Nano aquariophilie :: Choix de plantes et questions diverses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Choix de plantes et questions diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAU78
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Laurent
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 12:19    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme j’ai envie de faire un minimum de bêtises, je viens vous demander des conseils. Voilà : je n’ai pas de sol nutritif et pour l’instant je n’ai qu’un petit Anubia Nana sur souche. Bien sûr, il faut que je mette d’autre plantes. Le problème est que je ne sais pas encore quels poissons je vais pouvoir mettre dans mon aquarium car j’aimerais attendre de savoir si mon eau est stable (la mise en eau date d’un mois – cycle d’azote OK).  Voici mes questions :
Est-ce que le fait de rajouter des plantes va modifier les données de mon eau ?(Ph, Gh etc.)
Vaut-il mieux mettre les plantes, racines, roches, refaire des tests et mettre les poissons ensuite ?
Je comptais mettre de la mousse et/ou fougère de java sur souche ou roche. Est-ce possible aussi de faire prendre des plantes sur une racine de mangrove par exemple ?
Les plantes vendues en pots sont-elles faites uniquement pour être plantées dans un sol nutritif ou peut-on disposer le pot comme ça dans l’aquarium ?
Quelles autres plantes « faciles » pourraient convenir à tous les poissons et éventuellement comestibles ?
L’engrais n’est-il pas nocif pour les poissons ?
Bon, ben, désolé, ça fait beaucoup de questions tout ça… si vous avez d’autres conseils, je suis preneur.
Nota : pour l’instant, mon eau a les caractéristiques suivantes : PH env 7,8 / GH : 8 / NO2 : 0 / KH : 6 / NO3 : entre 5 et 10
Merci à vous.
Temp. 25°
Ph : 7,5
Gh : 4
Kh : 4
Plantes sur racines de tourbière : Anubia nana, Mousse de Java, Fougère de Java, bolbitis heudelotii et Cératophylum.
Pas de sol nutritif. quartz noir Aquadisio.

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 12:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 14:00    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Les plantes modifient l'eau? non !

Quel vivant dans 23L?
1/ Des crevettes naines OU 1 BETTA.
2/ Des crevettes naines et, comme tu as une longueur de 40cm, des micro fish (5 ou 6) ... 
3/ Des killies
Remarque: en cas de crevettes et poissons, les juvéniles risquent leur vie... Donc, bien planter et suffisamment de cachettes...

Tu peux aménager l'aqua avant l'arrivée du vivant car, après le stress du transport et de l'acclimatation, il est préférable qu'il puisse se rassurer sans trop d'autres boulversements de décor... Après, avec le temps, pas de blème...

Mousse, fougère, anubias sur support ==> pas de blème...

Certaines plantes demandent un sol nutritif, mais il en existe assez pour pouvoir s'en passer... Les pots des plantes doivent être enlevés ainsi que cette sotrte de laine de roche... Un maximum !
Bien dégager les racines et les couper en laissant  2 ou 3 cm pour activer le système radiculaire et anlever les feuilles abîmées aussi... Tu peux les laisser tremper dans de l'eau à T° pour les rincer, les nettoyer et enlever les escargots éventuels...
Pour leur choix ==> http://nano.cube.xooit.com/t185-Quelles-plantes.htm et qlqs recherches sur le net... Tu trouveras ton bonheur...

Les engrais prévus pour les aquas ne sont pas dangereux... Aux doses prescrites bien entendu !

Voilà, j'espére avoir déjà défriché la chose !

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
LAU78
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 14:11    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Wouahoo !
Réponse rapide et complète !
 Thierry !
Petite présision : Les poissons de 4/5 cm sont-ils considérés comme micro-fish ?
Temp. 25°
Plantes sur racines de tourbière : Anubia nana, Mousse de Java, Fougère de Java, bolbitis heudelotii et Cératophylum.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 15:00    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Y a pas de quoi !

Non, en général, ils ont max 2 à 2.5 cm de long...

Pour déjà te faire une idée ==> ici et ici ==> http://nano.cube.xooit.com/f101-Fiches-poissons.htm

Site web
Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 19:43    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Comme d'hab thierry a bien résumé

Dans mon 20L j'ai un trio de killie et je suis super content, par contre ton Ph et élevé pour des killie il le faut plutôt acide.
Je n'ai pas la main verte et l'entretien des plantes ce n'est pas mon truc donc plante simple que j'accroche sur racine et pierre avec du fil par la suite en générale elles se rependent doucement.

Moi je ne mets pas d'engrais j'ai des aquarium bio...

LAU78
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 15:06    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

J'essaie de faire baisser le PH à coup de Volv..c mais c'est long (j'ai pas trouvé la Cristall..e qui va bien, la source qui viens du dpt 68 je crois)
Tant pis pour les Killies
Désolé pour les "..." mais je ne sais pas si on peut citer des marques (pourtant j'ai lu la charte )
Pour les plantes, je vais faire comme ça : attachées à des roches,  racines etc...
Merci.
Temp. 25°

LAU78
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 15:53    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Thierry a écrit:
Certaines plantes demandent un sol nutritif, mais il en existe assez pour pouvoir s'en passer... Les pots des plantes doivent être enlevés ainsi que cette sotrte de laine de roche... Un maximum ! Bien dégager les racines et les couper en laissant  2 ou 3 cm pour activer le système radiculaire et anlever les feuilles abîmées aussi... Tu peux les laisser tremper dans de l'eau à T° pour les rincer, les nettoyer et enlever les escargots éventuels...
Pour leur choix ==> http://nano.cube.xooit.com/t185-Quelles-plantes.htm et qlqs recherches sur le net... Tu trouveras ton bonheur...

Bon. Je reviens sur ce sujet :
J'ai trouvé des plantes qui conviennent. Merci encore pour l'aide.
Après pas mal de recherches et bien... je suis pas mal perdu. Voici mes questions :
1 - je vois qu'il y a des plantes à rhizomes, est-ce que ces plantes se passent de sol nutritif ?
2 - j'ai aussi vu que l'on pouvait en "planter" certaines dans le gravier. Est-ce que cela veut dire que l'on peut les coincer aussi dans du quartz ?
Pour être plus précis, je recherche des plantes de fond pour nano de 25cm de ht, à longues feuilles, à croissance lente, d'eau chaude (25°) et ph 7,5-8... Si vous avez des suggestions ce serait super !
Voici quelques plantes pour lesquelles j'aimerais savoir si on peut les planter dans le quartz sans sol nutritif et pouvant convenir à mon bac, si quelqu'un sait, svp :
- Echinodorus osiris (ça me semble faire de bien grandes feuilles !)- cryptocorynes (Walkeri ? affinis ? wendtii ?)

- Ceratopteris cornuta (ph 5 - 7 je crois, donc trop bas pour mon aqua)
- Alternanthera : splendida ? / Rubra ?
- Ludwigia (quelle espèce ? y'en a plein !)ludwigia palustris x repens ?
- Ophiopogon japonicus (apparement rare. Sol nutritif obigatoire ?)
- Eleocharis (si oui, laquelle ?)
- Bacopa (Australis ?)
- Vallisneria (une petite ?)
- Rotala Indica
- Rotala rotundifolia emers
- Nesaea pedicellata
Oui, ça fait beaucoup… désolé. C’est que je suis vraiment perdu, je ne pensais pas que de choisir une plante serait aussi difficile.
Pour info j’ai déjà du ceratophyllum, un Anubia nana et de la mousse de Java. J’ai bien pensé à ajouter de la fougère de Java mais j’ai lu qu’une lumière intense pouvait faire des taches brunes sur les feuilles. C’est vrai ?
Bon, voilà j’ai fini. Merci pour votre aide et aussi d’avoir lu !
A bientôt…
Temp. 25°

Whatever
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: Whatever you wish
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 22:39    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Mon avis

- Echinodorus osiris : peu probable, gourmande
- Cryptocorynes, - wendtii : oui, - les autres : faisable pour un certain nombre
- Ceratopteris cornuta : oui
- Alternanthera : peu probable
- Ludwigia : ???
- Ophiopogon japonicus : ce n'est pas une plante aquatique
- Elocharis : peu probable
- Bacopa : peut-être ?
- Vallisneria : oui
- Rotala indica : peu probable
- Nessaea pedicellata : peu probable
40L spécial cryptocorynes

PICO
8L iwagumi : Betta splendens (halfmoon)

LAU78
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 11:58    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Merci à toi !
Je note : Vallisneria, Ceratopteris cornuta et Cryptocorynes wendtii.
On trouve facilement la Bacopa Monnieri en animalerie, je suis allé chez Truffaut ce week-end mais le vendeur n'a pas été capable de me confirmer que cette plante pouvait vivre sans sol nutritif... Si quelqu'un peut trancher ?
Tiens ! J’en ai 2 autres pour lesquelles j'aurais besoin de vos lumières (comment j'abuse !) pour rappel, la question est : est-ce que ces plantes peuvent être maintenues sans sol nutritif :

-       Lysimachia nummularia var. Aurea (herbe aux écus)
-       Marsilea Hirsuta (trèfle d’eau)
Encore un grand Merci !
P.S : Je ferai un petit récap. Ca intéressera surement quelqu’un. (j’ai déjà trouvé pas mal d’info sur le net)
A plus !
Temp. 25°

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 13:48    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Bacopa et Marsilea ==>  éclairage intense et sol riche (substrat)
Lysimachia ==> éclairage intense

Site web
LAU78
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 14:42    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Merci Thierry !
Temp. 25°

Whatever
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 20:56    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Du même avis que Thierry, Marsilea et Lysimachia ne me paraissent pas le choix le plus judicieux. Tu as pensé à la fougère et mousse de java ?

PICO

LAU78
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 21:37    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Oui, j'ai déjà de la mousse je Java.
En ce qui concerne la fougère, j'ai lu quelque part que des taches brunes pouvaient apparaître sur les feuilles en cas de lumière intense. Est-ce vrai ?
Je viens d'acquérir une racine de tourbière venue de Belgique via le site du poisson bien connu  ... c'est sûr que la fougère de Java serait nickel dessus mais, du coup, un peu proche des leds.
En fait, je voulais une forme de plante différente des plantes que j'ai actuellement. En clair, je voulais des plantes fines, qui pousse en hauteur et pas trop vite siouplait... si vous avez une idée...
A plus !
Temp. 25°

LAU78
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 15:16    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Bonjour,
Entre temps, j'ai trouvé celles-là. Si vous connaissez, je veux bien vos avis :
Echinodorus longiscapus 
Sagittaria subulata (appelée aussi Japonica) - celle-ci m'a l'air bien connue.
Merci.

Temp. 25°

Whatever
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 18:05    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Je n'ai jamais remarqué le moindre problème avec un éclairage intense sur la fougère de java. Il faut faire attention à ne pas déchirer ses longues feuilles au cours du nettoyage, c'est tout. Vu qu'elle est utilisée en aquascaping, cela me semble douteux qu'elle attrape des tâches avec un éclairage fort.

Les Echinodorus en général, sans sol nutritif, ça risque d'être coton. La sagittaria n'est a priori pas très exigeante, mais je n'en ai jamais cultivées, donc je peux difficilement émettre un avis.

PICO

LAU78
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 19:26    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses Répondre en citant

Ok, c'est noté.
Merci.
Temp. 25°

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:26    Sujet du message: Choix de plantes et questions diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation