Nano aquariophilie :: CO2 : Cloche ou dissolution forcée ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
CO2 : Cloche ou dissolution forcée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Emilien
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 15:24    Sujet du message: CO2 : Cloche ou dissolution forcée ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Mon nano 20L est équipé d'un système CO2 basique de Dennerle (fumure, valve anti-retour et cloche).
Jusqu'à présent je mesurais pH et KH grâce à la valise de tests JBL et j'obtenais ces valeurs : pH = 6.8 et KH=7 soit une concentration de Co2 d'environ 30mg/l.

Mais hier j'ai finalement remarqué que je ne lisais pas mes valeurs de pH sur la bonne échelle... j'ai un test 3-10 et je lisais sur la 6.0-7.6 donc mon vrai pH est plutôt proche de 7.5 et avec un KH de 7, j'ai une concentration en CO2 de 7mg/l, ce qui est peu !

Du coup ma question est la suivante : Serait-il possible d'utiliser un système de diffusion qui force la dissolution du CO2 (flipper, réacteur, etc..) plutôt que la cloche, pour augmenter ma concentration de CO2 dans l'eau ? Sans pH-mètre bien entendu... vu le KH élevé je ne risque pas grand chose, si ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 15:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 19:11    Sujet du message: CO2 : Cloche ou dissolution forcée ? Répondre en citant

Avec la cloche les plantes absorbent selon elles ont besoin et il n'y a pas de risque de toxicité. En utilisant une cloche le ph varie beaucoup moins car on ne force pas la diffusion de co2.Personnellement je penses que c'est la meilleure methode, les plantes poussent très bien et pas de risque pour les poissons

Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 22:30    Sujet du message: CO2 : Cloche ou dissolution forcée ? Répondre en citant

7 mg/l c'est quand même peu, non ?

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2013 - 12:26    Sujet du message: CO2 : Cloche ou dissolution forcée ? Répondre en citant

oui mais je crois que c'est le fait que ca soit une cloche comme moyen de diffusion. J'utilise aussi ce système dans mes deux aquarium et c'est vrai que le taux de co2 est assez bas aussi. Mais les plantes poussent très bien.

On va attendre d'autres avis, ca m’intéresse aussi

virgi76
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: Virginie

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013 - 10:03    Sujet du message: CO2 : Cloche ou dissolution forcée ? Répondre en citant

Bonjour,

Petite question en parlant de co2. Désolée Findus de polluer ton post 
Avec l'achat de mon nano 30 litres, il y avait en cadeau ce kit : http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_Bio-CO2_Bio_60_Starter-p13674.html
Aujourd'hui, la bouteille est vide, j'ai gardé tous les accessoires (bouteille vide, tuyau et mini-topper) afin d'essayer de faire moi-même mon co2 artisanal. Est-ce que je dois rajouter quelque chose à mon matos (compte goutte par exemple) car j'ai vu sur différents forum qu'une mousse pouvait aller dans l'aquarium.
Pour l'instant, j'ai remplacé ce kit par de l'easy carbo et profito.

Virgi

Findus
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013 - 01:02    Sujet du message: CO2 : Cloche ou dissolution forcée ? Répondre en citant

Ma bouteille de fumure CO2 Dennerle va bientôt arriver en fin de vie donc je compte faire comme toi, la remplir avec de l'artisanal (gel et levures). Si tu ne mets pas trop de levures, tu ne devrais pas avoir de problème de mousse, pareil si la température de ta fumure n'est pas trop haute. Mais si tu ne veux pas prendre de risques, fabrique toi un flacon-laveur, ça ne coûte rien et ça te permettra de compter les bubulles

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: CO2 : Cloche ou dissolution forcée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation