Nano aquariophilie :: 30 litres d'eau salée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
30 litres d'eau salée
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DE MER -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau de mer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BHIC
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Pavel
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 18:56    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Pour le moment, il n'y a pas grand chose à voir, juste un truc avec de l'eau dedans.
J'irai certainement chercher des pierres vivantes la semaine prochaine. Je ferai des photos à ce moment là

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 18:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BHIC
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 23:01    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Des nouvelles du bac,

N'ayant pas de pierres vivantes de qualité par chez moi, j'ai fait le choix d'en commander 5Kg (pierres de Fidji acclimatées) en m'attendant au pire comme au meilleur...

Je ne suis finalement pas déçu :
 - niveau livraison, pas de soucis
 - ils ne m'ont pas mis un seul bloc de 5 Kg, mais 5 pierres de tailles et de formes différentes
 - les pierres sont d'aspect, plutôt pas mal (de la coraline, et tout un tas de truc dessus)

Et c'est là que le casse tête commence...comment les assembler?
J'ai fait ce que j'ai pu sans être pour autant satisfait du résultat, la disposition changera surement.

J'attends une autre commande afin d'ajouter une seconde lampe cosmos 20w et un filtre suspendu Eheim  Liberty 150.

Et en cadeau :

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Laurent
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 23:48    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Bonjour BHIC,

bon courage en tout cas, les pierres des iles fidgis sont réputées les meilleures par contre, je comprends pas encore de manière générale comment les pierres quon achète, peuvent abriter de la vie, a chaque fois que j'en vois, j'ai toujours l'impression qu'elles n'ont rien dessus, tu as deja de la vie sur les tiennes, par exemple non ?

"acclimatées", ca veut dire que tu n'aura pas la période d'algues et de montée de nitrite ?

bonne soirée

Mon nano récifal

BHIC
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 19:58    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

lirone a écrit:
Bonjour BHIC,

bon courage en tout cas, les pierres des iles fidgis sont réputées les meilleures par contre, je comprends pas encore de manière générale comment les pierres quon achète, peuvent abriter de la vie, a chaque fois que j'en vois, j'ai toujours l'impression qu'elles n'ont rien dessus, tu as deja de la vie sur les tiennes, par exemple non ?

Oui il y a certaines choses sur la surface des pierres, mais c'est surtout à "l'intérieur" des pierres, dans les porosités, que se trouve la microfaune. Invisible donc.

Dernière édition par BHIC le Lun 10 Sep 2012 - 10:58; édité 1 fois
manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: emmanuel
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 23:48    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Pierre vivante = filtration biologique, support bactérien ainsi que micro faune (vers..Ect).Plus la pierre est poreuse plus c'est une pierre de bonne qualité, car gros potentiels de bactérie.
Il y a ensuite la partie filtration mecanique, souvent rempli par l'écumeur (permets d'éliminer les sédiments et les particules en suspensions...il y a aussi les filtre externes mais je ne suis pas fan!
On dit que les pierres sont acclimatées lorsqu'elle ne sédimentent plus...ce qui peut prendre plusieurs mois, il faut bien les laisser sédimenter!!
En importation directe vous bénéficiez des avantages d'une faunes tres riches et sauvages sans avoir l'inconvénient de récupérer les parasites et agents pathogénes accumulés dans un bac de stockage ou acclimatation. En contre partie vous devez les nettoyer sommairement avant utilisation.
En gros l'acclim ne sert a rien

Visiter le site web du posteur
BHIC
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 11:06    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Merci manu pour les précisions,

J'ai pourtant cru comprendre que des pierres brutes n'empêchaient pas la présence "d'indésirables".

manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 12:12    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Bonjour
Peu etre y a tu déja été faire tour, mais voici un lien très interessant en ce qui concerne les nano et micro récifs...
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

BHIC
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012 - 10:27    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Merci Manu, effectivement je connaissais ce site qui est par ailleurs une référence.

Le bac est maintenant en eau depuis 6 semaines. Ca se stabilise doucement, les nitrites sont à 0 depuis une semaine. Les nitrates sont corrects (1), je pense surveiller ça encore une semaine ou deux avant d'introduire mes premiers détritivores.

On lit partout que le maître mot est "patience". Ce n'est finalement pas une contrainte que de patienter pour peupler le bac. Cette période d'attente est fascinante, pas un jour sans que je passe un temps fou à la recherche d'une nouvelle bestiole, bref, que du bonheur.

manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012 - 12:50    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

raaaaaaaaaaaaa la la oui!!! je suis en cours de réflexion moi aussi pour me faire un bac récifal!! mais il parait qu'on est comme des gamins (et pour les non initiés à l'aquario comme des couillons à mater un tas de pierres dans un aquarium  )
à regarder chaque jour si on voit pas un ptit vers, ou éventuellement une sabelle qui pointerait le bout de son tube!!!
En tous cas, bon courage à toi et n'hésite pas à nous faire des photos!!!

lolo
Co-administratrice
Co-administratrice

Féminin
Prénom: lolo

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012 - 21:26    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

, il me tarde déjà la suite....

BHIC
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 23:54    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

manu87 a écrit:
raaaaaaaaaaaaa la la oui!!! je suis en cours de réflexion moi aussi pour me faire un bac récifal!! mais il parait qu'on est comme des gamins (et pour les non initiés à l'aquario comme des couillons à mater un tas de pierres dans un aquarium  )
à regarder chaque jour si on voit pas un ptit vers, ou éventuellement une sabelle qui pointerait le bout de son tube!!!
En tous cas, bon courage à toi et n'hésite pas à nous faire des photos!!!

C'est tout à fait ça !
Ce n'est jamais précisé dans les conseils de démarrage d'un bac mais je vous le dis, prévoyez un fauteuil près du bac, sinon, courbatures assurées

Pour les photos, difficile de prendre toutes ces minuscules bestioles. Je vais devoir investir dans un objectif macro...

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 18:53    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Salut BHIC,

des news de ton bac ? Ca se passe toujours bien ? Tu es à la phase de "peuplement" avec le corail et le vivant ?

Mon nano récifal

BHIC
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 11:28    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

lirone a écrit:

Salut BHIC,

des news de ton bac ? Ca se passe toujours bien ? Tu es à la phase de "peuplement" avec le corail et le vivant ?

Tout se passe nikel, j'ai eu un fort développement de cyano mais ça se commence à se résorber.
Pas encore de coraux.
J'ai pris mon temps, je n'ai introduit les détritivores que le 17 novembre : 6 astréas, 6 BH, et 1 C. annulus.
Puis en réalité, j'attends qu'il y ait des bons plans près de chez moi plutôt que de payer plein pot.

Je mettrai des photos plus tard

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 11:42    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Tu as raison, la patience y'a rien de mieux.

Tu as eu un développement d'algues malgré que tes pierres étaient "acclimatée" ? Et Un pic de nitrite ?
Je demande car j'ai aussi des pierres soit disant "acclimatées", mais c'est un terme assez vague (ils m'ont dit acclimatées aussi, mais ca voulait plutôt dire bien conservées en attendant la vent : lumière, brassage etc...), c'est pourquoi, je demande.

En fait, je crois que tu as acheté tes pierres en VPC, c'était où ?

Mon nano récifal

BHIC
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 11:49    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Développement d'algues oui, mais pas très important. Sur la dernière photo que j'ai mise, en gros c'est le maximum d'algues que j'ai eu.
Par contre, très gros développement de cyano, sans trop savoir pourquoi, ça part comme c'est venu.
Et oui, j'ai eu droit à un pic de nitrite.

J'avais pris mes PV chez marine life.

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 11:51    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

ha ok, c'est bien ce que je pensais c'est les seuls qui vendent des pierres des caraîbes.

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 11:54    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Sinon oui ca fait pas mal d'algues, avec la cyano en plus c'est plus impressionnant qu'en eau douce.

J'espère que ton bac est bientôt prêt à accueillir tes coraux et hâte de voir la suite.

Mon nano récifal

BHIC
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 22:59    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

Ca y est, les premiers coraux sont arrivés plus tôt que prévu : Zoanthus, Echinopora, Rhodactis, Discosoma et 5 Thors

Les photos :

lolo
Co-administratrice
Co-administratrice

Féminin
Prénom: lolo

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 23:08    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 23:43    Sujet du message: 30 litres d'eau salée Répondre en citant

super ! sympa tout ca .

J'espère qu'on pourra avoir bientôt une vue d'ensemble .

PS : en fait la 3ème photo, c'est un corail ?

Mon nano récifal

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24    Sujet du message: 30 litres d'eau salée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DE MER -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau de mer Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation