Nano aquariophilie :: Projet nano Sulawesi

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Projet nano Sulawesi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Guillaume
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 22:04    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Bonjour,
J'ai comme projet de réaliser un nano avec un biotope sulawesi mais malheureusement on ne trouve que peu d'informations sur ce biotope.
1er item, les paramètres : comment maintenir un Ph à 8-8,5 avec un Gh à 6 et un Kh à 4? 
A cette question j'ai trouvé 2 possibilités, partir sur de l'eau osmose 100% et lui adjoindre du saltyshrimp (sulawesi minéral 8,5) ou partir sur une eau minérale de Luchon (ph8) et filtrer sur du sable de corail.
2eme item : comment réaliser les compléments dues à l'évaporation sans modifier les paramètres ?  Eau osmose?  Eau minérale?  Eau en bouteille? Eau préparée ?
3eme, côté matériel je souhaiterai partir sur un nano de 60l (sûrement un dennerle), un filtre externe, chauffage....
Pour le hardscape c'est assez simple en sulawesi, roches, bois et quelques mousses.

Dans ce nano je souhaiterais maintenir exclusivement des Tylomelania.
Tout comme le biotope sulawesi on trouve peu d'informations sur les Tylomelania, certaines personnes sur le forum en maintiennent, je suis donc tout ouïe (kobal, jack si vous passez dans le coin) !
- avez-vous une idée de l'espérance de vie des Tylomelania?  
- où trouver des Tylomelania? 
- quel type de filtration utilisez-vous?  Biologique, mécanique, chimique, les 3?
- pensez-vous qu'il y ai un volume ou une surface minimale à respecter pour les Tylomelania? 
- quels serait les autres paramètres à verifier/respecter : calcium, potassium, ..... ?

Voilà pour commencer, beaucoup de questions, plein d'interrogations et j'espère autant de réponses.

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 22:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 23:21    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Bonsoir,

Pour commencer, quels sont tes paramètres à l'eau du robinet ?

Je vais passer directement aux questions sur les Tylo (en attendant ta réponse) :

- je pense environ 2 ou 3 ans
- j'ai eu les miens chez Crusta shop
- deux filtres exhausteur simple mousse
- 60L me semble bien pour les espèces les plus petites
- chez moi je ne teste pas... mais je sais que l'eau du robinet est à pH 7.7 et GH - KH 6

Aujourd'hui, je viens de voir mon premier petit Tylo, ça fait 2 mois que je les ai.

Une photo du bac :

Il a bien changé depuis, quelques pierres en plus ainsi que des plantes dont je ne savais pas quoi en faire, donc ça fait à manger pour les Tylo

Quand je me mettrai sérieusement à en chercher, je vais y mettre des Caridina dennerli.

Skype Site web
Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 21:48    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Salut,
Merci pour ta réponse, mon sujet n'a pas l'air de déchaîner les foules, en même temps c'est assez particulier et puis c'est les vacances 
Les paramètres de mon eau de conduite :
Ph = 7,5
Conductivité = 529
Th = 23 (vive la région parisienne)
Nitrates =21
Calcium = 87
Magnésium = 4
Sodium = 17
Hydrogenocarbonates = 219
Sulfates = 36
Chlorure = 30

Bref une eau dure qui ne me paraît pas très adaptée.
Après tout dépend si les Tylomelania sont issus d'élevage ou prélevés.....

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 21:50    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Tu testes avec quoi ?

Skype Site web
Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 21:55    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Je ne l'ai pas testée moi même ce sont les chiffres issus des relevés de ma commune.
Tous les relevés des communes de l'île de France sont en lignes sur le site du syndicat des eaux d'idf.

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 22:04    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait...

Je te conseille plutôt d'acheter un kit de tests en gouttes
JBL c'est le top, la mallette + le GH

Skype Site web
Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 22:07    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Qu'est-ce qui te chagrine, perdu. Je fais plus confiance à ce genre de relevés réalisés périodiquement et avec du matériel bien plus pointu .......

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 22:09    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Ahh et bien moi c'est tout le contraire... Tu le fais toi même et tu es sûr des valeurs que tu as.

Surtout pour du Sulawesi...

Skype Site web
Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 22:21    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Quoi qu'il en soit je comprends que toi tu maintiens tes Tylomelania avec de l'eau de conduite, pas très douce. Sais-tu d'où ils proviennent (élevage ou prelevement)?
Comment les as-tu acclimatés, combien de temps? 
Pour la nourriture qu'est-ce que tu leur donne? A quelle fréquence? 
 J'ai lu que leur principale nourriture était le biofilm qui se développe sur le décor, tu confirmes? 
Combien penses-tu que je puisse mettre de Tylomelania dans 60l? 
Dernière question (pour le moment  ), sais-tu si chez crustashop ou ailleurs on peut commander des Tylomelania, j'aimerais bien trouver des bakara ou à défaut des applications orange.

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 11:39    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

- élevage très certainement, comme la plupart je pense
- je ne me souviens pas exactement, il me semble avoir fait une acclimatation thermique d'une quinzaine de minutes...
- comme les crevettes, de tout : nourriture à invertébrés (pastilles), pâtes, légumes, ... Je les nourris de temps en temps (pas de rythme précis en sachant qu'ils ont des plantes pour grignoter)
- comme tout escargot oui, je pense
- ça dépend de l'espèce, chez moi j'en ai 5
- il faut que tu leur demandes, je ne peux pas savoir!

Skype Site web
Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 16:50    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Floraquatic peut me commander des T. bakara, cool !
Concernant l'éclairage du bac je pensais partir sur un spot arcadia vous en pensez quoi (pour un nano 60l dennerle) ?

Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 14:51    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Bon voilà mon projet avance....
J'ai choisi le matériel suivant :
- bac Dennerle 60 litres
- filtre externe Eheim Ecco Pro 2032
- rampe led Tunze
- chauffage externe Hydor
- le sol sera composé de Ada Power Sand S et de La Plata Sand
- côté déco je pense partir sur un décor minéral avec des roches (Yamaya Stone) et des racines et quelques plantes type Sulawesi moss

Pour l'eau de vais dans un 1er temps partir sur de l'eau de Luchon, c'est je pense celle qui se rapproche le plus des eaux du Sulawesi, l'avantage c'est que la composition varie peu et je pourrais faire les compléments sans trop de préparation. Inconvénient, le prix, mais bon pour 60 litres brut ça va quand même !

Si vous avez des remarques, je suis preneur.

Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 16:52    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Petite question complémentaire : que préconisez-vous comme lilly-pipe ? En verre ou en inox ?
J'aime bien l'inox pour son côté incassable mais c'est vrai que c'est un peu moins discret !

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 17:18    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Je crois que tu réponds toi-même à la question..
Comme c'est une question de goût, d'esthétique....

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 22:34    Sujet du message: Projet nano Sulawesi Répondre en citant

Quelques nouvelles :
Le projet avance, le meuble type "ADA" est construit et en apprêt, demain 1ère couche de peinture.
Bon ok la photo est vraiment moche mais ça donne une idée.
MDF de 18mm d'épaisseur, vis SPAX, un peu de pâte à bois et d'huile de coude et voilà !

La cuve Dennerle 60 litres est en commande et c'est pas faciel de la trouve seule celle-là 
Le reste arrivera au fur et à mesure.
A bientôt.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:57    Sujet du message: Projet nano Sulawesi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation