Nano aquariophilie :: Album de Lirone

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Album de Lirone
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> AQUARIOPHILIE GÉNÉRALE -> Votre album photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Laurent
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 - 12:56    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Une première version de brouillon qui n'existe plus.
Je la mets pour l'histoire car elle est plutôt moyenne au niveau du choix des plantes et aussi de l'esthétique (comme on me l'a fait remarquer ici) :

Après changement voici la version de départ définitive à la mise en eau vierge de toute vie animale :

Description

- nano 20l (Filtre intérieur Eheim Pick Up 2006)
- (Magnifique) racine de mangrove (bouillie pendant 24 heures car elle était gorgée à saturation de tanin)
- Sur la racine : anubia naine et pogostemon
- En arrière plan et sur le coté droit : limnophila
- En avant plan sur le petit bout de racine de mangrove (fixé par fil de nylon) : riccia fluitans
- En avant plan un peu sous la racine de mangrove : Cryptocoryne
- En avant plan sur la droite : eleocharis

Paramètre de l'eau (4 jours après la mise en eau)
PH : 8.5
KH : 7
GH : 9.5
Nitrite : 0.3mg/l
Nitrate : 12.5mg/l

A dans 3 semaines, pour le choix et la mise en eau des crevettes (pas encore décider mais surement des sakura rouges).

Mon nano récifal

Dernière édition par lirone le Sam 28 Juil 2012 - 16:02; édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 - 12:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 - 19:48    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Bonjour,

taux de nitrite commence à monter, il est entre 0,3 et 0,8.

Voici une vue d'ensemble de mon nano :

Par contre, mon eau à un PH un peu élevé : 8 alors que je voudrais du 7 ou 7,5 et elle est un peu trop dure GH de 9 alors que je voudrais plus vers 4, je compte donc mettre de l'eau minérale volvic (éventuellement un peu coupé avec de l'eau osmosée), qui a à peu près les propriétés que je recherche. Pour info, je compte y mettre 4 ou 5 poissons danio erythromicron ou danio margaritatus.

Mais quand et comment changer l'eau ? A priori, je pensais attendre la fin du cycle d'azote pour changer complètement ou preque l'eau avec la volvic. Normalement il ne devrait plus avoir de pic de nitrite d'ailleurs je pense, et non plus d'ailleurs de cycle de l'azote à attendre spécialement, c'est bien à peu près cela, non ?

Ensuite, je compte suivre les propriétés de l'eau tous les deux jours jusqu'à ce qu'elles aient, j'espère, à peu près les valeurs stables que je recherche et ensuite procéder à la mise en eau des espèces animales, est-ce que une bonne manière de procéder ?

Mon nano récifal

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 12:18    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Après le cycle, tu fais tes changements d'eau en plusieurs fois de 50% en 50%... tant qu'il n'y a pas d'animaux, c'est jouable... Et ce jusqu'à l'obtention de tes paramètres voulus...
Attention que même le GH à 4, le pH ne descendra pas tout seul... c'est soit filtrer sur tourbe ou diffusion de CO2...
Ou feuilles de catapa, fruits d'aulne, mais aucun contrôle possible car très aléatoire...

Mnt pour les poissons que tu souhaites, 20L c'est vraiment pas le top... C'est trop petit...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 15:48    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

oui finalement, j'ai acheté un juwel vio 40 litres (40 x 30 x 26) pour pouvoir accueillir des microraboras (galaxy et/ou erythromicron).
Donc c'est reparti pour un cycle d'azote.

J'ai gardé mes plantes, chauffage, filtre.
J'ai juste changé ma racine de mangrove, car bien que magnifique, elle dégorgeait à fond du tanin même après l'avoir fait bouillir pendant 24h !

J'en ai une plus effilé et moins "sauvage", mais elle coule pas encore, je suis en train de la faire bouillir.
Moi, qui suis pas un patient, j'apprends à l'être, finalement c'est pas plus mal, ca me change un peu .

J'ai mis de la volvic (9 L) et de l'eau osmosée (5 L) et le reste (15 L) pour descendre le PH, il est un peu descendu à 7.7, KH à 5, c'est mieux, mais je vais surement devoir faire quelque chose pour cela, dans le genre que tu me propose feuille de chêne peut-être ou filtre à la tourbe je vais voir.

J'en suis au debut, mais je vous mets quand même les photos allé...

Mise en eau :

Voilà je vous tiens au courant pour la suite, le cycle d'azote et le 7.5 pour le ph à 7.5.

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 23:03    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

bon jai fait un peu chuter le GH de 8 a 6 mais le PH est toujours autour de 8. ca cest de leffet tampon...

Bon je vais alors préparer mes feuilles de chêne même si je voudrais pas que l'eau devienne trop ambrée car jaime pas trop cela.

Je devrais arriver à mes objectifs en fin de semaine en faisant un changement (en esperant que le cycle de lazote sera fini) de l'eau à 30%, en mettant 5L d'osmosée, 4L de volvic.

Mon nano récifal

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 06:47    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

De combien est le pH de la Volvic? Pourquoi ne pas trouver une eau au pH de +-7?
Le pH modifié pas les feuilles de chêne (par ex) ne sera pas stable, il va fluctuer et tu vas devoir faire des tests réguliers pour suivre cela...
Plante plus.... Pense à un fond noir, ce sera plus esthétique...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 07:45    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Oui je vais planter plus, c'est juste que je prends le temps de réfléchir et que je suis bloqué par ma racine de mangrove qui coule enfin !
C'est noté pour le fond noir mais en fait je suis pas sûr que ca me plaise plus, je vais faire des tests pour voir. Je mettrai les photos ici.

Le PH de la volvic est de 7, je n'en ai pas pris une autre car je n'en connais pas qui a un PH acide, c'est la mieux que j'avais trouvé ici :
http://www.aquariophilie.org/articles/Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille…
Mais cette page n'indique pas les PH malheureusement.

Celle qui me faut après recherche c'est la mont roucoux c'est comme l'eau osmosée mais avec un PH de 6,5 donc idéal. pour moi.

Voila donc de nouvelles photos avec plus de plantes, et la mangrove bientôt

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 09:34    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

J'ai sorti ma racine pendant 3 heures jai oublié de la mettre dans l'eau, elle s'est remise à flotter, jai du la couler à nouveau route la nuit.

Je lai planté de riccia, anubia, taxyphyllum, pogostemon et mis dans l'aquarium.

La suite bientot.

Mon nano récifal

Greg C
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Greg
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 10:38    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Salut,

Pourquoi ton aquarium est posé sur un socle blanc qui ne fait pas toute la longueur du bac ??

Visiter le site web du posteur Site web
lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 12:20    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

cest comme cela cest le principe, regarde des photos du modèle juwel vio40 sur google.

mais il est vrai que je trouve pas ca terrible et pas rassurant.

Mon nano récifal

Greg C
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 12:46    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Moi non plus ça me rassure pas car avec le poids, j'aurai peur que la vitre du sol se brise.

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 13:49    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

ok je vais l'enlever pour être plus tranquille.

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 14:40    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Bon, alors ca y est normalement j'ai fini.
J'ai eu un autre problème avec mon filtre eheim Pick up 2006 dont j'étais si fier (compact, pas cher, bricolé), mais il était bien trop bruyant, il devait rentrer en raisonnance apparemment avec les dimensions de mon aquarium peut-être était-il trop compact justement, ca donnait des basses en permanence c'était vraiment pas supportable.

J'en ai pris un simple aquadisio 250, pas du tout compact mais pas grand non plus, et du coup je suis retombé sur du tout simple et qui fonctionne plutôt bien avec plusieurs compartiment possible, avec moins de bruit, j'ai l'impression je vous dirais plus tard, car on s'en rend pas compte tout de suite, mais ca a l'air beaucoup mieux. En plus de cela il fait aussi des bulles avec un léger bruit de fontaine, c'est assez cool et joli. J'ai remis les anciennes nouilles de céramique.

Je suis aussi aller chercher un poster d'aquarium uni sombre, c'est vrai que c'est plus joli.

Pour la racine de mangrove, pour me répéter, j'ai planté dessus de la riccia, de l'anubia, taxyphyllum, une pousse de pogostemon tout cela maintenu avec du fil de nylon.

Et pour le sol, j'ai planté les plantes suivantes Eleocharis sous la racine et à droite, Alternanthera, mousse de java (sur une roche fixé avec du fil de nylon), Anubia, cryptocoryne, et pas mal de Hemiantus à droite et à gauche de la racine, pour faire une sorte de tapis de fond agréable pour les poissons et crevette. Et enfin au fond une plantes standard, mais dont je n'ai plus le nom.

Il y a aussi en plus de la cryptocoryne "principale" de droite des pousses de cryptocorine tout autour.

Voila les différentes photos/étapes :

Matériel de chirurgie et opération (lol) :

Le résultat :

Ouff... mpatient d'y mettre les poissons (rasbora erythromicron ou galaxy si assez de places) et les sakura !

Mon nano récifal

dokma
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: patrick

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 21:53    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

bravo tres joli et pour la suite courage et surtout patience

Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 12:20    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

merci !

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 23:09    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Voici la version qui est normalement finie, sans le piedestal original, avec un fond fait "maison", des egeria densa pour densifier le fond. J4ai aussi remplacer la riccia sur la racine par de la mousse de java car la riccia ne s'accroche pas à son support. J'ai récupéré la riccia pour la mettre sur une ardoise le tout maintenu dans un filet à pomme de terre. Cet ensemble est derrière la racine, on ne voit pas sur la photo car s'il était en avant plan, le filet de pommes de terre étant encore trop visible, ca serait trop peu esthétique :

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 14:18    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Aujourd'hui bonne nouvelle, j'ai réalisé que je vais pouvoir faire des économies sur la nourriture des rasboras, car j'ai appris que je pouvais aller récupérer facilement des daphnies (si vous en voulez...) puisque j'habite à coté d'un lac (Enghien les bains). J'ai donc dans un seau de l'eau verte avec des daphnies récupérées grace à mon épuisette, je ne m'y attendais pas, je pensais prendre que du vent avec mon épuisette mais finalement, en laissant reposer un petit peu la bouteille, ca grouillait pas mal de petite bestiole qui faisait des bons ératiques (je vais juste devoir faire un peu de nettoyage dans ce seau car j'ai pris un peu trop de feuilles mortes, insectes morts, larves de moustiques ou je sais pas quoi etc.).

je vais essayer de mettre des photos aujourd'hui, hier c'était trop tard il faisait nuit et on voyait rien.

Sinon, après 10 jours, je suis à 1,1mg/l, au niveau du test de nitrite, est-ce que je dois changer un peu l'eau pour éviter que ca monte trop ou est-ce que je dois plutôt attendre que le taux de nitrite redescende tout seul ?

Si le pic est descendu, qu'est-ce que vous pensez d'une mise en eau des microraboras à la fin de cette semaine, si le taux de nitrite et nitrate sont correctes ?

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 21:38    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

petite vidéo des daphnies :

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 12:12    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Je parle tout seul, ca intéresse apparemment personne mes questions ? lol

Mon nano récifal

Greg C
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 13:08    Sujet du message: Album de Lirone Répondre en citant

Salut,

ca évolue pas mal tout ça.

par contre, ne mets pas l'eau du lac d'Enghein dans ton bac car quand on voit tout les trucs qui y flottent en dehors des cygnes, s'ils y sont toujours depuis le temps !!!

Les larves de moustiques, tu peux les mettre dans le bac aussi, les poissons en raffolent !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03    Sujet du message: Album de Lirone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> AQUARIOPHILIE GÉNÉRALE -> Votre album photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation