Nano aquariophilie :: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Besoin de conseils pour me lancer dans le C02...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin
Prénom: NaSh
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 23:02    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je possède actuellement un Nano aquarium de 25L (fait maison)..dont voici la photo..

La population est constituée de:

- 30 "Red Cherry"

- 3 "Micro Rasbora"

- 3 autres poissons dont j'ai complètement oublié le nom et que vous pouvez apercevoir sur la photo..

J'ai installé comme matériel pour ce nano:

- Une filtration bi-mousse a air 

- Un néon pour nano aquarium de 11W.

- Une résistance de 100W ( beaucoup trop je sais mais récupérée de mon ancien grand bac communautaire..et fonctionne à la perfection!)

Depuis quelque temps je songe très sérieusement à incorporer du CO2 dans mon nano afin de favoriser la pousse des plantes et de pouvoir également planter un petit tapis de HC (Hemianthus Callitrichoides)..Pas très original me direz vous, et vous aurez sans doute raison, mais le rendu est incomparable, et je souhaiterais me lancer dans l'aventure..

Mon problème se situe à trois niveaux..

1) J'ai initialement opté pour le filtre a air car on me l'avais conseillé (plus pratique pour éviter que les juvéniles de "Red cherry" se retrouvent dans un filtre mécanique..je ne connaissais pas l' "astuce du collant" à cette époque)..Mais en lisant un peu des forums sur le sujet, il se trouve que cela semble être une très mauvais idée, notamment car les bulles d'air relargueraient le CO2 produit par les plantes, et priveraient donc celles ci d'une ressource plus qu'utile..
Dans cette même idée, je me demande du coup si il est bien utile de songer à un kit CO2 avec un tel mode de filtration..je ne veux pas installer un kit et me retrouver sans résultat car ma filtration relargue le CO2 dans l'air..

Qu'en pensez vous ? Devrais-je d'abord installer un filtre mécanique pour nano ? 

2) CO2 en Kit ou CO2 en liquide ?
J'ai lu des dizaines de sujet traitant de cette question, mais ce n'est pas très clair.. On lit que d'utiliser les deux c'est mieux mais juste le "easy carbo" ? C'est quotidien, mais c'est facile, et pas de risque d'oublier de débrancher le kit la nuit et de me retrouver avec une hécatombe au réveil..! au pire j'oublie de mettre la ration quotidienne..c'est pas méchant! 
Même si les effets en "easy carbo" sont moins importants qu'en CO2 en kit, que feriez vous à ma place ?

3) Si je choisis le kit CO2, je partirais sur un kit artisanal (je me suis déjà bien renseigné sur le sujet), y'a t'il moyen d’être sur que je ne peux pas avoir un excès de CO2 si j'oublie de debrancher l'arrivée de CO2 de la bouteille ? Quel choix est le plus intelligent, la cloche en verre ? Celle en bois ? le flipper ?

Bon, j'ai posé suffisamment de questions je pense, merci pour vos réponses et votre intérêt dans les quelques questions que je me pose avant de me lancer..
Mon nano a maintenant probablement 6 mois, il est parfaitement stable et je ne voudrais pas tout foutre en l'air en faisant une manip stupide avec le CO2!

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 23:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 09:52    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

PS: désolé pour la qualité pourrie de la photo..en vrai c'est vraiment mieux...! 

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 12:15    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Citation:
Dans cette même idée, je me demande du coup si il est bien utile de songer à un kit CO2 avec un tel mode de filtration

Pas utile en effet avec ce type de filtration...
De plus, avec les plantes que tu as, tu n'as pas besoin de CO2.... Il te faut augmenter la puissance d'éclairage pour que le CO2 soit assimilé...
Mais en plus, il te faudra fertiliser de manière plus complète et plus suivie...
Et enfin, il faudra te préparer à jouer au jardinier (bcp) plus souvent...

Mais je le répète, ton aqua n'a pas (nécessairement) besoin de CO2...
 Tu peux malgré tout changer de mode de filtration...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 13:36    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Merci pour les conseils, il me semblais que pour avoir une chance de voir pousser la HC il était necessaire d'avoir su CO2..je me trompe ?

Un modèle de filtre à me conseiller ?

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 14:44    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

La HC va surtout demander un éclairage intense ==> min 1W/L.... Mais alors, il faudra peut être suivre avec une fertilisation plus complète...

Pour le choix du filtre (extérieur je suppose), cela va dépendre de la place dispo, du budget....
Il y aurait celui-ci par exemple==> ICI  ou encore ICI
Je pense qu'une petite recherche sur le net, chez les fournisseurs "habituels", tu devrais trouver ton bonheur...

Site web
NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 15:02    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Ok, merci beaucoup pour tes précieux conseils Thierry ! 

Donc en priorité augmenter mon Eclairage, je suis a 0,44W/L...et il me faut passer à 1W/L (je dois pouvoir trouver ça à pas trop cher sur le bon coin..)
Je dois régulièrement enlever manuellement une algue type "fil" de couleur très verte qui a colonisé ma boule de cladophora et se propage doucement..J'arrive à la contenir avec un arrachage manuel, mais si j'augmente la luminosité, je risque pas de la voir se propager de façon incontrôlable?

Pour le filtre mécanique, j'ai un petit filtre qui traine d'un bac que j'avais acheté il y a longtemps..Tout petit, "INS 300 plus" (Qmax 300L/h pour 4,6W) dont voici la photo...

Cela te semble convenir pour mon 25L ? je vais sans doute devoir ruser pour limiter un peu le débit mais si cela corresond, c'est cela de moins à investir dans l'instant!

Et ensuite juste un ajout "d'easy carbo"suffirais selon toi pour entretenir parfaitement (en tout cas suffisamment) la HC ?

J'ai vu ton 30L Thierry, c'est tout à fait le rendu que j'aimerais obtenir..! Il est vraiment beau!

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 15:24    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

NaShoN a écrit:
Ok, merci beaucoup pour tes précieux conseils Thierry !    Y a pas de quoi !Donc en priorité augmenter mon Eclairage, je suis a 0,44W/L...et il me faut passer à 1W/L (je dois pouvoir trouver ça à pas trop cher sur le bon coin..)
Je dois régulièrement enlever manuellement une algue type "fil" de couleur très verte qui a colonisé ma boule de cladophora et se propage doucement..Enlève la! C'est une algue à la base... Bcp de gens ont eu à le regretter de l'avoir introduite dans leur aqua
J'arrive à la contenir avec un arrachage manuel, mais si j'augmente la luminosité, je risque pas de la voir se propager de façon incontrôlable? C'est le risque mais il faudra augmenter le temps d'éclairage de la 2éme lampe graduellement...
Ensuite passer sur un filtre mécanique..en espérant trouver également d'occaz car je suis un peu limité en fonds, aquariophilie est un passe temps onéreux!!! D'où le premier conseil ne pas te lancer, tout de suite, dans le CO2
Tu m'as proposé des filtres extérieurs, pourquoi pas intérieurs? C'est beaucoup moins cher! Oui, mais prennent de la place, souvent précieuse dans les nanos... Mais si tu veux ce type là, je ne peux te conseiller le filtre intérieur de coin Dennerle...
Et ensuite juste un ajout "d'easy carbo"suffirais selon toi pour entretenir parfaitement (en tout cas suffisamment) la HC ? Potassium et un complet du type Profito... Mais cela se fera au fur et à mesure des observations sur le comportement de la plante... Observer et puis agir si nécessaire...
J'ai vu ton 30L Thierry, c'est tout à fait le rendu que j'aimerais obtenir..! Il est vraiment beau! Merci bcp !
==> 11W d'éclairage pendant 10H, profito, Potassium, Carbo (les 3 en doses journalières), substrat dennerle, SANS CO2 !!!

Site web
NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 15:34    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Parfait!

Pour le filtre mécanique, j'ai un petit filtre qui traine d'un bac que j'avais acheté il y a longtemps..Tout petit, "INS 300 plus" (Qmax 300L/h pour 4,6W) dont voici la photo...

Cela te semble convenir pour mon 25L ? je vais sans doute devoir ruser pour limiter un peu le débit mais si cela correspond, c'est cela de moins à investir dans l'instant!

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 15:58    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Si tu le brides de trop, le moteur ne va pas trop apprécier...
Si tu le brides pas assez, les crevettes et en particuliers les juvéniles ne vont pas trop apprécier non plus!
300L/h, ça va déménager, même si tu "casses" le rejet contre une des vitres de l'aqua...

Site web
NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 16:07    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Ok, bon dans ce cas l’investissement semble indispensable ! Et je ne peux pas casser le débit contre uncoin puisque mon nano est cylindrique! (pas evident d'ailleurs pour le filtre de coin dennerle!!!)
Je vais donc faire une commande groupée (histoire d’éviter les frais de ports..) 

1 filtre Dennerle (d'angle ou pas en fonction de ce que je trouve!), 250mL d'Easy carbo, 250mL de Profito, 250ml de Potassium..

Cela te semble correcte Thierry?

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 18:42    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Les filtres intérieurs dennerle sont tous de "coin"
Aqua rond! ça va pas simplifier la recherche... Car, en général les filtres intérieurs sont maintenus par des ventouses....

Site web
NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 10:11    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Le petit filtre 300L/h est installé, j'ai modifié le décors de l'aqua afin de placer un gros morceau de granit pour faire un effet  "falaise sous marine"  et finalement en mettant le jet aux 3/4 sur le granit, cela semble pas mal du tout, le courant est présent, mais sans que ce soit trop violent...Et je constate avec surprise que les RC se font un plaisir de jouer dans le courant..!

J'ai commandé les 3 produits dont tu m'as parlé (Easy carbo, profito et potassium,qui devraient arriver d'ici une semaine) et et installé un second néon 13W, ce qui additionné à mon 11W me donne 24W pour un 25L, cela devrais suffire, à 1W près! J'ai également changé l'eau d'un bon tiers, tant que j'y étais..

J'ai également viré ma Cladophora, je préfère pas prendre de risques comme tu me l'as dit!

J'attends que l'aqua se stabilise un peu et je poste des photos du résultat demain..

Encore merci pour tous tes conseils et ta patiente Thierry!

Bonne journée.

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 15:50    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Site web
NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 18:40    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Bon, j'ai trouvé un filtre "nano" pour pas trop cher, j'ai reçu ma HC, l'éclairage est au top, et je devrais recevoir les easy carbo, profito et compagnie d'ici début de semaine prochaine..

Voila ce que l'aquarium donne depuis les dernières modifications!

Encore Merci Thierry pour tous tes conseils et ta patience!

NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 19:12    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

A force d'acharnement et après 2 heures je viens finalement de trouver le nom du poisson acheté il y a de cela qqes mois mais dont j'avais perdu le nom..
C'est un "Iriatherina werneri" aussi appelé "poisson arc en ciel"..

Quand j'avais demandé au vendeur il m'avais dit que dans un 25L, je pouvais mettre deux mâles et une femelle et qu'ainsi je pourrais voir la femelle se faire convoiter par les mâles dressant leurs nageoires..J'ai effectivement vu, et c'est splendide, mais en regardant les conditions pour les maintenir au mieux, j'ai vu qu'il est conseillé de les prendre par 10 individus (pour leur instinct "grégaire") et au moins dans un 60L..Moi j'en ai 3 (2 mâles et une femelle) dans un 25L...Ça craint..?

Dernière question, je suis assez fan du "poisson bourdon" "Brachygobius doriae", j'aurais bien aimé en mettre deux ou trois..et cela aurais terminé ma population de poissons..
C'est pas un peu petit 25L pour deux ou trois de ces poissons ?

Pour rappel dans 25L j'ai 2 "Rasbora brigittae" et 3 "Iriatherina werneri" plus une petite trentaine de Red Cherry..Est ce que cela va faire trop ?

Dois-je réediter ces questions concernant les poissons dans le topic "poissons" ?!

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 11:44    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Ton poisson bourdon ce serait pas un poisson d'eau saumâtre?
Pour le reste en effet les poissons ne sont pas adaptés alors en rajouter d'autre... .

NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 20:28    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

Ouep, le bourdon est définitivement a exclure après de plus amples recherches..et même au niveau des juvéniles de RC c'est très dangereux apparemment..

Concernant les Iriatherina werneri, l'optimum c'est 10 dans un 60L et j'en ai  3 dans un 25 L, je me dit que c'est dommage que le vendeur m'ai mal conseillé mais c'est sans doute correcte car l'aqua est vraiment pas surpeuplé!

Il me manque juste un poisson de fond..
cory c'est pas possible car c'est grégaire et il en faut généralement au moins 3 si je me souvient bien..des recommandations ou suggestions sur un autre poisson de fond, adapté a un 25L en taille ? et après, c'est finit, me reste plus qu'à attendre que la vegetation devienne encore plus luxuriante!

PS: Question qui n'a rien à voir..Je n'ai plus du tout d'aération dans mon aqua vue que je suis passé en filtre branché sur secteur..devrais je de temps en temps rallumer le bulleur ou c'est pas un soucis ?

Trop de questions, je sais...

Whatever
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: Whatever you wish
Nombre d'aquarium(s): 4

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 22:43    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

D'où vient cette étrange habitude qu'un poisson de fond est nécessaire ? Les crevettes remplissent ce "rôle" supposé puisqu'elles se nourrissent sur le fond. Et même en l'absence de crevettes, les petits escargots se chargent de ramper sur le sol à la recherche de quelque reste. A ta place je tenterai plutôt d'ajouter quelques boraras de la même espèce, car ce sont des poissons grégaires.
A mon avis dans 25L tu ne peux pas avoir crevettes et poissons de fond, c'est trop petit.
40L spécial cryptocorynes

PICO
8L iwagumi : Betta splendens (halfmoon)

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013 - 13:20    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

, je supprimerais les iriatherina qui me semble trop gros pour ce volume pour y mettre des boraras en laissant les crevettes c'est déjà bien assez. 

Citation:
 Concernant les Iriatherina werneri, l'optimum c'est 10 dans un 60L et j'en ai  3 dans un 25 L, je me dit que c'est dommage que le vendeur m'ai mal conseillé mais c'est sans doute correcte car l'aqua est vraiment pas surpeuplé!

Attention on ne peut pas faire ce genre de raccourci, les vendeurs conseils parfois mal en effet mais 25L c'est vraiment pas gros...c'est sur que si tu en reparle au vendeur il te dira pas de problème...j'ai aussi vu en magasin un jour un couple partir avec un bac de 30L + un bonne dizaines de poissons divers et varié dont un ancistrus de 10cm ! Et le vendeur droit dans ses bottes.
Imagine l'arrivée à la maison, eau du robinet et toute la population direct dans le bac....un carnage.

NaShoN
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 14:35    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02... Répondre en citant

@Gabacho: Merci pour le conseil, je vais voir à lancer un bac communautaire (j'ai un 60L qui traîne dans le grenier) ce sera parfait pour eux et quelques uns de leur potes..J'aurais enfin un vrai "banc"!

@Whatever: Un poisson de fond n'est pas nécessaire du tout, je n'ai jamais dit cela..Mais dans l'idée ou je veux que mon aquarium représente une portion d’écosystème, j'aimerais que plusieurs "niches" de ma portion d’écosystème soient représentées..j'ai déjà les crevettes qui s'occupent de la MO dégradée qui s'accumule au fond du bac, mais je me disais qu'un poisson de fond renforce ce rôle et donne un aspect plus "complet" à ma portion d’écosystème! Voila tout ! De même que si je pouvais je mettrais un poisson hachette dedans (malheureusement bcp trop petit pour cela..et ouvert de surcroît..)..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27    Sujet du message: Besoin de conseils pour me lancer dans le C02...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation