Nano aquariophilie :: Nano 10L pour BettaSuicidaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Nano 10L pour BettaSuicidaire
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Bertrand
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 16:27    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Bonjour,

Mon premier nano.   Et aussi mon premier aqua depuis longtemps.

Matériel :

Cuve : Dennerle Nano Cube 10l
Filtre : Dennerle EckFilter (Clean Filtre)
Chauffage : Newattino Plus 10W
Eclairage : Dennerle Nano Light 11W

Composition :

Sol : Deponit Mix Nano + Gravier noir Sulawesi
Eau : conduite reposée + conditioner

Plantes : 

Chladophora (x1, puis scindée en 2)
Anubias Nana (x2)
Fougère de Java (x1) tellement moche et couverte de filaments verts que j’ai presque tout coupé
Mousse de java (x1)
Vallisneria Torta (x1)
Cryptocorine (x1)

Décor : une nano Moor Wood Dennerle + quelques cailloux dont un petit silex rouge que je soupçonne d’avoir une partie un peu calcaire + un escargot débile choisi par mes gamines

Traitement :

Apport CO2 : que dalle
Engrais : woualou pour le moment mais j’ai quelques kugeln JBL en réservé à enterrer à côté des pieds

Allumage 12h/jour

Paramètres depuis le début du cyclage:
Mise en eau : vendredi 8.11.2013
2 changements de 50% de l’eau à J+3 et J+6 (au moment où j’ai introduit les plantes), aucun changement d’eau depuis, oui on apprend de ses erreurs !

L'eau de conduite ici donne pH entre 7,5/8 et GH 8 (enfin j'ai mis 8 gouttes de machin quoi, pour que ça tourne au vert : les degrés sont ceux du manuel: 1° allemand = 1 goutte de réactif, je pense que vous l'entendez aussi comme ça).

Et dans le bac, à Jour14 je n'ai mesuré que 2 paramètres: 
NO² 0,45
NO3 3(enfin il y a 2 graduations, je ne sais pas si je dois lire 12,5 ou 3)

J+21 Ça donne: 
KH 10°
pH toujours entre 7,5 et 8
GH 9°
NO² 0,03
NO3 3
et enfin Fe 0,04

Débarquement de squatteurs depuis quelques jours: une poignée de limnées et une multitude de petits vers translucides maxi 3mm de long, plus fins que des cheveux, qui volent ou se collent aux parois, gigotent doucement: faut vraiment s'approcher de prés pour les voir. Pas du planaire à priori.

Je suis un peu embêté par ce pH, je pense passer full volvic dés que mes nitrites seront <0.01, comme elle est à 7. Du coup mon betta reste dans son tupperware pour le moment encore.
Vos commentaires & critiques sont les bienvenus

Dernière édition par Cabot le Jeu 10 Avr 2014 - 20:40; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 16:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 18:57    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Ça doit être frustrant pour ton betta de voir sa maison sans pouvoir y entrer   
Très joli et bien plante ton aqua, vivement que ton betta puisse y nager 

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 22:00    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Oui, merci. C'est difficile aussi pour moi, j'étais à deux doigts de l'y lâcher vendredi dernier quand j'ai vu que j'étais à 0.03NO².
Surtout que ces petits gastéropodes qui passent et repassent doivent bien rigoler, et lui de ronger son frein avant de pouvoir se les envoyer un par un  Mr. Green

Mais la précipitation est rarement bonne conseillère.

Flo
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Florent
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 15:24    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Alors quoi de neuf dans ton bac ? Tu as mis ton Betta ?

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 16:50    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Bah non.
Avec 0,03 NO2 et un PH entre 7,5 et 8 je me suis dégonflé.
je crois qu'il commence à me faire la gueule à travers les parois moches de son tupperware 

Mais j'attends pas assis sans rien faire: je me suis dit que j'allais faire baisser un peu mon pH à grands coups de CO2, j'ai même poussé le vice à prendre  un Colombo Flora Grow CO2 Nano 50 http://www.aquaplante.fr/1451-kit-co2-flora-grow-nano-50-8715897157615.html et un COLOMBO PH MIN 100 ML http://www.zoomalia.com/animalerie/traitement-pour-reduire-le-ph-colombo-ph….
Donc j'ai de quoi contourner le problème deux fois.
Plan B annexe: je mets la main tout à l'heure sur un bidon de 8L de Volvic, dont le pH est à 7.

Flo
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 17:28    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Arff, les nitrites ne sont pas descendus à <0.01 en 3j ?
Je tourne moi aussi à la volvic, avec le sol technique le PH est bas !

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 17:32    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

J'ai pas encore contrôlé les nitrites depuis vendredi dernier. Je lisais aussi ton topic, tu galères avec le pH toi aussi, mais dans l'autre sens! Trop bas chez toi!
C'est pas évident ces paramètres de flotte  .

Tiens sinon je viens de voir une des limnées en train de ..brouter ma chladophora 

Flo
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 17:42    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Non non vu que mon bac doit recevoir des CRS, le PH est plutôt bon pour moi, par contre j'aurais un GH trop bas (2) ! Donc j'ai commandé un produit : Seachem Replenish reminéralisant eau osmosé. Je vais tester ça ce weekend, on va voir !

Retest tes nitrites !

Pour faire descendre le Ph, il y a aussi la filtration sur tourbe je crois ?

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 17:50    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Oui en effet, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec la tourbe. Du coup je passe d'abord par le CO2 + volvic pour redescendre à 7.

Flo
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 18:10    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Moi non plus je sais pas trop comment ça se passe la filtration sur tourbe loool

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 18:13    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

le nooooooooob!!

Flo
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 18:45    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Ah ça c'est sur! Un gros noob !

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 13:41    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Les NO2 étaient OK hier soir, j'ai lâché la bête:

On voit distinctement 2 limnées à l'arrière devant le filtre. 
Ma mousse de java est toujours freestyle en tas de m... devant, va falloir que je détache la chladophora en arrière plan pour la faire passer devant avec sa sœur, et mettre la mousse à la place avec du fil de nylon.
En plein milieu tout au fond sous le bras du filtre on peut voir une vieille feuille de fougère de Java mitée aux algues: Je n'ai pas l'impression qu'elle intéresse les limnées, je pense la couper du coup.

Edit: j'oubliais: remplacement avant de lâcher le betta de 50% de la flotte hier soir par de la Volvic.

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 16:06    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

J'ai orienté les petites sorties d'eau du bras du filtre vers la surface là où elle entre en contact avec la paroi arrière du bac, afin de créer un petit courant qui évitera la formation d'une pellicule blanche peu gracieuse.

Je sais que les premiers temps je risque d'avoir quelques algues, ça commence d'ailleurs déjà un peu sur les vitres.
Je n'ai pas encore mis la main sur un programmateur, pour minuter l'alimentation en lumière, pour le moment le bac est éclairé 12 heures par jour, c'est trop n'est-ce pas? Je ne voudrais pas favoriser l'apparition des algues...
Je testerai mon eau dans quelques jours pour voir où en sont mes NO3 à ce propos.
L'ajout de CO2 devrait peut-être freiner le processus.

Pour l'entretien, j'ai compris en gros que c'est soit 10% de l'eau à renouveler par semaine, soit 50% tous les mois.
J'ai compris aussi que le filtre devait être nettoyé dans l'eau de l'aqua (enfin de l'eau qu'on aurait extraite, sinon on salope tout j'imagine  ).
Ce nettoyage, c'est genre on s'assure que les sorties d'eau du bras ne sont pas bouchées, on retire la ouate de l'intérieur du filtre et on la frotte et rince à l'eau (de l'aqua) puis on la remet dedans, c'est ça?

Pour le moment j'ai donc quelques limnées qui grignotent je ne sais quoi (mais pas encore mes plantes  ). Pour bien faire il faudrait que je me trouve un Melanoides tuberculata ou un Planorbe, quel est le moyen le plus simple de s'en procurer?
Courir les animaleries, trouver un particulier qui en cède? Peut-on en trouver par correspondance et si oui, chez qui?

Beaucoup de questions oui, je sais 
Merci!

Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Anthony

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 19:45    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

J'en et pleins de Mélanoide moi  !!!   Pour le nettoyage du filtre j'ai toujours fais dans de l'eau clair et je n'ai jamais eu de soucis particulier.
Quand à l'éclairage pour moi 12h00 c'est un peu trop pour le départ d'un bac surtout si l'eau n'ai pas totalement stabilisée après les goûts et les couleurs.
Sinon jolie petit bac.

Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 22:05    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Merci
Et ton filtre donc c'est 1x le mois, ou simplement quand tu trouves que sa couleur laisse à désirer?

Je vais réduire à 10 le nombre d'heures d'éclairage.
Je veux bien te prendre un beau Mélanoide..........wait ......Localisation: Gironde (33) 

Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Anthony

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 00:40    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

En moyenne oui, une fois par mois et après au jugé quoi
Je pense que 10 c'est plus raisonnable pour le début.
Je veux bien t'en passer mais jusqu’à Paris avec les températures ils ne vont pas tenir ... C'est bête il y a quelques mois j'étais encore Sapeur-Pompier de Paris on aurais pus ce rencontrés pour un échange.

Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 01:17    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Ça aurait été bien sympa en effet 
Je vais essayer de trouver un club aquariophile sur Paris ou 92, en général les gars les cèdent pour pas grand chose histoire de réguler leurs propres populations de gastéropodes.

Mon trip escargot & baisse de luminosité c'est pour freiner l'ardeur des filamenteuses qui vont se développer. J'espère que le CO2 que je vais adjoindre va doper les plantes qui vont leur tirer la bourre, à ces algues...

Donc mis à part l'écueil du trop d'éclairage qui peut déchaîner la croissance des algues dans un bac tout juste cyclé, y-a-t-il quelque chose qui devrait retenir mon attention maintenant?

Flo
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 18:43    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Cabot a écrit:
r le moment j'ai donc quelques limnées qui grignotent je ne sais quoi (mais pas encore mes plantes  ). Pour bien faire il faudrait que je me trouve un Melanoides tuberculata ou un Planorbe, quel est le moyen le plus simple de s'en procurer?

Je viens d'en acheter sur le bon coin, il y a pas mal d'annonces !

Cabot
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 02:31    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire Répondre en citant

Yep t'as raison j'ai vu un gars à Puteaux qui en vend. je vais le contacter.
Aujourd'hui premier nettoyage de mon filtre: ok.
par contre le siphonnage du fond est un échec: comme je suis dans un 10L, avec mon décore la tête de mon siphon ne passe pas, il me faudrait un aspirateur beaucoup plus fin :/ genre http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/nettoyage_aquarium/183717
Je l'ai mis en commande avec un test de CO2 permanent: comme je vais en ajouter et je ne sais pas si je vais pouvoir correctement limiter ce que j'ajoute je ne voudrais pas saturer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:24    Sujet du message: Nano 10L pour BettaSuicidaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation