Nano aquariophilie :: Un peu de matériel en aquariophilie…

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Un peu de matériel en aquariophilie…
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> INFORMATIONS PRATIQUES -> Articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kanade-chan
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Laurie
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 16:59    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

• Le bac :
On en trouve de toute forme et de litrage différent, si vous avez en idée de poissons en particulier faite par rapport à lui. Renseignez vous bien avant d’acheter votre bac.
Par exemple : si vous voulez des Pseudomugil Getrudae préféré un bac de 60l (minimum) rectangulaire plutôt qu’un cube.

•  Le filtre :
Il existe plusieurs types différents de filtres : les filtres externes, internes, électrique, a bulles…
Mais essayé de privilégiez un filtre alliant biologique et mécanique étant assez grand pour garder une filtration efficace.
Habituellement on utilise un filtre a bulles dans les petits aquariums et un filtre électrique sur des grands aquariums. Mais avec le phénomène « nano » qui c’est fortement développer ces 10 dernières années on trouve maintenant de petits filtres électriques et extérieurs pour les petits aquariums.
Plus votre aquarium est grand, plus il est facile de maintenir stable le cycle de l'azote.
Par contre il faut faire attention car certains poissons (e plus souvent ceux possédant des grands voiles) n’aiment pas les courants trop fort.
Par exemple pour le combattant préféré un filtre dit « à bulles » ou « mousse »  qu’un filtre électrique.

•   Chauffage :
Le chauffage n’est pas obligatoire mais beaucoup de poissons en ont besoin.
On part souvent sur la base du 1W/L , Il existe plusieurs modèles différents : Résistance sans thermostat, résistance avec thermostat, câbles chauffant.
Le plus souvent on utilise une résistance avec thermostat car ils sont simples d’utilisation et dans la plupart des cas n’ont pas une grande marge d’erreur (0,5°c prés).
Les résistances sans thermostat sont souvent utiliser dans les très grands bacs se qui permet de relier plusieurs résistances entre elles.
Exemple : 10l et moins : newattino plus
                   60l : 50W ou 75W
                   Etc…
/ !\ Lors d’une panne, ne remettez pas directement a la température « normal » du bac, il ne faut pas augmenter de plus de 3°C par heure !

•   Lumière :
Pour la puissance des lampes/ des tubes il faut prendre en compte des plantes de l’aquarium.
Si vos plantes n’ont pas besoins de beaucoup de lumière peu de Watt sont suffisant.
Pour un bac très planté (avec des plantes gourmandes en lumière) on peut compter aussi 1W/L d’eau utile.

•   Aération :
L’utilité est d’apporté de l’air dans l’eau. Quand vos poissons remontent très souvent a la surface même après avoir changé une partie de l’eau, aération peut vous servir mais attention sa peut aussi remonter le pH !

Avis sur le matériel :

Mon avis sur le filtre-mousse Hagen pour petits aquariums:

Malgré la précision "pour petit aquarium" ce filtre n'est pas vraiment adapté aux petits aquariums car la cane "adaptable" est trop grande (même quand elle est au minimum) pour mon 25L.
Il n'est pas vraiment adaptable et en plus il est très fragile (le mien est siliconé de partout )
Bref très mauvais rapport qualité/prix Evil or Very Mad

N'hésité pas a faire part de vos avis sur le matériel sur ce poste ! Okay

Un grain de raison pour trois grains de folie !

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 16:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M.Quartz
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 20:24    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Joli ptit article Kana, simple clair parfait pour les débutants, je t'en remercie franchement

Visiter le site web du posteur
Kanade-chan
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 20:29    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

M.Quartz a écrit:

Joli ptit article Kana, simple clair parfait pour les débutants, je t'en remercie franchement

Mici Embarassed

M.Quartz
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 20:56    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Pas de quoi jeune fille  Okay

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 22:17    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Okay

Médusa
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 14:59    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Qu'en est-il pour le matériel de base pour l'entretien de l'aquarium ? Pourriez-vous m'indiquer ce que je dois acheter pour l'entretien quotidien de mon Nano ? Aimant pour nettoyer les vitres (ou les crecre s'en chargent complètement ?), tuyau pour changement d'eau (1 seul tuyau, taille ?), ciseaux pour tailler les plantes, pinces à planter etc...

Kanade-chan
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 16:57    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

je pense que chacun a ces petites techniques
pour nettoyer les vitres j'utilise un aimant mais en cas d'invasion d'algue j'utilise un carte de crédit périmé car sa ne raille pas les vitres
En tuyaux j'utilise un tuyaux de pompe a aire (un reste ) Mes petites mains me serve a planter et a enlever les feuilles qui commence a s'abimer, une épuisette pour enlever les résidus a la surface.
Et pour tailler j'utilise un ancien ciseau de cuisine (bien nettoyer avant )
J'espere que sa peut t'aider Okay

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 17:37    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Pour les vitres j'ai une raclette avec des lames de rasoir.
Sinon pour les plantes :
ça pour planter et enlever diverses choses : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/…
ça pour bouger le gravier : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/…
et ça pour pour couper les plantes (hyper pratique) : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/…
En ce moment ya le kit en promo, il est super, profite en ! Okay

Skype Site web
Justine
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 17:41    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

est ce que ce kit vaut vraiment le coup ? car même en promo c'est tout de même presque 42 € :shock:

Kanade-chan
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 17:43    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Personnellement je n'ai pas les moyens donc je ne teste pas et ne suis pas déçu de mon vieux matériel "pourris" comme dirais ma moman  Rolling Eyes

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 17:44    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Ben moi j'aurai pas déjà ce qu'il faut, je l'aurai pris. Après tu fais ce que tu veux.
Ah et pour les changements d'eau, un simple tuyau d'air qui me sert à vider et remplir le bac.
Je ne verse pas (ou rarement) directement l'eau dans le bac... ça peut être dangereux pour les crevettes.
Chacun à son tuyau... Donc 7 tuyaux et quelques 10m et + de tuyau

Skype Site web
Médusa
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 14:10    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Merci pour vos indications, ça m'aide bien ! Okay
Je me posais justement la question pour le kit, à savoir est-ce que c'est vraiment bien ou genre avec du matos de débrouille ça le fait tout aussi bien.
C'est mon porte-monnaie qui va sûrement trancher, je m'en vais lui poser la question

jl30
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 20:07    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

il faut faire simple
pour les filamenteuses tu prends une brosse à dents
 tu retires tes algues en la tournant prés des plantes
tu retires les algues accumulées puis tu les tresses et tu t'en sers comme fils dentaire
tu te nettoies les dents avec ta brosse et tu la trempes après dans ton nano et les crevettes se chargeront de la nettoyer en leur procurant dans les cas extrèmes de la nourriture vivante ok

Médusa
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 21:31    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

clairoon
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Claire

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 21:42    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Recadrons un peu tout ça et restons dans la discussion aquariophile.

Médusa
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 21:49    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Oh une petite blagounette pour rigoler ça fait du bien quand même, tant que ça ne part pas en live sur 3 pages !

jl30
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 22:03    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

ce n'est pas une blague je prends réellement une brosse à dents pour les filamenteuses
j'avoue que pour la 2eme partie c'est une blague de collégien
mais pas plus decadré que d'avoir une reponse du genre par exemple:
"je ne peux répondre car je ne connais pas ce genre de matériel"

M.Quartz
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 00:31    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

J'ai la même méthode que toi JL30, ça marche super bien pour enlever ces  d'algues, pour emballer les filles moins, heureusement je suis casé

Médusa
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 06:33    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

Ah donc merci pour le tuyau de la brosse à dents les garçons

ThySiS
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 16:35    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie… Répondre en citant

fcgbboy2 a écrit:
Ben moi j'aurai pas déjà ce qu'il faut, je l'aurai pris. Après tu fais ce que tu veux. Ah et pour les changements d'eau, un simple tuyau d'air qui me sert à vider et remplir le bac.
Je ne verse pas (ou rarement) directement l'eau dans le bac... ça peut être dangereux pour les crevettes.
Chacun à son tuyau... Donc 7 tuyaux et quelques 10m et + de tuyau

Bonjour,

je voudrais savoir comment fais tu pour les changements d'eau si tu ne la verse "pas directement dans le bac".
En fait je me relance dans un nano et cette fois, j'aimerai que mes petites pensionnaires évitent de mourir...
Merci! Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34    Sujet du message: Un peu de matériel en aquariophilie…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> INFORMATIONS PRATIQUES -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation