Nano aquariophilie :: debutant nanocube 10l conseil

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
debutant nanocube 10l conseil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julian1976
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: julien
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 18:18    Sujet du message: debutant nanocube 10l conseil Répondre en citant

Bonjour a tous
Je suis totalement novice en aquariophilie
Je suis tombé ce week-end par sure une solde chez botanic sur un nanocube de denerle 10L pack complet a 20Euros

Je me lance donc, j'ai bien suivit les instructions : j'ai mis mon supstrat (2cm) puis mon sable bien rincé
J'ai planter les plantes :

1 boule dont je me rappel plus le nom
1 pogostemon helferi
1 hemianthus callitrichoides 'cuba'
1 grande dans le fond : hygrephila polysperma

Et une branche de mangrove pour faire joli

L'objectif est de mettre des crevettes mais pas avant 1 mois pour bien laisser l'aquarium se mettre en route avec les plante (surtout que l'on part en vacances en février)

J'ai mis la lumiere 6h par jour (de 14h a 20h) il est dans une piece assez lumineuse

J'ai mis l'aerateur immerger de 1cm sous l'eau qui crache l'eau par le bas

Bref tout semblait chouette ais aujourd'hui (1jours apres la mise en place, l'aquratium semble jaunir. Avez-vous une idée ?
Le seul produit que j'ai mis pour le moment c'est 1  goutte de "engrai journalier" livré avec l'aquarium

faut-il que je change l'eau ?

Merci pour vos conseils

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 18:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julian1976
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 18:34    Sujet du message: debutant nanocube 10l conseil Répondre en citant

A j'oubliais
Quel entretient de l'aquarium au quotidien tant qu'il n'y a pas d’animaux dedans ? Il faut-changer l'eau ? changer les filtre de l'aerateur ? ....

Merci encore à vous les pro

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 19:36    Sujet du message: debutant nanocube 10l conseil Répondre en citant

Je penses que la coloration de l'eau vient de la racine. Elle doit dégorger, mais rien de grave ne t’inquiète pas, ca finira par partir
Qu'est ce que tu appel l’aérateur? Le filtre?
Non pas de changements d'eau avant la fin du cycle, jusqu’à ce que le pic de nitrites soit passé donc environ 1 mois. Ne change pas la masse filtrante et ne les lave pas encore. Les bonnes bactéries vont s'y installer. Après le cycle tu pourras les rincer avec de l'eau froide. Mais personnellement je les change très rarement , je les rince bien et c'est tout.

Pour la boule il faudra surveiller si tu n'as pas une apparition d'algues, certains on déjà eu des soucis lié a cette "plante"

julian1976
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 20:39    Sujet du message: debutant nanocube 10l conseil Répondre en citant

super
Merci bien mais qu'est-ce que tu appelles un cycle ?
Ce que j'appelle aerateur c'est le truc qui prends l'eau et qui la recrache (filtre angulaire nano)
je vais peut-etre virer la boulle dans un 1er temps
si je la mets dans un verre d'eau c'est bon ?

Merci

momo14
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: morgan
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 03:31    Sujet du message: debutant nanocube 10l conseil Répondre en citant

bonjour
ce que tu appelle l’aérateur est ton filtre j'ai le même que toi dans mon 30l
Le cycle azoté : transformation de l'ammoniaque en nitrites par les bactéries Nitrosomonas puis en nitrates par les bactéries Nitrospira. Les nitrates, beaucoup moins toxiques(en faible dose), constituent le produit final du cycle. Pour maintenir les nitrates à un niveau raisonnablement bas dans l'aquarium, on effectue un changement partiel d'eau hebdomadaire car les plantes utilise une partie des nitrates comme nutriment mais pas tous. lors d'une nouvelle mise en route ce cycle prend environs 3-4 semaines a ce faire avant de pouvoir mettre les premiers vivants
voici un petit shema:

tant que ton cycle n'est pas fait ne touche a rien laisse les chose se mettre en place tranquillement
ta boule c'est de la cladophora je pense est ce n'est pas une plante mais une algue qui n'est pas envahissante 
c'est une bonne algue en quelque sorte certain dise qu'elle est anti nitrate mais c'est surtout les vendeur qui dise ça pour la vendre!
moi elle n'ont jamais fait baisser mes nitrates, elle n'ont jamais envahie mes aqua n'ont plus 
tu peut la laissé en boule ou l'écaler en deux pour faire un tapi les crevettes aime bien se balader dessus pour se nourrir
pour l'hermantius je pense qu'il te faudra un systeme co2 ou du easy life carbo car ces une plante assez délicate
tu peut passez a 10h d'éclérage par jour aussi tes plante te diront merci
et pour la couleur de ton eau c'est normal ta racine recrache son tanin, rien de dangereux au contraire sa a un effet apaisant et acceptisant sur  ta population future mais si tu n'aime pas au fur et a mesure de tes changement d'eau la coloration disparaîtra mais a tu fait bouillir ta racine avant de la mettre?
vérifie aussi que ton nano ne soit pas en contacte directe avec la lumiére du soleil sinon c'est algue assuré mais si au debut tu en aura c'est normal elle disparaîtrons quand ton cycle sera fait.
mais plutôt le rejet de ton filtre horizontalement voir un peut vers la surface pour créer un léger courant
voila les info que l'on ma donner a mes début et que je te redonne, si j'ai fait des érreures des plus qualifié que moi me reprendrons 
si tu as d'autre question n'hésite pas
et pour finir jolie bac pour un début  a+

julian1976
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 08:27    Sujet du message: debutant nanocube 10l conseil Répondre en citant

Merci bien pour ta réponse, c'est super je vais modifier tout ca
Je passe a 10h
Bonne journée

Couzinus
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Julien

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 10:23    Sujet du message: debutant nanocube 10l conseil Répondre en citant

Salut,

Juste pour compléter à propos de la Cladophora, j'en avais acheté une pour mon 1er nano, elle a du y rester quelques semaines et suite à certains conseils je l'ai retiré par la suite. Je n'ai pas eu de souci de suite mais pas mal de temps après j'ai commencer à voir se former à plusieurs endroit des petites taches de Clado. Je ne peux pas dire que c'était "envahissant" mais bon pas très estéthique ca c'est sur.

julian1976
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 15:10    Sujet du message: debutant nanocube 10l conseil Répondre en citant

Bonjour,
Ca y est, ca fait 1 mois maintenant que j'ai mon nano, il est bien stable
J'ai finalement retiré ma branche naturelle pour une souche en plastique, c'est moins écolo mais l'eau est limpide
J'ai eu des feuilles noir sur ma plante hygrephila polysperma
je les ai coupé (cette plante pousse a une vistesse folle)

Peut-etre est-ce lié a la boule verte

Je voudrais introduire des crevettes,
Que me conseillez-vous? 1seule variété ou plusieurs ? Combien maximum ?

Merci à vous

ldav972
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: David

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 09:49    Sujet du message: debutant nanocube 10l conseil Répondre en citant

Salut, j'ai acheté le même aquarium que toi, et je viens de le planter hier, après l'avoir fait tourner 1 mois à vide (cycle azote), plus changement d'eau (20%) quotidien avec de l'eau osmosée, et depuis hier, mes paramètres sont enfin bons.
Aujourd'hui je le peuple, on m'a conseillé les crevettes neocardina pour commencer, car très peu exigeantes (http://www.caridea.org/elevage.html), une colonie de 5 individus.
Je vais y ajouter quelques anguilles (dont je n'ai pas le nom scientifique en tête), quelques escargots, et enfin un poisson "lave vitre" (peckoltia vittata)
Je posterai de nouvelles photos ce soir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07    Sujet du message: debutant nanocube 10l conseil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation