Nano aquariophilie :: [Fuilita] débutante en nano !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
[Fuilita] débutante en nano !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fuilita
Nouveau
Nouveau

Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 02:49    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je suis débutante en aquariophilie, pour mes 25 ans, je voudrais tenter un nano 30L.
Avant tout, une question me brûle les lèvres : est-il possible de mettre un Amphiprion ocellaris dans un nano...?
Si ce n'est pas possible, j'ai d'autres idées sympa pour débuter : à base de red cherry !

J'en suis au stade où j'essaye de prendre des infos, soyez tolérants !Je suivrai les conseils avec grand plaisir et beaucoup d'intérêt !

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 02:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Anthony
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 12:07    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Bonjour,

Alors pour ta question il est impossible de mettre un ou des ocellaris dans un 30L il faut minimum un 120L environ ( en tous cas 100L ). Après tous dépend si tu veux te lancer sur un "nano-récif" (eau de mer) ou un nano d'eau douce.
Si tu veux essayer les "red-cherry" donc eau douce, elles sont relativement simple à maintenir et reproduirent. Si tu leurs offrent une eau adaptée et quelques cachettes il n'y aura aucun problème.

Amicalement Antho'.

Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010 - 18:54    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Bonsoir et Bienvenue,

Je plussoie Antho' pour ce qui a été dit.

Petite astuce : Si tu prends un kit Dennerle 30 L complet plus, tu n'auras que 11W au niveau de l'éclairage, ce qui fait un peu faible si tu veux un aquarium planté, il te faudra sans doute rajouté un autre éclairage (40€)... Or, si tu prends le complete plus 20L, tu auras 11W et là c'est bien pour un bac planté Okay

Skype Site web
Fuilita
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 03:06    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Bonsoir !
Merci de me souhaiter la bienvenue !
Je savais que ma question allé en faire halluciner plus d'un !
Je voulais avoir confirmation, je pensais effectivement que ce n'était pas possible mais il me semblait avoir vu une photo du poisson dans un nano..

Alors en fait j'hésite entre partir sur des Crystal Red que je trouve magnifiques !Je crois savoir qu'elles aiment les bacs sans poissons et bien planté.J'aime bien cette esprit.De ne porter l'attention que sur elles..Que me conseillez vous comme plantes ? (toujours dans un nano 30L).

Ou alors commencer l'aventure avec des escargots: des physes en réalité.Combien je peux en mettre ? Est ce que je peux rajouter un ou deux petits poissons avec ?

Merci d'avance.

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 10:20    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Bonjour,

Alors oui, il y a des poissons dans des nanos, mais attention, il ne faut pas prendre exemple sur certaines personnes, qui, malgré nos conseils, font n'importe quoi Rolling Eyes
En général, il est déconseillé de mettre des poissons dans un aquarium cubique. Et dans les 20L-30L le choix est restreint.

Ensuite, pour les Red Crystal, tu ne pourras pas commencer par ces crevettes. Si tu débutes dans ce monde là, je te conseille de commencer avec la famille des Neocaridina (regarde les fiches : http://nano.cube.xooit.com/f23-Fiches-crevettes.htm ).

Pour les plantes, à toi de voir ce que tu aimes (un très bon site qui fait de très belles plantes : http://www.floraquatic.com/ ) mais aussi par rapport à l'éclairage, et si tu as du CO2 ou non (ça dépend des plantes...)
Regarde sur le site que je t'ai montré et dit moi celles que tu aimes.

Est-ce que tu comptes rajouter une lampe de 11w pour avoir 22W pour 30L ou rester sur du 11w pour 30L ?

Pour les escargots > Ils viendront tout seul avec les plantes Okay

Voilà, en espérant que le changement du design du site ne t'ai pas trop dérangée Embarassed

Skype Site web
Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010 - 13:49    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Il me semble que 11W va être trop juste suivant ton choix de plantes, je te conseille comme "FCGB" 2x11w Pour obtenir 22w pour 25 litres réels environ.
Sinon oui commencer avec les red-crystal quand on débute cela n'est pas forcement la meilleure solution.
En sachant que garder les mêmes paramètres dans de petits volumes est plus compliqué que dans de gros volumes donc prendre des crevettes qui ne sont pas trop compliquées au niveau des paramètres de ton eau.
Pour les escargots tu verras que tu en seras vite envahi, mais si tu en veux vraiment je peux t'en offrir c'est pas ce qui manque à la maison !!
En sachant que tu vas vite trouver dans ton aquarium "physe et melanoide" 

Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 01:26    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Bonsoir messieurs !

Je suis allé faire un tour sur les sites que tu m'as conseillés : merci fcgbboy2 !
Tu me dit qu'il est mieux de partir sur la famille des Neocaridina.Hors il est indiqué sur ce même site que la Red Chrystal en fait partie(?!) Est ce que la Tiger est aussi exigeante ?

Antho si je suis t'écoute, je vais être "envahie" ?!Je ne souhaite en aucun cas la prolifération. Et je ne peux pas y ajouter des poissons?!(Bon...très bien, je vais me faire une raison) !

Même si je sais que c'est réserver à une élite de poisson à cause du volume d'eau et de sa difficulté de stabilité: concrètement, je peux mettre quoi comme poisson si je ne mets que ça ?et je peux en mettre combien ?
Je veux faire les choses dans le respect de la nature.Ce n'est pas un jouet pour moi.Le nombre n'a pas d'importance, je veux qu'ils s'y sentent bien.

Ce qui m'amène à dire que je suis prête à rajouter des éclairages et autres éléments indispensable au bon fonctionnement du bac.
J'aimerais faire l'acquisition du nano rapidement, je pense partir sur un nano kit complet, mais j'attends vos conseils avant de me lancer!
Merci beaucoup !

ps: est ce qu'il faut faire "glisser" les smileys, je n'arrive pas à sélectionner ceux que je souhaite?!

Fuilita
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 02:19    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Mon choix se porte finalement sur la Néocaridina heteropoda après avoir parcouru le site sur les crevettes.(mea culpa)
J'ai quelques questions sur l'espèce et sa maintenance.http://img.xooimage.com/files1/b/i/biggrin-1611.gif

J'ai lu des choses, j'aimerais avoir votre point de vue.
Je lis quelles peuvent évoluer en eau dure comme en eau douce, quelle est la différence ?http://img.xooimage.com/files1/r/o/rolleyes-1622.gif
Est ce qu'elles vont plus facilement se reproduire parce qu'elles sont en eau douce?!(Sachant que je ne cherche pas forcément la reproduction).
Je vois également qu'on peut les faire cohabiter avec des escargots (planorbes ou physes) mais pour un volume d'eau de combien ?
Il est conseillé de mettre 10 crevettes minimum, ça me paraît énorme, non ?!http://img.xooimage.com/files1/e/e/eek-1616.gif

Que pensez vous des guppys pour commencer un nano ? toujours même question, combien est ce que je peux en mettre ? On me dit que je dois en maintenir quatre ou cinq sans indiquer le volume http://img.xooimage.com/files1/c/o/confused-1613.gif
Il aime vivre en eau dure, avec un éclairage fort et un bac bien planté et aiment circuler librement dans la partie supérieur de l'aquarium
Que me conseillez vous comme plantes pas trop hautes ?ça rejoint la première question que vous m'aviez posé, je suis allé sur le site mais je n'ai pas fais de choix encore, ça dépendra de la future population de mon bac.http://img.xooimage.com/files1/m/r/mrgreen-161d.gif

Une fois que j'ai le nano, je lui fais passer sa "batterie de test"" ?
Dois je tester mon conduit d'eau avant de commencer quoi que ce soit ?http://img.xooimage.com/files1/i/d/idea-161a.gif

merci à vous !

Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 12:38    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Alors, je vais essayer de répondre a toutes les questions,

Effectivement les Red-Crystal font partie de la même famille que les Red-Cherry a la différence qu'elles sont beaucoup plus difficiles a maintenir que les Red-Cherry, c'est pour cela qu'on ne les conseille pas aux débutants.
Pour les escargots quand je dis que tu seras envahie je veux dire par là, que une fois que tu en auras deux ou trois dans ton nano tu en auras peut-être 50 là semaine suivante, car ils se reproduisent très très rapidement.
Au niveau des poissons, tous dépendra de ton choix de nano , je veux dire par là un 10 litres, un 20 litres, un 30 litres ou un 60 litres. Le mieux et que tu ailles faire un tour sur les fiches "poissons". 

Je te conseille les "endlers" pour commencer ils ressemblent au guppy sauf qu'ils sont plus petits et plus colorés. Le seul problème c'est qu'ils se reproduisent très rapidement donc tu peux choisir de ne maintenir que des mâles.

Le kit complet et bien car il est complet !!
Pour les Planorbes personnellement dans un de mes nano j'en ai 5 ou 6 donc si cela peut te donner une idée pour toi !! 
Les guppy dans les nanos je ne les conseilles pas sauf pour des volumes de plus de 30 litres, car ils demandent un grand espace de nage pour leur parade de reproduction et ils se reproduise très très rapidement.

Maintenant pour le choix de tes plantes, le mieux et que tu choisisses celle qui te plait tu nous les présentes et ont te conseilleras. Car il existe énormément de plantes et surtout cela dépend du nano que tu veux faire.

Voilà j’espère avoir répondu à toute les questions amicalement Antho'.

Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 20:08    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Non Non, Red Cherry et Red Crystal ne font pas parties de la même famille
Red Cherry = Neocaridina
Red Crystal = Caridina,
attention Okay

Je dirai non pour les Guppys en nano, il faut plus de 30L, 54L, le minimum conseillé.
 Pour les crevettes, 10 c'est le minimum et c'est pas beaucoup non

Pour les tests : oui il vaut mieux tester l'eau de ton robinet pour avoir une idée de population et ensuite quand ton nano sera en eau, pendant le cycle (4 semaines SANS poissons ni crevettes) tu ne testes que les NO2 et une fois le cycle terminé tu fais les tests normaux > N02, N03, GH, KH, pH et Fe.

J'ai sans doute oublié quelque chose, mais si tu as d'autres questions ou que tu n'as pas tes réponses, n'hésite pas à demander.

Pour les smileys : il suffit de cliquer dessus

Skype Site web
Fuilita
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 23:54    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Bonsoir,
Mon projet commence à mûrir dans la tête !
Je vais essayer d'en faire un résumé :

-J'opte pour un Dennerle nano Cube Complete 30L.

-Je laisse tomber l'idée des crevettes et des escargots pour l'instant( mais merci pour tous vos renseignements ')

-Le Guppy risque de se retrouver un peu à l'étroit, j'ai regardé la fiche poisson de l'Endler, en voilà un qui me plaît bien....
-Je souhaite 4 ou 5 poissons dans mon bac.(Endlers mâles si possible donc).C'est possible ?

-Pour les plantes, je suis séduite par la Bacopa Rotundifolia.Mais par rapport à ces poissons, on me conseille des plantes de surface: lentilles et riccia
Qu'en pensez vous ?

Merci pour tous les renseignements pour les tests, un mois,avant de pouvoir introduire les premiers arrivants, c'est exactement ce que j'avais prévu: j'ai même un peu d'avance !

Fuilita
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 00:02    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

RE !

Pour les plantes, j'aime beaucoup la Eusteralis crenata aussi!

Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 13:45    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Leur famile et relativement ressemblante.
Pour les guppy moi j'estime que plus de 30 litres et le minimum aprés tous depend les personnes.
Pour la plante (Eusteralis crenata ), tu peux en introduire dans ton nano-cube.

Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 22:31    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Finalement, en mettant en eau mon 30L, je me rend compte que des mâles endlers, ça pourrait le faire !
D'ailleurs tu me donne envi d'en prendre Mr. Green

Skype Site web
Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 14:15    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Un de plus qui craque pour ces petites bêtes !!

Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 02:13    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Bonsoir !

Je reste donc sur les Endlers, mais j'avoue que les Guppy....j'aurais bien envie.Après c'est comme vous dite: chacun y va de sa version, dans un 30L pour certain c'est faisable et pour d'autres non, mais RAVIE de voir que l'idée peut en séduire d'autres !

J'ai commencé par tester le conduit d'eau:

KH:7
GH:6

Le vendeur m'explique que pour le GH je devrais me situer entre 10 et 12. Et que mon eau est trop pauvre en sels minéraux, vous confirmez ?
Il me conseille donc d'acheter les bouteilles d'eau afin de moins "m'embêter" pour maintenir une certaine stabilité.Cette même personne m'explique que je vais devoir continuellement vérifier mes paramètres et les modifier pour obtenir l'équilibre parfait.

Concernant les invertébrés: j'aimerais introduire des Neritina Zebra.J'ai eu l'occasion de les observer cet après midi: j'adore !

Je reviens sur mon idée de crevette (oui, je change d'avis comme de chemise ! Mais il vaut mieux se questionner avant qu'après...), vous ne m'avez pas répondu en ce qui concerne les crevettes "tiger", sont elles exigeantes ?Est ce que je peux les faire cohabiter avec des Endlers ou des Guppy ?

Merci, bonne nuit !'http://img.xooimage.com/files4/7/8/6/icon_hug-59a3b.gif

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010 - 21:06    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano ! Répondre en citant

Pour le GH > Regarde les fiches, et compare les Endlers avec l'espèce de crevettes que tu souhaites avoir.
Les bouteilles sont à utiliser avec précaution.
De toute façon ton bac n'est pas cyclé, il faut donc attendre la fin pour être sûr des paramètres.

Pour les Tiger > même chose que les Red Crystal, un bac assez vieux, donc non pour le moment. Et elles sont assez exigeantes. Mais la cohabitation est possible.

Par contre, QUE des endlers mâles dans 30L, pas de soucis. Mais des mâles ou femelles Guppys dans ce volume, non, c'est trop petit et ça se reproduit trop vite !

Skype Site web
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48    Sujet du message: [Fuilita] débutante en nano !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation