Nano aquariophilie :: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madmat
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Matthieu
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 21:45    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

1/Préambule 

Il y a quelques mois ma femme m'a offert un petit aquarium avec un betta. Sur "les bons conseils "   du vendeur de l'animalerie elle l'a installé dans un cube de 2L non chauffé avec du gravier et eau du robinet avec conditionneur d'eau spécial betta... Au cours des dernières semaines ayant remarqué un comportement vraiment très mou du poisson je me suis mis à faire des recherches sur ses conditions de maintien et j'ai réalisé que nous lui avions fait vivre un véritable calvaire  ....

J'ai donc décidé de lui offrir un habitat digne de ce nom et j'espère avoir vos avis pour ne pas faire d'erreur sur ce qui sera mon 1er  véritable nano aquarium ...

2/Le projet

Je dispose d'une largeur maxi de 35 cm a l'endroit ou je souhaite mettre le bac
Je possède un budget maxi de 150 euro pour toute l'installation (bac, deco, plante, matériel,  etc...) 
Je souhaite un aquarium plutôt design et sans trop de fils et autres appareil de filtrage ou autre chauffage trop apparent

Compte tenu de ces critères je me suis tourné vers le modèle superfish wave 15 noir ( commandé chez zoomalia hier au prix de 69€), caractéristiques générales :
http://www.truffaut.com/produit/aquarium-wave-15-noir-led-15-litres/29670/2…

18L brut , fournit avec filtre Aqua flow 5o et  Led 3,5 watts, dimension environ 30x30x35

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience avec ce nano, qu'en pensez vous ?

Voici le reste du matos commandé avec l'aquarium:
Chauffage jager 25 w
Substrat deponitmix nano 
Nano Gravier spécial crevette noir 
Nano minilab test 

Au niveau plantation conscient du faible éclairage de l'aquarium je me tourne vers des plants peu exigeants : anubia + mousse de java + fougère de java . Y a t'il d'autres plants peu sensible à une faible luminosité ?

J'ai également commandé une racine et je souhaite commander une pierre okho Stone.

J'attends maintenant avec impatience la livraison de mon matériel et vous remercie d'avance pour vos remarques et autres suggestions.

À bientôt 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 21:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 01:20    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Si tu utilise anubia, fougére de java, le deponitmix ne servira pas à grand chose car ce sont des plantes à rizhome et pour la mousse pas besoin de substrat.

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: René

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 11:22    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Salut , tu disais trouver sympa mon home 25 , et bien moi aussi j'aime bien ton wave 15 . il était dans notre séléction , mais je voulais un peu plus gros.
Pour notre filtre , je pense que je vais le modifier pour intégrer de la céramique , je ferais un sujet en Bricolage .

Tu as un compartiment pour ton filtre et ton chauffage ? 
Pour l' éclairage , tu crois qu'il y a une conversion à faire , ou on a vraiment que 3.5 w (ou 5w pour le mien)  pour nos litrages ?

Je regardais pour les roches , et j'hésitais entre la seiryu stone et la dragon stone...

En tout cas je vais suivre ton poste de très près .

Gobe

Madmat
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 21:18    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Merci pour vos réponses 

@ Alex : oui j'avais vu que ces plantes s'accrochent sur des éléments du décor mais je me suis dit que si par la suite je complète ou remplace un plant existant par une variété qui se plante je serai bien embêté , alors ...

@ René : En fait le choix de ce petit litrage est dicté par l'emplacement du bac qui ne m'autorise pas une largeur supérieure a 35 cm ... Mon betta le trouvera cependant bien grand par rapport à son habitat actuel  et qu'en il ne sera plus de ce monde j'aimerai y mettre un trio de killies gardneri...
Pour le filtre, j'ai vu qu'il y avait un petit logement a l'arrière du bac qui permet de glisser le filtre et le chauffage mais j'en saurais plus en déballant l'aquarium car a vrai dire je l'ai jamais vu "en vrai" ( impossible de le trouver en animalerie). Mais sur le tien c'est aussi le cas non? Il y a l'air d'avoir un logement a droite du bac sur ta photo?
Pour l'éclairage je crains que la valeur communiquée soit bien réelle , c'est donc effectivement assez faible mais j'ai sélectionné volontairement des plants peu exigeant en lumière . Ce qui m'inquiète plus pour l'éclairage c'est la possibilité d'obtenir dans le futur une rampe de Led adaptée pour le remplacement de l'éclairage ...
Concernant les roches , j'ai opté pour dragon Stone  ( apparemment c'est la même que okho Stone) car je trouve que sur du gravier noir il devrait bien ressortir, de plus j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas calcaire donc ne modifie pas les paramètres de l'eau...

Mon matériel a été remis au transporteur aujourd'hui, j'ai hâte de recevoir et déballer tout ça !

À bientôt 

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 22:00    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

ah, ok

Vérifie bien ton paquet en l'ouvrant avec le transporteur pour voir que rien ne soit cassé en arrivant.

Madmat
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 22:25    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Pas de soucis j'ouvre l'œil pour mon colis !

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 22:49    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Moi aussi ça y est le transporteur à mon colis
Oui dragon stone est le nom non-japanisant
J'ai fait une liste de plante et mousse peu gourmande en lumière .

Oui j'ai un compartiment filtre +chauffage sur le côté . Le tien je l'ai vu chez botanic mais je ne l'ai pas scruter dans les moindres recoins .
J'ai était un peu déçu de la qualité lors du déballage,  surtout les collages de paroi , j'espère que ca ira pour le wave

++
Gobe

Madmat
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 21:23    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Bon voilà j'ai reçu ma commande aujourd'hui  et mon enthousiasme c'est vite envolé ... Mon nano présente un problème au niveau du câble d'alimentation qui empêche les Led de fonctionner normalement ( en tortillant le fil j'arrive brièvement a allumer les Led comme si le câble était micro sectionné..) . Bref je craint déjà  les méandres du S.A.V difficile a avoir, appel surtaxés et autre renvoi de l'article (à ma charge bien sûr)...J'y verrai plus clair demain après appel du SAV... Pas cool comme entrée en matière et report de la mise en eau indéterminée donc  ...

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 18:57    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

pffff , la tuile...voilà pourquoi je ne suis pas fan de la vente par correspondance...

Patience et tiens nous au courant

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 19:57    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

C'est vrai que c'est étrange d'avoir ce genre de soucis.... j'espère que ça ira! 

Madmat
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 23:17    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Alors quelques news de mes "malheurs" ! Malgré mes craintes le S.A.V de zoomalia c'est montré rapide et coopérant : ils me retournent un transfo + un nouveau "capot" avec son cable d'alimentation, j'espère que cela réglera mon problème . 
Par contre je viens de me rendre compte d'une autre bizarrerie dans mon matos : j'ai commandé un chauffage 25 w, la boîte est bien celle d'un 25 w mais le chauffage a l'intérieur est un 50 w ! Est ce que cela pose un probleme de l'utiliser dans mon petit 15 L ?
Petites photos de l'ensemble

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 09:36    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Le thermomètre est réglable ?je ne sais pas si c'est trop puissant .J'ai des soucis de chauffage aussi... les aléas de la vpc

Madmat
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 06:52    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Oui le thermomètre est réglable , je me demande si tout simplement il s'allumera moins souvent pour maintenir la température ?

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 08:15    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

oui.. ça semblerait logique mais je n'en suis pas sur...

Madmat
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 19:39    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Alors si une âme charitable peu éclairer nos lanternes a ce sujet ...

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 20:40    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Je dirais qui peut le plus peut le moins surtout s'il est réglable, donc non pas de problème à mon avis, par contre il doit être assez gros et prendre pas mal de place...tu comptes le rendre? Sinon tu le mettra pendant le cyclage et tu verras bien

Madmat
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 21:47    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

il s'avère qu'il rentre parfaitement dans le logement prévu à cet effet dans le bac alors je vais suivre ton conseil et tenter le coup comme ça pendant le cyclage... Et puis ça me gonfle un peu de le retourner ...

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 16:40    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

tu en es ou ? tu attend la pièce de rechange , c'est ça?

Madmat
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 21:58    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Salut

J'ai deja reçu vendredi la pièce que j'attendais (chapeau au passage au site zoomalia qui assure vraiment pour le S.A.V ) et l'éclairage fonctionne maintenant parfaitement 

Ce contre temps m'avais poussé à retarder ma commande de plantes que je n'ai fait finalement qu'aujourd'hui, j'espère faire la mise en eau vendredi.

Contrairement à ce que j'ai dit plus haut j'ai finalement commandé un nouveau chauffage car je me suis rendu compte l'actuel est trop haut : je n'arrive pas a mettre le couvercle de l'aquarium ! Pas bon si mon betta veut se faire la malle ! j'ai donc commandé un modèle beaucoup plus court et mis en vente l'actuel.

Bref , Un départ un rien laborieux 

En  attendant j'ai testé mon eau courante et Cela confirme que l'eau de la région nord est l'une des plus pourrie de France!  je pense donc faire tourner mon nano avec 3/4 de volvic 1/4 d'eau courante.

Enfin pour prendre mon mal en patience j'ai installer mon substrat et mon gravier et je me casse la tête pour placer au mieux la racine  

À suivre !

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 23:24    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta Répondre en citant

Sympa ta racine elle rempli bien l'espace Qu'as tu choisi en plante ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: Lancement de mon 1er nano : superfish wave 15 et son betta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation