Nano aquariophilie :: Mamau

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Mamau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> LE FORUM -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAMAU
Nouveau
Nouveau

Féminin
Prénom: Mamau
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 13:58    Sujet du message: Mamau Répondre en citant

bonjour et d'abord bonne année à tous,

afin de nous présenter moi et mes aquariums, je commencerai par vous dire que pour moi l'aquariophilie à commencé par un sauvetage : alors que je venais chercher ma fille à un goûter d'anniversaire j'apprends de la bouche d'heureux propriétaires d'un aquarium  et d'un malheureux poisson rouge que tout ce joyeux écosystème va finir au fond d'une cuvette...
Ni une ni deux je m'empresse de proposer de récupérer le poisson (à l'époque je ni connaissait strictement rien, mais puis je dire que j'en connais d'avantage aujourd'hui ?). le poisson est donc arrivé chez moi dans un nano-aquarium (25L) que l'on m'a offert pour l'occasion (euh ! merci...) et que je me suis empressée (renseignements pris) de remplacer par un 12OL pour le bonheur de mon poisson. Malheureusement je pense que le mal était déjà fait : petit voile de chine ne deviendra jamais grand ! après  3 ans chez moi dans 120L il n'a pas dépassé les 4cm qu'il avait atteint après "au moins 5 ans" dans son "moins de 30L". et il a gardé un comportement très très pacifique (plutôt étonnant d'après les connaisseurs). tellement pacifique que j'ai introduit (avec moultes précautions...) dans son aquarium quelques paracheidons (néons) qui étaient de trop dans l'aquarium d'un voisin.

Vous allez croire que je me suis trompée de forum en m'égarant à vous parler de poissons et de littrage qui n'ont rien à voir avec la nano aquariophilie et bien non :
au moment de récupérer les néons je n'avais d'autre aquarium en eau que ce 120L  dans lequel j'aménage avec force panneaux de plexi pour mes petits arrivants un espace de nage protégé du (décrit comme) féroce prédateur de menu fretin qu'est le poisson rouge. et là, à peine le temps de cycler mon nano bac offert 3 ans auparavant, que je m'aperçoit que deux des petits néons cherchent à toux prix à rejoindre le coté de l'aquarium où vit le poissons rouge. après une dizaine de rappel au bon ordre de ma part (épuisette à l'appui) je me suis résolu à les laisser, le poisson rouge n'ayant pas l'air de s'y intéresser.
eh bien je ne sais si les néons sont comme les moutons mais quelque jours plus tard il ne restait plus qu'un seul néon (je pense un peu trop beudonnant pour sauter) dans l'espace de nage protégé et tout ce petit monde cohabitait en bonne entente.
Après un an de cohabitation je ne déplore aucune perte... mais cela n'est que mon expérience avec des poissons bien atypiques!
je me suis donc retrouvée avec un nano bac cyclé, planté mais non peuplé.

c'est alors que je me suis penchée sur ce que je pouvais maintenir dans de bonne condition dans 20L d'eau douce. et là horreur je découvre une annonce "donne mini crevettes vivantes pour nourrir les poissons". je contacte au plus vite l'auteur de l'annonce qui me dit souhaiter se débaraser de petites crevettes rouges qui envahissent son bac. me voila donc en possession d'une vingtaine de "Red Cherry" . mais 20 crevettes dans un 20L ça me paraissait être un peu trop d'autant que certaines étaient grainées.
12 sont donc venue peupler mon nano et 8 ou 9 cohabitent et se reproduisent (à ma grande surprise au dernier comptage elle sont 14) dans mon 120L sous le désintérêt flagrant de mon poisson rouge et de mes néons .
Depuis j'ai fais l'acquisition d'un Fluval de 23L dans lequel mes crevettes sont passées de 12 à plus de 20 (difficile de toutes les compter).

ayant désormais un aquarium qualifié de "design", je souhaite donc m'attaquer à l'aquascaping de ce nano et suis donc à la recherche d'info et d'expériences à ce sujet, mais comme toute info est bonne à prendre, je suis ouverte à de nombreux sujets.

voilà pour présenter mon histoire d'aquariophile.

Comme vous pouvez donc le constater je suis une expérimentatrice en aquariophilie, mais je fais toujours le maximum pour maintenir mes populations dans les meilleures conditions possibles.

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 13:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ric06
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: eric
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 14:22    Sujet du message: Mamau Répondre en citant

bonjour superbe presentation

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 14:36    Sujet du message: Mamau Répondre en citant

belle histoire
Par contre je crois que l’éclairage du fluval edge est assez faible, ça va pas être simple de faire de l'aquascaping à moins de bricoler  quelque chose pour augmenter l'eclairage.

MAMAU
Nouveau
Nouveau

Féminin
Prénom: Mamau

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 15:42    Sujet du message: Mamau Répondre en citant

effectivement celia (et merci pour vos réponses),
j'ai eu vent de ce manque d'éclairage pour y voir s'épanouir une flore dense et diversifiée, mais pour cela (et comme ça m'arrive souvent) je compte sur Dame Nature ; l'aquarium étant placé dans un hall d'escalier en face d'une ouverture en pavés de verre (suffisament loin pour ne pas avoir la chaleur des rayons mais suffisament éclairé pour activer la photosynthèse de mes amies aquacoles). Suite à une panne d'éclairage de mon ancien nano 20l durant mes vacances l'été dernier j'ai pu constater à mon retour que le seul éclairage naturel (en heure d'été biensur) avait suffit non seulement à maintenir mais surtout à produire de nombreux rejetons dans presque toute les espèces présentes dans le bac (oignons, rizomes, gazonnantes. seules la mousse semblait ne pas trop avoir pris d'envergure (mais pas jaune non plus).
alors que faire? je serai partisanne de laisser faire pour laisser voir? avis aux détrateurs, je pourrais aussi basculer dans la trousse à outils (leds, transformateur, rien ne me fait peur )

Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 18:20    Sujet du message: Mamau Répondre en citant

, Mamau !

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
lolo
Co-administratrice
Co-administratrice

Féminin
Prénom: lolo

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 20:20    Sujet du message: Mamau Répondre en citant

Gabacho
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Masculin
Prénom: Alex

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 20:40    Sujet du message: Mamau Répondre en citant

Gobeoma
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: René
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 17:06    Sujet du message: Mamau Répondre en citant

sympa ta presentation

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54    Sujet du message: Mamau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> LE FORUM -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation