Nano aquariophilie :: Conseil pour projet nano 30 litres

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Conseil pour projet nano 30 litres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
acropora2000
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: frédéric
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 17:55    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde du nano et avant de me lancer, j'essaye d'obtenir les informations nécessaires pour réussir au mieux mon projet. J'ai quitté l'aquariophilie il y a près de 10 ans car je crois n'avoir jamais réussi à avoir un bel aquarium malgré l'investissement en temps et en argent... J'ai notamment été très souvent confronté à des problèmes d'algues ce qui a fini par me décourager... Mes plantes n'ont jamais vraiment poussé (à part quelques Vallisneria). 

Cependant, je n'ai jamais vraiment cessé de lire les actualités sur les aquariums et aujourd'hui j'ai envie de me lancer une nouvelle fois dans un projet avec l'espoir de réussir et de ne pas avoir un aquarium rempli d'algues disgracieuses.

Je souhaite acquérir un nano de 30 litres, je pense que je vais me lancer dans la marque Dennerle.

Au niveau population végétal, je n'ai pas encore une idée très précise, mais j'essaierai de me limiter à des plantes réputées faciles comme par exemple Cryptocoryne parva, cardamine lyrata, mousse de java, Anubias, Microsorum... 

Coté faune, j'ai envie que ce bac soit peuplé de crevettes faciles à maintenir.

Malgré mes nombreuses lectures, je me pose encore les questions suivantes : 

Au niveau du sol : 

Mon eau de conduite est calcaire et dure (j'habite près de paris). Est-il pertinent d'utiliser le sol inclus dans le pack dennerle en utilisant de l'eau osmosé coupé avec mon eau du robinet

ou

est- il plus simple d'utiliser un sol nutritif technique comme Aqua soil Amazonia mélangé avec du powersand special qui, si j'ai bien compris, pourra faire baisser le PH, KH et GH de mon eau du robinet ? 

Avec cette dernière solution, les changements d'eau ( je compte changer 10 litres par semaines environ) peuvent-ils se faire avec de l'eau du robinet ???
Dans ce cas je me demande si les variations des paramètres de l'eau ne vont pas perturber les habitants de mon bac.

Au niveau du filtre : 

Le filtre du pack DENNERLE est-il suffisant ? J'hésite avec un filtre extérieur qui serait alors placé sous l'aquarium ( 1m à 1m50 plus bas). Je pensais à un filtre Eheim 2211 mais j'ai peur que le débit soit trop fort et que les futures crevettes soient aspirées par la canne d'aspiration.
J'ai vu qu'il existait une Eheim aquacompact 40 et 60 mais je ne crois pas qu'elles puissent être placées sous l'aquarium (tuyaux très courts et faible capacité à remonter d'importantes hauteur d'eau)

Enfin, je me pose également des questions sur l'éclairage... une lampe de 11W, 2 lampes de 11 W...

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire, plus l'éclairage est fort plus il faut être précis sur les autres paramètres. Sol nutritif (donc ADA) fertilisation liquide plus importante, utilisation du C02, pousse plus rapide des plantes et peut être un aquarium plus technique et assez difficile à entretenir.

Mon post est un peu long mais j'espère que certains d'entre vous pourront y répondre.

Dans l'attente de vous lire.    

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 17:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo56
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: jordan
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 23:32    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

Salut,
Tout d'abord pour le sol, si tu veux mettre des crevettes, je pense que tu devrais
éviter le deponit mix qui peut causer une mortalité non expliquée. Je te conseille Manado
qui permet une bonne pousse des plantes ou bien Aqua soil Amazonia qui a de bon retour.

Pour ce qui est de l'éclairage, il faut compter au moins 1W pour 2 ou 3L. Donc 2X11W correspondera
mieux pour la plantation Pour la fertilisation, tu n'es pas obligé d'en faire

Pour les crevettes, des faciles à maintenir ce sont les red cherry

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

acropora2000
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 10:31    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

Merci pour ta réponse. 
J'ai lu que le Manado remontait facilement ce qui n'était pas très esthétique, je pense alors que je vais plutôt partir sur du aqua soil de chez ADA avec de l'eau osmosée coupé avec de l'eau du robinet ou de l'eau osmosée pure avec des sels de type Salty shrimp softweter mineral GH+. Il semblerait que cette dernière solution permette d'avoir une eau très stable si on le couple avec le sol ADA. Certains d'entre vous ont-ils déjà testé cette solution ? 

Par ailleurs, j'ai une question sur le bac. J'ai vu sur le net le cube Garden de chez ADA 30x30x30. Ce bac est beaucoup plus chère que celui de DEnnerle mais pensez-vous que cette différence de prix soit justifiée. J'ai envie de faire un bac très esthétique, il sera dans mon salon et je ne voudrai pas froisser ma femme... 

jojo56
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 11:53    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

Salut,
pour le manado, j'en ai dans mon nano et c'est un très bon sol,
par contre il est très léger en effet et remonte la première semaine
de mise en eau quand il est mal rincé. Mais dans le temps il ne bouge plus

Pour ce qui est du choix de l'aquarium, le Dennerle est très bien, mais je ne connais pas
le cube garden donc je ne peux pas trop conseillé ou non ce dernier

Bonne journée

acropora2000
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 12:05    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

Ok merci pour ces précisions. Et coté filtre ? interne ? externe ? Le filtre proposé par Dennerlé est suffisant ? 

Milou
Nanophile
Nanophile

Féminin
Prénom: Emilie
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 13:20    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

perso j'ai le filtre interne d'angle de dennerle pour mon 30 litres avec crevettes, il va bien 

juste j'ai mis une protection sur le devant du filtre pour qu'il n'aspire pas les juvéniles (Baby Protect )

acropora2000
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 13:40    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

Ok merci pour ta réponse. Pour commencer, je pense que je vais garder un filtre interne. Ca évitera les tuyaux dans tous les sens...

jojo56
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 14:39    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

avec Milou, j'ai le filtre interne de dennerle et impeccable
l'eau et les crevettes sont nickel

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 16:44    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

Pour le sol cela va dépendre des crevettes que tu veux, si tu veux des neocaridina ne te prends pas la tête, par contre si tu veux des caridina mieux vaut un sol technique. Perso je ne prendrais pas le deponit mix, je ne le connais pas mais au vue de ce que je lis....j'ai préféré un Aquabasis+ jbl pour le 30L

Pour les plantes si tu veux des plantes simple regarde la luminosité nécessaire, perso 11W je trouve ça suffisant, si tu veux des plantes a rizhome (anubia, fougere de java) ou mousse, alors le sol nutritif ne sert pas à grand chose, c'est ce que j'ai fais dans mon 20L avec un sol akadama.

Changement de 10L par semaine c'est trop je pense, perso c'est entre 3 et 4.5 l, soit entre 10 et 20% pour le 30L,  tu pourras le faire à l'eau du robinet mais attention aux paramètres de celle-ci et laisse la reposer pour le chlore si tu ne veux pas mettre de conditionneur.

Le filtre interne Dennerle je le trouve top, son seul problème est qu'il est dans le bac. Si tu ne veux pas d'emmerder pour le moment avec un filtre externe il est bien.
Le bac dennerle est assez jolie je trouve avec son poster noire derrière. en tous cas ma femme le trouve chouette , si tu cherche le côté esthétique pense au support ou tu vas le placer.

acropora2000
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 22:38    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

Bonsoir
Merci pour tes conseils GABACHO !
Tu me dis que je peux utiliser mon eau du robinet. C'est une eau calcaire parisienne... c'est ok pour des crevettes et des plantes ? Je croyais que les paramètres de l'eau devaient être PH entre 6,5 et 7 GH entre 4 et 10 et KH entre O et 5.
Finalement je pensais utiliser de l'eau osmosé pure avec des sels du type Salty shrimp softweter mineral GH+. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà essayé mais j'en ai lu beaucoup de bien si cette eau est couplée au amazonia soil de chez ADA.
Maintenant tu me dis que tu utilises de l'acadama... c'est ce que j'utilise pour mes bonsais... ça me fait bizarre de mettre ce sol au fond d'un aquarium mais pourquoi pas...

Ok pour le filtre Dennerle et le bac qui est quand même moins cher que le ADA cube garden... même si j'hésite encore...
Derniere petite question... pendant les vacances notamment celle d'été ou je pars 3 semaines... comment fait-on ? Sachant que personne ne pourra venir voir mon bac... Des astuces ? des conseils? Le bac et les plantes tiennent 3 semaines sans soin ? sans fertilisation liquide (carbo and Co...)

En core une fois merci d'avance pour vos réponses, à force de lecture et de reflexion, je crois que je vais réussir à me décider.... j'ai vraiment pas envie de me planter...

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 00:07    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres Répondre en citant

Pout ton eau du robinet il faut vérifier les paramètres avant et couper avec de l'eau osmosée si besoin, il y a un calcul pour ça. Perso je ne me prends pas la tête c'est Volvic et eau osmosée, car mon eau est vrrrrrrrrrrrrrrrraiment trop pourrit !

Pour le bac c'est up to you en fonction de tes envies.

Pour les vacances je suis aussi parti 3 semaines en aout, j'ai simplement fait un changement d'eau normale et un bon nettoyage, mis un max d'eau pour éviter une trop grosse descente d'eau à cause de l'évaporation, baisser le filtre au plus bas dans l'aqua pour éviter qu'il reste immergé toujours à cause de l'évaporation, et surtout préparer avant de partir des feuilles de catappa pour être sur qu'il y aurait de la nourriture pendant 3 semaines, un bon cierge et une p'tite prière. Il y a des risques mais globalement ça s'est pas trop mal passé pour moi, quand je suis rentré il y avait pas mal d'algue filamenteuse dans ma mousse de java que j'ai dû sacrifier et la vallisneria avait envahi le bac...en plus d'une explosion de mélanoide, mais ça c'est plutôt sympa.

Pour les plantes j'en sais rien perso j'ai que des plantes simple et il y a belle lurette que je ne fertilise plus !

T'inquiète tu ne te trompera pas si tu es un minimum sérieux et que tu te renseigne bien !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45    Sujet du message: Conseil pour projet nano 30 litres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation