Nano aquariophilie :: Rajouter akadama dans un bac peuplé

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Rajouter akadama dans un bac peuplé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurentg
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Laurent
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 02:50    Sujet du message: Rajouter akadama dans un bac peuplé Répondre en citant

Bonjour à tous/toutes!

J'imagine que vous avez dû à un moment rajouter ou remplacer partiellement l'akadama dans vos bacs. 

Si l'on ne dispose pas d'un autre aquarium préparé en amont, quelle est la meilleure option? 

Ajouter directement la quantité souhaitée après l'avoir tamisée? 
Ajouter progressivement (sur un mois par exemple) de l'akadama tamisé jusqu'à la quantité souhaitée?
Laisser reposer la quantité voulue d'akadama quelques temps dans un autre contenant style aqua en plastique avec filtre puis le transférer dans l'aquarium?

Merci d'avance ;-)

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 02:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 17:37    Sujet du message: Rajouter akadama dans un bac peuplé Répondre en citant

Ah, là, j'attends comme toi la réponse des personnes qui auraient vécu l'expérience... 

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
laurentg
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 18:20    Sujet du message: Rajouter akadama dans un bac peuplé Répondre en citant

Ah merci je ne suis pas seul ;-) 
J'ai fouillé un peu partout sur le net, personne n'en parle! J'ai lu que c'est très risqué avec du florabase, ADA, et sols similaires neufs qui risquent de déséquilibrer le bac déjà cyclé avec ammoniac nitrites et compagnie. Rien sur l'akadama.. Je me dis que puisque basiquement il  ne contient pas d'éléments nutritifs on évite probablement un nouveau pic ? 
C'est pour mon bac à CBS, flippé d'avoir un sol qui pourrait à court terme relarguer, j'avais pris le parti d'un sol neutre (nano gravier Dennerle) + eau Mont Roucous + lit de catappa pour tamponner le ph grâce aux tanins. Un ajout pondéré de sol technique me permettrait de réduire la quantité de tanins et avoir une eau plus cristalline.. mais bon, vu que le bac fonctionne très bien et que j'ai zéro perte de CBS et des repros je voudrais pas tour compromettre en voulant bien faire!   

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 21:24    Sujet du message: Rajouter akadama dans un bac peuplé Répondre en citant

Je ne peux pas répondre à ta question , j'ai bien un bac avec akadama mais je n'ai pas touché le sol depuis la mise en eau.

Par contre je ne pense pas que le problème de dérèglement de bac puisse venir d'un relargage mais plutôt une variation de Gh et KH qui pourrait faire varier le Ph. Car l'akadama neuf et balaise je crois....je dis ça pour faire avancer le schmilblik .

Si ton bac va bien je ne tenterais pas. Pour les tanins et une eau plus cristalline tu pourrais peut être utiliser du charbon actif? C'est quoi ton filtre? si c'est le dennerle tu peux utiliser une extension avec du charbon et l'enlever quand c'est OK.

Perso j'aime bien une l'eau ambrée je trouve ça sympas.

laurentg
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 00:19    Sujet du message: Rajouter akadama dans un bac peuplé Répondre en citant

merci pour ta réponse, comme tu dis, avec l'akadama ce ne sera pas relargage mais variation gh kh ph, du coup je vais peut-être pas trop tenter le diable ;-)
Je devrais avoir un second bac dans pas longtemps, lui sera florabase ou akadama, j'en installerai plus que prévu au démarrage et je transférerai une partie quand je serai sûr qu'il est rôdé.
Mon filtre est un cristalprofi mais ça fonctionne comme le dennerle, avec cartouche au choix, je tenterai le charbon actif quelques jours, ça peut pas faire de mal ;-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Rajouter akadama dans un bac peuplé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation