lampes fluocompact (type Dennerle) vu que pour les dimensions de ces bacs, les rampes sont trop longues…
A partir de bacs de 60 cm de long, le choix sera plus aisé… En cas de cuve nue, on pourra adapter une rampe avec 2 tubes néons T5 (de 24W par ex)… Ce qui offre, entre autre, une combinaison des tubes et un plus large choix encore de plantes…
Quel que soit le modèle choisit, essayez de ne pas descendre en dessous de 1W/3L (éclairage moyen) si vous voulez avoir le choix en plantes…

Les Led’s arrivent de plus en plus, mais je ne connais pas ce matériel, si ce n’est que l’on ne calcule pas en Watt/ L mais en Lumens…

  c) La filtration

Pas de filtration, pas de vie non plus !!
Il existe le filtre interne et le filtre externe chacun avec ses avantages et ses inconvénients…

- Filtre interne : perte de place dans l’aqua. Plus esthétique car pas de tuyaux en vue. Plus pratique vu qu’il ne nécessite pas de découpe dans la galerie d’éclairage ou autre couvercle en verre.... L’entretien est moins aisé, mais pas insurmontable… Les matières filtrantes peuvent être composées comme l’on veut si les dimensions le permettent…

- Filtre externe : 2 points forts : l’entretien (vu que tout se passe à l’extérieur) et le gain de place dans l’aqua…
Et ce n’est pas négligeable… surtout en Nano…
L’esthétique en prend un coup si l’on ne dispose pas de meuble approprié pour le «cacher» et si l’aqua est dans le salon la vue des tuyaux ce n’est pas tjrs joli…! Attention aussi à la longueur des tuyaux et à la hauteur de la colonne d’eau autorisée par le fabricant…
Il offre en général plus de place pour les matières filtrantes, ce qui augmente la quantité de bonnes bactéries si utiles à l’entretien de la qualité de l’eau…
Un point important aussi, que le filtre soit interne ou externe, c’est le bruit de son fonctionnement… Si l’aqua se trouve dans une chambre, cela peut, vraiment, devenir insupportable… Donc, il est parfois bon d’investir dans de bon matériel. C’est valable aussi pour les pièces de rechanges dans le futur… Se renseigner est important…
Préférez le, si possible, avec débit réglable...

  d) Le chauffage et le thermomètre :

Selon les espèces que l’on veut maintenir et si l'aqua est dans une pièce de vie à T° normale, on peut se passer de chauffage. Mais le thermomètre est indispensable pour contrôler la T° (en été aussi, l’aqua peut avoir un « coup de chaud »).
Par contre, si vous compter avoir des poissons, vous n’y échapperez pas…Prévoyez 1W pour 1L plus une marge de sécurité (50W pour un 30L)… Prenez en un réglable, c’est plus prudent et plus précis…

  e) Le sol et le substrat.


Je ne parlerai pas des sols dits « techniques » et autres… A ne conseiller qu’aux aquariophiles expérimentés car certains de ces sols jouent sur les paramètres de l’eau…
Donc :
- Le sol : gravier, quartz (attention pour les poissons de fond type corydoras), sable… Au choix mais suffisamment (+- 5 à 6cm d’épaisseur)
- Le substrat : Pas indispensable mais vivement conseillé pour les plantes… Aqua Basis de JBL, Depomix de Dennerle sont les plus souvent cités pour débuter…
Au choix, mais suffisamment (+- 2 à 3 cm)…

  f) Les tests :

On n’y échappe pas !
Pour maintenir correctement un aquarium et appréhender les problèmes, il faut connaître les paramètres de l’eau à tout moment : et ce, pour les pensionnaires et pour les plantes…
Je vous recommande vivement les tests gouttes à gouttes de JBL : LA référence…
Oubliez les languettes !
Tests à avoir absolument: Test nitrites (NO2). Test nitrates (NO3). Test pH. Tests GH & KH.
Test qui peut être utile plus tard: Test Phosphates (PO4).

  g) Les engrais :

Certains diront que leur aqua est parfait sans engrais... C’est vrai... Mais un bac n’est pas l’autre et à un certain moment vous voudrez, vous aussi avoir de belles plantes comme les autres. De plus, l’un des meilleurs moyens pour lutter contre les algues, c’est d’avoir des plantes en pleine forme…
Il est à utiliser quelques semaines après le lancement… Le temps que les plantes s’adaptent et « s’alimentent »… Commencez par un engrais dit complet (Profito par ex) et en dose journalière comme ça l’apport est régulier et il n’y a pas d’excédent profitable aux algues…
D’autres compléments pourront suivre pas la suite selon les cas et les besoins (Fer, Potassium, Carbo...)

  h) Le décor :

- Les pierres: au choix, mais attention au volume de votre Nano. Si l’on hésite, il peut être opportun d’aller chez le marchand avec l’aqua pour ne pas prendre trop ou trop gros. A bouillir avant introduction dans l’eau. Des pierres peuvent légèrement calcaires : faites le test du vinaigre…
- Les racines : au choix et mêmes remarques que les pierres. Ne pas oublier que des tanins peuvent ambrer l’eau de l’aqua même après ébouillantage… Rien de grave si ce n’est l’esthétique, c’est même bénéfique pour certains pensionnaires. Et cela disparaît au fur et à mesure des changements d'eau...

  i) La nourriture :

- Au choix et selon vos pensionnaires hébergés (de fond ou de milieu. Omnivore ou herbivore)… Ne pas hésiter à varier les plaisirs gustatifs des uns et des autres…Ils vous le rendront bien…

  j) Les divers nécessaires :

- Un programmateur : pour l’éclairage, pour l’éventuelle installation de CO2...
- Une multiprise : c’est fou ce qu’il y a à alimenter en électricité…
- Un seau de 10L : gradué (plus facile pour les mélanges éventuels avec l’eau osmosée. A cela ajoutez des serviettes ou torchons..
- Une seringue (ou plusieurs) sans aiguille, pour le dosage des engrais et autres compléments.
- Une épuisette, grandeur en fonction du gabarit de vos pensionnaires… et du Nano...
- De quoi nettoyer l’aqua : tuyau pour siphonner… Pas trop gros, on est dans le Nano !! Raclette, carte de crédit ou aimant pour les vitres… Prévoir cure-dents, coton-tiges, divers petits écouvillons pour les endroits difficiles d'accès...
- Ciseaux et longue pince à planter : cela facilite les manipulations et l'entretien, surtout en nano... (édit)
- …
Tout ce matériel ne servira qu’à l’aquarium pour des raisons évidentes de risques de pollution…

  k) L’eau de votre robinet :


- Ses différents paramètres, via les tests repris au point « «f », vous aideront à choisir vos pensionnaires : Ou vous avez l’eau de robinet qui convient et c’est le top… Ou elle n’est pas appropriée pour votre projet et vous devrez l’adapter vous-même avec l'utilisation d’eau osmosée par ex.

  l) Les divers optionnels :

- Système de diffusion de CO2 : n’est pas obligatoire, sauf si l’on veut des plantes qui poussent vite… très vite. Tenir compte que si l’éclairage n’est pas suffisant, les plantes n’assimilent pas le CO2…
- L’osmoseur : pour produire soi-même son eau osmosée… N’est utile que si les quantités d’eau osmosée sont telles que c’est plus intéressant que de l’acheter… Notez que certains utilisent même des eaux minérales vu les petites quantités d'eau nécessaires…
- Le conditionneur d’eau, les bactéries pour accélérer le cycle de l’eau : pas besoin sauf pour enrichir les vendeurs. On laisse reposer l’eau 24 h et pour les bactéries, on laisse faire la Nature… De manière générale, il faut au maximum éviter les produits dans un aqua.
- …

3. Les pensionnaires : vivant et plantes


Lorsque l’on a tout étudié au niveau du matériel, c’est le moment de choisir ses pensionnaires.
Toutes les petites remarques ci-dessus, doivent vous diriger vers telle espèce de poissons ou d’invertébrés ou vers telle plante exigeante ou facile…
Au moment de ce choix (et même avant), les membres du forum sont là pour vous aiguiller car il est un peu plus complexe et que les vendeurs peu scrupuleux vont vous raconter trop souvent des salades… de vendeurs peu scrupuleux…


Je terminerai par ce conseil :

                                                                      « PRENEZ VOTRE TEMPS »

Depuis que je lis les différents foras,
Que d’échecs suite à la précipitation…
Que de dépenses inutiles suites à de mauvais choix qui ont entraîné des modifications ou le remplacement de tel ou tel matériel…
Que de déception lorsque, mal préparé, mal budgétisé, on voit son aquarium se transformer en mouroir pour les plantes et/ou pour les pensionnaires…

Il vaut mieux patienter quelques semaines voir quelques mois (pour le budget par exemple) que de se précipiter et de tout rater…

Thierry….


Mes sources pour l'article
J’ai réalisé ce « petit » article en me basant sur mon humble expérience et en m’informant depuis plus de 3 ans sur les différents foras…
J’en ai fait une petite synthèse qui, je l’espère, aidera les aquariophilies qui s’ignorent ou qui veulent se lancer…

Mais aussi: http://nano.cube.xooit.com/t1244-La-nano-aquariophilie.htm
_________________
Poser sa question, c'est être ignorant 5 secondes !
Ne pas la poser, c'est le rester toute sa vie !

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213
Les membres suivants remercient Thierry pour ce message :
jojo56 (05/04/12), fcgbboy2 (07/04/12), Platy2000 (07/04/12), mhash (08/04/12), helgrind (30/07/12), freddy21 (30/08/12)


Dernière édition par Thierry le Mar 17 Avr 2012 - 20:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Site web
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012 - 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Platy2000
Nanophile
Nanophile

Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2011
Messages: 26
Masculin
Prénom: William
Localisation: Aubagne
Nombre d'aquarium(s): 5

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 13:48    Sujet du message: Je me lance dans la nano aquariophilie Répondre en citant

Super article ! Bravo
_________________
60 litres: neons/platy/nez rouge et 2 petits corydoras
15 litres: mâle betta splendens bleu
25 litres: red cherry
60 litres: rasbora arlequin (et bientôt un couple de colisia chuna)
20 litres: en cycle
Les membres suivants remercient Platy2000 pour ce message :
Thierry (07/04/12)


Revenir en haut
bubble
Nanophile
Nanophile

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 64
Masculin
Prénom: Romain
Localisation: Rodez
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 14:16    Sujet du message: Je me lance dans la nano aquariophilie Répondre en citant

Merci pour ce super article
Les membres suivants remercient bubble pour ce message :
Thierry (07/04/12)


Revenir en haut
clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 2 893
Féminin
Prénom: Claire
Localisation: Alfortville
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 19:26    Sujet du message: Je me lance dans la nano aquariophilie Répondre en citant

Merci Thierry !
_________________
L'homme le plus classe du monde depuis 15 ans.


Revenir en haut
Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2012
Messages: 1 113
Masculin
Prénom: Alex
Localisation: Aisne
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 20:39    Sujet du message: Je me lance dans la nano aquariophilie Répondre en citant

Merci, très bon résumé pur les gens comme moi qui débutent et qui se posent la question!
_________________
30L: RC/Galaxy, http://nano.cube.xooit.com/t1694-Demarrage-Nano-Cube-30L-crevettes-microfis…
20L: Trio aphyosemion australe, http://nano.cube.xooit.com/t1928-20l-pour-Killies.htm


Revenir en haut
Thierry
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2011
Messages: 2 424
Masculin
Prénom: Thierry
Localisation: Brabant Wallon, Belgique
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 20:39    Sujet du message: Je me lance dans la nano aquariophilie Répondre en citant

Merci pour vos premiers retours..
Content que cela plaise...
Mais n'hésitez pas si j'ai écrit l'une ou l'autre erreur...
_________________
Poser sa question, c'est être ignorant 5 secondes !
Ne pas la poser, c'est le rester toute sa vie !

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213


Revenir en haut
Site web
Fartas
Nanophile
Nanophile

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 27
Masculin
Prénom: Fartas
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 22:06    Sujet du message: Je me lance dans la nano aquariophilie Répondre en citant

Merci, niquel

Revenir en haut
Thierry
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2011
Messages: 2 424
Masculin
Prénom: Thierry
Localisation: Brabant Wallon, Belgique
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 09:33    Sujet du message: Je me lance dans la nano aquariophilie Répondre en citant

Je fais un petit Up pour celles et ceux qui lisent ce forum et qui hésitent à se lancer dans l'aventure...

_________________
Poser sa question, c'est être ignorant 5 secondes !
Ne pas la poser, c'est le rester toute sa vie !

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213


Revenir en haut
Site web
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02    Sujet du message: Je me lance dans la nano aquariophilie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> INFORMATIONS PRATIQUES -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com