Nano aquariophilie :: Nano 30L, nouveau départ!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Nano 30L, nouveau départ!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Julien
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 09:50    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Bien le bonjour tt le monde!

Après beaucoup de déménagement mon nano était resté vide dans son sac... Mais maintenant que je suis installé j'ai bien l'intention de le relancer. 

Matériel :

° Cuve 30L Dennerle.
 ° Filtre externe Eheim Aquacompact 60 - 350l/h.
 ° 2 Lampes Dennerle 11W.
 ° Chauffage Tetra (Seulement au cas ou).
 ° Sol nutritif : DeponitMix Dennerle.
 ° Gravier noir crevette Dennerle.
 ° Racine mangrove.
 ° Okho Stone.

Plantes :

° Hemianthus Callitrichoides.
 ° Pogostemon Helferi.
 ° Vesicularia Dubyana.
 ° Anubia Nana var petite.
 ° Echinodorus Vesuvius.

Pour la fertilisation je ne pense pas mettre de Co2, sauf si ça devient vraiment nécessaire. Je commencerai juste avec du Carbo et du Profito de la gamme EasyLife.

Population :

° Ca sera des crevettes c'est certain mais je n'ai pas encore arrêté mon choix , il y en a plusieurs qui me tente. Avec peu être un penchant soit pour les blu velvet, soit pour les rili. ( Je verrai aussi en fonction des paramètres une fois le cycle terminé ).

Les commandes ont été passées, maintenant j'essai d'imaginer comment organiser tout ça dans ma tête. Pour le moment je compte essayer de faire une bute avec l'ohko pour donner du relief et faire un massif de pogo. La racine viendrait en travers pour y mettre l'anubia en haut et la mousse de java sur le reste (mes crecre ont toujours adorées ça). L'echinodorus servirait de plante d'arrière plan, peut être pour cacher le filtre si je peux, et bien sur l'hc pour faire un beau tapis vert.
Si tout se passe bien je devrait recevoir le sol et le gravier dans la journée et les plantes demain, donc suite au prochain épisode!

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 09:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laurentg
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Laurent

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 03:09    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Salut, cool tout ça, bien envie d'installer un spé velvet aussi, tu vas peut-être me motiver ;-)

Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 10:04    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Salut, la poste comme d'habitude en retard :p je reçois sable et substrat cet aprem et plante dans encore 1ou2 jours... 
Pour les velvet elles sont belles mais quand même chère je trouve  

Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 09:13    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Salut tout le monde! Plantes tjs pas arrivées ... La poste a du retard je cite "pour cause de forces majeures"... Je sais pas dans quel état vont arrivé les plantes ...

Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 19:38    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Après de grosses prises de tête avec ma poste j'ai découvert que "cas de force majeure" = "nouveau facteur a pas trouvé boaaaaate aux lettres".... 
Donc j'ai enfin récupérer mon colis mais les plantes faisaient un peu la tronche. Et qui plus est je savais pas que Floraquatic vendait la plupart des plantes sous formes émergées. 

Après pas mal de réflexions, cassage de l'ohko en plusieurs morceaux, à nouveau réflexions, j'ai trouvé une disposition qui me déplaisait pas trop.

J'avais oublié à quel point c'était galère de planter de l'hémianthus...

Les plantes qui flottent c'est ce qu'il reste de pogo mais je peux pas les planter encore à cause de la racine qui refuse toujours de couler :p.  Donc demain je remettrai à niveau dans le fond pour planter la pogo.
Maintenant plus qu'à espérer que les plantes repartent correctement et passe sous forme immergées.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 13:42    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Très beau début... 
Quant au filtre, comment cela se passe? Efficace? Facilité d'entretien ? Bruit? Vibrations sur le côté en verre? C'est possible d'avoir des photos sur l'install?
En tout cas bonne continuation...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 14:24    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Je le trouve super ce filtre, la puissance est variable, il fait pas un bruit et y'a pas plus simple coté entretien . Il y a plusieurs cannes de rejets pour pouvoir l'orienter de la manière qu'on veux.

Il porte bien son nom il est très compact ce qui laisse plus de place dans l'aquarium.

Le seul petit bémol concerne la partie aspiration, qu'il faut absolument recouvrir pour protéger les crevettes. Mais bon une vieille épuisette fait parfaitement l'affaire.

Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013 - 23:19    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Salut,

Aujourd'hui, ajout d'un kit Co2 ProFlora Bio80 eco, la diffusion n'est pas réglable mais vu le prix ca reste un petit up simpa pour aider les plantes, tant que je n'ai pas d'occupantes.
La pogo commandée sur floraquatic fait la gueule par contre, le passage de la forme émergée à immergée est plus difficile que prévu, la plupart des anciennes feuilles ont pourries et les nouvelles ont du mal à sortir. J'espère que le Co2 va l'aider un peu... Je vais aussi commencer la fertilisation en commencant à très faibles doses.

Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 09:28    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Bien le bonjour, quelques nouvelles, j'ai changé ma disposition que ne me convenait pas.
Ajout de Riccia et d'Hydrotriche (qui doit encore reprendre sa forme immergée).

Maintenant y'a plus qu'à attendre que ca pousse bien, je pense que les crecre vont bien aimé les plateformes de Java et Riccia. Je pense mettre un fond aussi pour un meilleur rendu. Voila maintenant plus qu'a attendre la fin du pic

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 17:34    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Pour la riccia, n'ai vraiment pas peur de très très bien la ficeler (en croisant et recroisant le fil) sur son support au risque de la voir monter à la surface.... 

Site web
Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 18:06    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Merci du conseil j'ai mis 2 filets + du fil de pêche :p

boko
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Boko
Nombre d'aquarium(s): 5

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 09:48    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

l'autre option qui marche pas mal avec la riccia c'est de la coincer dans de la mousse de java, ce qui permet de faire des massif avec 2 tons de verts et la riccia se coince "naturellement" dans la java (et avec beaucoup de patience d'arriver à faire des formes simples dans le mur de java)

Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 20:53    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Bonsoir bonsoir,

Papa noël est arrivé en avance! Un beau kit Co2, une bouteille de rechange ( avec 2x500g je suis tranquille pour un bon moment :p ).

Installation du Jbl u401, réglé pour le moment sur 1bulle/30sec. Grosse taille de l'hydrotriche qui pousse à une vite folle, avec une petite réorganisation pour cacher le diffuseur quand ça repoussera. L'echinodorus prend de l'ampleur et j'aime énormément sa forme :=). La pogo galère toujours autant à partir et l'hc commence à bien démarrer, surtout sur la partie droite.

A part ça vivement la fin du cycle j'ai hâte de voir les petites crecre que j'ai choisi se promener partout :p

boko
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Boko
Nombre d'aquarium(s): 5

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013 - 01:35    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

pour la hc, faut qu'elle profite bien du courant pour qu'elle se développe uniformément (et aussi d'un peu de chance  )

Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 12:08    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Salut salut,

Quelques nouvelles, le pic est passé ça a été rapide! No2 à zéro depuis qql jours et même après ajout d'une pincée de nourriture.

Ajout de 2 physes dans le bac et mes pensionnaires arrivent normalement demain! J'ai hâte :p.

Sinon côté plantes ça pousse, ça pousse, l'HC commence à bien prendre. L'hydrotriche est de plus en plus étoffée et pousse à une vitesse folle! Au moins je peux densifier un peu le massif petit à petit avec les boutures.

Avant jardinage

Après jardinage :p et ajout d'une feuille de catappa à l'arrière.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 13:37    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Pas mal du tout...
Bonne continuation et ne pas hésiter à donner des new's...

Site web
Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 10:35    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Merci Thierry! Je trépigne mes crecre sont "en cours de livraison" j'attend j'attend j'attend

Edit: Les petites sont arrivées en pleine forme et je viens de les mettre dans le bac après 3h d'acclim au goutte à goutte.

Monsieurigolo
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Bob

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 00:36    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

J'ai hâte de voir comment tout ça va pousser ! En tout cas, J'aime bien la variété des plantes, ça s'annonce vraiment bien.sinon, j'aimais bien ton essai avec la racine debout du début qui pointait vers le ciel (j'aurais adoré qu'elle parte en diagonale du bas gauche au haut droit). Là, elle est sympa, mais moins remarquable, je trouve. Sinon pour le filtre extérieur, je ne le trouve pas tellement moins encombrant que le Dennerle d'origine. par contre, c'est sûr qu'il doit être plus simple à nettoyer. Franchement, le type qui a dessiné la cuve du filtre d'origine mériterait que je lui fasse bouffer les saloperies qui se sont répandues dans le bac la première fois que j'ai voulu le sortir pour le nettoyer ! le filtre ne tient pas au moteur, mais les ventouses collent fortement à la vitre. pour extraire le tout sans que tout se démonte, c'est une galère !

Bref, vivement la suite

Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 00:33    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Monsieurigolo Quelques nouvelles, les petites ont l'air de bien se porter, elles sont bien vigoureuses mais encore pas mal craintives, mais bon qui ne le serait pas après 1jour dans une boite :p.  J'ai déja une mue mais rien d'étonnant. Sinon je suis très content de leur couleur malgré le stress elles sont bien bleues.

Quelques photos de mauvaises qualité encore, ma femme a un bel appareil mais il va falloir qu'on investisse dans un obj macro pour avoir un beau rendu.

Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 22:41    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ! Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques nouvelles photos pour voir l'évolution de la plantation, j'ai fait quelque modifications, je trouvais que les pierres cassaient trop avec la jungle que je voulais obtenir. Je les ai donc utilisé pour avoir plusieurs bosquets de riccia que je trouve sublime quand elle pousse bien. L'hc commence a bien recouvrir l'avant.

Une petite vue d'ensemble, il faut maintenant que la riccia reparte vu comment je l'ai saucissonnée sur les pierres :p.

Ca bulle à plein régime, on voit de partout des colonnes de bulles qui remontent à la surface.

Sinon les petites pensionnaires se portent bien, elles grandissent bien j'espère bientôt avoir la chance de voir ma première grainée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04    Sujet du message: Nano 30L, nouveau départ!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation