Nano aquariophilie :: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolo2
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: lolo
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 21:47    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium Répondre en citant

Bonjour,  
Néophyte total en aquariophilie (1 rêve de gosse), je me tourne vers vous avant de réaliser mon projet car je souhaite mettre toutes les chances de mon côté. J'ai bien lu sur les forums les projets que les débutants comme moi entament sur les « conseils » des vendeurs en animalerie (trop de poissons inadaptés dans des bacs de petite façade, fausses plantes aquatiques, etc) et doivent modifier en catastrophe. Je préfère prendre le temps de tout bien faire en amont :-) 
Mon projet : bac nano cube dennerle de 60 litres nu (maximum négocié avec ma chère et tendre), équipement acheté à part, sol nutritif, sable, quelques pierres et des plantes gazonnantes (aquascaping « sobre » type iwagumi), poissons sans préférence en terme d'espèce ni d'origine mais «solides » , escargots nettoyeurs, écrevisses (?), 
Mes contraintes : bac posé sur un ilôt de cuisine en granit (donc pas de possibilité d'équipement externe genre filtre externe, CO2, etc), bac visible de tous les côtés (donc pas de « fond »), lumière solaire indirecte, peu de temps pour l'entretien (donc praticité à privilégier), pas de reproduction dans le bac (pour ne pas avoir à la gérer), paramètres de mon eau du robinet (degrés allemands) : PH 8, GH 12, KH 11 et NO3 20 à 30. 
Mes questions : Quel support mettre entre le bac et le granit ? Comment tester mes pierres (test calcaire) trouvées dans la nature (je ne souhaite pas les acheter) ? Quels poissons ? Micro-rasboras ? Comment éviter des poissons uniquement de surface ou de milieu ? Quels poissons nettoyeurs ? Quels escargots mangeurs d'algue/nettoyeurs de vitres ? Quelle nourriture ? Quelle(s) plante(s) ? Quel filtre ? Comment nettoyer le filtre ? Quel chauffage ? En aquascaping « bas » dans le bac : comment masquer les équipements sans altérer leur fonctionnement ? Quel thermomètre ? Quel éclairage ? Quels épuisette et ciseaux de taille ? Quelles bactéries dénitrifiantes (en respectant tout le cycle sur 30 jours) ? Achat sur le net ? Pour tout (bac fragile non ?) ? Quels sites du net recommandés pour les achats ? Quels magasins en région parisienne ? Le couvercle du nano cube Dennerle est-il pratique pour le nourrissage et l'entretien ? Quelle méthode de nettoyage ? Quel distributeur de nourriture en cas d'absence ? Peut-on faire les 10h00 d'allumage la nuit alors que lumière du jour (peu) présente en journée ? Quel volume d'eau changer ? Quelle poire d'aspiration ? Peut-on ne changer l'eau que toutes les 2 semaines ? Au regard de mes paramètres : nécessité d'un conditionneur d'eau ? Ou faut-il laisser reposer l'eau du robinet dans un seau pendant 24 à 48 heures? Faut-il nettoyer le sol avec une nano-cloche ? Faut-il faire jeûner les poissons une fois par semaine ?  
J'ai bien conscience que mes questions sont très nombreuse, aux réponses parfois évidentes et ne font pas vraiment de sens prises individuellement car tout est lié dans un biotope. Je vous remercie enfin chaleureusement pour vos réponses et espère, à terme, poster des photos. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
s y l v a i n
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Sylvain

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 22:13    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium Répondre en citant

lolo,      ça c'est de la questions lol bon je répond aux deux première pour tester les pierres et savoir si elle ne sont pas calcaire juste du vinaigre blanc dessus. Si elle mousse c'est qu'elles sont calcaire donc pas bon. Une simple plaque de polystyrène entre le granit et l'aquarium permet d'éviter les échange thermique et de parfaire les éventuelles bosse et irrégularité du support.   un truc que j'ai pas piger sur ta description tu ne veux pas que l'on voix les appareils de l'aquarium ??  rien que les fils du filtre et de la lumière tu serra obliger de les voir d'un coter ou l'autre de l'aquarium.

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 22:25    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium Répondre en citant

Bonjour, une présentation dans le post Ad hoc serait bien....  sinon je prends une respiration et je reviendrai plus tard......parce que là avec sylvain.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 22:47    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium Répondre en citant

avec Sylvain et Alex...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 00:54    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium Répondre en citant

Alors, on respire et c'est parti !  enfin ce que je peu, je suis limité quand même....

Citation:
Mon projet : bac nano cube dennerle de 60 litres nu (maximum négocié avec ma chère et tendre), équipement acheté à part, sol nutritif, sable, quelques pierres et des plantes gazonnantes (aquascaping « sobre » type iwagumi), poissons sans préférence en terme d'espèce ni d'origine mais «solides » , escargots nettoyeurs, écrevisses (?), 

Tu as juste la cuve?  

Citation:
Mes contraintes : bac posé sur un ilôt de cuisine en granit (donc pas de possibilité d'équipement externe genre filtre externe, CO2, etc), bac visible de tous les côtés (donc pas de « fond »), lumière solaire indirecte, peu de temps pour l'entretien (donc praticité à privilégier), pas de reproduction dans le bac (pour ne pas avoir à la gérer), paramètres de mon eau du robinet (degrés allemands) : PH 8, GH 12, KH 11 et NO3 20 à 30.  

Attention n'oublis pas que le poids de la cuve pleine avec le reste pèse lourd ! (environ 70kg je dirais) pense aussi qu'il faudra des branchements pour filtre, lampes et chauffage (si besoin).....

Citation:
Mes questions : Quel support mettre entre le bac et le granit ? Comment tester mes pierres (test calcaire) trouvées dans la nature (je ne souhaite pas les acheter) ? Quels poissons ? Micro-rasboras ? Comment éviter des poissons uniquement de surface ou de milieu ? Quels poissons nettoyeurs ? Quels escargots mangeurs d'algue/nettoyeurs de vitres ? Quelle nourriture ? Quelle(s) plante(s) ? Quel filtre ? Comment nettoyer le filtre ? Quel chauffage ? En aquascaping « bas » dans le bac : comment masquer les équipements sans altérer leur fonctionnement ? Quel thermomètre ? Quel éclairage ? Quels épuisette et ciseaux de taille ? Quelles bactéries dénitrifiantes (en respectant tout le cycle sur 30 jours) ? Achat sur le net ? Pour tout (bac fragile non ?) ? Quels sites du net recommandés pour les achats ? Quels magasins en région parisienne ? Le couvercle du nano cube Dennerle est-il pratique pour le nourrissage et l'entretien ? Quelle méthode de nettoyage ? Quel distributeur de nourriture en cas d'absence ? Peut-on faire les 10h00 d'allumage la nuit alors que lumière du jour (peu) présente en journée ? Quel volume d'eau changer ? Quelle poire d'aspiration ? Peut-on ne changer l'eau que toutes les 2 semaines ? Au regard de mes paramètres : nécessité d'un conditionneur d'eau ? Ou faut-il laisser reposer l'eau du robinet dans un seau pendant 24 à 48 heures? Faut-il nettoyer le sol avec une nano-cloche ? Faut-il faire jeûner les poissons une fois par semaine ?
Pour le support, je ne connais pas bien le cuve 60L mais il y a un tapis normalement?
Les pierres perso je les ferais les bouillir et le vinaigre comme le dit sylvain.
Les vivants ça dépend de ce que tu veux et des paramètres d'eau que tu veux, là faut que tu cherche un peu, tu as déjà du y réfléchir non?
La nourriture ce sera en fonction de ce que tu mets dans ton bac.
Les plantes je te conseil des faciles qui ne demande pas trop de lumière et qui poussent lentement comme ça tu n'auras pas trop d'entretien à faire (ex: anubia, microsorum.....)
Le filtre interne si tu ne veut pas d'externe....pourquoi pas le XL de dennerle sinon d'autres à voir il en existe pleins de différents. Choisit ton filtre tu verras après pour le nettoyage.
Chauffage en fonction de ce que tu veux mettre dans ton bac.
Tu pourras difficilement je pense masque le filtre ou resistance qui seront collés sur une paroi.
Le thermomètre......à toi de voir....perso le dennerle je le trouve suffisant.
Eclairage le cuve de base est livrée avec 2x11w mais tu as une cuve nue, je dirais 1w/2L si tu as net 50L ca donne 25W en rampe ou lampe fluocompacte.
Pas besoin de bactéries.
Achat sur le net si tu veux il y a pleins de bons sites...faut chercher dans le forum.
Faut siphoner le fond du bac de temps en temps et changer une partie de l'eau chaque semaine.
Distributeur.....démarre ton bac, tu verras plus tard.
Lumière 10h00 mais en une seule fois et pas de nuit, perso de 13h00 à 23h00
Pas forcement besoin de conditionneur faut laisser reposer mais je pense que tu vas devoir couper un peu ton eau.

Quand je vois toutes tes questions je me les suis posé aussi quand j'ai commencé, mais faut te documenter un peu à droite et à gauche. Tu pars dans tous les sens là, si j'ai un conseil à te donner, prends les sujets dans l'ordre. Poses tes questions au fur et à mesure parce que là......on se perd.

lolo2
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 23:20    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium Répondre en citant

bonsoir
merci pour ces premières réponses
je me doutais un peu que j'y allais "fort" en formulant cela comme ça, c'est mon côté perfectionniste mais fouillis finalement
en fait je n'ai rien acheté et préfère recevoir des conseils en amont
je souhaite poser un nano cube de Dennerle de 60 litres sur l'îlot de la cuisine et mettre dedans pierres et plantes gazonnantes( car il sera visible de tous les côtés) et dedans je souhaite mettre quelques poissons adaptés à cet environnement
je veux éviter les 10 néons conseillés par les vendeurs en animalerie pour aller sur quelques poissons adaptés
donc : quelle plante fera-t'elle l'affaire selon vous et quels poissons puis-je raisonnablement prendre dans ces conditions ? je n'ai aucune préférence a priori
je reprends ensuite vos remarques dans l'ordre :
merci pour les pierres
bien sur on verra les appareils dans le bac mais, réalisant un décor assez "bas", je me demandais comment les masquer un peu (avec des plantes) sans en gêner le fonctionnement
total néophyte en matière de forum, je pensais naîvement être sur le bon "post"
j'ai les prises électriques pas loin
une dernière question (je ne peux m'en empêcher) : je coupe mon eau avec quoi ?
encore merci de votre temps

momo14
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: morgan

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 01:55    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium Répondre en citant

bonsoir 
pour la gazonnante il te faudra du CO2 et au minimum 2W/L pour l'éclairage surtout si tu fait un sol bas.
choisi ton sol en fonction de la plantation que tu veut y mettre, toute non pas les méme besoins, les gazonnantes sont assez délicates
les plantes à croissances lente sont pratique car peut d'entretien mais consome peut de nitrate, les plantes à croissances elle se charge des nitrates et évite 
l'invasion des algues, surtout au debut mais elle demande d'étre taillé plus souvent  
tu peut couper ton eau avec de l'eau osmosé ou déminéralisé, pour la mise en eau je dirai 50-50
aprés selon tes paramétres et aprés la fin du cycle tu poura choisir ou te faire conseillé une population d'habitant.
un chauffage de 100W me parait correcte
voila se que je peut te dire  

lolo2
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 23:03    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium Répondre en citant

bonsoir
merci pour ces conseils
cela me fait réfléchir car pour le CO2 il faut une "bouteille externe" et je souhaite éviter
il faut peut-être que je fasse autre chose mais l'idée du "paysage" me plait : collines = pierres et végétation = plante gazonnante
après c'est peut-être trop compliqué ...
j'achète la cuve dès que peux (fin février) et cherche mes pierres :)
merci aussi sur le conseil d'attendre la fin du cycle pour avancer, d'autant que je suis tout sauf pressé
je vais suivre les conseils et reposer des questions quand j'aurais avancé
merci encore et bonne soirée

lolo2
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 16:00    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium Répondre en citant

Bonjour,
J'ai mis le temps mais j'avance
Les paramètres de mon eau du robinet (degrés allemands) sont toujours : PH 8, GH 12, KH 11 et NO3 20 à 30 (que je couperai à 50 % avec de l'eau déminéralisée donc). Fort de vos précédents conseils, j'ai le bac aquacube dennerle 60 litres, le substrat tetra plant, le sable aquadisio (lavé) et mes pierres non calcaires (bouillies). Je compte mettre de la riccia fluitans (effet gazonnant) et, cycle nitrate fini, des faux néons (paracheidon simulans). Je vais commander la plante chez truffaut mais souhaite recueillir vos conseils sur quel matériel acheter, compte tenu de ce que je veux mettre comme plante et poisson :
- un filtre externe (finalement j'ai le moyen de le dissimuler dans une boite à 10 cm de la cuve) ;
- un chauffage (entre 50 et 100 W?) ;
- un éclairage (entre 24 et 48 W ?).
Pour l'apport CO2 j'hésite encore ... même si je peux maintenant le dissimuler
Merci par avance de vos conseils? Je compte acheter cela lors d'un prochain we en mars et faire la mise en eau si possible.
Bien à vous.

fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 11:07    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium Répondre en citant

Bonjour,

Merci de bien vouloir te présenter ici : http://nano.cube.xooit.com/f13-Presentation-des-membres.htm

Je déverrouille le post quand ce sera fait

Bon dimanche.

Skype Site web
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57    Sujet du message: Merci de vos conseils pour démarrer mon aquarium

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation