Nano aquariophilie :: Macros photos pas chère, les shoots et les réglages.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Macros photos pas chère, les shoots et les réglages.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> INFORMATIONS PRATIQUES -> Bricolages, astuces diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mika/beebee
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: mickael
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 14:00    Sujet du message: Macros photos pas chère, les shoots et les réglages. Répondre en citant

Salut suite à la discussion ouvert par gaëlle j'ouvre un petit post ou je posterais mes macro de crevettes, et les techniques que j'utilise.

En fait le procédé est simple, un petit APN, un petit objectif, les 18-55mm sont nickel pour cela.
il suffit juste de prendre l'objectif, et de l'utiliser à l'envers, cela inverse la tendance, et se transforme en objectif macro mais tout doit se faire en manuel, c'est plus chiant, mais le rapport qualité prix, peut largement nous donner quelques contraintes...

c'est simple pour un 18-55mm, on va pouvoir jouer de la macro, et de la super macro, étant donné que l'objectif va travailler à l'inverse, c'est à dire qu'à 55mm, logiquement nous sommes en prise de vu la plus grosse possible de l'objectif, et bien la à l'envers, on serra sur la plus petite vu, qui donnera un rapport macro de 1/1, autrement dit, le terme macro peut-être utilisé.
L'objectif utilisé en 18mm, offrira un très jolie rapport de 4/1, qui correspond à une super macro photo. Il est possible d'aller encore plus loin avec quelques accessoires, mais déjà à 4/1, c'est top.

Bon bien évidement c'est pas si facile qu'un objectif macro, étant donné que l'APN et l'objectif ne communiquent pas ensemble, donc tous les réglages doivent être fait en manuel.
Inutile de re-préciser qu'en photo macro, les cliché manquent souvent cruellement de lumière, mais avec quelques réglages on arrive à corriger le problème au cas par cas, bien évidement, même si le tout terrain existe légèrement, il est préférable de faire quelques essais sur l'individu à shooter, pour pouvoir se lancer dans le vrai shoot.

Bon quelques trucs:
Il est possible de shooter une crevette qui traine dans le bac, mais c'est pas simple du tout, car à un rapport de 4/1 par exemple, la lentille de l'objo, doit être environ à 2cm de la crevette, donc en aquarium, la crevette, que l'on veux shooter, n'est pas forcément devant l'objectif.
Pour pallier au problème, moi j'utilise la crevette isolée, en bouchon de bouteille, ou petite cuillère en plastique transparent.
C'est beaucoup plus facile, on peu prendre son temps sur les réglages, et surtout, on peu apporter facilement une autre source de lumière.

Pour les réglages, il faut se mettre en mode priorité à l'ouverture (A ou Av), laisser les iso en auto (c'est mieux), même s'il est possible de faire ces propres réglages.
Pour compenser moi j'ouvre (en manuel) le diaphragme de l'objo au plus grand (plus de lumière pourra passer), car en contre partie, l'ouverture doit être rapide, pour compenser les problèmes de flou du aux mouvements.
Donc pour mon cas un temps d'ouverture rapide à très rapide 1/25 minimum en général, et je monte parfois à 1/100 1/200, plus on monte plus la photo est sombre, plus c'est bas plus la photo est claire mais plus il est difficile d'avoir une photo nette et précise sans flou.

Pour le reste il faut essayer de trouver des réglage de luminosité, et d'environnement le plus naturelle possible, se qui n'est pas toujours facile dans un milieu avec des éclairages non naturelles, et des fond pas toujours adaptés à la crevettes que l'on shoot.

Donc voilà il y aura surement d'autres infos au fil du posts, et des shoot.

Voilà quelques résultats avec les réglage du haut.

Et pour vous donner une idée du rapport de grossissement, voici une juvéniles, fraichement née, prise en mode normale, et en mode macro, sa donne vraiment une idée de l’efficacité du truc:

mode moins grossi!

Blue mosura

Blue mosura

Mosura

Taitibee

Tibee red et black

Taitibee.

Voilà, amusez vous bien, sa coute pas cher, et pour info sa met un pilule à certains objectif macro, en rapport de grossissement.
C'est plus compliqué mais c'est gratuit.

Visiter le site web du posteur Site web
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 14:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ric06
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: eric
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 15:12    Sujet du message: Macros photos pas chère, les shoots et les réglages. Répondre en citant

super les explicarions
superbes les photos
d un coup je me sent l ame d un photographe PROFESSIONEL
MERCI avec un grand M

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 16:34    Sujet du message: Macros photos pas chère, les shoots et les réglages. Répondre en citant

La crevette ne tente pas de sauter hors du bouchon?

mika/beebee
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: mickael
Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 19:44    Sujet du message: Macros photos pas chère, les shoots et les réglages. Répondre en citant

Merci à vous!

Attention Eric, j'ai jamais dit que c'était la facilité!
C'est un bon compromis avec de bons voir très bons résultats, mais il faut de la patience et surtout faire pas mal d'essais avant de trouver les bons compromis, qui mènent  à des macros!

je suis pressé de voir vos shoot en tous les cas!

Visiter le site web du posteur Site web
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:35    Sujet du message: Macros photos pas chère, les shoots et les réglages.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> INFORMATIONS PRATIQUES -> Bricolages, astuces diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation