Nano aquariophilie :: ludwigia Repens Rubin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
ludwigia Repens Rubin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
virgi76
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: Virginie
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 23:26    Sujet du message: ludwigia Repens Rubin Répondre en citant

Bonsoir à tous

J'ai mis en eau mon 30 litres jeudi dernier (13), et j'ai un petit soucis avec mes ludwigia Repens Rubin, il y a des racines qui poussent entre chaque feuilles. 
Que dois-je faire, les laisser ou les couper 

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 23:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric75003
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Éric
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 00:36    Sujet du message: ludwigia Repens Rubin Répondre en citant

J'en ai également une qui a fait des racines de partout au début. D'après moi il faut les laisser, ensuite la plante s'étoffe, et les feuilles cachent de plus en plus les racines. 

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 09:19    Sujet du message: ludwigia Repens Rubin Répondre en citant

Ce sont des racines adventives...
Elles permettent à la plantes de se nourrir des nutriments disponibles deans l'eau... Preuve pas là que certaines plantes ont besoin d'une fertilisation de l'eau aussi... Deplus une fois arrivées au sol, elle permettent à la plante de s'ancrée plus solidement et de se nourrir dans le sol...
Sur certaines plantes, elles peuvent même devenir un peu envahissantes... Tu peux les couper à une longueur plus courte...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
LBP
Partenaire
Partenaire

Masculin
Prénom: Marco
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 11:37    Sujet du message: ludwigia Repens Rubin Répondre en citant

En gros, ce n'est pas un "problème" c'est aussi le cas chez bien d'autres plantes, Rotala et autres.

Ce qui serai bon de faire, c'est de laisser pendant au minimum 4 à 5 semaines tes Ludwigia pousser tranquillement, cela leur permettra un bon enracinement par le sol et elles réguleront d'elles même leurs racines adventives (comme le dit Thierry). Racines qui plus et leurs permettent de se nourrir du surplus de nitrates et phosphates et autres éléments présent dans ta "petite" colonne d'eau.

Une fois la plante bien poussé et bien encrée, tu peux la tailler très courte. Les racines adventives repousseront à la commissure des feuilles mais de manière moins significative. les racines hors sol se développent moins quand la plante est suffisamment nourrie  par le sol justement.

Après, tout dépend du Sol utilisé.

Une bonne taille tous les mois et te voilà l'heureux "jardinier" d'une magnifique plante en pleine santé.

Marco-LBP

Visiter le site web du posteur Site web
virgi76
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: Virginie

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 13:05    Sujet du message: ludwigia Repens Rubin Répondre en citant

Merci à tous de votre réponse    

Ps : mon sol est le deponitmix vendu avec mon nano 30 l. (pas de soucis à ce jour dans mon 10 litres, aucune mortalité chez mes yellow)

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Bertrand

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 16:33    Sujet du message: ludwigia Repens Rubin Répondre en citant

Déterrage de vieux topic:

J'ai une belle Ludwigia Glandulosa, celle-là.
Le topo c'est qu'elle vient d'émerger, elle dépasse de la surface de l'eau de presque 3 cm. Le problème c'est qu'elle va finir par gêner la fermeture avec le couvercle en verre des nano De**erle, et ensuite aller se frotter aux ampoules juste au-dessus.

Comment doit-on les tailler, à quel endroit de la tige? Si j'en coup un morceau pour qu'elle retourne quelques centimètres sous la surface, est-ce que le morceau récupéré peut être replanté, comme avec de la cabomba par exemple?

Edit: je trouve ça::coupe à 10cm environ du haut juste au dessus d'un nœud (2/3mm), dégage les feuilles du bas et repique dans le sol
Le truc c'est que me surface au sol est full, je ne peux pas replanter..j'essayerai de mettre ça ailleurs, dans un autre bac.

christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: christine
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 08:15    Sujet du message: ludwigia Repens Rubin Répondre en citant

c'est bien ça.....

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Bertrand

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 10:51    Sujet du message: ludwigia Repens Rubin Répondre en citant

Parfait, merci.
Si la Ludwigia G. se développe aussi bien, je crois que je vais dégager ma Cabomba dans peu de temps pour lui faire de la place.
Parce que finalement, à repiquer dans le sol ce que j'ai coupé, ça bouche un peu l’accès de l'eau et des cochonneries à mon filtre, limitant de fait son action nettoyante dans mon bac.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:28    Sujet du message: ludwigia Repens Rubin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation