Nano aquariophilie :: Lancement d'un 24L Nano

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Lancement d'un 24L Nano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Euphoria
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: félix
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 16:57    Sujet du message: Lancement d'un 24L Nano Répondre en citant

Voilà mon premier post après ma présentation (tout nouveau sur le forum  ).

Aillant l'habitude de tout bien faire et de ne pas faire "survivre" mes locataires mais de les maintenir dans des conditions optimales, je viens chercher vos conseils avant de mettre mon bac en eau.

L'aquarium est plutôt standard: 40Lx20lx30H pour 24L brute.
Vous remarquerez le format qui n'est pas cubique comme je récupère un vieux bac.

Pour l'engrais j'hésite entre 3 types sachant qu'apparemment certains sont nocifs pour les crevettes (que je n'ai jamais maintenu jusqu'ici). Mon choix se porterait sur ces 3 ci:

- DeponitMix de chez dennerle
- Aquabasis de chez JBL
- Sera floredepot

Etant donné que je suis un peu "out" pour les innovations de ces dernières années je ne sais pas si une marque est meilleure qu'une autre ou si l'un de ces engrais est à proscrire pour la maintenance de crevettes?

Pour le sol, j'hésite aussi grandement!
Bien sur le gravier poli noir de chez Dennerle est très sympa mais j'en aurais pour 16€ rien que le gravier pour un bac de 24L. J'aurais aimé si possible partir sur un sol sombre type quartz noir:
 http://www.flamingo.be/CatalogusListDetails.asp?ParamLang=UK&ProdId=F89ZA3PID24702ID271144584GUI655791552Prod24677298&Cat1=Fla186UID48166ID55080XML246240Code40459440&Cat2=Fla186UID53360ID478800XML7056000Rang33616800&Cat3=Flam186UID58393ID3990060XML17733600Prod28028640&Page=1&MnPg=1
Seulement j'ai cru lire que les crevettes pourraient se blesser si le gravier a des arrêtes (est-ce que ce ne serait pas juste un argument pour vendre leur gravier poli?) dans le cas ou le gravier ne conviendrait pas je pense plutôt m'orienter vers du sable du Rhin que j'utilise depuis des années dans mes aquariums, enfin si cela convient?

Pour l'éclairage je me suis procuré une ampoule mégaman qui délivre 800Lumens à 6500K ce qui devrait être pas mal pour la pousse des plantes.

Niveau population: 
- Je comptais introduire un groupe de cardina yellow stripe red qui ne sont pas trop difficiles (mais je ne sais pas combien en mettre minimum?)
- Et pour leur tenir compagnie, un mâle Betta mais je ne sais pas encore quelle espèce. (probablement un splendens vu la difficulté à trouver les autres espèces)

Merci de partager vos avis sur mon petit projet et n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route  .
J'attend vos réponses   

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 16:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Crecre45
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Crecre45
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 17:11    Sujet du message: Lancement d'un 24L Nano Répondre en citant

sinon tu peu métre un sol actif comme manado , akadama ... qui fais sol nutritif en m'aime ten 
attention les betta peuve manger les crecre 
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/crecre45800?feature=plcp

manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: emmanuel
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 12:51    Sujet du message: Lancement d'un 24L Nano Répondre en citant

"Attention"  au sol technique et les effets sur les paramètres de l'eau. L'aquabasis avec un sable de loire ou autre c'est bien...
Pour les creu tu peux en mettre plus de 2 sans soucis, sans tomber dans la surpop non plus!!
Faire attention avec les betta qui peuvent en effet croquer les creu...après il y a toujours des exceptions!

Visiter le site web du posteur
Euphoria
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: félix
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 13:20    Sujet du message: Lancement d'un 24L Nano Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

Donc plutôt partir sur l'aquabasis qui serait plus neutre que les autres? Rapport au gravier noir est-il à proscrire ou est-ce que je pourrais le combiner à l'aquabasis? (c'est qu'esthétiquement je préférerais un sol sombre mais sinon je ferai sans ).
Je ne savais pas que les betta s'en prenaient aux crevettes, j'imagine que ce serait plutôt de la prédation de juvéniles? Dans un si petit volume je ne vois pas trop quoi mettre d'autre comme poisson, c'est un peu le revers du nano malheureusement. Est-ce que vous auriez d'autres espèces à me conseiller pour une cohabitation sans prédation ? 

manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: emmanuel
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 14:29    Sujet du message: Lancement d'un 24L Nano Répondre en citant

Oui au contraire, un sol sombre permettra de faire d'autant plus ressortir tes creucreu 
EN ce qui concerne le betta, il n'y a pas qu'envers les juvéniles que cela peut mal se passer, mais aussi les adultes!!!!
Sinon dans la section poissons (fiches) tu as un petit post qui précise, en fonction du volume de ton aqua, ce que tu peux mettre comme fish!!

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49    Sujet du message: Lancement d'un 24L Nano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation