Nano aquariophilie :: Le nano cube de Clara

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Le nano cube de Clara
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eCyril
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: Cyril
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 23:28    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Nous avons donc, avec ma fille, procédé à la mise en eau de son aquarium.

Etant totalement novice et ne disposant que de peu de place, j'ai fait le choix de partir sur un petit volume (même si j'ai cru comprendre que l'équilibre était beaucoup plus fragile dans aussi peu d'eau)

L'objectif est d'y mettre d'ici quelques semaines un beta ou 5-6 crevettes d'une même espèce. Je laisserai à ma fille faire ce choix

Conditions :
- Aquarium nano cube dennerle 10L
- DeponitMix classic (dennerle) + Quartz noir
- Filtration d'angle Eckfilter (dennerle)
- Nano light 9watt (dennerle) + programmateur (12h par jour)
- Chauffe eau (élite) 25°

Plantation :
- Vallisneria spiralis.
- Hydrocotyle verticillata.
- Cladophora.

Photo après 3 jours :

Par avance merci pour vos conseils/suggestions ...

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 23:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 09:44    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Bonjour,

Ton nano est sympa !

Personnellement je partirais pour un Betta dans ce volume

Skype Site web
eCyril
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 12:02    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Merci !

Pour les crevettes tu penses que le volume est vraiment trop faible ?

Je vais me laisser le temps du cyclage pour y réfléchir et commencer à tester les paramètres de mon eau également.

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 20:31    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Trop faible non mais disons que c'est pas le mieux pour elles...

Skype Site web
clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 - 20:45    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

+ 1 avec toinou 

eCyril
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 - 21:38    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Je pense que nous allons suivre votre conseil et installer un betta quand le cyclage sera terminé.

J'ai aujourd'hui testé les paramètres de mon eau (avec le kit JBL) et cela donne :
- Température : 25°
- KH : 7
- PH : 8
- N02 : 0,05
- NO3 : 1
- FE : 0,05

Ces valeurs me semblent correctes d'après ce que j'ai pu lire à l'exception du PH peut être encore un peu haut ?

Concernant le CO2, existe t'il un moyen de savoir si il est en quantité suffisante pour les plantes présentes dans le bac ?

Merci par avance pour vos conseils.

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin
Prénom: mhash
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 18:21    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Tu peux utiliser un test permanent à placer dans le bac (par contre je ne saurais pas te conseiller quelle marque prendre... ) et / ou te fier à certains tableaux que l'ont peut trouver sur le net faisant état du rapport entre PH et KH pour déterminer la quantité de CO2 :

En rouge : trop de CO2, mortel pour les locataires.
En vert : quantité qualifiée de correct mais plus le bac est planté/éclairé et/ou + les plantes sont exigeantes en CO2 plus il faut mieux être dans les valeurs vertes supérieurs.
En jaune : CO2 insuffisant.

eCyril
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 21:47    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Mon bac semble être en manque de CO2 et ce tableau le confirme.
Je vais étudier plus en détail les paramètres de mon eau pour essayer de corriger. 

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 21:54    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Je viens de réaliser un truc... PH 8 ??? c'est pas un peu énorme ?..
A ma connaissance les bettas demandent un PH entre 5,5 à 7 et 6 pour la repro.

eCyril
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 22:16    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Mon test PH n'est pas assez précis (JBL) mais la valeur exacte se situe entre 7,5 et 8 d'après la nuance de couleur.

Ce qui est effectivement trop élevé pour un Betta.

Je vais changer partiellement mon eau ce weekend et corriger progressivement le tir.

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 22:27    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Tu peux essayer de voir avec leur test PH 6,0 / 7,6 qui est déjà plus précis et plus adapté à l'eau douce

Je me suis retrouvée dans le même cas que toi en ayant du mal à savoir où en était mon PH avec leur test 3,0 / 10,0 du coup j'ai prit l'autre mais au final j'ai quand même du ajouter près de 10L d'eau minérale Mont Roucous (pour ~50L) pour le faire baisser à ~ 7,3 (en plus de mon GH et KH qui étaient assez élevé)

eCyril
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 22:44    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Merci pour les conseils, je vais essayer ça !

eCyril
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 19:16    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Quelques nouvelles du nano de ma fille après quelques ajustements ces derniers jours ...

Nous avons dans un premier temps revu l'agencement de l'aqua :
- Ajout d'une plante (cabomba si je ne me trompe pas) en arrière plan pour accompagner les vallisneria.
- Cladophora séparée en plusieurs partie pour l'intégrer dans le sol et prendre ainsi moins de volume.
- Ajout d'un diffuseur Co2 flipper (kit dennerle bio 60)

Concernant les paramètres de l'eau :
- Température : 25°
- PH : 7
- GH : 6
- KH : 6
- No2 : <0.025 (après un pic à 2 il y'a quelques jours)
- No3 : 1

J'ai ajusté les valeurs faisant un remplacement partiel de mon eau avec un mélange d'eau du robinet (1/4) et volvic (3/4).
Je vais continuer a procéder de la sorte pour les prochains changements d'eau et voir comment le tout se comporte.

Ce qui est sur c'est que les plantes semblent se sentir beaucoup mieux depuis l'ajout du Co2 (couleurs plus vives et croissance rapide)

Quelques photos pour illustrer tout ça :

dekistripe
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Michael
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 19:31    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

trés jolie rendu
je pence que le kit CO2 n'était pas necéssaire vu le type de plante que tu as. Elles poussent déja assé rapidement. De plus le kit te prend pas mal de place dans le bac. Tu étais en manque de CO2 au début mais tu n'avais pas de vivant a l'intérieur. A voir ce que pence les autres.

eCyril
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 19:41    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Tu as raison pour l'encombrement du diffuseur, je pense qu'il est un peu disproportionné. Peut-être que je le remplacerais par quelques chose de plus petit (il existe un modèle du flipper en version "nano").

Le croissance des plantes est effectivement impressionnante avec le Co2 et la diffusion ne sera peut-être pas nécessaire en permanence. Mais ça fait plaisir de voir que les plantes ont trouvé des repères dans le nano.
Les cabomba poussent presque à vue d'oeil 

dekistripe
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 20:09    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

tu as beaucoup de chance ma bouteille de CO2 ne veut rien savoir

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 20:24    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

eCyril a écrit:

Le croissance des plantes est effectivement impressionnante avec le Co2 et la diffusion ne sera peut-être pas nécessaire en permanence. Mais ça fait plaisir de voir que les plantes ont trouvé des repères dans le nano.
En effet, vu la puissance de ton éclairage (1W/1L) et le CO2, tes plantes vont pousser. Mais cela va entraîner un demande de nutriments de la part des plantes via une fertilisation correcte (engrais dit complet, potassium, fer...). Si ce n'est pas le cas, des carences vont apparaître et les plantes vont stagner. Devine qui va en profiter?...
Tu peux te passer de ton CO2 et un apport de fer suffira dans la plupart des cas... De plus tu as un substrat sous le sol.
Mais je te déconseille de mettre du CO2 et ensuite en arrêter la diffusion et ensuite encore en remettre... etc etc... Ça va pas trop plaire aux plantes... Devine qui va en profiter?

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
eCyril
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 00:02    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

dekistripe a écrit:
tu as beaucoup de chance ma bouteille de CO2 ne veut rien savoir

Tu utilise le même kit que moi ? si c'est le cas, il m'a fallu bien 2 jours pour voir apparaître les premières bulles.
Thierry a écrit:
eCyril a écrit:
En effet, vu la puissance de ton éclairage (1W/1L) et le CO2, tes plantes vont pousser. Mais cela va entraîner un demande de nutriments de la part des plantes via une fertilisation correcte (engrais dit complet, potassium, fer...). Si ce n'est pas le cas, des carences vont apparaître et les plantes vont stagner. Devine qui va en profiter?...
Tu peux te passer de ton CO2 et un apport de fer suffira dans la plupart des cas... De plus tu as un substrat sous le sol.
Mais je te déconseille de mettre du CO2 et ensuite en arrêter la diffusion et ensuite encore en remettre... etc etc... Ça va pas trop plaire aux plantes... Devine qui va en profiter?

Merci pour ces conseils, j'en tiendrais compte à l'avenir. J'avoue que j'étais très curieux de voir l'effet du Co2, d'ou l'envie d'expérimenter ...

Par contre penses tu que je sois vraiment en excès car si je regarde le tableau fourni par mhash un peu plus haut  le taux de Co2 est dans la bonne proportion (et même plutôt basse) ?

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 18:47    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

Non, tu n'es pas en excès de CO2 (si c'est de ça dont tu parles), mais ==> éclairage fort + CO2 = fertilisation plus "complète" (si je peux dire) à prévoir...
Et bien sûr, garder cette maintenance pour les plantes....

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
dekistripe
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 19:17    Sujet du message: Le nano cube de Clara Répondre en citant

j'utilise pas le meme kit moi c'est un JBL et sa fais 5 jours qu'il est en route mais rien a faire.
j'ai envoyer un mail directement a JBL pous savoir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:37    Sujet du message: Le nano cube de Clara

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation