Nano aquariophilie :: Mise en route d'un bac aquascapé

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Mise en route d'un bac aquascapé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Greg C
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Greg
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 17:07    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

Bonsoir, bonjour,

Suite à la demande de Laurent, il y a 1 mois, je vais vous présenter la façon dont je procède pour faire la mise en route d'un bac aquascapé.

I - Ebauche

Je me suis fait un bac en bois aux dimensions internes de mon nano + du sable de Loire.
Avec ce bac, je peux m'exercer sur mes futurs hardscapes.

II - Mise en place du hardscape (décor)

Une fois le bon hardscape trouvé et les photos prises, il ne reste plus qu'à tout replacer dans l'aquarium à l'identique et/ou faire quelques modifs, ce qui a été mon cas.

- Introduction du sol
- Placement du hardscape
- Réaliser le dénivelé voulu avec ou sans boudins de pouzzolane + le sol

Ce qui donne ceci :

III - Plantation

Il y a plusieurs écoles pour la plantation d'un bac donc je vais vous expliquer la mienne qui n'est sans doute pas la meilleure mais j'ai toujours réalisé ainsi.

1) Matériels nécessaires :

- Ciseaux pour tailler les racines et couper les feuilles mortes
- Vaporisateur pour jardiner
- Pinces à planter
- Glue en gel pour coller les mousses sur racines ou pierres (non toxique pour le vivant une fois dans l'eau, système venant du récifal)

2) Préparation des brins, pieds des plantes

Je me sers des ciseaux pour tailler les racines, les feuilles mortes ou bien couper courte les plantes style Eleocharis, Lilaeopsis ...
Je me sers de la pince pour bien prendre un seul et unique pieds ou brins pour les plantes fines, retirer les mousses, riccia dans les plantes récoltées sur un autre bac.

3) Humidifier le bac

A l'aide de votre vaporisateur, humidifier le bac sur les parois, le sol, le hardscape.
Cela permet de planter plus facilement dans le sol et la glue en gel sèche plus rapidement au contact de l'eau.

IMPORTANT :
Surtout, pendant votre plantation, n'hésitez pas à humidifier de temps en temps pour éviter tout dessèchement de vos plantes.

Je n'ai pu faire de photos pour le collage des mousses car j'avais pas envie de mettre de la glue sur le réflex, au cas
Sinon, voici ce que ça donne une fois collé (la mise en eau a eu lieu sur la photo).

IV - La mise en eau

Il y a plusieurs méthodes encore une fois pour la mise en eau, pour ma part, je procède ainsi :
- Je prends soit du papier journal, pochettes plastiques ou sacs poubelles,
- Je place tout ça dans le bac, bien tassé, en boule ou à plat et en grand nombre,
- Je verse l'eau dessus doucement,
- Avant d'arriver tout en haut du bac, je retire le tout délicatement pour éviter de mettre de la flotte partout sinon le CAF n'appréciera pas .

A quoi cela sert-il ??
Cela évite au moment du versement de l'eau dans le bac :
- De bouger le sol et du coup le hardscape,
- Déraciner les plantes,
- D'avoir une eau crade selon le sol utilisé (en faisant comme ça, je nettoyais même plus le sable. je ne suis pas un exemple non plus, hein )

V - Mise en place du matériel

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, je place mon matériel et seulement à ce moment là.
L'éclairage peut-être mis en route au moment de la mise en place du hardscape pour avoir une meilleure vision de ce que vous effectuez puis le retirer une fois trouvé le bon hardscape

Photos prises le lendemain où l'on peut constater une nette différence sur la couleur de l'eau

A vous de jouer !!!!!!!!

Dernière édition par Greg C le Ven 9 Nov 2012 - 15:09; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Site web
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 17:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
s y l v a i n
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Sylvain
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 08:01    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

Merci pour les explications si j'ai bien compris tu colle les mousses et autres plantes sur la roche avec de la glue ?
  Peu tu me dire qu'elle type de glue ? et ou elle s'achète.

Neysa
Nanophile
Nanophile

Féminin
Prénom: Coline

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 08:32    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

Merci pour la méthode, j'aime beaucoup ton hardscape, à peine planté et il a déja un air "naturel"

Même question que Sylvain, quelle type de glue tu utilise qui ne soit pas toxique ? Une colle du commerce, ou bien e la silicone ?

Un question que je me suis posée aussi : j'ai vu partout jusque maintenant que la méthode était plutôt de mettre partiellement en eau avant e planter, pour quelle raison est-ce que tu plante "à sec" ?

Lancement : http://nano.cube.xooit.com/t1888-Lancement-d-un-nano-30L.htm
Blog perso : http://coline-nano.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
Greg C
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 12:39    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

Bonjour,

J'ai utilisé pour ma part de la glue en gel de marque bricoram... et je n'ai pas eu de soucis vis à vis des écailles et des invertébrés (escargots, crevettes)

Je plante à sec car j'ai toujours fait ainsi, comme je le dis, je n'ai pas la meilleure technique mais je suis habitué à celle ci donc j'y reste.
Et puis, j'humidifie assez souvent quand je plante.

s y l v a i n
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 14:02    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

ok merci pour l'info je m'en servirais lorsque je referais mon aquarium

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Laurent
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 14:03    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

Salut Grégory,

merci pour ton article, sinon ton éclairage c'est un JAD, c'est cela ?

Mon nano récifal

Greg C
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 16:38    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

De rien Laurent, je me suis rappelé de ta demande

Oui, c'est bien une JAD et totalement satisfait !!

Snake12
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Guillaume

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 19:03    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

Très beau hardscape ca rigole pas dans le coin !!! Je trouve tes ohko stones particulièrement belles , je suis curieux de savoir ou tu les trouvées ... Par contre l'inclinaison de ton sol me fait haluciner mais terriblement joli  attention risque d'éboulement (un grillage serait vivement recommandé ) .

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Laurent
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 19:27    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

pour le jad faut changer le tube du milieu qui est bleu, je crois quand meme.

Jai vu aussi qu'avec dautres tube que ceux dorigine, ils éclairent "moins".

mais bon c peut etre suffisant je sais pas.

Mon nano récifal

Naska
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Olivier
Nombre d'aquarium(s): 25

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 10:23    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

beau boulot mon poulet mais tu le sais déjà
d'ailleurs faut que je t'envoi des photos de travail de hardscape avec ohko pour mon prochain bac

Pense à t'inscrire à la newsletter pour être averti(e) des MAJ
Au plaisir de te lire, Naska

Site web
ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Joel
Nombre d'aquarium(s): 7

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 15:33    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

Merci !

C'est tout pile comme Oliver (http://www.youtube.com/watch?v=BfedFqPTUi4) mais plus simple pour se visualiser chacune des étapes

Visiter le site web du posteur
Sylvain78
Nanophile
Nanophile

Masculin
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 12:33    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

Peux-tu me dire où tu as trouvé ces décors rocheux stp ?
C'est tout à fait ce que j'aime mais je n'arrive pas à en trouver, ni dans le commerce ni sur internet...

Perreau
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Clément

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 16:45    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé Répondre en citant

Le hardscaping je trouve ça super mais frustrant en même car on veut toujours créer de nouveau décor. J'ai pas la place pour 10 bac à la maison   
Je suppose que le résultat c'est ta photo de profil et c'est beau.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:28    Sujet du message: Mise en route d'un bac aquascapé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation