Nano aquariophilie :: Nano cube Dennerle 60 L

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Nano cube Dennerle 60 L
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bikini
Nouveau
Nouveau

Féminin
Prénom: Adeline
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 19:29    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Comme je l'avais expliqué sur mon post de présentation, nous avons fait l'acquisition d'un nano cube de 60 litres chez Dennerle. Nous avons longuement réfléchi avant de se lancer dans cette aventure .... Notre priorité est le bien être de tous les futurs habitants du nano. Notre nano est le pack complète PLUS. Nous allons utiliser toust le materiel fourni, en plus nous avons acheté un chauffage Tetra HT 75. 

Après l'installation du gravier et du substrat un peu plus tôt dans la journée, nous allons acheter les plantes. Avez-vous des conseils à nous donner afin que cette étape se déroule le mieux possible ? Nous comptons remplir le bac avec l'eau de notre robinet. J'ai lu que certains y ajoutaient de l'eau type Volvic. Qu'est ce qui justifie ce choix ?

J' ai bien retenu le fait de rincer les plantes avant leur installation dans l'aquarium. Mais reste à savoir quelles plantes choisir ... Nous voulons des plantes faciles et qui soient appréciées par nos futurs compagnons. Avez-vous des suggestions ?

Dernière question ...Faut-il changer l'eau à 50%  lors du cycle, si oui à quel moment ? J'ai lu un peu tout et son contraire à ce sujet ...  Edit : Le conditionneur d'eau fourni dans le pack est-il vraiment nécessaire ? Je ne veux pas ajouter des éléments chimiques (nocifs ?) pour rien.

Je vous remercie par avance pour votre aide, j'espère avoir été assez claire... Nous débutons et nous avons à coeur de "réussir". Sur ce, bonne soirée et joyeux noël ! 

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 19:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 19:43    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

En général les plantes vendues en animalerie sont faciles à entretenir par contre il faut bien faire attention à ce qu'il n'y ai pas déjà des algues sur les plantes avant de les acheter. Pour le choix tu peux déjà te renseigner sur le site de tropica qui a une grande base de donnée sur les plantes aquatiques avec leur besoin et le niveau de difficulté de celles ci. Je le trouve plutôt bien fait  http://www.tropica.com/dk/forside.aspx

En ce qui concerne l'eau il serait intéressant de connaître les paramètres de ton eau de conduite. Si tu as déjà une idée de la population future de ton aquarium on verra si les paramètres de ton eau conviennent sinon il faudra peut être opter pour un mélange avec de l'eau osmosee ou de l'eau de source pour ajuster les paramètres.

Pour le déroulement du cycle, on ne touche à rien, ni au filtre ni aucun changement d'eau.
Il arrive que certains effectuent des changements d'eau pendant le cycle lorsqu'ils utilisent un sol techniques complets gorgés de nutriments qui sont relâché à haute dose les premiers jours de la mise en eau et peuvent alors provoquer une apparition d'algues importantes. Mais ce n'est pas le cas avec le deponit mix et le gravier dennerle.

Joyeux noel Adeline 

Bikini
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 20:35    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Nous n'avons pas une idée précise des poissons et crevettes que nous voulons introduire. Le choix dépendra des tests de notre eau. Pour le remplissage de notre aquarium, nous conseillez-vous de faire 50% eau du robinet et 50 % volvic ?  Est-ce une pratique généralisée ? Ou ce choix dépend t il des paramètres de notre eau ? Quoi qu'il en soit, il ne faut pas utiliser le conditionneur d'eau fourni avec, est-ce exact ? Nous n'avons pas les tests aujourd'hui, nous les aurons demain en même temps que les plantes. Encore merci ! Vous êtes un peu comme le père noël avec vos reponses

Vince602002
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Vincent
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 09:45    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Salut Bikini, tu procèdes à l'envers (je te rassure, comme tout le monde). Il vaut mieux savoir ce que l'on veut mettre dans l'aqua avant de le mettre en route.
Déjà tu pars sur une cohabitation crevettes-poissons, ça limite pas mal.
De la même façon pour ton eau, cela dépend directement des habitants. En ce qui concerne les crevettes si tu veux des "rayées rouge et blanc", l'eau doit être particulièrement adapté et l'eau du robinet à quelques très rares exceptions ne convient pas.
Pour le conditionneur d'eau, je t'avoue je n'ai aucun recul dessus. Cependant il est censé éliminer le chlore et les métaux lourds. Pour le chlore c'est assez simple tu mets ton eau du robinet en bouteilles (et oui pour 60L... il en faut des bouteilles, ou s'y reprendre en plusieurs fois) et tu laisses les bouteilles à température, ouvertes, pendant 24h. Cela permet au chlore de s'évaporer. Par contre pour les métaux lourds je n'ai pas de solution. Du coup j'utilise le conditionneur.
Personnellement mon eau est beaucoup trop "dure", je fais 50-50 avec de la mont roucous (mont roucous ou volvic, pas de soucis, mais il vaut mieux garder la même tout le temps).

Pour les plantes, surtout n'écoutes pas ce que te raconte le vendeur. En général pour lui toutes les plantes sont "faciles" et une fois à la maison tu fais quelques recherches et pas de bol il te faut du CO2, il te faut un éclairage plus puissant etc... Prendre son temps chercher les plantes qui ont un besoin en lumière à peu près équivalent, idem pour le CO2 et les paramètres de l'eau. Et comme l'eau, la population du bac conditionne un peu le type de plante.
Une fois chez toi, si tu as des plantes sur racine ou sur roche, tu démontes tout, tu passes la roche ou la racine à l'eau bouillante. Les plantes tu les rinces bien. Tu remontes les racines et les roches et seulement après tu peux espérer que ce soit à peu près correct.

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 18:55    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Vince602002 a écrit:
Pour le chlore c'est assez simple tu mets ton eau du robinet en bouteilles (et oui pour 60L... il en faut des bouteilles, ou s'y reprendre en plusieurs fois) et tu laisses les bouteilles à température, ouvertes, pendant 24h. 

Ou bien dans des sceaux et des grandes casseroles   Mais pour la première mise en eau, ce n'est pas nécessaire de faire reposer l'eau puisqu'il n'y aura pas d'habitants pendant le cycle. Le chlore aura bien eu le temps de s'evaporer 

J'utilise aussi le conditionneur d'eau, à mettre pendant la période d'evaporation du chlore.
J'utilise aussi l'engrais et le truc pour les crevettes fournis dans le pack complète plus de dennerle, tu dois les avoir aussi.  

Pour la population, il serait bien que tu te fasses une idée de ce que tu veux , jeté un œil ici http://nano.cube.clicforum.fr/t2045-Quels-poissons-dans-un-nano-aquarium.htm, fait aussi tes propres recherches dans Google. Les crevettes rayées rouges et blanches red crystal ne sont pas les plus simples à maintenir lorsqu'on début en aquariophilies. Il vaut mieux dans ce cas un sol techniques qui permettrait de baisser le ph. Je te conseils plutôt de te diriger vers des neocaridina qui sont plus simples pour débuter et sont très belles aussi, elles ne sont pas aussi exigeantes au niveau des paramètres. Les plus courantes sont les red cherry mais il y en a pleins d'autres.

Et quand tu auras les tests (en gouttes c'est mieux) on verra si il faut ou pas ajouter de la volvic

Bikini
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 21:00    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses. Mais j'ai encore quelques petites question : comment s'utilise l'engrais liquide contenu dans le pack complete plus de chez Dennerle ? Il suffit de lâcher quelques goutes dans l'eau ? Est-ce conseiller d'en mettre dès le démarrage du nano ? A ce sujet, également, j'ai lu tout et son contraire. Pour une débutante ce n'est pas simple de s'y retrouver. Mais je m'accroche ;-)

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de notre aquarium... Pour le moment, il faut nous armer de patience .... Nous allons regarder les différentes espèces de crevettes et de poissons. Ma priorité étant leur bien être. Nous ne sommes pas - encore !  - des experts dans le domaine de l'aquariophilie mais nous ne voulons absolument pas jouer aux apprentis sorciers. Nous espérons que les poissons ne souffriront pas de notre ignorance sur certains points. Mais nous avons à cœur de réussir et de leur proposer un habitat sain.
Le forum nous est donc d'une aide précieuse. Encore merci pour vos réponses.

Je posterai une photo du bac sans tarder.

Vince602002
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Vincent
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 20:58    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Bikini a écrit:
comment s'utilise l'engrais liquide contenu dans le pack complete plus de chez Dennerle ?

1 goutte pour 10L d'eau (pas 10L d'aqua) tous les jours si possible à la même heure.
En mettre au démarrage ? je ne sais pas. Effectivement on lit tout et son contraire. Donc je dirais... fais comme tu le sens !!! (on appelle ça botter en touche !)

Il suffit de lâcher quelques goutes dans l'eau ? Est-ce conseiller d'en mettre dès le démarrage du nano ? A ce sujet, également, j'ai lu tout et son contraire. Pour une débutante ce n'est pas simple de s'y retrouver. Mais je m'accroche ;-)

Bikini a écrit:
Nous ne sommes pas - encore !  - des experts dans le domaine de l'aquariophilie mais nous ne voulons absolument pas jouer aux apprentis sorciers.

pourtant tu verras faudra essayer des trucs !

Bikini
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 11:48    Sujet du message: Quelques nouvelles ... Répondre en citant

Bonjour à tous !

Cela fait 1 mois et une semaine que nous avons lancé notre nano 60L. Depuis 3 semaines 1/2 des escargots se sont invités. J'ai lu sur le forum que cela était tout à fait normal.

Je vous livre les paramètres de notre eau :

NO3 - 0

NO2 - 0

GH - >4°d

KH - 3°d

pH - 6,8

Cl2 - 0

Pensez-vous que nous pouvons désormais introduire crevettes et/ou poissons ?

Pour les crevettes, nous avions pensé aux « red cherry ». Concernant les poissons, j’ai exploré le forum et nous avons sélectionné quelques espèces : Barbus titteya, Barbus cerise
Danio erythromicron - Danio margaritatus - Otocinclus affinis - Poecilia wingei - Boraras maculatus

Quelles espèces seraient le mieux à l'aise dans notre nano de 60 litres ?

Dernière question, est-il préférable d’introduire les poissons avant les crevettes, ou est-ce l’inverse ?

Merci d’avance pour vos réponses. Bon dimanche !

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 13:17    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

A y est tu peux commencer à introduire les premières crecre   Et un peut plus tard les poissons.. Essaies de trouver un particulier vers chez toi pour les crevettes, tu les auras moins cher qu'en magasin et sûrement plus couteau.

Pour les poissons je t'invite à regarder cette fiche http://nano.cube.clicforum.fr/t2045-Quels-poissons-dans-un-nano-aquarium.htm mais tes choix me semble cohérents   Juste les otocinclus sont à maintenir en petit groupe

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 14:17    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Pour moi c'est les crevettes d'abord histoire qu'elles prennent leurs place avant l'arrivée des poissons.

Perso j'aime bien les Danio erythromicron et Danio margaritatus (galaxy)  et je pense que dans 60l ça devrait aller.

Bikini
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 21:37    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses. Nous allons chercher nos crevettes vendredi. Avez-vous des conseils à partager pour que tout se passe bien pour elles lorsque nous les lâcherons dans l'aquarium ?

Mon conjoint souhaite accueillir en même temps, les crevettes et les poissons...  L'un d'entre vous aurait-il tenté cette expérience ?

Merci par avance pour vos conseils.

Bikini
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 20:48    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Nous avons adopté 13 Barbus cerise. Dans l'animalerie il n'y avait aucune red cherry. Nous allons donc contacter un particulier.
Nos Barbus cerise se portent bien. Ils prennent tout l'espace, et ils ont l'air d'apprécier la végétation de l'aquarium. Il est vrai que ça doit les changer des vulgaires aquariums non plantés des animaleries.

La vendeuse nous a conseillé de faire le changement d'eau d'içi 15 jours ... Je trouve ça un peu long. Qu'en pensez-vous ?

Bikini
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 19:54    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Cela fait une semaine que nos Barbus cerise se sont installés, ils sont très intéressants à observer et ils ont vraiment l'air de se plaire dans le nano . Nous pensions faire un changement d'eau demain ? Est-ce bon ou faut-il attendre une semaine de plus comme nous l'a suggéré la vendeuse ?

Concernant le changement d'eau, à la vue de mes paramètres, vous me conseillez de l'eau type volvic ou l'eau du robinet  ?

NO3 - 0

NO2 - 0

GH - >4°d

KH - 3°d

pH - 6,8

Cl2 - 0

Merci par avance pour votre aide.

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 21:45    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Quels sont les paramètres de ton eau de conduite?

Bikini
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 09:50    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Gabacho a écrit:

Quels sont les paramètres de ton eau de conduite?
Les voilà :

NO3 - 0,5

NO2 - 0

GH - <3°d

KH - 0°d

pH - 6,4

Cl2 - 0

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 10:31    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

y en a qu'on de la chance 

Tu peux utiliser ton eau de conduite sans problème mais attention a ce que ton ph ne varie pas trop brusquement a cause du KH a 0

Bikini
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 11:33    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci celiaa pour votre réponse. Nous allons donc faire le changement d eau cet après midi. 

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 14:05    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Tu parle d'une eau...Tu as un osmoseur ou quelque chose dans le genre chez toi?

Bikini
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014 - 12:00    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

Gabacho a écrit:

Tu parle d'une eau...Tu as un osmoseur ou quelque chose dans le genre chez toi?
Non rien de tout ça, j'habite juste au cœur des volcans d'Auvergne, en zone rurale . A en croire vos propos, je dois me considérer comme chanceuse ... En tout cas, merci pour les conseils.

Zabella
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Féminin
Prénom: Isabelle

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014 - 13:52    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L Répondre en citant

C'est clair !! Quelle chance !
Des photos a venir ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01    Sujet du message: Nano cube Dennerle 60 L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation