Nano aquariophilie :: Nano récifal 30L

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Nano récifal 30L
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DE MER -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau de mer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Laurent
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 19:11    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

Bonsoir,

encore un nouveau récifal !

Hé oui, j'ai enfin mis aujourd'hui en eau mon nano.

La configuration et le matériel est comme ceci :

- Cuve aquatic nature : 30L brut
- Eclairage :
- 1 lampe aquatic nature Solar Duo Boy 26L (ampoule blue light)
- 1 lampe Dennerle Nano Marinus Blue/White 11W
- Pompe de brassage Koralia Nano 900
- Chauffage : Aquadisio 75W
- eau osmosée + sel marin Instant Ocean

Voici les photos.

Le matériel :

(la pompe eheim 600 fait un peu trop de bruit donc, je l'ai enlevé pour l'instant, et le chauffage c'est plus celui eheim de cette photo, vu que je l'ai cramé en le branchant sans faire exprès alors qu'il était pas en eau)

Mise en eau :

Mon nano récifal

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 19:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 20:41    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

super ton meuble, je connais ce bricolage, je me demande bien qui a pu te conseiller aussi bien !

Tu vas mettre quoi dedans?

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 21:47    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

Oui j'ai fixé le meuble finalement pour info, j'aimerai juste mettre quelques petits gobies et à priori des coraux mous, pour le reste, ce qui viendra avec les pierres vivantes. Difficile d'être plus précis que cela en attendant, je n'ai même pas encore mis les pierres vivantes.

Mon nano récifal

lolo
Co-administratrice
Co-administratrice

Féminin
Prénom: lolo
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 21:57    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

yes, et un de plus dans le monde du récifal!!!

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 15:14    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

Bonjour,

après une semaine tout va bien, je vais juste changer la pompe koralia, j'ai du tomber sur un mauvais modèle car il fait vraiment un bruit insupportable de réacteur d'avion (je suis très sensible au bruit mais là il gênerait vraiment tout le monde), même après l'avoir démonté et laissé tremper tout une nuit comme cela pour le remonter dans l'eau et le tourner dans tous les sens. Si vous aviez une référence de modèle de qualité et silencieux ?

Demain, je compte faire les achats nécessaires notamment en terme de tests pour faire ce qu'il faut éventuellement, avant d'installer les pierres vivantes et aussi m'assurer que dans les prochaines semaines tout ira bien.

Je connais les tests importants en eau douce de KH, PH, PO4, NO3, NO2. qui le sont aussi en eau de mer.

Je suis déjà aux alentours KH=7 à une densité de 1020 à 27°C.
Je vais ajouter le supplément de sel (instant ocean) pour arriver à la densité conseillée de 1024, je pense que mon KH sera plus vers les 8/9.
Je n'ai pas encore mesurer le PH, mais je pense qu'il doit être autours des 7.5 et surement 8 après ajout du sel nécessaire pour arriver à la bonne densité.

Mais j'ai quelques questions, après avoir lu le site http://microrecif.ovh.org/ :

1. y-a-t-il d'autres tests à faire ?
2. Est-il important de vérifier le Calcium et le Magnesium durant la mise en route et donc d'acheter ces tests ?
3. existe-il des produits de qualité, qu'on peut éventuellement introduire avec mesure, pour atteindre des valeurs plus adéquates (PH, KH) difficilement atteignables autrement ?
4. Quels autres produits peut-être nécessaire durant la phase de mise en route ou même après ?
5. Faut-il prévoir de nourrir un peu l'écosystème dans les pierres vivantes durant la phase de mise en route ?
6. durant la mise en route, je compte n'allumer que la lampe de 27W, 8h/jour ? Est-ce trop ou pas assez ?
7. Est-ce pas une mauvaise idée de mettre, durant la mise en route, un petit tuperware avec le sable (borah borah à priori) en arrière du bac, pour offrir un peu de refuge à l'écosystème qui pourrait en avoir besoin ?
Je reprends la question du début
8. quelle autre pompe de brassage que la koralia 900L/h, pouvez-vous me conseiller pour être silencieuse ?

Merci de vos réponses.

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 00:32    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

La koralia me semble plus faire de bruit génant, donc je pense qu'elle s'est rodée et maintenant moi je la trouve plutôt silencieuse. A suivre mais à priori je la garde surtout qu'elle brasse bien.
J'ai acheté et mis les pierres (from Bali en indonésie) en eau, je les ais posé de manière à ce que le coté qui était exposé à la lumière soit encore orienté vers le haut, sans vraiment cherché à faire beau.

Voici les photos :

Coté mesure, j'ai fait une mesure de KH juste pour voir je suis à 8/9 comme prévu, donc je vais laisser comme cela et compenser l'évaporation de l'eau, tranquillement, avec un allumage 10h/j.

La seule "extravagance" que je me suis permise, c'est de mettre le sable bhora bhora, dans de petits tuperware, au cas, où des espcèes voudraient s'y réfugier, j'en doute un peu, mais on sait jamais, je le laisse comme ma petite touche personnelle, et on verra ce que ca donne.

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 20:33    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

J'ai remarqué un ver qui ressemble à un milles pattes.

Sinon, plus joli, quelque chose qui ressemble à une toile d'araignées, mais ca doit être des branchies et c'était sorti d'un petit trou de la roche.

Dès que je l'ai vu et que je me suis rapproché, hop, c'est rentré dans le trou à une vitesse phénoménale. Je suis curieux de savoir ce que c'était.

(en fait, c'était bien mon modèle de pompe de brassage koralia, qui posait problème car j'ai repris la même et effectivement on l'entend pas du tout).

Mon nano récifal

lolo
Co-administratrice
Co-administratrice

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 23:42    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

lirone a écrit:

J'ai remarqué un ver qui ressemble à un milles pattes. c'est un vers de feu. ne surtout pas toucher avec les doigts car très urticant.
pas dangereux pour l'ensemble du bac mais n'hésite pas à en virer si invasion. et crois moi, ça va vite la repro.

Sinon, plus joli, quelque chose qui ressemble à une toile d'araignées, mais ca doit être des branchies et c'était sorti d'un petit trou de la roche. sans doute une sabelle mais reste à confirmer peut-être avec une photo.

Dès que je l'ai vu et que je me suis rapproché, hop, c'est rentré dans le trou à une vitesse phénoménale. Je suis curieux de savoir ce que c'était.

(en fait, c'était bien mon modèle de pompe de brassage koralia, qui posait problème car j'ai repris la même et effectivement on l'entend pas du tout).

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 01:01    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

Oui ca ressemble, tu veux une photo quand même, car ca peut être une espèce ressemblante ? :

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 08:36    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

J'ai réussi à piéger le crabe dont j'avais aperçu les pattes.

Voici la photo :

Il fait à peu près 1.5 cm, j'ai cru comprendre que c'était un prédateur, et qu'il valait mieux l'enlever. Je ne le remets donc pas dans le bac ?

Mon nano récifal

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 11:45    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

Si quelqu'un le veut pour sa décante, ou pour son refuge, faîtes moi signe.

Mon nano récifal

manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: emmanuel
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 21:09    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

lirone a écrit:

Bonjour,

après une semaine tout va bien, je vais juste changer la pompe koralia, j'ai du tomber sur un mauvais modèle car il fait vraiment un bruit insupportable de réacteur d'avion (je suis très sensible au bruit mais là il gênerait vraiment tout le monde), même après l'avoir démonté et laissé tremper tout une nuit comme cela pour le remonter dans l'eau et le tourner dans tous les sens. Si vous aviez une référence de modèle de qualité et silencieux ?

Demain, je compte faire les achats nécessaires notamment en terme de tests pour faire ce qu'il faut éventuellement, avant d'installer les pierres vivantes et aussi m'assurer que dans les prochaines semaines tout ira bien.

Je connais les tests importants en eau douce de KH, PH, PO4, NO3, NO2. qui le sont aussi en eau de mer.

Je suis déjà aux alentours KH=7 à une densité de 1020 à 27°C.
Je vais ajouter le supplément de sel (instant ocean) pour arriver à la densité conseillée de 1024, je pense que mon KH sera plus vers les 8/9.
Je n'ai pas encore mesurer le PH, mais je pense qu'il doit être autours des 7.5 et surement 8 après ajout du sel nécessaire pour arriver à la bonne densité.

Mais j'ai quelques questions, après avoir lu le site http://microrecif.ovh.org/ :

1. y-a-t-il d'autres tests à faire ?
2. Est-il important de vérifier le Calcium et le Magnesium durant la mise en route et donc d'acheter ces tests ?
3. existe-il des produits de qualité, qu'on peut éventuellement introduire avec mesure, pour atteindre des valeurs plus adéquates (PH, KH) difficilement atteignables autrement ?
4. Quels autres produits peut-être nécessaire durant la phase de mise en route ou même après ?
5. Faut-il prévoir de nourrir un peu l'écosystème dans les pierres vivantes durant la phase de mise en route ?
6. durant la mise en route, je compte n'allumer que la lampe de 27W, 8h/jour ? Est-ce trop ou pas assez ?
7. Est-ce pas une mauvaise idée de mettre, durant la mise en route, un petit tuperware avec le sable (borah borah à priori) en arrière du bac, pour offrir un peu de refuge à l'écosystème qui pourrait en avoir besoin ?
Je reprends la question du début
8. quelle autre pompe de brassage que la koralia 900L/h, pouvez-vous me conseiller pour être silencieuse ?

Merci de vos réponses.

Je pense que globalement, le site dont tu parle, doit répondre à la majeure partie de tes questions, hormis peu être à la question pompe.
Même s'il s'agit d'un autre domaine que l'eau douce, qu'as tu fait durant le cyclage de ton(tes) bacs d'eau douce?...quasiment rien...observe la meme règle, mesure tes nitrites, ta densité (pas le cas en eau douce) et laisse ton bac se cycler tranquillement. Lorsque tu introduira ton vivant, prends le temps, n'introduit pas tout d'un coup.
On le dit souvent, mais je crois que c'est d'autant plus vrai en récifal, laisses le temps faire les choses et observe.
Il vriendra bien assez tot le temps ou te devra éventuellement agir sur l'écosystème que tu tente de créer!
...mais c'est n'est que mon avis

Pour les pompes, tu as la nanostream 6015, mais qui me parait un peu trop puissante, l'aquarium system Newace 1000 (qui n'a pas trop mauvaise presse, mais c'est comme tout, on lit de tout sur tout)...

Visiter le site web du posteur
lolo
Co-administratrice
Co-administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 00:28    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

pour le crabe laurent tu peux le virer et la photo du dessus à laisser c'est joli et amusant à regarder faire

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 18:38    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

Ok merci, ca marche et sinon ca c'est une aiptasia non (donc à virer) ? :

J'ai préféré la mettre coté pour l'instant dans de l'eau pas chauffée, donc pas terrible, si vous pouviez me confirmer dans pas trop longtemps que c'est une aiptasia indésirable ou pas, j'avoue que ca m'arrangerait .

Mon nano récifal

Dernière édition par lirone le Ven 30 Nov 2012 - 18:44; édité 1 fois
manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 18:43    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

Oui aptaisia

manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 18:45    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

Aiptasia pardon

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 18:46    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

ok merci, ca a été rapide .

Je vais pas la garder alors : trop infectée de partout malgré la très jolie forme, et le corail mou dessus, et en plus avec la mantis que je suspecte, c'est réglé (je vais en faire une pierre morte je pense).

Mon nano récifal

manu87
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 18:56    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

Pour les aiptasia c'est piqûre au vinaigre blanc au alors scalpel !

lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 19:11    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

ok mais je préfère la laisser de coté, je préfère prendre le minimum de risque. Quand je serai moins débutant peut-être.

En fait, c'est surtout à cause d'une mantis en fait que j'ai cru voir, ca sera dur de la choper, je pense, de ce que j'ai vu, elle avait l'air bien rapide et maline. Du coup, ca finit par me convaincre de la laisser de coté.

Mon nano récifal

Dernière édition par lirone le Ven 30 Nov 2012 - 19:22; édité 1 fois
lirone
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 19:16    Sujet du message: Nano récifal 30L Répondre en citant

La pierre, elle, je vais la transformer en pierre morte, car elle est très jolie.

Pour le corail mou, j'en ai découpé le maximum et je l'ai mis dans un trou d'une autre roche. Vous pensez que ca peut marcher ce "bouturage" ?

Mon nano récifal

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07    Sujet du message: Nano récifal 30L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DE MER -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau de mer Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation