Nano aquariophilie :: projet bac sulawesi

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
projet bac sulawesi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
momo14
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: morgan
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012 - 20:00    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

bonjour a tous
je suis en reflexion sur un bac de 50l vide qui traine chez moi, bac sous équiper en lumiére, pas de systeme co2 et surtout peut de moyen pour investir dans sol, plante, éclairage et co2 donc difficile de faire de l'aquascaping dans ces condition, alors que faire de ce bac? je me suis souvenu que les especes des lacs du sulawesi (recherche sur la caridina dennerli que j'avais acheter au debut de mon aventure aquariophile sur un coup de coeur) notament le lac matano avait un biotop assez pauvre en plante et est constituer surtout de pierre pour le sol.
apres de longue heure a épluché le net sur la maintenance de ces crecre et surtout sur leur environnement naturel plusieure question se pose.

1° est ce que le sable de corail peut s'instaler directement comme sol ou est ce préférable de le glisser dans une chaussette puis dans le filtre?

2° que mettre comme sol neutre dans le cas ou le sable de corail est déconseillé comme sol?

3° pour reminéralisé l'eau osmosé vaut mieux du sel de preis discus ou salt serra?

4° sur le site aquasca... les seyriu stone et pas mal d'autre sont decrite comme tres peu calcaire et peu influante sur les para de bac dit ordinaire mais peut etre déconseillé pour des bacs plus petit avec des para adapter pour les invertébrés et comme les dennerli ont besoin de para assez speciaux est ce que je peut mettre de la seyriu stone?

je sait que les para de l'eau doivent se situer entre 7.5 et 8.5 pour le ph, 2 a 6 pour le gh et kh selon d'ou elles viennent (magasin ou particulier)et qu'elle ne sont pas évidente a maintenir et a reproduire mais je tente l'aventure quand méme.
hors mis cette histoire de sol et deco j'ai tous le matos qu'il faut
j'aimerai bien avoir vos avis sur mes questions pour pouvoir faire les chose bien et acceuillir mes pensionnaires d'ici la fin du printemps ou début de cette été dans les meilleurs conditions!!!

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012 - 20:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
momo14
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 16:16    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

bon pas d'avis tempis

jojo56
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: jordan
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 21:06    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

Salut,
c'est assez difficile de répondre à ces questions,
après si tu cherches un sol neutre pourquoi ne pas tenter
le quartz ou bien le sable de Loire? en faisant attention à ce qu'il ne contiennent pas
de fer ou autre métaux (les éliminer en passant un aiment au dessus).
Ensuite pour les roches je ne connais pas trop mais si on recherche un peu sur le net,
il est dit qu'elles ne sont pas trop calcaires et n'agissent pas sur les paramètres donc je pense
que c'est ok

en espérant avoir aidé

Giom
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Guillaume

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 07:33    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

Salut
Actuellement en fin de cyclage d'un bac pour maintenir des Tylomelania, voilà ce que je peux te dire.
Tu peux utiliser du sable de corail directement comme sol même si ce n'est pas une solution que j'apprécie car tu ne maîtrise pas la dissolution du calcium dans l'eau.
Pour ma part j'ai préféré partir avec un substrat et un décor neutre (pierres de lave) afin de mieux gérer mes paramètres. 
Pour l'eau tu peux partir sur de l'eau osmose à reminéraliser avec du sel, je te conseil sel de chez Navaquarium spécifique au Sulawesi, pour PH 7.5 ou 8.5 en fonction de ce que tu souhaites.
Pour me pas trop m'embêter je suis parti sur une eau minérale qui a des paramètres adéquats à savoir l'eau de Luchon, tu peux la trouver chez intermarché.
Si tu souhaites échanger sur ce sujet il y a un site spécifique sulawesi ou se trouve quelques passionnés, contacté moi en mp.
@+

momo14
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 18:08    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

ok je pense comme toi pour le sable de corail donc je vais pas le mettre comme sol,  aprés mon eau de conduite a quasiment les paramétres requis 
mon ph est a 8, juste mon gh 10 et kh 7 a faire baissé mais tous les conseilles sont bon a prendre 

momo14
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 17:10    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

mon projet avance petit a petit
voila mon hardscape

bac: 50L
pierre: keyshou stone et pierre de lave noir
filtration par exhausteur et filtre interne tetratec 400l/h
chauffage: 50 ou 100w j'ai le choix que me conseillez vous?

pour le sol sur la foto il n'y a que le sable de loire mais je compte recouvrire le tous avec le gravier marron pour crevette dennerle et mettre dans les deux quart en avant plan du manado ou du aquabasis pour les quelque plante que je compte mettre mais j'hésite encore 

plante: echinotorus tenellus et vesicularia ferriei-weeping moss
éclairage: 15w

paramètre de mon eau de conduite 
ph:8 gh:10 kh:7 no2:0 no3:0.25mg/l
je pense couper mon eau avec 1/3 d'eau osmosé 

voila vos avis, conseils et remarques seront plus que bienvenus

Christophe
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Christophe

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 19:18    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

sympa ce projet 

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 19:36    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

Sympa ton hardscape
Pour ton chauffage si tu as le choix part sur le 100w il faut une température entre 27-29°C il me semble (suivant mes lectures), après je dis ça comme ça

Pour les plantes en sulawesi, je ne sais pas et suivrai ton sujet avec interet !

BHIC
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Pavel
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 22:27    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

Plutôt que de partir sur de la tenellus je te conseillerais de la sagittaire qui est moins exigeante (notamment en éclairage), pour un rendu qui sera similaire.

momo14
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 02:40    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

merci, les bonnes plantes sont assez difficile a trouver pour le rendu que je veut,
la sagittaire est assez sympa merci BHIC
chauffage 100w validé

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 00:57    Sujet du message: projet bac sulawesi Répondre en citant

des news ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:58    Sujet du message: projet bac sulawesi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation