Nano aquariophilie :: Conseils nano cube 60 L

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Conseils nano cube 60 L
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Julien
Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 20:52    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite m'acheter un nano cube 60L. J'ai donc été à l'animalerie proche de chez moi et il font bien le modèle de Dennerle mais par contre il est vendu avec une seule lampe 11W. Est ce suffisant d'après vous ou en faut il deux comme on peut voir sur certain modèle ?

Merci pour vos réponses. 

Dernière édition par winsa le Mar 14 Jan 2014 - 20:30; édité 1 fois
Site web
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 20:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Offman
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: Bruno
Nombre d'aquarium(s): 2

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 21:19    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

A mon avis 2 voir 3 sinon ça risque d'être juste
Tout dépend des plantes que tu va mettre   

celiaa
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Célia
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 22:30    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Je suis d'accord avec offman, min 2 lampes, 3 si les plantes que tu choisis sont exigeantes

winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 08:26    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Pour les plantes je ne sais pas encore. Je vais regarder ce qui se fait dès que je vais avoir l'aqua. Mais je vais prendre des plante simple pour commencer. Je vous demanderais sûrement conseil. 

Site web
winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 21:53    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Je viens de passer commande d'un modèle nano cube 60L avec 2 lampes 11W. Il va maintenant falloir que je l'équipe. Je suis en train de regarder les graviers et j'ai trouvé un modèle qui me plaît bien, pouvez vous me dire si il conviendrait en sachant qu'au début je vais mettre de petits poissons mais par la suite j'aimerais mettre quelques crevettes. 

Il me semble avoir lu que certain sol pouvez les intoxiquer. 

Modèle de graviers : http://www.desjardins.fr/indoor/animaux-de-compagnie/poissons/sables-et-sub…

Ah oui au passage pour un nano Dennerle 60 litres j'aurais besoin de combien de kg de graviers ?

Idem pour le substrat, est ce qu'un pot comme celui ci est suffisant ? http://www.desjardins.fr/indoor/animaux-de-compagnie/poissons/sables-et-sub…

Site web
winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 20:33    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Après renseignement il semblerais que 2,8kg de TetraPlant CompleteSubstrate suffisent pour un nano cube de 60 L. Pour le gravier il me faudra au moins 4kg je pense. Pouvez vous le confirmer ?

Avez vous déjà testé ce substrat et en êtes vous content ?

Que pensez vous de ce chauffage ? http://www.desjardins.fr/indoor/animaux-de-compagnie/poissons/chauffages-et-eclairages/chauftetratec-50w.html

Site web
Thomas75016
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Thomas

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 20:41    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Bonsoir,

Pour calculer un chiffre approximatif, tu peux utiliser ce petit script : http://aaaiweb.free.fr/aaai/calculateur/index.html?cuve=classique

Sinon, je suis aussi pour 2 voir, 3 lampes, avec 3 lampes, tu aurais un ratio de 1W/2L qui permet quelques belles plantes (en évitant bien sûr les plantes rouges qui elles demandent plus en général).

Le chauffage me paraît bon. De toute façon, ton bac fait 60L brut, une fois le sol mis en place, ça réduira ..

Voilà ~ 
Guide du débutant : de A à Z

winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 21:35    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

J'ai également essayé un script similaire mais le problème c'est que ça donne une valeur approximative. Certain d'entres vous doivent avoir aussi un nano 60 L. Si vous pouvez me dire quelle quantité de substra et de gravier vous avez mis. 

Site web
Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 17:59    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Si le contenu est du sac est exprimé en litres, tu fais : côté X côté X hauteur en cm (épaisseur) divisé par 1000
Si le contenu est du sac est exprimé en kilos, tu fais : côté X côté X hauteur en cm (épaisseur) divisé par 1000 . Et le résultat tu le multiplies par 1,3

substrat ==> 2 à 3cm d'épaisseur
gravier ==> 6 à 7 cm d'épaisseur

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 20:10    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Alors d'après la formule pour 6cm de graviers il me faut 11kg. 

38x38x6 divisé par 1000 et multiplié par 1,3

Est ce que ça vous paraît correct ?

Ca me donne 5,6 kg de substrat pour 3cm

Site web
Thomas75016
Nanophile
Nanophile

Masculin
Prénom: Thomas

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 22:21    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Mais, pourquoi 6 cm ? 
Si tu ne met que du gravier, tu peux n'en mettre que 3 cm.
Guide du débutant : de A à Z

winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 03:33    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

bah je pense mettre 3 cm de substrat et 6 cm de graviers.

Site web
Thierry
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom: Thierry

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 12:26    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Les cm de gravier, c'est surtout pour éviter des remontées de substrat lors des opérations "de jardinage"..
Même sans substrat, il faut compter au moins 5 cm d'épaisseur pour que les racines des plantes puissent se dévellopper à l'aise...

180L: http://nano.cube.xooit.com/t1860-Le-RIO-180L-de-Thierry.htm
30L: http://nano.cube.xooit.com/t1666-Le-30L-RC-de-Thierry.htm
60L: http://nano.cube.xooit.com/t1435-Nano-60L-de-Thierry.htm?start=20#p39213

Site web
christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: christine

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 12:29    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Ton pot de sol nutritif suffit au volume de ton bac.Je connais la marque mais pas le produit car jamais essayé.

Pour ton sol,5 cm d'épaisseur devraient etre suffisant soit environ 5-6 kilo de gravier...

Le tout confondu (sol nutritif+gravier) ne devraient pas dépasser 7 - 8 cm et tes plantes pourront tenir correctement .

Si tu prends des plantes  peu exigentes en lumière,deux éclairages de 11w chacun suffisent.

Tu peux faire des reliefs dans ton bac et ces reliefs peuvent etre exploités pour des plantes un peu plus gourmandes en lumière....

christine chabry
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: christine

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 12:30    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Thierry
Thierry a écrit:
Les cm de gravier, c'est surtout pour éviter des remontées de substrat lors des opérations "de jardinage"..
Même sans substrat, il faut compter au moins 5 cm d'épaisseur pour que les racines des plantes puissent se dévellopper à l'aise...

winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 13:42    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Très bien, merci pour vos réponses. Je viens de recevoir ma cuve, je vais maintenant commander le substrat et les graviers. 

Site web
ric06
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Masculin
Prénom: eric

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 14:19    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

super ton post
je pense aussi investir dans un 60 litres je vais surveiller les commentaires

winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 21:03    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Je viens de mettre le substrat et le gravier en place. Par contre sur les 6kg de graviers commandés je n'en ai mis que 4kg car ça me paraît beaucoup après. J'hésite à rajouter un sachet. Quel serait l'inconvénient de ne pas avoir assez de gravier ?

Il me reste donc les plantes à acheter et à réfléchir de comment je vais le mettre en eau. Dois je utiliser 100% d'eau du robinet ?

Site web
winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 06:18    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Ça avance ! J'ai sûrement trouvé les espèces de poissons que je vais mettre dans mon Aqua. 

8 Boraras brigittae
8 Paracheirodon simulans

6 Corydoras pygmaeus

En voyant cette vidéo ça m'a vraiment donné envie d'avoir des Corydoras pygmaeus et des Paracheirodon simulans. 

http://www.youtube.com/watch?v=XE0aKpbIrNY&feature=youtube_gdata_player

D'ailleurs sur la vidéo au bout de deux minutes la lumière s'éteint et c'est vraiment sympa cette sorte de lumière noir qui éclair les poissons. C'est quoi comme type de lampe ?

Site web
winsa
Nanophile
Nanophile

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 00:59    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L Répondre en citant

Je viens aux nouvelles. J'ai planté et mis en eau mon nano vendredi, voici deux photos que j'ai pris aujourd'hui :

Pour le remplir j'ai utilisé 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau de conduite.

Du coup pour les paramètres voici ce que j'ai pour le PH (mesuré avec appareil électronique) et le GH (mesuré avec des gouttes) :

PH : 7.3
GH : 5
NO2 : 0

Je ne suis pas loin d'avoir les bons paramètres puisque pour les poissons que je souhaite le GH idéal doit être de 4 et le PH de 7.

Vous pouvez me confirmer que le PH de l'eau osmosée est de 7 tout pile ?

Pour les plantes :

Devant à gauche : Hydrocotyle Verticillata. Je pensais qu'elle serait beaucoup plus petite mais Floraquatic m'a envoyé une plante déjà assez développée.
Au milieu : Hygrophila Corymbosa Mini
Arrière gauche : Cryptocoryne X Willisii
Arrière droit : Anubias Gracilis sur roche volcanique

Les pierres sont des Okho Stones.

Pour les engrais :

Easylife profito : 5ml/semaine
Easylife carbo : 1ml/jour

Plus qu'a attendre patientent le pic de nitrites que j'ai commencé à contrôler aujourd'hui.

Site web
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: Conseils nano cube 60 L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Matériel, technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation