Nano aquariophilie :: Nano 28L à démarrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Nano 28L à démarrer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MissTick
Nouveau
Nouveau

Féminin
Prénom: Julie
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 21:51    Sujet du message: Nano 28L à démarrer Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai un nano rectangulaire de 28L de la marque BLAU avec filtre et chauffage Dennerle.

Il tourne depuis longtemps car j'y mettais des alevins de guppy qui sont partis maintenant suite à un don, et la personne qui prend mes platys et les guppys me donne en échange ses quelques crevettes (crystal rouge et crystal noir), comme ça me tentait depuis un moment mais entre les guppys et les Ramirezi, je me suis dit que c'est pas possible.

Mais là, pourquoi pas.

Mais avant de faire n'importe quoi, j'ai besoin de vos avis :

- dois je refaire l'eau complètement et refaire le cycle alors que le bac tourne depuis quelques mois et que l'entretien est fait régulièrement ?
- je change les masses filtrantes ?
- je change le sable ? ( quartz blanc n°0,5 de la marque Zolux)
- le décor sera une racine et quelques plantes déjà dedans

Demain, je vais au mag pour acheter : 
- des petites cachettes genre tuyaux ou autres
- cattapla
- bcp de plantes
- nourriture crevettes ?

Merci de me dire si j'ai bon ou pas et de me conseiller, car c'est la première fois que je les ai à la maison.

Il faut savoir également que je possède un 160L avec des guppys, corydoras sterbaï, 2 ramirezi, deux platys et 4 néons (oui je sais qu'il en faut 10... à faire) etc. J'ai du matériel genre la mallette JBL, tout le tra lala. Le mec qui m'amène les crevettes me donnera du sel de pries ? Késako ?
- Projet : Bac spécifique Corydoras Sterbaï

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 21:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MissTick
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 21:58    Sujet du message: Nano 28L à démarrer Répondre en citant

Ah oui ! 

Quel est le minimum et le maximum nombre pour chaque espèce pour un 28L ? Peuvent ils cohabiter ?

christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: christine
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 12:40    Sujet du message: Nano 28L à démarrer Répondre en citant

que de questions!
si ton bac est stable...un simple changement d'eau de 1/3 est suffisant.
si tu dois nettoyer ton filtre,une 10zaine de jours après le changement d'eau...
le sable un peu fin à mon gout...mais bon...
pour le reste cela semble bien....
fais les mesures des paramètres de ton eau...et de son origine....robinet,bouteille,autre.
nourriture sp petites crevettes dans les marques Dennerle,Sera,Jbl et autre.

hum...pourquoi ton "donateur" de crevettes t'apporte du sel  de la marque Preis?une explication?Ce sel sert à minéraliser de l'eau notamment de l'eau osmosée....d'ou pour moi fais tes paramètres et compares entre tes caractéristiques d'eau  et les siennes... 

max 10
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: maxime
Nombre d'aquarium(s): 5

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 12:45    Sujet du message: Nano 28L à démarrer Répondre en citant

Salut julie as tu verifier tes parametres avant d'introduire tes red crystal? Car pour maintenir cette espece il te faut un ph maximum de 7 un kh ce raprochant le plus possible de 0 avec une tolerance max de 3 et un gh d'environ 5 . C'est pour cela que l'ancien proprietaire utilisais du sel de preis . Je m'explique pour obtenir ces parametres il te faut remineraliser de l'eau osmoser aux valeurs que tu souhaites comme ca tu es un peut pres sur que ton eau a un kh de 0 et un gh de 0 et un ph d'environ 6. Je dis un peut pres sur car l'eau osmosée des jardineries n'es pas toujours au top a cause d'un mauvais entretien.Sinon pour ton sol je te conseille un sol technique type akadama, borneowild, benibachi.......Apres tu pourras peut etre  les maintenirs sur le quartz a condition que tu te raproches des parametres de maintenance, mais a mon avis tu n'auras pas de reproduction .
Pour la question peuvent t-ils cohabiter oui elles le peuvent mais tu risques de perdrent leurs couleurs au fur et a mesure de leur reproductions.

MissTick
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 12:59    Sujet du message: Nano 28L à démarrer Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais de ce pas mesurer les paramètres et je reviendrais ici.

Les crevettes ne sont pas encore là, le "donateur" est venu prendre mes poissons et par l'occasion, il me semble, il a vérifié si je saurais m'en occuper bien comme il faut car il est venu les mains vides alors que je pensais qu'elles seraient là rapidement. Et il a raison car je ne suis pas prête encore. Il m'a dit qu'on se rappelle quand tout sera prêt.

'aquarium est prête il y a tout ce qu'il faut sauf le sable..... C'est ballot car j'ai tout planté, mais s'il faut vraiment que je change le sable bah je le ferais pour leur bien-être.

Je vais justement à l'animalerie cet après midi je regarderais les sables que vous me conseillez.

Voici une petite photo du futur bac : 

Je rajouterais quelques plantes à mettre sur le devant.

max 10
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 13:22    Sujet du message: Nano 28L à démarrer Répondre en citant

Pour le sol technique tu n'en trouvera pas en animalerie.
Ces sols sont relativement chers et ne se trouvent que sur le net hormis l'akadama qui es une terre a l'origine pout les bonsais. Voici un lien :http://www.pepinieredechine.fr/akadama,fr,4,akada14L.cfm
le borneo:http://skaii-and-shrimps.docetmedia.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=262&category_id=28&option=com_virtuemart&Itemid=1
qui es tres bien.
Et le must pour moi mais le plus honereux le benibachi:http://www.natureaquadesign.com/fr/benibachi/53-benibachi-black-soil-fulvic-5kg.html 
Et avec les deux dernier sols tu pourras par la suite t'essayer aux Taiwan Bee .
Par contre ces sols sont nuls pour la pousse des plantes a racines . Il imperatifs de faire des changements d'eau, a l'eau osmosée remineraliser sou peine que ton sol perde son pouvoir tampon et qu'il finisse a la poubelle. 

MissTick
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 13:53    Sujet du message: Nano 28L à démarrer Répondre en citant

Ouh la la je découvre tout ça à propos du sable.
Je vais regarder tout ça de plus près. Merci encore !

Les paramètres eau:
Bac 28L
KH : 1 (nbre de gouttes)
GH : 6 (nbre de gouttes)
PH : j'arrive pas trop à distinguer les couleurs mais c'est entre 7 et 7,5

Eau de conduite
KH : 1 (nbre de gouttes)
GH : 5 (nbre de gouttes)
PH : j'arrive pas trop à distinguer les couleurs mais c'est entre 7 et 7,5

Voilou !

max 10
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 13:59    Sujet du message: Nano 28L à démarrer Répondre en citant

He ben c'est nickel tous ca tes paramètres sont bons hormis ton ph un peu élevé.  Ton eau de conduite es au top chez moi en champagne Ardenne qui es très calcaire. 

MissTick
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 14:04    Sujet du message: Nano 28L à démarrer Répondre en citant

Ouf ! 

Pas de chance pour toi pour les paramètres, ça doit être compliqué pour arriver à un résultat comme tu le souhaites.

Sinon, du coup je me demande si j'ai besoin de mettre un conditionneur ? je suis partisane pour ne rien mettre dans l'eau.

Allez je file à l'animalerie, je devrais devenir une des actionnaires chez eux !

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 15:22    Sujet du message: Nano 28L à démarrer Répondre en citant

Le conditionneur est utile pour éliminer le chlore de l'eau du robinet mais si tu la laisses reposer 24h, le conditionneur n'est pas nécessaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:03    Sujet du message: Nano 28L à démarrer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation