Nano aquariophilie :: Création d'une terrasse et d'une cascade

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Création d'une terrasse et d'une cascade
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Neysa
Nanophile
Nanophile

Féminin
Prénom: Coline
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 00:06    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je suis en train de préparer mon nouveau nano 30L, en plaçant une terrasse et une cascade. Voici une petite présentation de la méthode aue j'ai utilisé.

J'ai commencé par la terrasse. J'ai pu trouver une barrière toute prête en magasin d'aquariophilie, exactement de la longueur de la diagonale de mon nano, nickel ! Mais cela faisait un peu bas  : une dizaine de cm en hauteur, si on enlève la hauteur du substrat et du gravier, il ne reste plus grand chose.. Alors j'ai rajouté un "étage" avec des morceaux d'ardoises (fixées à la silicone), qui fait la même hauteur :

Ensuite j'ai posé la barrière, et remplis les différents niveaux : deponitmix + gravier nano noir devant, et derrière la même chose, mais en ayant d'abord comblé avec du sable blanc bien sur !

Précision : poser la barrière sans silicone était une mauvaise idée ! Je me suis rendue compte après remplissage que le deponitmix passait de l'autre coté par l'angle, j'ai donc du retirer une partie du sable pour siliconer après.. Sur la photo ci dessous, je n'ai pas encore complètement rempli la terrasse, c'était avant que je me rende compte de ce problème, on voit le sable blanc sur le coté gauche qui passe presque sur le devant.. Ça a commencé à glisser seulement plus tard, quand le sable a séché.

Ensuite c'est parti pour la cascade, prévue dans l'angle au fond à droite. J'ai laissé la terrasse sans gravier noir sur le deponitmix pour l'instant, car je préfère le mettre après avoir planté (les plantes prévues sur la terrasse poussent hors de l'eau et ont plus de racines). Le problème c'est que j'ai besoin d'avoir le bon niveau pour préparer la cascade ! J'ai donc planté deux ardoises à la verticale dans la terrasse, afin de combler uniquement la partie nécessaire

Puis j'ai préparé une base d'ardoise (pour éviter que les pierres ne s'enfoncent). Sur la photo on voit du blanc : j'avais posé une feuille de papier sur le sable, ça permet d'éviter d'avoir trop de sable pendant que je collait les différents morceaux à la silicone.

Étape suivante (après séchage de la silicone..) : une ardoise le long de la vitre (pour la déco et éviter qu'on voit la pompe sur le coté), une grosse pierre devant pour servir de fondation, et la pompe à eau au milieu. La mousse bleue, je l'ai mise par sécurité, je ne voudrait pas que les crevettes se retrouvent coincée, ça colmate un peu

Ensuite j'ai placé le tube sur la pompe, et le coude au bout, une nouvelle pierre (encore une zébrée, j'aime bien ) à plat pour servir de base à la suite, et une autre au fond :

Et pour finir les autres pierres, qui ont chacune trouvé une bonne place. Le coude tombe pile poil au bon endroit, je pourrais le mettre soit sur la droite, soit sur la gauche, je verrais une fois le nano en eau pour voir l'effet que ça donne. J'ai mis le filtre nano à gauche pour voir ce que ça donne.

Et voilà ! Une terrasse, une cascade, et surtout un nano presque prêt à la mise en eau !

Lancement : http://nano.cube.xooit.com/t1888-Lancement-d-un-nano-30L.htm
Blog perso : http://coline-nano.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 00:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: emmanuel

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 08:25    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

BOnjour bonjour!!!
Je trouve ca super chouette !!! Ca m'donne une idée pour mon prochain!!!

Redcherrybreton
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Alan
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 11:49    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Super chouette ce que tu nous fait 

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 15:51    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Bonjour,

Super ça, merci pour les astuces et le partage !

Skype Site web
cookie
Nouveau
Nouveau

Féminin
Prénom: danielle
Nombre d'aquarium(s): 5

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 21:21    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

super idée, vivement la suite
Nano 5 litres betta HM cooper

54 litres 5 Carinotetraodon travancoricus

360 litres amazonien

dekistripe
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Michael
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 21:49    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

j'adore cette idée mais dans ton nano sa te fait pas perdre énormément de place pour tes vivants?

manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: emmanuel

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 22:01    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

En fait j'crois qu'elle souhaite faire plus un paludarium qu'un aquarium...enfin...il me semble...alors c vrai sur ca perd un peu de place pour le vivant!!!

Redcherrybreton
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2012 - 23:19    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Oui plutôt un paludarium je pense, en tout cas c'est super 

Neysa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 16:14    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Merci à tous pour vos appréciations

Ce n'est en fait pas tout à fait un paludarium car celui-ci représente un terrain plutôt marécageux, avec des surfaces de terre hors de l'eau. Ce n'est pas mon cas, vu que la terrasse sera bien sous l'eau. Disons que c'est un compromis entre aquarium et paludarium , la cascade étant hors de l'eau, avec un niveau bas pour laisser dépasser les plantes et la cascade.

En fait j'ai calculé que sur un volume total de 30L, j'aurais à peine 15L d'eau ! Donc c'est assez réduit pour les crevettes, je compte en prendre assez peu (6 à 10 probablement). Cela dépendra de mon volume d'eau exact (à mesurer lors de la première mise en eau) et de l'espèce de crevette bien sur. Je n'ai pas encore fait mon choix

Redcherrybreton
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 16:18    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Tu as une petite vidéo du bac en marche? 

Neysa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 16:21    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Je le plante et le met en eau dans la semaine (peut-être ce soir) normalement donc.. non

Je posterais des photos quand ce sera fait. Quand à la vidéo, je sais pas si je peux en faire de qualité correcte, il faudra que je regarde.

Redcherrybreton
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 16:23    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Ok merci 

Neysa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 22:56    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Je n'ai pas de video, mais voici une photo du bac planté et mis en eau

Redcherrybreton
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 22:59    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Superbe 

dekistripe
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2012 - 10:31    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

le rendu est magnifique
je compte faire un peu le meme systeme dans un 10litre pourai tu me donner le nom des plantes que tu as mise s'il te plait.
par contre je ne mettrai aucun vivant dans mon bac c'est juste pour l'esthétique

Neysa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 10:44    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Pour les plantes, celles de la terrasse et de la cascade, je n'ai pas les noms ("plantes vertes" sur l'étiquette de la jardinerie..), c'est de la famille des dracaena pour la plupart. La gazonnante pour recouvrir la terrasse c'est une staurogyne repens.

Et dans l'eau : eleicharis parvula, lobelia cardinalis, une herbe dont je n'ai pas le nom (qui n'a d'ailleurs pas l'air de se plaire, elle jaunit..) et pour l'instant une cladophora. Mais je trouve que celle-ci prends beaucoup de place, et elle partira peut-être. D'autant plus qu'actuellement je n'ai pas de place pour ma mousse de java .. a suivre

dekistripe
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 12:03    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

merci pour ton partage

Neysa
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 08:42    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

Bon .. qui dit nano débutant(e) dit aussi erreur de débutant(e)..

Je viens de me rendre compte d'une belle erreur de conception : mes pierres qui me semblaient plutôt stables.. ne le sont pas.. Un choc sur le meuble et le haut de la cascade s'est effondré.. pas de beaucoup, aucune pierre n'est tombée dans le sable, mais suffisamment pour que ça ressemble beaucoup moins à une cascade .. Il faudrait que je puisse fixer au moins les 3 pierres du haut (pas plus pour pouvoir démonter le tout et faire l'entretien de la pompe.

Est-ce que quelqu'un a une idée ? J'ai pensé à la silicone, qui m'a bien aidé pour la base de la terrasse, mais je ne suis pas sure que cela résiste assez, c'est plus fait pour faire des joint étanches que pour coller réellement je pense ..

dekistripe
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 08:54    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

tu peux utiliser du MS polymère c'est identique a la sillicone mais qui colle énormément. On l'utilise pour coller les pare brise de voiture

scoubidou33
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: sylvain

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012 - 20:10    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade Répondre en citant

tres jolie tout ca...

ca donne tout pleins d'idees!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35    Sujet du message: Création d'une terrasse et d'une cascade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation