Nano aquariophilie :: Règle du 1cm/L

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Règle du 1cm/L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Laurent
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 16:20    Sujet du message: Règle du 1cm/L Répondre en citant

Bonjour,

j'aimerais parler de cette règle du 1cm pour 1L, et expliquer comment personnellement je trouve son rôle et utilité.

Dans un 1er temps, il faut oublier cette règle la désapprendre car elle est souvent mal utilisée.

La seule chose qui compte dabord, c'est de prendre en compte seulement les besoins du poisson en question suivant le volume minimal du bac dans lequel il pourra vivre, le nombre minimal de sujets à mettre dans le bac lorsqu'ils vivent en banc etc.
Ca, ce sont les paramètres pour que l'espèce que lon souhaite introduire puisse effectivement avoir une chance de pouvoir être mise dans le bac.

La règle du 1cm/L ici n'intervient pas du tout, il ne faut même pas l'évoquer.

Ce nest que lorsqu'on a respecté ces considérations quon peut alors sinteresser à cette règle ceci non plus pour décider quelles espèces, on peut mettre dans tel bac mais pour savoir jusqu'à combien de sujets, on peut monter.

Par exemple, pour un bac de volume NET de 100L un volume vital minimal de 60L pour un poissons de 4cm a lage adulte qui necessite en plus d'être en banc d'au moins 15 individus, alors :
- d'une : on peut mettre ce poisson dans le bac car le volume minimal est 60L et notre bac en fait 100.
- de deux : puisque je peux mettre cette espece dans le bac alors moi personnellement j'applique la règle pour ne pa etre en surpopulation (en l'occurrence, si le poisson de 4cms est le seul type de poissons dans le bac, j'en mets un nombre tel qud je sois en dessous de 100/4=25 individus).

Mais le plus important est toujours de respecter les besoins vitaux des poissons car sinon on devra virer toutes les poissons de l'espèce en question alors que si on ne respecte pas la règle de 1cm/L, appliquée comme je le fais, si on est en surpopulation, il n'y aura que baisser la population (en restant au dessus du minimal necessaire pour l'espece en question).

En gros, il ne faut pas utiliser cette règle pour autre chose que ce pourquoi elle a un sens, dans un premier temps si on est débutant, vaut mieux l'oublier de manière a ne pas mal l'utiliser et faire d'erreur fatales qui necessiteraient de revoir potentiellement tout son bac, car on sest rendu compte trop tard qu'en fait, il n'etait pas possible d'héberger le poisson que l'on visait.

Mon nano récifal

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 16:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation