Nano aquariophilie :: Ça y est je me lance !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Ça y est je me lance !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zabella
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: Isabelle
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 17:06    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

Bonjour,

Donc voilà j'ai mis en eau mon dennerle 30l, enfin y a juste le sol (aquabasis plus de JBL et quartz noir) avec la pompe dennerle pour nanocube...
J'ai acheté le kit de test JBL et commencé quelques mesures, mais y a pas le GH dans le kit c'est important ?
pH: 7,5/8 (je vois pas trop de différence entre les 2 )
KH: 6
Le reste j'ai pas fait vu que j'ai mis l'eau (seulement du robinet) que hier et qu'il n'y a encore rien dedans. A ce propos, pour le cycle pendant les 3/4 semaines il faut pas changer l'eau et c'est quand je mettrais les plantes (dans 1 semaine environ) que je commence à faire le décompte ou je commence maintenant ?
Le pH n'est-il pas trop élevé ? Dans le tableau pour le CO2 (du kit JBL), le pH devrait être à 7 pour être dans la zone recommandée et comme je voudrais un bac bien planté je me demandais si ça avait son importance ? Et si oui comment le baisser ?
Comme je l'ai dis je voudrais un bac bien planté et pour moi c'est tout un challenge ! Déjà rien que niveau éclairage je suis perdue.
Si j'ai bien compris les plantes gazonnantes demandent beaucoup mais si je leur donne trop je risque d'avoir une prolifération d'algues et je devrais ajouter du CO2 c'est bien ça ?
Le kit CO2 j'y tiens pas tellement... J'avais envisagé cette fluocompact: http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11475732 est-ce que c'est bon ou c'est trop pour 30l ? Je pourrais me passer de CO2 ?
Il faut aussi que je prévoie de prendre pas mal de plantes au début dont quelques unes à croissance rapide pour contrer les algues c'est ça ?
J'ai craqué sur l'Anubias gracilis qui est vraiment sublime mais j'en ai pas vu dans les différents magasins, vu ses grandes feuilles elle va être trop grandes pour un 30l non ?

Voilà c'est fini ! Désolé pour le peplum et toutes ces questions en vrac.
Merci

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 17:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 12:30    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

Zabella a écrit:
Bonjour, Donc voilà j'ai mis en eau mon dennerle 30l, enfin y a juste le sol (aquabasis plus de JBL et quartz noir) avec la pompe dennerle pour nanocube...J'ai acheté le kit de test JBL et commencé quelques mesures, mais y a pas le GH dans le kit c'est important ?
Oui, Le KH ne mesure que les carbonates et le GH mesure les carbonates ET les autres minéraux dans l'eau.

pH: 7,5/8 (je vois pas trop de différence entre les 2 ) Pas évident, il est vrai!!
KH: 6
Le reste j'ai pas fait vu que j'ai mis l'eau (seulement du robinet) que hier et qu'il n'y a encore rien dedans. A ce propos, pour le cycle pendant les 3/4 semaines il faut pas changer l'eau et c'est quand je mettrais les plantes (dans 1 semaine environ) que je commence à faire le décompte ou je commence maintenant ?
Le cycle de l'eau, n'est pas une science exacte... Celui de mon 1er aqua a pris 7 semaines ! Pq? Je ne sais pas ! Tu peux mettre des plantes dès le début, cela est bénéfique pour le cycle justement.. C'est le taux de nitrites (NO2) à ZERO qui te donnera le feux vert pour incorporer le vivant animal !!
Le pH n'est-il pas trop élevé ? Dans le tableau pour le CO2 (du kit JBL), le pH devrait être à 7 pour être dans la zone recommandée et comme je voudrais un bac bien planté je me demandais si ça avait son importance ? Et si oui comment le baisser ? As tu vraiment besoin de CO2? Mes deux nanos tournent sans, et mes plantes vont bien! Le pH n'intervient que très peu dans la vie d'une plante... Par contre GH et KH oui!
Comme je l'ai dis je voudrais un bac bien planté et pour moi c'est tout un challenge ! Déjà rien que niveau éclairage je suis perdue.
Si j'ai bien compris les plantes gazonnantes demandent beaucoup mais si je leur donne trop je risque d'avoir une prolifération d'algues et je devrais ajouter du CO2 c'est bien ça ? Vise 1W pour 1.5 à 2 L d'eau... Dans ton nano, c'est suffisant... Tu prends un fertilisant complet (profito par ex), du Carbo (source de carbone mais ne remplace pas le CO2) et du Potassium (Kalium par ex)... Tu devrais t'en sortir pas mal... Pour les doses, on t'aideras le moment voulu...
Tu attends 1 semaine avant de fertiliser, le temps que les plantes se soient acclimatées et qu'elles commencent à faire de nouvelles feuilles...
Le kit CO2 j'y tiens pas tellement... J'avais envisagé cette fluocompact: http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11475732 est-ce que c'est bon ou c'est trop pour 30l ? Je ne vais me prononcer car je ne connais pas cette lampe... Mais pour moins cher tu as la dennerle de 11w ou alors encore celle-ci... 
Je pourrais me passer de CO2 ? Dans un 1er temps, oui certainement...
Il faut aussi que je prévoie de prendre pas mal de plantes au début dont quelques unes à croissance rapide pour contrer les algues c'est ça ? C'est préférable... Evite les gazonnantes pour le moment... Elles sont un peu plus exigeantes que les autres...
J'ai craqué sur l'Anubias gracilis qui est vraiment sublime mais j'en ai pas vu dans les différents magasins, vu ses grandes feuilles elle va être trop grandes pour un 30l non ? ==> vois içi ==>      http://nano.cube.xooit.com/t185-Quelles-plantes.htm et avec les noms, fait une petite recherche sur le net pour les infos et puis surtout dans les magasins près de chez toi ou alors sur le net (Floraquatic par ex est très bien)

Voilà c'est fini ! Désolé pour le peplum et toutes ces questions en vrac.  Pas de blème, c'est le but du forum !!
Merci

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
Zabella
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 09:35    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

Bonjour,

Donc j'ai commencé la plantation mercredi avec: Bacopa crenata, Echinodorus vesuvius, Anubias gracilis, Alternanhtera reinechii mini, Hydrocotile tripartita, Pogostemon helferi, Hemianthus cuba et Fissidens fontanus (phoenix moss).
Oui j'ai pas trop suivi ton conseil pour les plantes gazonnantes, j'ai un peu craqué en voyant l' Hemianthus dans son petit pot tropica avec ses minuscules petites feuilles "
Aujourd'hui les plantes se sont bien redressées, la vesuvius commence à bien se torsader, la bacopa s'est relevée,et il me semble que l'Hemianthus s'étale, la Fissidens reverdit.
Si j'ai bien suivi je peut commencer à fertiliser la semaine prochaine ? Avec la gamme Easylife, quels sont exactement les produits que je dois prendre et le dosage ? Vaut-il mieux par semaine ou par jour ?
Pour l'éclairage j'ai quand même pris celle de mon lien, j'ai pas était très patiente...
Voici le résultats des nouveaux tests effectués: la température est de 22/23° sans chauffage.
pH:7.5/8
KH:6
GH:7
NO2:0
NO3:5 mg/l

J'ai mis un peu de nourriture crevette espérant accélérer le cycle.
Pour la future population j'hésite encore, soit ça sera Neocaridina heteropoda blue velvet/blue jelly avec des Poecilia wengei (que des mâles c'est grave ?et combien ?) soit j'avais pensé a des Travancorius (3) mais le bac est je pense trop petit et vu leur régime, de gros pollueurs...
Enfin bref j'ai le temps de voir de toute façon ! Voici une photo du bac d'aujourd'hui:

Whatever
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: Whatever you wish
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 20:12    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

ça prend forme, c'est bien.
Je pense que tu peux attendre un délai de deux semaines à compter de la date de plantation avant de fertiliser, le temps que les plantes s'installent et fassent leur racines, elles pourront déjà puiser dans le sol nutritif. N'hésite pas à sous doser largement. Pour te donner une idée j'utilise une goutte de proFito par semaine dans mon 27L plutôt bien planté. L'easy carbo c'est tous les jours avant l'allumage, pareil, commence par des doses très faibles, inutile d'en mettre beaucoup. Tu peux même te contenter d'un jour sur deux ou trois. Une fois les plantes lancées, tu verras ce qu'il faut ajuster.
40L spécial cryptocorynes

PICO
8L iwagumi : Betta splendens (halfmoon)

Zabella
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 08:53    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

D'accord merci!
J'ai vu tes bacs, t'as la main verte dis donc ! Tu n'utilises que le profito et le carbo ? Pas de ferro ni kalium ? Tu n'as jamais eu de problèmes d'algues ?
J'ai l'Alternanthera reinechii sur une touffe qui a "pourri", je l'ai enlevé mais j'ai peur que ça a atteint d'autres touffes. Je sais pas a quoi c'est du, je l'ai peut-être mal planté ou est ce déjà l'effet des algues ?
Pour l'instant le reste va bien.

Whatever
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 09:50    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

Seulement profito et carbo, ni ferro ni kalium ni apport de CO2. Depuis que je les ai refais l'été dernier, je n'ai eu presque aucun problème d'algues ; des filamenteuses quand je suis rentrée de vacances, que j'ai facilement éradiquées en les arrachant.
Je n'ai jamais planté d'alternanthera, donc je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Par contre je sais que nombre de plantes aquatiques sont cultivées en émergé, hors de l'eau, elles ont besoin d'un temps d'adaptation. La patience est de rigueur. Personnellement j’enlèverais juste la partie abîmée et pas toute la touffe, tant qu'il reste des tiges et des racines la plante peut repousser.

PICO

Dernière édition par Whatever le Ven 27 Sep 2013 - 13:59; édité 1 fois
Zabella
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 10:14    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

Ok merci beaucoup.
Je l'ai acheté en pot tropica les racines sur gel peut-être pour ça oui.
J'ai refait des tests ce matin: NO2=0 et NO3=1 mais les derniers tests remontaient au 23 sept, est ce qu'il se peut que le pic de nitrites soit passé sans que je m'en aperçoive ? (j'avais mis des granulés crevettes pour accélérer ils sont décomposés maintenant)
Je commence a avoir des algues sur les vitres et l'anubias que j'ai enlevé avec du sopalin et j'ai commandé profito et carbo je pourrais commencer la semaine prochaine.
Je sais qu'il faut être patiente mais il me tarde d'avoir un presque aussi beau bac que les tiens !

Whatever
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 14:21    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

Tes plantes sont arrivées depuis une semaine ? Laisse les se débrouiller. Il peux arriver quelles ne se plaisent pas, mais je ne pense pas qu'il faille bouleverser l'aquarium pour autant. S'arracher les cheveux ne réglera aucun problème, tu dois par contre t'assurer d'avoir un apport de lumière et une fertilisation adaptée, mais il me semble que tu as pris des dispositions tout à fait convenables.
Vu que tu es restée une semaine sans plantes, ça explique probablement les algues déjà présentes. Donc que ton cycle soit fini ou pas, attends bien que les plantes se développent. Sinon, même si le cycle est fini tu risques une poussée d'algues due à l'arrivée des poissons ou crevettes. En plus une végétation bien développée rassurera davantage les nouveaux arrivants.
Merci pour mes bacs, et ne t'inquiète pas l'essentiel, c'est de ne pas précipiter les choses, c'est bien assez quand on n'a pas le choix.

PICO

Zabella
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Oct 2013 - 17:51    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

Bonjour,

Quelques petites nouvelles...

Donc d'abord le pic est enfin passé la semaine dernière ! Ça c'est une bonne nouvelle!
Ensuite on m'a offert un kit CO2 de Tropica pour nano. Je l'ai réglé sur 11 bulles/min et je l'éteins la nuit. C'est bien ça ?
J'ai encore quelques algues, moins de filaments mais sur la roche et l'Anubia ça foisonne. La roche a la rigueur mais sur l'Anubia comment s'en débarrasser ?
J'ai un autre soucis encore plus disgracieux c'est des vers rouge, des vers de vases ?, ils font des "tunnels" où ils s'abritent c'est pas joyeux... Est-ce mauvais signe cette prolifération ? Comment s'en débarrasser ?

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 13 Oct 2013 - 17:46    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

C'est la première fois que je vois ça !!
J'introduirais un ou 2 endlers pour voir si ils s'en font leur repas!!

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
Zabella
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Oct 2013 - 20:41    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

Oui c'est franchement moche...:/
Je pense qu'ils viennent de la mousse ou de l'Anubia, pourtant tout provient de Flor*quatic, les plantes étaient propres sans escargots mais bon.
J'ai refait des tests ce soir et tout va bien.
Pour la population je pense mettre 2 ou 3 C. travancoricus, ils sont difficiles à nourrir mais là au moins ils auront de quoi faire avec tout ce vivant. Manque plus qu'un petit élevage d'escargots (limnées, physes,planorbes) donc si vous savez pas quoi faire des votres et que vous êtes envahi je suis là !

Whatever
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 17:41    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

jamais vu ça non plus !
Par contre je ne m'y connais pas du tout en tétraodon nain. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire dans 30L.

PICO

lolo76300
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: elodie
Nombre d'aquarium(s): 17

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 20:16    Sujet du message: Ça y est je me lance ! Répondre en citant

c'est des larve de moustique sa .... j'en ai dans mon bassin , je te conceil de metre quelque predateur pour qu'il mange tout sa avans que les larve se metamorphose !
yellow 20l
sakura red 20l
sakura orange10l
japonica 30l et 60l
extra green 10l
rilly red 10l
écrevisse marbré 10l
crevette thor 30l
communautaire 60l

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:03    Sujet du message: Ça y est je me lance !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation