Nano aquariophilie :: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Joel
Nombre d'aquarium(s): 7

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 12:41    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

Bonjour,

Je me demande, comme indiqué dans le sujet, où trouver des Daphnies sur Paris. L'idéal serait de trouver des souches qui vivent dans la nature.

Est-ce-qu'un étang de parc public peut en contenir ?
A coté de chez moi (17ème), il y a un parc avec une étendue d'eau remplies de poissons, canards, poules d'eau, bambous et autres herbes folles. Y'a une chance de trouver des Daphnies là dedans ?

Ou vaut-il mieux aller chercher ça en forêt ou dans un canal ?

Merci.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 12:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Laurent
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 12:52    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

Le truc c'est que c'est assez difficile à élever, j'ai tenté plusieurs fois en vain avec de la levure de boulanger.

Moi j'en avais au lac d'enghien les bains, mais à mon avis, tu dois pouvoir en trouver au parc monceau aussi à paris, car il y a un point d'eau.

Tu prends une épuisette, puis tu la brasses dans l'eau avec des mouvements amples, puis tu passes l'épuisette, le filet retourné, au dessus d'une bouteille vide, au filet d'eau pour les récupérer. Après pour l'élevage, c'est déjà plus difficile, comme dit plus haut.

Mon nano récifal

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 12:56    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

ah... pourtant, j'ai lu que c'était super facile à élever. genre, dans une bouteille d'eau, à l'air, dehors (mais à l'ombre).

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 13:01    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

Ha ok, je n'ai peut-être pas persévérer, car il y avait aussi le problème de la récupération car je voulais pas mettre l'eau original je ne savais pas comment les récupérer, mais depuis je pense qu'on doit pouvoir y arriver, avec un tamis à artemia par exemple, et en les rincant bien à l'eau du robinet.

Mon nano récifal

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 13:18    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

Là, de ce que j'ai lu, tu les récupères à l'épuisette et tu les mets dans une bouteille ; avec de l'eau de l'aqua ou du robinet. Tu mets une goutte de produit à plante, à la lumière et zou, c'est parti. Apparemment, y'en a même qui le font dans un bac à fleur accroché au balcon

Ensuite, on en récupère dans le bac et direct dans l'aquarium.

Moi, j'aimerais bien les élever directement dans l'aquarium mais c'est apparemment sensible. A cause du poisson qui les mangerait sans vergogne...

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 13:28    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

Ha oui, c'est vrai, j'avais oublié, en fait je récupérais pas pleins d'autres cochonneries dans l'épuisette .

Même si je mettais de l'eau de l'aquarium, ou du robinet, j'en avais quand même une trop grande concentration.

Mon nano récifal

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 13:31    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

bon... y'a plus qu'à essayer quoi

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 13:35    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

humm, mouais, si je réussis à trouver comment récupérer que des daphnies peut-être , si t'en trouves ca m'interesse (je pense au parc monceau ou buttes chaumont finalement, ca risque d'être pollué aussi, y'a aussi la forêt de saint leu mais c'est un peu plus loin).

Mon nano récifal

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 18:53    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

Bon, bah j'ai fais un saut au Parc Martin Luther King (17ème, à coté de Batignoles) et j'ai remplis une bouteille de 50cl de l'eau d'un des bassins. L'eau est maintenant dans un pot en verre sur le rebord de la fenêtre. On va voir comment ça évolue.

To be continued...

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 19:24    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

Bon bah ce soir, y'a rien qui bouge dans l'bocal...

J'ai mis une goutte (littéralement) d'engrais à plantes vertes pour voir sur du phytoplancton se développe ou si cette eau d'étang est juste bonne à boire...

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 22:22    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

Toujours rien qui bouge dans le bocal... Du coup, j'ai tout jeté. Apparemment, y'a pas de bestiole dans cet étang...

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 23:51    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

Ha ben non, normalement tu les vois direct, faut mettre la bouteille à la lumière et regarder.

J'avais mis une vidéo sur youtube, regarde :

http://www.youtube.com/watch?v=uV97S4mleD0&feature=g-upl

Pour les pêcher, faut une épuisette mailles très fines et brasser l'eau, puis ensuite après avoir bien brasser, secouer l'épuisette, dans un récipent d'eau, par exemple. Après cela, les daphnies devraient se retrouver à nager dans l'eau du récipient. On peut recommencer l'opération plusieurs fois, afin de mettre d'autant plus de daphnies dans le récipient.

Après, y'a plus qu'à passer cette eau au tamis pour avoir une petite souche de daphnies à mettre dans une eau qui devra contenir du phytoplancton (eau verte) nécessaire à l'alimentation et donc à la survie des daphnies. Pour avoir cette eau verte, il faut la préparer 2 ou 3 semaines avant la pêche des daphnies, comme suit :

Déjà condition nécessaire pour pouvoir faire cette préparation : comme le phyto plancton a besoin de lumière pour se développer, il faut avoir un balcon ou un jardin bien exposé au soleil. A mon avis, il faut que ca soit quand même très bien exposé. Si c'est ton cas, tu peux alors mettre de l'eau du robinet dans un containeur, une ou plusieurs bouteilles, ou encore un seau font l'affaire. Verser quelques gouttes de terreau dans cette eau et attendre 2-3 semaines.

A mon sens, ca sera encore plus rapide, voir indispensable aussi de mettre de l'eau d'un étang pour démarrer le développement du phytoplancton. Lorsque l'eau est devenue verte, c'est le feu vert pour aller pêcher les daphnies comme expliqué plus haut, et les mettre dans l'eau verte.

Voilà c'est tout, cette méthode devrait marcher mais je ne l'ai pas essayé. En gros, le plus important, c'est d'avoir une zone bien ensoleiilée. Perso, je pense pas que par exemple vers chez moi, mais sans essayer, je ne pourrai pas savoir non plus, je vais donc peut-être réessayer à nouveau.

Mon nano récifal

Dernière édition par lirone le Ven 14 Sep 2012 - 00:08; édité 1 fois
ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 00:07    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

ah ouais, j'ai pas exactement fait ça. en fait, dans l'étang, dès qu'on s'approche de l'eau, les canards et les poissons arrivent (par habitude d'avoir du pain je suppose). bref, j'ai plongé ma bouteille dans l'eau et regardé s'il y avait des trucs dedans. l'eau était relativement clair, un peu verdâtre mais sans plus. comme s'était une bouteille avec des "anneaux", je n'ai pas bien vu s'il y avait des bébêtes dedans. ensuite, j'ai tout versé dans un bocal et posé sur mon rebord de fenêtre ; à coté des bacs à plantes.

mais visiblement, rien ne s'est développé... c'est surement les bacs parisien aseptisés ça...

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 00:15    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

Non c'est normal, la concentration en daphnies, n'est pas élevée à ce point, avec une bouteille, tu ne peux pas sonder une zone suffisamment grande pouvoir récupérer des daphnies. Je pense pas que les bacs parisiens soient plus asceptisés qu'ailleurs, si tu fais comme j'ai dit avec l'épuisette tu devrais en récupérer. Ca se voit à l'oeil nu, si tu vois rien, c'est surement que tu n'as rien dans ton eau, et même si tu en avais de petites, sans phytoplancton, elles ne peuvent pas se développer et ont du mourir.

C'est aussi la même chose, dans les grandes lignes, que ce qui est décrit ici : http://www.aquaportail.com/modules/smartsection/item.php?itemid=164

On voit que ca demande quand même un peu d'investissment, ca ne vient pas non plus tout seul tout seul, mais c'est quand même largement jouable si tu as une zone ensoleillée en tout cas.

Mon nano récifal

ptijo
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 00:28    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris Répondre en citant

lirone a écrit:
Non c'est normal, la concentration en daphnies, n'est pas élevée à ce point, avec une bouteille, tu ne peux pas sonder une zone suffisamment grande pouvoir récupérer des daphnies. Je pense pas que les bacs parisiens soient plus asceptisés qu'ailleurs, si tu fais comme j'ai dit avec l'épuisette tu devrais en récupérer. Ca se voit à l'oeil nu, si tu vois rien, c'est surement que tu n'as rien dans ton eau, et même si tu en avais de petites, sans phytoplancton, elles ne peuvent pas se développer et ont du mourir.

C'est aussi la même chose, dans les grandes lignes, que ce qui est décrit ici : http://www.aquaportail.com/modules/smartsection/item.php?itemid=164

On voit que ca demande quand même un peu d'investissment, ca ne vient pas non plus tout seul tout seul, mais c'est quand même largement jouable si tu as une zone ensoleillée en tout cas.

Ah ouais. Je pensais qu'il en viendrait facilement. À l'occasion je retenterais avec une épuisette.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52    Sujet du message: Où trouver des Daphnies "sauvages" sur Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation