Nano aquariophilie :: conseil mise en place nano 20 litres crevettes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
conseil mise en place nano 20 litres crevettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Christophe
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 19:12    Sujet du message: conseil mise en place nano 20 litres crevettes Répondre en citant

Bonjour à tous, après quelques tentatives remontant déjà à un bon moment, je me suis mis ne tête de retenter l'aventure des crevettes.
Pour ce faire je me suis procuré un nano Dennerle 20 litres version "light" soit une cuve équipée d'un éclairage 11 watts et un filtre d'angle.
L'idée que j'ai est de créer un petit environnement sympa pour y maintenir des crevettes spécifiquement.
Quelques questions se posent et je me permets donc de vous les exposer :

-Pensez vous qu'il soit préférable d'utiliser le filtre d'origine équipé de son module de filtration en mousse ou plutôt d'y insérer quelque chose d'autre sachant que je dispose de nouilles en céramique.
-Un soucis se pose à moi par rapport à l'eau.J'avais fait quelques recherches sur le net pour voir les paramètres des différentes sortes d'eau de bouteilles je m'étais mis en tête de remplir le bac au démarrage exclusivement à la Volvic et me servir de celle ci lors des changements d'eau.
Pensez vous que mon idée soit bonne ou pas vraiment...Je précise que je ne connais pas mes paramètres d'eau de conduite et je ne dispose pas de tests pour le moment.
-Tant que je parle de tests pensez vous que les valisettes JBL soient le top ou d'autres marques sont aussi valables tant qu'on reste dans les gouttes?(j'ai pu voir des malettes JBL en promo pour 40€ alors que des Sera sont disponibles pour 25€)
-Question sol, j'ai autrefois maintenu des Sakuras sur du florabase avec +/- de réussite maintenant j'ai pu voir que beaucoup se servent de Zanzibar je ne sais pas ce qu'il est préférable de choisir selon vous?Et pouvez vous m'indiquer de quelle manière vous le préparez?
-Point de vue plantes, puis je me contenter d'une mousse (1 seule sorte pour éviter les mélanges expérience déjà vécue...!) j'aimerais également mettre quelques pistias ainsi qu'une ou deux racines, cet environnement est il correct pour le bien être d'une colonie de crevettes?

En vous remerciant de m'avoir lu et de vos conseils ;-)

Je ferais au mieux pour vous montrer l'évolution de mon projet qui je l'espère sera une réussite, bien qu'étant fixé sur une espèce d'hétéropodas je ne sais pas encore laquelle...!

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 19:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sebastien04
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Sébastien

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 23:24    Sujet du message: conseil mise en place nano 20 litres crevettes Répondre en citant

Bonsoir Christophe, étant moi même nouveau sur le forum et dans le domaine des crevettes, je ne pourrais pas répondre à toutes tes interrogations. 
Par contre je souhaite egalement mettre des crevettes dans mon nano 20 l. Je me suis renseigné sur le net et j'ai vu que l. Utilisation de eau volvic était une bonne idée car c'est une eau très douce....

Pour les plantes, je pense que la mousse de java est t apprécié des crevettes, par contre je pense qu il faut tu mette d autre plante en plus pour éviter d'avoir trop d algue. 

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 00:07    Sujet du message: conseil mise en place nano 20 litres crevettes Répondre en citant

Pour ton filtre chacun a son avis, pour ma part sur un bac j'utilise le montage d'origine + filter extension avec biogranulat, dans le deuxiéme j'utilise la crepine avec du biogranulat dedans. (il y a plusieurs sujet sur le forum)

Maintenant avec le recule pour les crevettes, mon avis est que le montage d'origine est suffisant avec une p'tite modif pour filtrer en gros avant la ouate voir http://nano.cube.xooit.com/t1284-Filtre-interne-Dennerle-Nano-Eckfilter-ave… tu peux aussi opter pour des modifs que tu pourras aussi trouver sur le forum voir par exemple là http://nano.cube.xooit.com/t500-MODIFICATION-DU-FILTRE-DE-COIN-INTERIEUR-DE…

Pour l'eau moi j'utilise de la volvic et de l'osmosée ou Roucous, donc je dirai pas de problémes.

Pour les tests goutte perso j'utilise jbl, la valise +le test Gh qui n'est pas inclu. La valise sera je ne la connais pas.

Pour ton sol si tu ne veux pas de plante pourquoi pas le sable dennerle de la couleur qe tu veux? Le zanzibar perso connais pas...pour la préparation il faut bien rincer avant de mettre dans le bac.

Pour la mousse à toi de voir et pour les plantes si tu mets des racines tu as le choix aussi de l'anubia et microsorum qui ne nécesite pas de sol et pousse sur pierre ou racine elles demandent pas trop de lumiere. 

C'est quand même bien de planter un peu le bac pour que les timides puissent se planquer, et faire des cachettes.

Voyons ce que pensent les autres.

Christophe
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 16:45    Sujet du message: conseil mise en place nano 20 litres crevettes Répondre en citant

Merci pour les 2 réponses, pas grand volontaires en + des 2 vaillants qui m'ont répondu, peut être que c'est la période qui veut ça ou les chevronnés sont peut être lassés des questions sans doute répétitives des débutants 

Pour l'eau de Volvic d'après mes recherches certains préconisent, d'autres déconseillent ou encore il y a la version mélange eau de conduite + Volvic allez savoir ce qui est mieux entre tout ça!Si je ne trouve rien de plus je pense que je lancerais et roderais le nano à 100% Volvic il sera toujours temps de voir ce que ça donne et d'ajuster par après si nécessaire bien que les néocaridina ont l'air vaillantes et résistantes même à l'eau du robinet je ne sais pas trop ce qui pourrait faire qu'elles ne se plaisent pas dans la Volvic à 100% ?!Je prendrais ça lors de mes prochaines courses chez Auch... j'y ai déjà vu des conditionnements de 5 litres.
Oui pour ma question était de savoir si ça peut le faire de roder avec uniquement de la mousse ou si il faut ajouter une ou l'autre plante à pousse rapide pour qu'elles entrent en concurrence avec les algues, la j'ai un doute, je vais encore me pencher sur la question.
Pour la question du filtre, j'avais aussi cru comprendre que celui d'origine est un peu juste par rapport à l'hébergement de poissons qui polluent +, sachant que dans mon cas je ne souhaite "que" des crevettes je me dis qu'il fera peut être l'affaire, maintenant va savoir si je le laisse tel quel ou si je le modifie ou si je me procure les modifications vendues par le fabricant directement à savoir ceci :
http://www.dennerle.com/de/images/stories/aquaristik/nano-aquaristik/filter… ou encore ceci http://www.dennerle.com/de/images/stories/aquaristik/nano-aquaristik/filter…
Pour les plantes, je ne pense pas que ce soit spécialement nécessaire pour le bien être des crevettes, si elles ont de la java ou autre type de mousse en suffisance il y a quand même de quoi se "planquer" quand on le décide
Les sols, j'hésite, j'ai encore 1/2 sac de Dennerle noir mais j'ai vu beaucoup de retour sur ce sujet et visiblement énormément de personnes se tournent vers le Zanzibar avec réussite...
Peux tu stpp développer ta phrase :
"Pour l'eau moi j'utilise de la volvic et de l'osmosée ou Roucous, donc je dirai pas de problémes" ?

Christophe
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 19:08    Sujet du message: conseil mise en place nano 20 litres crevettes Répondre en citant

bac mis en eau 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:35    Sujet du message: conseil mise en place nano 20 litres crevettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation