Nano aquariophilie :: projet de 30l D.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
projet de 30l D.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benreb
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: benoit
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 16:32    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

bonjour à vous, chers nanophiles!

çà y est j'ai récupéré mon nano 30l de chez D., cuve seule

je réuni maintenant patiemment tout le nécessaire pour tenter de réaliser un bel aqua ; les ingrédients sélectionnés :

- cuve 30 litres cubique
- substrat nutritif = deponitmix, mais bon, j'hésite à échanger pour le aquabasis?
- gravier = jbl sansibar river (il est blanc)

reste 2 points cruciaux pour lesquels j'hésite encore :
- la filtration -> oserai-je le filtre cascade eheim liberty (que j'ai en stock)? ou bien un filtre externe? ou bien un filtre interne (je garde un très bon souvenir des rena)?
- l'éclairage... j'hésite encore à craquer pour l'arcadia eco aqualed freshwater... là, je lance un appel à tous les détenteurs de cet article pour me donner un avis objectif!

quant à la fertilisation : co2 crystal line, pour les autres produits j'aviserai en fonction de l'éclairage retenu

au fait quel chauffe-eau conseilleriez-vous?

voilà, je reste patient et ne manquerais pas de poster des photos dès que je serai prêt pour la mise en eau, car au-delà du matos, reste la flore et la faune à choisir...

@ bientôt

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 16:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin
Prénom: mhash
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 16:56    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

Salut,

possédant une eco aqualed freshwater je me permet une petite observation : ça risque d'être vraiment très très (voir trop) puissant pour 30L '

La lampe dépote à près de 1900 Lumens et si on se fie aux nombres de lumens par litre pour avoir un éclairage fort voir très fort qui se situe entre 35 et 45lm/ litres on arrive, pour ton volume à ~1050lm ou ~1350lm.
Donc tu vas avoir une sacrée marge avec ce spot. Après j'ignore quel impact peut avoir un éclairage surdimensionné pour un bac...

Côté chauffage, je te conseillerai juste un combiné-chauffant avec une sécurité qui le coupe en cas de fonctionnement hors de l'eau.
On est jamais trop prudent

benreb
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 09:32    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

merci mash pour ton avis sur l'éclairage!    
alors j'ai cherché encore, et encore...et j'ai trouvé çà : aqua&led 2*7 watt day light (1200 lm) visible sur un site qui a l'air sérieux à savoir : www.aqualight-solution.com
à votre avis, çà irait??? La technologie led est-elle vraiment adaptée aux aquariums (les vendeurs ont tendance à dire que c'est le top, mais ma confiance en eux est plus que limitée)? 

à part çà, vu que je compte mettre ce beau nano au salon, j'insiste sur le côté esthétique du matériel, et c'est pour cela que je pense opter pour un filtre interne, mais lequel?

au niveau des plantes, je me suis décidé pour l'arrière plan, en vue dissimuler le filtre par exemple : sagittaria subulata
j'ai une jolie racine type moor wood à laquelle je souhaiterai fixer de la mousse, mais autre que java, à votre avis, laquelle pourrait convenir?

reste donc encore à choisir :
- l'éclairage, mais je crois que je tiens le bon bout,
- le filtre,
- le chauffe-eau,
- quelques plantes,

quant à la population : 1 espèce de crevettes seulement, éventuellement 1 espèce de nettoyeur (micro-fish ou escargot)

j'espère être prêt pour la mise en eau d'ici 3 semaines max.

je reste à votre écoute,
et encore merci pour ce super forum

mhash
Conseillère
Conseillère

Féminin
Prénom: mhash

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 10:46    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

Toujours sur la question des Leds, je suis satisfaite de la mienne, la Ludwigia Repense rougie et ça pousse plutôt bien, donc je crois pouvoir avancer que ça convient

D'ailleurs, avant de trouver le spot d'arcadia j'ai faillie prendre deux petits spotfix comme ceux là + deux aquasunpot (sous résèrve que ça convienne à un bac d'eau douce) mais impossible à trouver lors de mes recherches.

Le truc auquel il faut faire gaffe, c'est donc la puissance en lumens et celle que tu indiques semble tout à fait convenir et si le spot n'est pas destiné à l'eau de mer, les besoins en puissance et température de couleur ne sont pas les mêmes pour un bac marin ou un bac d'eau douce.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 13:04    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

Beau projet et bien pensé sans précipitation, c'est encore mieux...
Mes 2 nanos dennerle sont équipés des filtres internes de la même marque: suis content et surtout satisfait de leur silence de fonctionnement...
Le chauffe-eau: tu prends un 50W, avec, comme écrit plus haut, la sécurité en cas de sortie hors de l'eau...
Crevettes, ok, une espèce dans 30L... Mais il y a des pro's qui t'aideront mieux que moi..
Poissons, prévoir 8 à 10 individus... Même si je ne suis pas fan de mettre des poissons dans un 30L cubique...

Bonne continuation...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
benreb
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 07:41    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

merci, merci, vos encouragements m'ont fait très plaisir

la nuit portant conseil, voilà le fruit de mes dernières réflexions :

- va pour un chauffe-eau 50W avec sécurité,
- demain je tenterai de me rendre chez aqualight solution (à 30mn de chez moi) pour voir le fameux éclairage aqua&led 2*7 watt...

ne reste que le choix de la filtration... que pensez-vous de la marque RENA? notamment du modèle superclean 60? A une époque, j'utilisais cette marque et je me rappele que les types "rena superclean" allient simplicité et efficacité

au niveau plantes, j'essaierai volontiers l'utricularia graminifolia?
au fait combien d'espèces de plantes conseilleriez-vous pour un aqua D. 30 litres?

à bientôt,
bonne journée

PS : lamise en eau devrait avoir lieu le 12 mai 2012

Telc0ntaR
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: Antoine

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 17:44    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

Bonjour,

Pour information, Aqualight Solution propose depuis peu cette galerie LED, Blau Aquaristic Lumina LED Nano, qui peut être une bonne alternative au spotlight Arcadia.

benreb
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 19:10    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

comme prévu, je me suis rendu chez aqualight-solution pour aller voir leur "entrepôt" et les produits avant d'acheter

et...

j'ai finalement pris l'aqua&led 1*7W, 600 lm
on l'a testé sur place, çà envoie du lourd !!!
reste à voir ce que cela donnera sur les plantes

chauffe-eau 50W également commandé par ailleurs

je commencerai avec le filtre eheim librety, puis j'aviserai en fonction du bruit (mais aussi de l'esthétique de l'ensemble),

c tout pour aujourd'hui,

bien à vous,
ben

benreb
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012 - 07:54    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

çà y est la mise en eau a été réalisée!

alors,

au niveau de l'équipement, je vous laisse regarder la photo :

après installation :

une fois l'aqua rempli :

pour la petite histoire, j'ai finalement pris un filtre interne rena 60
plantes = crypto ?, echino cordifolius mini, hemianthus micran, ludwigia repens

au niveau des ajouts prévus : CO2

le cycle a donc débuté le 23 mai
tests de ph et kh à venir ; quant aux nitrites j'ai prévu de ne pas mettre de vivant avant 1 mois

je me pose encore une question (en fait je vous la pose)
-> que faire au niveau de la fertilisation (engrais) et quand commencer?

voilà, voilà, je suis tout content et j'attends maintenant patiemment que l'équilibre se mette en place
au plaisir de vous lire,
be

elfflesh
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: david
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 10:53    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

j'adore ce gravier blanc est du plus bel effet 

benreb
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 19:35    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

ok,

déjà presque qu'une semaine que l'installation tourne

premiers paramètres :
kh 6
ph 8, comme mon 10 l. en fait

niveau plantes,
y a des feuilles de l'echino qui brunissent,
et des feuilles de crypto qui jaunissent,

ajout ce jour de deponit nutri balls pour toutes afin de booster le lancement,
feuille de badamier également

ce week-end ajout CO2

que conseilleriez-vous au niveau des engrais liquides?

merci pour tout vos post,
@bientôt

benreb
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 06:56    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

27 jours après le lancement :

première galère : apparition d'algue marron ayant tendance à recouvrir plantes, décors, parois et gravier...
je soupçonne "easy life profito"
fertilisation globale : deponit mix, nutriball (juste pour le lancement), co2 crystal line, easy life carbo quotidien, profito 1 fois par semaine
tests, je m'y refuse (sauf pour avoir une idée du kh et du ph) pour ne pas être tenter de forcer la nature en jouant au petit chimiste

alors, afin d'enrayer la propagation, introduction de 5 cardina japonica,
et là, en moins de 24 heures, nettoyage parfait!

donc révision de la population prévue, les hôtes de ce 30 litres seront :
- 5 japonica,
- 6 galaxy.

au niveau des plantes :
- la repens est en pleine forme, faut tailler elle touche maintenant le couvercle,
- la crypto semble bien aussi,
- HM tapisse doucement,
- un peu plus compliqué avec l'échino, faudrait tailler aussi.

=> j'en conclus que l'éclairage doit être bon

Ci-dessous chtites fotos pour comparaison par rapport à il y a 4 semaines :

23 mai :

19 juin :

N'héistez pas à vous lâcher en commentaires, la critique est souvent constructive

Bises,
Be

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 12:17    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

Pas mal du tout...

Pour les algues brunes, c'est normal en début de vie d'un aqua... Tu peux les enlever lors de tes changements d'eau en les aspirant (léger, hein!)...
Le temps fera le reste... Rien de dramatique...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
benreb
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 18:51    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

bonsoir,
j ai une question : 1 de mes japonica est grainée, y a t il des chances que je vois les bébés un jour?
d avance merci pour vos retours,
a+
be

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 19:03    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

Bonsoir,

Non puisqu'elles se reproduisent en eau salée

Skype Site web
benreb
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 13:29    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

merci bboy, tu t'y connais en repro de galaxy?

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Laurent
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 17:44    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

J'en ai eu pendant 3 semaines, et ca a suffit pour avoir un petit alevin. Ce qu'il faut aussi c'est leur donner des nauplies d'artemia, vivant ca les pousse à frayer, donc pas difficile, mais il est important que 1. l'eau soit douce et acide, 2. leur donner de la nourriture vivante.

Le PH 6.5-7, GH : 5-6 KH : 4-5. Bac plutôt bien planté, notamment des zones où ils devaient frayer dans les staurogyne repens.

Mon nano récifal

Ocelia
Nanophile
Nanophile

Féminin
Prénom: Sylvia
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 10:15    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

C'est vraiment très très joli!!

benreb
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012 - 05:43    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

À votre avis, quel type d'escargot faudrait il introduire dans mon 30 litres pour :
- finir de compléter l'éco-système,
- nettoyer un peu les vitres?

Serait ce une bonne idée d'y mettre des corydoras pygmaeus pour brasser le sol?

Bon dimanche à vous!

lolo
Co-administratrice
Co-administratrice

Féminin
Prénom: lolo

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012 - 08:39    Sujet du message: projet de 30l D. Répondre en citant

en escargot, tu as les planorbes, mélanoides, physes, ampullaires ceux qu'on voit le plus souvent dans nos bacs mais il en existe d'autres espèces. (anentome helena, tylomelania, clithon etc...)
regarde mr google, il t'en dira plus
pour les vitres, rien de mieux que l'huile de coude

pour les corydoras, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
tu as déjà des crevettes et des galaxy.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:56    Sujet du message: projet de 30l D.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation