Nano aquariophilie :: 10 litres de nature auto-régulée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
10 litres de nature auto-régulée
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Joel
Nombre d'aquarium(s): 7

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 15:17    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai la folle idée de (re)créer un (petit) environnement aquatique qui vivrait par lui-même, alimenté par le Soleil et par ses seuls habitants ; bien sûr, pour l'eau, c'est Bibi et Cristalline (jusqu'à présent, mes seules aquariums étaient l'économiseur d'écran de mon ordi :)
Je n'aime pas l'idée de devoir brancher encore des trucs chez moi (j'ai déjà beaucoup trop d'équipements informatique ;), d'avoir une pompe qui fasse du bruit et de devoir changer 2L de flotte toutes les semaines. Suite à la lecture du blog de Little Gaia (http://little-gaia.over-blog.com), j'ai décidé de me lancer dans l'aventure ; après avoir passé environ 2 semaines à écumer les divers forums et blogs sur le sujet.

Alors voilà, je viens d'aller chercher mon aquarium: Dennerle Nano Cube 10L.

Je compte le mettre en eau sans la lumière et la pompe du pack Complete Plus (mais je les garde sous le coude au cas où...) Il sera positionné en exposition indirecte, sur une étagère au dessus du Freebox Player ; cela devrait permettre de chauffer pas mal déjà...

Sinon, j'ai aussi passé commande de :
- NatureSoil - by Oliver Knott (3L) ;
- Lemna Minor ;
- Vesicularia Dubyana fixée sur une roche (5-10cm) ;
- Anubias Barteri Nana Var fixée sur une racine (10-15cm) ;
- Bacopa Monnieri ;
- Ceratophyllum Demersum ;
- Mini roches volcaniques (10x 1-3cm)

Comme je n'aime pas non plus l'idée de faire des tests avec bestioles, je vais attendre un peu de voir comment ce biotope évolue dans le temps (clarté de l'eau, développement des plantes, besoin de lumière...). Si ça se passe bien, je mettrais probablement un set de Planorbes (ou Physes) ainsi qu'un set de Mélanoïdes. Et pour finir, 5 petites crevettes ; apparemment, les Red Cherry pourraient faire l'affaire.

Voilà, j'ai trop hâte de recevoir les plantes pour commencer l'expérience !

To be continued...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 15:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 18:31    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Voilà, c'est parti ! Finalement, Chronopost a eu la bonté de me livrer plantes, substrat et cailloux aujourd'hui ; en retard évidemment, mais bon. Le Nano remplit ressemble donc à ça :

J'ai mis tout ce que j'avais prévu dedans ; juste pas la totalité des Bacopa Monnieri car il y en avait vraiment beaucoup. J'attendais l'Anubia sur une branche mais finalement, comme ça, c'est pas si mal. J'vais quand même voir avec le fournisseur si c'est un oubli ou si je n'ai pas compris la description du produit. Comme eau, j'ai pris Cristalline ; et en tous cas, elle est bien claire là

Un truc que je n'avais pas vu dans les doc, c'est qu'il y a une manière de planter apparemment. Au début, mes plantes ressortait avec la pince. Y'a vraiment un coup à prendre. Et heureusement que j'ai acheté le kit d'outils à planter... Je pensais utiliser mes outils de bricolage  standard mais ça n'aurait carrément pas fait l'affaire.

Bref voilà, y'a plus qu'à attendre de voir de si les plantes démarrent.

J'en suis pas mécontent mais c'est vrai que 10 litres, c'est petit quand même... :p

B. Stinson
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Alexandre
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 21:32    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

L’évolution de ton projet m'intéresse.

Tu n'as pas de tests ?

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 00:32    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

B. Stinson a écrit:
L’évolution de ton projet m'intéresse.

Tu n'as pas de tests ?

PH et compagnie ?
Non, j'ai oublié d'acheter des bandes de test l'autre jour.

Mais j'en achèterais la semaine prochaine.

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 09:11    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Bonjour,

Les tests en bandelettes ne sont pas fiables, il faudrait se diriger sur les tests en gouttes, surtout avec ton projet, ce sera mieux d'avoir des résultats précis !

Skype Site web
Neysa
Nanophile
Nanophile

Féminin
Prénom: Coline
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 10:18    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Sympa comme idée, tiens nous au courant de son évolution !

J'ai commencé un projet dans le même genre (sans équipements), car mon conjoint avait envie lui aussi d'un aquarium. Pour l'instant il n'y a que quelques pierres et 2/3 pousses de plantes qui viennent de mon nano (et les escargots qui sont arrivés dans ma dernière plante), c'est loin d'être aussi abouti !

Lancement : http://nano.cube.xooit.com/t1888-Lancement-d-un-nano-30L.htm
Blog perso : http://coline-nano.blogspot.fr/

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 13:09    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

On n'est pas encore 24H plus tard mais déjà les plantes se redressent (enfin... certaines) et j'ai un escargot, venu avec les plantes j'imagine, qui se balade sur les parois. On le "voit" sur la partie gauche, à coté de bout rouge du thermomètre.

Il fait des aller-retours entre la surface et la moitié de la vitre. J'imagine, comme indiqué dans un forum, qu'il n'y a pas encore assez d'oxygène dans l'eau pour qu'il se balade plus. En tous, il sera un bon indicateur de l'évolution d'O2.

Snake12
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Guillaume

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 14:16    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Bonjour,
Ton aquarium exposé au soleil + aucune filtration , risque vite d'etre envahi d'algues ça reste  que mon avis , je peux me tromper.

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 18:15    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Snake12 a écrit:
Bonjour,
Ton aquarium exposé au soleil + aucune filtration , risque vite d'etre envahi d'algues ça reste  que mon avis , je peux me tromper.

C'est possible ; c'est aussi le but de mon test "temps par temps".

En fait, l'aqua n'est pas exposé directement au soleil. ma pièce prends le Soleil jusqu'aux environs de 14H mais le soleil ne tape jamais directement sur l'aquarium. J'ai aussi des plantes moins exposé (dans des coins) qui ont suffisamment de lumière. J'ai donc pris le pari que l'aqua aurait assez de lumière.

Après, si effectivement il y a assez de lumière, pour éviter les algues, j'ai positionné des plantes qui sont censé se nourrir de la même chose que les algues (d'après leur description sur www.aquabase.org ).

J'ai donc fait le pari suivant :
- suffisamment de lumière, donc pousse des plantes, donc limitation des algues et génération d'O2
- si O2 alors je peux mettre des escargots, qui mangeront le reste des algues (physe) et les déchets (mélanoïdes)
- si tout ça est stable, il y aura alors peut-être même suffisamment d'O2 pour les (petites) crevettes

Reste plus qu'à voir ce sui se passe :)

Snake12
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Guillaume

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 18:28    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Le pari reste difficile , sans éclairage la pousse des plantes va etre plus que limité  donc o2  très faible ,  curieux de voir l'évolution .

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 18:32    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Snake12 a écrit:
Le pari reste difficile , sans éclairage la pousse des plantes va etre plus que limité  donc o2  très faible ,  curieux de voir l'évolution .

Ouais, c'est clair.
Si les plantes ne poussent pas, je mettrais l'éclairage fourni avec le pack Nano.

Cedryc.c
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Cédric

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 00:25    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Sans éclairage et sans pompe ça va vite être reglé

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 11:28    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Ce matin, j'ai fais une petite coupe au Ceratophyllum demersum.

Ils annonçaient une pousse rapide, mais là, c'est carrément Flash McQueen...
Pour le moment, elle a toujours un le dos courbé mais j'ai l'espoir qu'elle se redresse vite.

[EDIT] je viens de découvrir qu'il y a en fait 2 escargots vivants dans le bocal. un qui aime bien les parois, l'autre préfère la cornifle

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 18:57    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Bon alors, j'ai acheté un kit "Tetra Water Test Set". Et à 16:30, avec une température approximative de 26°, j'obtiens :
GH=12dH KH=6dH pH=7,5 NO2-=0,3mg/l CO2=6mg/l

D'après la doc du set, je suis dans les normes, non ?

Je vais tâcher de trouver un testeur pour savoir si j'ai assez d'O2 là dedans ou pas.

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Laurent

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 20:10    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Petite remarque en l'abscence de tourbe par exemple, si tu as le PH et le KH, tu peux en déduire le CO2 : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-… (on trouve bien à peu près le même résultat que ton test) .

Mon nano récifal

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 20:42    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

lirone a écrit:
Petite remarque en l'abscence de tourbe par exemple, si tu as le PH et le KH, tu peux en déduire le CO2 : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-… (on trouve bien à peu près le même résultat que ton test) .

oui, en fait, le kit de test fourni un tableau duquel tu déduis le CO2 depuis KH et pH.
moi qui pensait qu'il y aurait un test dédié... bref.

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 19:35    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai été chercher une racine. Et rajouter une lampe de bureau pour voir si ça aide à remettre la Cerato droite

Posée là pour estimer la place qu'elle prends avec le rocher. Bon, c'est pas moche mais je ne suis pas vraiment satisfait...
Vous en pensez quoi ?

J'ai maté pas mal de photo d'aqua-scaping et je mettrais bien l'Anubia en avant, sur la branche en replaçant le rocher plutôt à plat. Et surtout, j'me demande si j'ai pas trop de hauteur de sol... Actuellement, entre 4 et 5cm devant et 7-8cm derrière. Si je rajoute une couche de gravier pour changer la couleur du sol, ça va faire beaucoup... Je ne laisserais bien que 2-3cm de NatureSoil puis 2-3cm de gravier par dessus. Qu'en disent les experts en aqua-scaping ?

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 00:38    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai reçu et déposé mes escargots dans le bac.
La racine plantée Mardi m'a foutu un brouillard tout pourri :-/ Essentiellement autour d'elle. Ca semble se dissiper un peu...

J'ai aussi reçu mon testeur d'O2. J'ai pris "JBL O2 Test".

Et là, horreur ! A 18:45, il me remonte 4mg/l...
Bon, comme je n'avais pas installé le néon fourni avec mon cube mais simplement laissé travailler la lumière du jour (et un lamp de bureau, 4-5H hier soir), j'en conclu que je ne dois juste pas avoir assez de lumière pour la photosynthèse. Fait suer, mais du coup, je branche le Dennerle 9W à 19:00 et je file au sport pour ne plus y penser :p

A 23:45, j'ai refais un test de tout les paramètres :
Temp=28°C GH=11dH KH=5dH pH=7 NO2-=0,8mg/l CO2=16mg/l 02=6mg/l

Les nitrites montent... Mais j'imagine que c'est le fameux pic de démarrage.

L'O2 est remontée un peu. C'est donc bien un problème de lumière à priori. Je ne suis pas fan de laisser la lampe toute la journée. J'vais donc tenter 1H de lumière le matin (pendant le petit déj) et 5H le soir (ouais, je rentre tôt et me couche tard

Concernant le CO2, il semble bien élevé. Mais avec le couvercle et sans photosynthèse, c'est pas forcément étonnant...

En tous cas, les escargots semblent se plaire et bouffent comme des ... escargots
Bizarre par contre, les Mélanoïdes sont sur les parois et les plantes (4 sur les 6). Soit y'a vraiment plein à manger là soit ils n'ont pas encore touché le fond...

La suite demain.

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 23:27    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

A 23:00, aujourd'hui :
Temp=27°C GH=10dH KH=4dH pH=7,5 NO2-=0,3mg/l CO2=4mg/l 02=5mg/l

Moins de nitrite, c'est bon signe ; je crois.
Par contre, les taux O2/CO2 sont tous deux plus bas. Je m'attendais à ce qu'ils soient plus ou moins complémentaire...

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 22:37    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée Répondre en citant

Aujourd'hui, j'en profite qu'on est Vendredi et que j'ai toute ma soirée pour refaire mon Nano. La v1 était pas mal mais je la trouvais un peu encombrée ; notamment dans l'idée de déposer 5 crevettes et 1 Betta un de ces jours.

Alors après quelques jours de réflexion et de parcours de sites dédiés à l'aquascaping, voilà le Nano 10L v2 :

Les escargots attendent gentillement dans un bocal à petit pois sur l'étagère du dessus. Je les mettrais dedans surement demain. Environ 70% de l'eau provient de la v1 (siphonné façon MacGyver). Le complément, c'est de la Cristalline toute neuve.

C'est globalement ce vers quoi je voulais tendre. Encore qu'en tant qu'éternel insatisfait, j'aurais aimé que la racine fut un peu moins haute de sorte que l'Anubia soit moins proche du ciel. En tous cas, j'aime cette v2 beaucoup plus que la v1. 

Et vous ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30    Sujet du message: 10 litres de nature auto-régulée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation