Nano aquariophilie :: Préparation d'une nano de 50 litres

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Préparation d'une nano de 50 litres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milou
Nanophile
Nanophile

Féminin
Prénom: Emilie
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 10:50    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

Bonjour

Comme dit dans ma présentation, je suis encore débutante en aquariophilie, j'ai lancé mon premier bac il y a seulement 6 mois.

J'ai décidé de lancer un nouveau bac, de 50 litres cette fois-ci (de mémoire ça fait 44 litres net je crois), et j'y transfèrerai les crevettes que j'ai dans le 30 litres.

Alors ces crevettes ce sont des red cherry, pour la plupart bien rouges, se rapprochant donc des sakura. Depuis que je les avais, je n'arrivais pas à avoir de reproduction ... j'avais pourtant des paramètres assez bon, mais rien. Et finalement, j'ai voulu changer l'eau (j'étais sur l'eau de conduite et je suis passée à l'eau Cristalline Sainte Cécile). Donc au fil des changements hebdomadaires, j'ai réussi à changer au final toute l'eau sans les stresser.

Et depuis, les grainages n'arrêtent pas Je n'ai pas encore eu de petits, la première grainée l'étant depuis trois semaines environ, ça ne devrait pas tarder

Donc pour en revenir au bac, je vais donc les mettre dans un bac un peu plus grand, et l'ancien servira soit à mettre des micro poissons (je me renseignerai bien avant pour savoir si ça leur conviendra), soit comme le veut mon copain à sélectionner les moins belles red cherry du 50 litres.

Enfin bref, j'y suis pas encore !

Donc pour l'aquarium, ses dimensions sont de 45 cm de long, 36 cm de profondeur et 31 cm de haut si mes souvenirs sont exacts.

La pompe sera une interne d'angle Dennerle, et l'éclairage sera composé de deux lampes Dennerle de 11 watts chacune. Pas de chauffage, le bac sera dans le salon, donc température de l'eau de 22°C environ.

Je ne souhaite pas mettre de sol nutritif, seulement un gravier.

Les plantes ne seront donc pas exigeantes, vis à vis du sol et de la lumière (ce sera sûrement mousse de java, anubia, fougère de java ...)

Pour le hardscape, j'ai pris des pierres Ohko Stone, commandées sur Aquascape Boutique, qui m'a d'ailleurs gentiment fait une commande selon ce que je voulais faire, ils sont top

Et en déco, j'aurai des crusta tubes, un petite caverne et des branches de vigne achetées en animalerie.

Bon déjà, si vous voyez des fautes à ce niveau-là, faut le dire

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 10:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Milou
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 10:56    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

Fausse manip' 

Donc je continue :

J'ai actuellement deux soucis majeurs qui, bien que je n'ai pas encore la cuve (qui arrivera vers le 27 avril), m'empêchent de continuer pour la suite...

- Premier souci: j'ai bien fait bouillir plusieurs fois les branches de vigne, l'eau ressortait limite rouge. Puis je les ai laissé tremper dans une bassine. L'eau ne s'est pas colorée. Je les ai alors refait bouillir, et l'eau est encore ressortie presque rouge.

Donc je me demande si c'est normal qu'elles rejettent seulement quand je les fait bouillir ? Parce que je veux pas que l'eau du bac se colore, j'en peux plus de celle du 30 litres Et du coup je fais quoi ? je continue de les faire bouillir ?

- Second souci: je cherche un sol noir, pour bien faire ressortir les couleurs des crevettes. IL y a bien entendu le dennerle spécial crevettes, mais il est pas donné ! Alors je pensais au sanibar black, mais je le trouve fin ...

Du coup j'ai trouvé lui, mais je sais pas si il fait pour les crevettes : http://www.zone-aquatique.com/Gravier_noir_grains_arrondis_Dennerle_-_5_kg-…

Quelqu'un connait ?

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 13:43    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

Pour la branche de vigne c'est normal, il faut la laissée tremper plusieurs jours voir plusieurs semaines. La vigne est gorgée de tanin, d'ailleurs je ne pensais pas qu'on pouvait en mettre dans un aquarium. À vérifier mais si les animaleries en vendent c'est que ça doit être bon.
 Pour le gravier je pense qu'il conviendra très bien pour des red cherry mais le sanibar je ne sais pas trop. C'est vrai qu'il a l'air fin et on dirait qu'il fait de la poussière. 

Milou
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 13:57    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

oui le sansibar c'est super poussiéreux d'après ce que j'ai lu, et puis comme tu dis c'est super fin

voilà pourquoi j'aurais préféré l'autre, mais je sais pas si il contient du fer

doudd86
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: edouard
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 18:49    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

si ta racine vient d'un champ de vigne et donc traité, elle risque d'avoir des pesticides et autres douceurs pour tes futurs occupants!!!

Milou
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 22:20    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

je ne sais pas sa provenance, juste que je l'ai achetée en animalerie ... y'a des risques quand même ?

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Dim 14 Avr 2013 - 00:16    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

Pour la couleur et les pesticides il y a la possibilité je crois de traiter au charbon actif, si tu as un filtre dennerle il y a un module qui se clipse sur l'extérieur du filtre, tu le remplis tu le pose et tu attends....à laisser temporairement.

Milou
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr 2013 - 13:28    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

ok je vais regarder ça de plus près, merci !

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 21:30    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

J'avais posté un truc à l'époque: http://nano.cube.xooit.com/t1824-Nano-FilterExtension-VS-Nano-FilterModul.h…

Milou
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 11:50    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

j'avais zappé ce post 

merci Gabacho je vais voir de ce pas ton post

Sinon je vais encore faire boullir cette fameuse racine en fin de semaine dès que j'aurai un peu (beaucoup) de temps.

Et pour le sol j'ai laissé tomber le sol noir au final, trop prise de tête et je veux pas prendre de risques pour mes crecre avec un sol potentiellement ferreux, donc je suis partie sur un sol marron, couleur proche du Manado si mes souvenirs sont exacts.

Quand je les avais récupérées chez un particulier il utilisait le manado, et elles ressortaient bien malgré leur couleur rouge.

Donc gravier commandé, je ne mettrai pas de substrat dessous, et en plantes ce sera des mousses et plantes sans besoin spécifiques, telles les anubias et autres réjouissances de ce genre

Je reçois si tout va bien ma cuve vendredi ou samedi prochain, donc je pourrai débuter l'aquarium vers le 1er mai.

=> Sinon, une dernière chose: j'ai actuellement deux bas remplis de nouilles céramiques qui sont immergés dans les bacs des crevettes et du betta (paramètres d'eau identiques), ce qui fait au final la moitié d'un paquet de nouilles.

ça fait un mois qu'elles trempent, parce que je comptais les mettre à tremper dans le 50 litres quand il sera en eau, avec le filtre actuel du 30 litres.

tout ce petit monde étant bien chargé de bactéries, puis-je espérer me passer du cyclage de l'aquarium, ou pas ?

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 12:47    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

Non, tu auras toujours un pic de nitrites mais les bactéries accéléreront le processus.

Milou
Nanophile
Nanophile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 15:16    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres Répondre en citant

Ah je passerai pas au travers donc 

Tant pis merci Celiaa !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26    Sujet du message: Préparation d'une nano de 50 litres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation