Nano aquariophilie :: quelles plantes pour mettre sur une racine?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
quelles plantes pour mettre sur une racine?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bege
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Bernard
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 21:38    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

Bonjour à tous,

alors d'abord pour vous donner une idée de la racine sur laquelle je veux fixer des plantes, voilà une photo récente du bac avec ce qui est actuellement sur la racine :

alors la mousse que j'avais fixée sur les branches de la racine ne tient pas très bien et surtout ce n'est pas trop l'effet recherché,
ce que je voudrais, c'est bien sûr des plantes qui s'accrochent bien et qui imiteraient un peu le feuillage d'un arbre.
Voilà les paramètres actuels de mon eau actuellement :
T° = 22,5/23,5
PH = 6,9
KH = 6
GH = 6
CO² = 23
mais en sachant que je compte encore baisser ces valeurs pour arriver à peu près à  GH 3/4 , KH 1/2 et PH 6,5/6,7

j'ai une injection de CO² et J'ai également des feuilles de Catappa (env. 5)  et des cônes d'aulne (4/5),
voilà, je pense que je n'ai rien oublié

merci pour vos conseils

alors si vous avez des idées, non seulement pour le type de plantes ou mousses, mais aussi l'astuce pour les fixer au début, je suis intéressé

merci pour vos réponses.

Site web
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 21:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: christine
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013 - 14:00    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

j'ai une question: pourquoi vouloir baisser autant tes paramètres?et comment t'y prends-tu?(oups...deux questions)

pour faire tenir ta mousse de java et autre plantes sur ta racine,tu peux utiliser du fil peche et les "saucissonner" délicatement avec...exploites bien sur tout interstice de ta racine.

pour des plantes à fixer:  Solenostoma tétragonum
                                              Taxiphillum barbieri  ou spec.
                                              Vesicularia spec.
                                              Riccardia chamedryfolia
                                             Fontanalis hypnoides            
                                              Mosnossolenium  tenerum

Anubia barteri nana ou A. nana bonzai...Bah...je n'en connais pas d'autres....

Bege
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013 - 14:24    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

Merci pour ta réponse, mais cette nuit j'ai été voir un peu les divers sites d'aquascaping, oh je ne prétend pas vouloir faire de si belles choses, mais au moins m'en approcher ,
alors j'ai commandé la Spiky-Moss et après avoir comandé je me suis aperçu que c'est ce que j'ai déjà sur la racine! mais je n'avais pas du utiliser la bonne méthode pour la fixer, je vais donc essayer avec du fil de pêche, encore faut il que j'en achète mais ce n'est pas évident de bricoler dans l'eau, et je ne veux pas sortir la racine car elle est fixée sur une plaque en plastique qui est recouverte avec le substrat.

Je veux baisser les paramètres aux valeurs que j'indique parce que ce sont les valeurs optimales pour mes Red et black  Crsytal

Pour essayer de les attendre je fais comme dit dans mon message, c'est à dire CO² + Catappa + aulne + changements d'eau par de l'eau osmosée.

Les plantes que tu cites sont très jolies aussi, la Vesicularia  ressemble à la Spyky,

Site web
christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 12:03    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

baisses le niveau d'eau de ton bac pour te permettre de bricoler dans ton bac...mais conserve la pour pouvoir la remettre dans ton bac.....
je trouve que tes premiers paramettresd'eau qui sont citésT° = 22,5/23,5
PH = 6,9
KH = 6
GH = 6
sont plutot bons pour tes crevettes....si tu descends trop bas,tu peux avoir une instabilité de ton eau...De plus est -ce que tu connais les paramètres dans lesquels elles vivent?les crevettes sont sensibles aux changements intempestifs vis à vis des paramètres....

Bege
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 12:15    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

ah ben voilà une astuce toute simple à laquelle je n'avais pas pensée, merci!  je vais faire ça et je le ferais au moment de changer l'eau, comme ça d'une pierre deux coups

t'inquiètes pas, je ne fais pas de "changements intempestifs", c'est vraiment petit à petit, et oui, je connais les paramètres pour mes crevettes, et tu as raison, je ne dois pas descendre trop bas, encore un tout petit peu et ce sera bon.
Ce qui m'embête c'est que ça va plus vite dans l'autre sens, je veux dire par exemple quand j'ai mis mes escargots après acclimatation c'est remonté assez vite alors que je n'ai "apporté" que très peu d'eau, mais je n'ai eu le réflexe de la tester seulement après avoir mis le tout dans l'aquarium, le PH de l'eau du magasin était à 8,5 et je ne me souviens plus exactement du GH et KH, mais c'était aussi assez haut
mais bon, pas vraiment le choix dans ce cas, ou alors faire l'acclimatation sur plusieurs heures et dans un bac ou il n'y aurait que de l'eau, et après l'acclimatation les mettre dans l'aquarium, mais bon, c'est trop laborieux

Site web
christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 - 23:53    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

tu peux faire une acclimatation plus simple...enfin je crois...

il te faut un tuyau à air,un leste pour le tuyau,un tout petit bout de perlon,un robinet à air et un seau de petite capacité....on bouche de façon légère une extrémité du tuyau et de l'autre extrémité avec le robinet...on leste la partie du perlon et hop dans le bac...on aspire à la bouche et hop vers le seau! on règle jusqu'à obtention d'un très fin filet d'eau.....voir en goutte à goutte.....on couvre le seau...ça saute les crevettes....et une fois fini on peche délicatement les crevettes ou bien on vide doucement l'eau...les crevettes dans l'épuisette et hop dans le bac....l'eau poubelle!et on compense l'eau enlevée...comme un mini changement d'eau...

Bege
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 09:15    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

et bien je fais exactement comme tu dis pour l'acclimatation:D j'ai un robinet en métal à chaque extrémité du flexible (en silicone) ça permet que le flexible soit aussi lesté et reste en place, et le robinet qui est dans le seau avec les crevettes, je l'ouvre en goutte à goutte, je passe environ deux litres comme ça, par contre je ne mets pas le flexible dans l'aquarium, car dans un moment de distraction le seau risque de déborder! donc je le mets dans une grande bouteille d'eau prélevée précédemment dans le bac.
sauf que à la fin je mettais le tout dans l'aquarium, car je me dis que pour qu'elles soient vraiment bien acclimatée et si je faisais à la fin comme tu dis, (et si les paramètres sont complètement différents) il faudrait que l'eau de l'aquarium qui va dans le seau représente au moins quinze ou vingt fois le volume du seau pour qu'à la fin ça se rapproche le plus possible des paramètres de l'eau du bac, et là ce ne serait plus une heure d'acclimatation,mais trois ou quatre je ne sais pas si je m'explique bien? et je me dis aussi que tout ça est très discutable

Site web
christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 16:26    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

si je crois comprendre...hum..je me demande si l'on pouvait utiliser la croix des mélanges pour connaitre la quantité d'eau d'aquarium à utiliser par rapport au choix de la dureté totale ou partielle ou quelque chose dans ce gout là....

Bege
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 16:43    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

bon, je viens de recevoir mes plantes, je vais vider comme tu dis et pour l'attacher je vais essayer sur l'un de mettre juste trois petits collier rilsan tout fins pour voir, et les autres avec de la ficelle fine.

Par contre j'ai réfléchi pour ce qui est de tailler, je ne sais pas si je le ferais car c'est vaiment risqué, il y a souvent des crevettes dedans, je ne voudrais pas en couper une par accident

Site web
christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 17:12    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

bonne plantation....et si tu as le temps mets nous des photos!!!!

Bege
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 18:34    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

arf! je viens juste de terminer et j'étais tellement pris par ma tâche que je n'ai même pas pensé à faire des photos! et pourtant je m'étais dis hier que je le ferais!

alors finalement j'ai fixé les mousses avec de la ficelle très fine en matière synthétique, à l'instant je viens de remettre en eau, mais comme j'en ai profité pour "jardiner" un peu, il y a plein de particules en suspension dans l'eau, mais demain je ferais des photos.
C'est pas très joli cette mousse ficelée, mais comme ça j'aurais une référence pour voir l'évolution

Site web
Bege
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013 - 22:17    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

alors voilà quelques photos de la racine avec la mousse, les photos sont pas géniales mais ça donne une idée, et donc j'ai fixé les Spiky moss avec de la ficelle synthétique fine.

sur la deuxième photo sur la branche du bas on voit la ficelle, et en fait c'était la première que je faisais et je n'ai pas osé serrer, d'ailleurs je n'ai pas assez serré, pour les suivante j'ai "saucissonné" un peu plus
maintenant y a plus qu'à attendre que ça pousse

Site web
christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013 - 09:02    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

joli...laisses maintenant le temps aux plantes de prendre leur position et le naturel sera là!!!

à suivre....

Bege
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013 - 09:09    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

oui, mais j'aurais peur de tailler au moment venu, car il y a souvent des crevettes qui se cachent dans la mousse et c'est risqué

Site web
christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 18:01    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

alors,ces plantes comment évoluent-elles?

Pour la taille des plantes,il ne faut pas s'inquiéter...tant que tu n'auras pas le coup de ciseaux ravageur!!!! je pense simplement qu'il faut surveiller la pousse de tes plantes et interviens très régulièrement et juste avant de faire la taille passes la main en créant un petit déplacement d'eau au -dessus de la plante désignée .(tsunami interdit!!).et observations

Bege
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 18:21    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

oui c'est sûr qu'il faut être très prudent
mais j'ai l'impression que cette mousse (Sppiky moss) ne s'accroche pas vraiment à la racine

Site web
christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 19:19    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

la "spiky moss" alias une espèce de Taxiphyllum sp. ne fera jamais de racine...mais par contre peut etre un petit soucis de mise en forme sur ta racine....
Tu peux en reprendre l'ensemble et la diviser en plusieurs petits tas....
Tu prends une petite portion et tu l'étales sur l'endroit choisi et tu la "saucissonnes" avec du fil de p¨.eche en faisant des demi clefs un peu espacées les unes des autres mais serrées sur elles meme.
Partant de ce principe,il y a de forte chance que tu en aies en rab et tu peux aussi la fixer sur une toute petite pierre neutre avec des aspérités...et tu les poses sur ton sol,et les crevettes iront tricoter  le dessus.

Bege
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 20:41    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine? Répondre en citant

oui certainement, mais je n'ai plus envie de tout reprendre   je verrais ça à l'occasion du prochain changement d'eau peut être,
par contre je n'avais pas pensé à en mettre un peu sur le sol ça je le ferais merci

Site web
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:04    Sujet du message: quelles plantes pour mettre sur une racine?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation