Nano aquariophilie :: Sols techniques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Sols techniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aquadeau
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Julien
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 19:23    Sujet du message: Sols techniques Répondre en citant

Bonjour à tous.
Après avoir à priori réglé mon problème d'éclairage; je me pose désormais la question:
 Quels sols utiliser?

Dans un moment de précipitation j'ai acheté un substrat déponit mix et du sable denerlé spécial crevettes de couleur brun.
Après réflexion et quelques recherches j'ai trouvé un nombre impressionnant de sol technique.
Avez vous des recommandations et conseils à me donner ou ai-je bien choisi ?
Merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric75003
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Éric
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 21:38    Sujet du message: Sols techniques Répondre en citant

Ça dépend de la population et des plantes que tu comptes y mettre. 

J'ai un bac avec Deponit mix + Manado, sensés être neutres. Je crois que le Denerle est comparable au Manado. Les plantes poussent bien, mais le Deponit augmente la dureté (GH et KH) de l'eau  au démarrage, et donc le PH. J'ai mis 6 semaines à stabiliser les paramètres, avec gros changements d'eau et injection de CO2. Probablement pas à conseiller avec des crystals, mais OK pour des neocaridinas, à condition de laisser passer la "période dure" ( mon PH était monté à 8, il est maintenant stabilisé à 7). 
De toute façon il faut attendre le cyclage avant d'y mettre les habitants; avec le Deponit il faut juste attendre un peu plus, le temps que la dureté diminue.
Si tu débutes, il vaut mieux commencer avec des neocaridinas, si tu vises des crevettes, et ton sol ne posera pas de problème.

Avec un sol technique et de l'eau osmosée + sels Preis dans un autre bac, ça à été tout le contraire : j'ai un kH = 0 et les paramètres se sont immédiatement stabilisés, avec un PH entre 6,3 et 6,5.
J'ai tenté l'Ebi Gold water plant pour avoir un bac très planté, il y a aussi l'Ebi Gold shrimp soil qui semble donner également une bonne stabilité. J'attends que le bac soit cyclé (je vais être prudent et attendre au moins 6 semaines), en surveillant les paramètres, et ça devrait être OK pour des crystals. C'est donc un choix différent de population qui m'a orienté vers ce sol.

Aquadeau
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 12:23    Sujet du message: Sols techniques Répondre en citant

Salut et merci de ta réponse.

Je débute avec les crevettes mais pas avec l'aquariophilie.
 Je maintien beaucoup de poissons amazoniens et utilise l'eau osmosée.
Comme toi j'ai eu du mal a stabiliser le sol Manado mais je n'ai pas rencontré de problème avec le sol Deponit mix+Sable de loire dans mes bacs.
Si c'est juste un problème de stabilité ça ne me dérange pas d'attendre deux semaines de plus .

Tu as vu juste, j'ai un coup de cœur pour les cristal black .

Je vais faire des courses cet après midi et je vais voir si je peux trouver mieux que du Deponit Mix mais j'en doute car les animalerie sont quand même assez limitées en sol technique.

Si c'est vraiment indispensable aux cristal je suis prêt a commander un sol ADA qui a l'air pas mal mais ça me gêne de gaspiller mon Deponit.

Pour les plantes je ne sais pas encore; je suis entrain d'épier vos nanos à la recherche d'idée ( ton nano est très sympas d’ailleurs).

Eric75003
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 13:04    Sujet du message: Sols techniques Répondre en citant

Alors tu as bien plus d'expérience que moi

Mais je reste très sceptique sur le Deponit avec des crystals : c'est pour cela que je ne le fais pas.
D'après ce que je lis partout, la meilleure combinaison est effectivement un sol technique permettant de tamponner l'eau à un PH 6/6,5 avec un KH 0 (eau osmosée). Donc rien à voir avec le Deponit ou le Dennerle ou le Manado.
Je n'ai jamais vu de sol technique en animalerie, ce doit être rare...

Aquadeau
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 13:49    Sujet du message: Sols techniques Répondre en citant

Bah pourquoi tu dis avoir moins d’expérience que moi ?
C'est moi le débutant pour les nano-aquariums et tous les avis sont utiles .

J'ai du mal avec ces "sols techniques", il y-a quelques années c'était substrat recouvert de sable de Loire et c'était tout.

Si j'ai bien compris les sols techniques permettent d'influer sur les paramètres de l'eau en fonction des espèce que l'on souhaite maintenir. 

Je pense que c'est surtout valable si on utilise de l'eau de conduite car l'eau osmosée étant déjà douce et acide (pH5, KH et GH proche de 0) je ne vois pas ce que ces fameux sols peuvent nous apporter de plus.

C'est vrai que le Deponit mix fait un peu monter les paramètres du bac au début mais comme tu l'a dis ça se stabilise assez vite après il me semble.

Après je n'ai pas envie de faire de bêtise et de devoir changer mon sol dans quelques semaines.

Je n'ai pas réussi a trouver l'article sur les sols techniques écrit par les modos, l’aurais tu trouvé  ?

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 20:19    Sujet du message: Sols techniques Répondre en citant

je crois qu'il y en a un en construction....

Eric75003
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 21:21    Sujet du message: Sols techniques Répondre en citant

D'après mon humble et courte expérience avec mes 2 bacs, le sol technique tamponne l'eau tout en restant à PH constant et bas, et ce sans avoir besoin d'augmenter le KH. Avec mon autre bac, Deponit + Manado, quand je dis que ça s'est stabilisé, c'est parce que j'ai progressivement augmenté le KH jusqu'à 5, pour stabiliser le PH, sinon il faisait du yoyo car le sol ne tamponne pas. Cela en utilisant au depart principalement de l'eau osmosee. Un KH de 5 est, je crois, acceptable pour des crystals mais c'est proche de la limite. Pour ma part, je ne mets pas de crystals dans ce bac.
Un sol technique qui tamponne le PH sans avoir à augmenter le KH donne des paramètres plus conformes à ce qu'il faut pour des crystals, ça me semble donc plus sûr. 
Cela dit le Deponit à l'air efficace pour les plantes, voilà ce que ça donne chez moi 6 semaines après ma photo de profil : 

Aquadeau
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 18:10    Sujet du message: Sols techniques Répondre en citant

Ah oui c'est pas mal de tout
Tu as raison je ne vais pas prendre de risque et vais investir dans un substrat plus adapté aux cristals.
Mon impatience m’aura encore coûtée des frais! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:03    Sujet du message: Sols techniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation