Nano aquariophilie :: Mon premier nano 20L

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Mon premier nano 20L
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Emilien
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 14:15    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s

Je compte prochainement (d'ici Noël) faire l’acquisition d'un nano de 20L (40*20*25). J'aurai donc besoin de vous pour répondre à quelques questions
Il s'agira d'une cuve nue sur-mesure achetée auprès d'un ami aquariophile.

Ce dont je dispose déjà :
- filtre cascade
- gravier de quartz noir
- chauffage nano

Ce dont j'aurai besoin :
- substrat
- éclairage

Mes questions sont donc les suivantes :
- Quel substrat choisir ? J'avais pensé opter pour du Dennerle Nano DeponitMix...

- Quel éclairage choisir ? Quelle puissance ? Fluocompactes ou T5 8W ? Si T5, quels modèles ?

J'attends vos conseils avec impatience =)

Dernière édition par Findus le Dim 3 Fév 2013 - 18:56; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 14:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo56
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: jordan
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 19:05    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Salut,
pour le sol cela dépendra de ce que tu veux faire, après chacun a des avis différents,
sur le sol, pour ma part j'ai aquabasis plus avec du manado par dessus et tout est niquel .

Pour l'éclairage il faut compter 1Watt/litre ou 35 (ou 45) Lumens / litre  pour un éclairage fort

Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 19:53    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Le problème qui se pose pour l'éclairage est que la cuve fera 40cm de longueur, et les lampes Dennerle Nanolight ne font que 27cm me semble-t-il. J'ai donc peur que des zones soient mas éclairées dans mon bac...

Dans le cas où j'opte pour un rampe avec possibilité de mettre deux tubes T5 de 8W chacun, quels modèles devrai-je prendre ? Sachant qu'il n y a pas 36 références qui existent en 8W... j'ai cru voir du Biolux et Grolux pour l'instant

jojo56
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 22:15    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

pour les rampes je n'y connait rien :/
mais tu peux essayer deux fluocompact dennerlé de 9W,
ce qui devrait couvrir la longueur du bac?

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 22:18    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Bonsoir,

Personnellement je te conseille :

- Lampe dennerle fluocompact de 11W
- sol nutritif aquabasis plus (le deponitmix est à bannir selon moi)

Skype Site web
Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 22:41    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Une lampe de 11W chez Dennerle je veux bien mais ne va-t-il pas y avoir des zones mal éclairées vu qu'elle est moins longue que le bac ??

A bannir ? Pourquoi ?

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 22:43    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Normalement non, pas de souci

Ce sol aurait tendance à propager une mortalité inexpliquée chez les crevettes...

Skype Site web
smaks
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: maxime

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 06:50    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

avec antoine, les shrimps subissent avec ce substrat, pourquoi ne pas partie sur une substrat complet, qui ne nécessite donc pas 2 couches?Oliver knott par exemple en fait de très bon; Et si une dernnele 11 watt ne te suffit pas, tu peu en mettre 2, a l'opposé puisque rectangulaire

Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 13:07    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

LE problème avec 2 lampes Dennerle, c'est que le budget en prend un coup
C'est plus cher que la cuve, le filtre et le chauffage

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 21:23    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Je te reponds par d'autres questions

Tu veux mettre quoi comme vivant ?
Tu veux mettre quoi comme plantes?

C'est deux questions permettront de cibler le sol et la luminosité à mettre dans et sur ton bac.

Pour les 11W ça éclaire bien ces p'tites bêtes avec le reflecteur à l'intérieur.

Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 21:39    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Comme vivant je pensais à des Red Cherry et pourquoi pas un petit banc de Boraras brigitae.

Pour les plantes :
- pogostemon helferi
- Hemianthus Callitrichoides Cuba ou glossostigma elatinoides ou une espèce d'eleocharis
-  Hemianthus Micranthemoides

En gros, je voudrai que le sol soit recouvert par une espère gazonnante et avoir un ou deux bosquets...

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 21:43    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Pour le substrat  Antoine, Aquabasis +

Par contre je pense qu'il te faudra de la lumiere pour les variétés dont tu parle et peut être du CO2 mais là je ne peux pas t'aider je suis pas trop calé.

Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 23:05    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Ok, va pour le substrat JBL

En fait, pour des raisons de coût évidentes, je pense que je vais me faire une galerie "maison" avec deux fluocompactes Osram 865 de 9 ou 11W, ça reste à définir. Je m'en sortirai pour une trentaine d'euros je pense, contre plus de 65 si je prends deux Nanolight de chez Dennerle la différence n'est pas négligeable. D'autant plus que les fluo 865 coûtent en moyenne 6€ VS les 15€ d'une fluo Dennerle

Siborsky
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Christophe

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 23:50    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Mon bac fait quasiment les mêmes dimensions que le tient et j'ai une rampe Jad avec des néons arcadia freshwater.

Va voir la pour toutes les données de mon nano.

http://nano.cube.xooit.com/t2625-Nano-de-Siborsky.htm

Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 00:07    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

J'avais remarqué cette rampe sur le site de VPC Zone-Aquatique à 37€ je crois... mais difficile de trouver des tubes en 8W, surtout en lumière du jour (environ 6500°K)

J'aimerai vraiment un rendu des couleurs très blanc pour faire bien ressortir le vert des plantes, comme dans la majorité des aqua plantés que l'ont peu voir ici : http://www.aquaticscapers.com/en/contest-gallery/13?set_volume=nano

@ Siborsky : tu aurais des photos récentes de ton bac pour voir un peu l'évolution de la pousse des plantes ?

Siborsky
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Christophe

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 00:12    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

En ce qui concerne le rendu des couleurs il est difficile de donner un conseil:  les gouts sont tellement différents d'une personne à l'autre.....

Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 01:49    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Tu aurais des photos récentes de ton bac ?

Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 19:54    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Bon ça y est, la cuve est en ma possession !

J'ai commandé le substrat Aquabasis, un filtre cascade 500l/h, une mallette de tests JBL, un kit CO2 Dennerle.

Me reste plus qu'à fabriquer la galerie qui accueillera un tube PL 24W 865.

jojo56
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 21:54    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

Cool hâte de voir ce que sa va donner

Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 23:50    Sujet du message: Mon premier nano 20L Répondre en citant

J'ai commandé une racine sur laquelle je souhaite mettre de la mousse pour simuler un peu le feullage d'un arbre. Du coup, laquelle me conseilleriez-vous ??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34    Sujet du message: Mon premier nano 20L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation