Nano aquariophilie :: Projet nano 14L

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Projet nano 14L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moukako
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: Alexandre
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 19:16    Sujet du message: Projet nano 14L Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais me lancer dans un nouveau bac. J'ai déjà un aqua communautaire, cette fois ce serait un nano de 14L. 
J'ai déjà la cuve, le filtre, l'éclairage, mais pas le chauffage. L'aqua est déjà en eau depuis un bon mois, mais je suis prêt à y apporter de gros changements pour avoir quelque chose de solide en terme d'équilibre, et d’esthétique.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit: 

J'ai déjà eu des Red Cherry, je voulais savoir s'il y avait une autre espèce aussi facile à gérer. J'aime bien l'idée d'avoir beaucoup de repro   Peut être des poissons?

Concernant le sol, je suis un peu réticent à mettre un substrat nutritif + du gravier, car vu le volume, j'ai peur de ne pas trouver la juste quantité en magasin, et aussi de faire remonter accidentellement tout le bazar... (c'est pas très esthétique dans cette taille de bac de laisser une couche de 5 cm dans le fond   )

Pour les plantes, pour l'instant j'ai une anubia nana, une boule de clado (il paraît que ce n'est pas si bien que ça? j'aime sa forme en tout cas) , ainsi qu'une riccia sur roche.
Etant donné que l'aqua à une forme conventionnelle, c'est à dire une hauteur bien inférieure à la largeur, j'aimerais y mettre des plantes gazonnantes en plus. Le problème serait donc le substrat...

Eclairage : 11W de chez Dennerle, je pense que c'est suffisant pour un certain nombre de plantes?

Voilà, mon texte est assez dense, j'espère que vous arriverez à cerner un peu mes interrogations.
N'éshitez pas à me dire si je suis complètement à côté de la plaque, je pense avoir beaucoup à apprendre de chacun. 

A bientôt et merci d'avance ! 

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 19:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 19:32    Sujet du message: Projet nano 14L Répondre en citant

Pour le choix des crevettes, tu as toutes les variétés neocaridinas
Pour le sol, peut être le manado ou autre sol qui ne nécessite pas de substrat... Mais qu'il faut maitriser plus que les autres sols "traditionnels"
Pour l'éclairage, c'est ok...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
moukako
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 12:39    Sujet du message: Projet nano 14L Répondre en citant

Merci pour la réponse!
J'ai aussi entendu parler de l'ada aquasoil. Il produit de bons résultats?
Sinon le deponitmix sous une couche de 3 cm de gros gravier ça passerait?

Des idées pour les plantes? 

moukako
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 15:27    Sujet du message: Projet nano 14L Répondre en citant

Après quelques recherches sur le manado, j'ai vu que certains avaient des soucis pour faire tenir celui-ci au fond. Il aurait tendance à flotter.De plus, les plantes semblent ne pas bien s'y enraciner.

Vu la petite surface, est-ce que des boules dispersées un peu partout suffiraient à remplacer un véritable sol nutritif?

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 20:01    Sujet du message: Projet nano 14L Répondre en citant

Il faut bien le rincer... Encore et encore...
Mon gendre l'a même laisser tremper 2 semaines... Il n'a eu aucun problème lors du placement... C'était pour un 350L....
Pour la plantation, c'est vrai que cela peut être un peu plus fastidieux, mais là aussi, il a planté plus profond et pas de problème non plus...
ces plantes sont belles et très bien enracinées... Il a même de la HC, plante gazonnante bien connue pour la difficulté de sa plantation et son enracinement...
Justement avec le manado,tu peux te passer de sol nutritif... Le manado se saturera lors la fertilisation et diffusera aux fur et à mesure des besoins des plantes...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
moukako
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 21:19    Sujet du message: Projet nano 14L Répondre en citant

Ok super, je vais essayer le sac de 3L pour en avoir un peu plus que nécessaire alors. En plus ce n'est pas super cher.
Une gazonnante sans apport de CO2 c'est envisageable?

Citation:
 Le manado se saturera lors la fertilisation et diffusera aux fur et à mesure des besoins des plantes...
Tu parles d'un engrais liquide? Lequel serait compatible avec des crevettes? Parce que je les ai tous passés à la loupe, il y a toujours du fer et du cuivre qui traînent ! Je suppose qu'il en faut un avec le plus faible taux possible.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01    Sujet du message: Projet nano 14L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation