Nano aquariophilie :: mon anubias perd ses feuilles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
mon anubias perd ses feuilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phanegarf
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Stéphane
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 17:04    Sujet du message: mon anubias perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour, j'ai mis depuis 3 sem - 1 mois une anubias var nana et elle perd ses feuilles.
Et depuis 3-4 jours j'observe des tâches noires sur une grosse feuille. Elle est à peine plantée, elle tient (un peu par miracle) par quelques racines légèrement enfoncéees dans le gravier.
Mon microsorum semble aussi prendre des tâches. (lui est simplement attachée à une pierre)

J'ai lu qu'il arrive que les plantes perdent leurs feuilles au début le temps qu'elles s'acclimatent mais je préfère vérifier auprès de vous si ça ne vient pas d'un autre problème avant qu'il ne soit trop tard Lol.
Mon aquarium comporte environ 70% d'eau osmosée à ce jour, peut-être même +, et au fur et à mesure des changements d'eau je ne met que de l'eau osmosée pour arriver à 100%, l'eau étant très dure chez moi.
Est-ce que ça peut venir de ça ?

Qu'est-ce que je peux faire ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 21:16    Sujet du message: mon anubias perd ses feuilles Répondre en citant

Tu n'as pas mesurés des paramétres?

Une p'tite photo pour t'aider serait pas mal.

Perso j'ai des anubia dans un bac ph acide GH KH trés bas et pas de probléme. Si tu es beucoup d'eau osmosé je crois que ce n'est pas très bon pour les plantes, il faut un peu de minéraux quand même. Tu peux essayer l'eau minérale en bouteille.

Pourquoi tu veux 100% osmosée? et quel est exactement la dureté chez toi?

phanegarf
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 12:53    Sujet du message: mon anubias perd ses feuilles Répondre en citant

Salut,
la dureté de mon eau de conduite est de 37 degrés français, ce qui fait un GH d'environ 21.

Actuellement je suis à GH 17, KH 13 et PH 8.
Je pensais mettre 100% d'eau osmosée pour réduire le GH qui est encore élevé. Par contre c'est vrai que ça ne doit pas être bon pour les plantes. Est-ce que de l'eau minérale ne va pas faire remonter le GH ? Sinon est-ce que je peux mettre 100% d'eau osmosée et ajouter de l'engrais par ex ?

ci-joint une photo des feuilles qui noircissent. Désolé pour la qualité !

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 18:55    Sujet du message: mon anubias perd ses feuilles Répondre en citant

Pour l'eau minéral pas de soucis, regarde là http://www.aquariophilie.org/articles/Usage-des-eaux-minerales-en-bouteille…

Perso j'utilise de la volvic, après ça dépend de ce que tu veux comme paramètre.

Certain préconise de mettre un peu d'eau de conduite de temps en temps et si tu regarde là tu verras les proportions eau osmosée eau de conduite pour un GH souhaité, regarde ici

phanegarf
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 08:43    Sujet du message: mon anubias perd ses feuilles Répondre en citant

Salut merci pour les liens. C'est très intéressant.
J'ai remplacé 30% par de l'eau de source Motncalm Auchan (GH<1, KH<1, rapport Ca/Mg 5 et NO3 0,9) et j'ai mis de l'engrais JBL Ferropol pour compenser l'absence de Ca et Mg dans cette eau.
Qu'en pensez-vous ? Bon choix   ?

lucb
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Luc

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 11:39    Sujet du message: mon anubias perd ses feuilles Répondre en citant

J'ai le même soucis avec une alors que l'autre se porte comme un charme. Elle va quand même mieux depuis quelques temps mais sa croissance est beaucoup beaucoup plus lente que l'autre.

Visiter le site web du posteur Site web
Greg C
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Greg
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012 - 18:48    Sujet du message: mon anubias perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir ce que chaque plante réagi différemment selon les paramètres du bac et même dans le même bac.

Pour l'Anubia, c'est classique qu'elle perde ses feuilles pour mieux repartir de plus belle en quelques semaines, mois donc ne vous inquiétez pas

En 6 mois dans mon bac, j'en ai 4 qui sont repartis comme des folles et 1 qui est un vrai Diesel !!!

Visiter le site web du posteur Site web
phanegarf
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012 - 19:18    Sujet du message: mon anubias perd ses feuilles Répondre en citant

ok merci. C'est vrai que la mienne perd moins de feuilles maintenant, et j'en vois de nouvelles qui poussent donc je ne vais pas m'affoler et voir comment ça évolue. Je continue de mettre de l'engrais JBL Ferropol pour compenser le manque de minéraux

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:33    Sujet du message: mon anubias perd ses feuilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation