Nano aquariophilie :: Création d'un Nano Paludarium

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  
ConnexionConnexion  
Création d'un Nano Paludarium
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pititebilette
Nouveau
Nouveau

Nombre d'aquarium(s): 0

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 19:35    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai en ma possession, un terrarium Exo Terra de 30x30x30 avec rampe d'éclairage, que j'aimerais transformer en paludarium, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre et ni par où commencer.

Je ne sais pas trop ce que je peux y loger et comment agencer... Quelles plantes ne grossissent pas trop.. comment installer une petite filtration pour que ce soit joli et pratique à entretenir à la fois...

Enfin bref... je suis un peu bloquée...   Embarassed

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 19:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fcgbboy2
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Antoine
Nombre d'aquarium(s): 44

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 20:28    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne sais pas si un terrarium est utilisable pour l'aquariophilie...
Fait quelques recherches sur le net, tu trouveras sans doute quelques réponses...

Skype Site web
Kanade-chan
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin
Prénom: Laurie
Nombre d'aquarium(s): 3

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 21:37    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Apparemment tu peux l'utiliser pour un paludarium mais vérifie bien qu'il soit étanche

Un grain de raison pour trois grains de folie !

pititebilette
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 21:41    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Si, les Exo Terra sont bien étanches, c'est juste que je sais pas trop dans quel ordre procéder...
Je vais continuer mes recherches...

Médusa
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 21:45    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Question : c'est qui / quoi ton avatar ?

Merci pour la police...

pititebilette
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 22:09    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Médusa a écrit:
Question : c'est qui / quoi ton avatar ?

Merci pour la police...

Mon avatar c'est "Monsieur", mon Periophtalme.
Je l'ai récupéré chez une amie qui ne s'en occupait plus. Il lui faut une aquaterrarium très grand et est très territorial.
Il faut juste savoir que ces animaux ne se reproduisent pas en captivité, il n'est donc pas recommandé d'encourager ce commerce. A sa mort, il ne sera donc pas remplacé...

Kanade-chan
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 23:05    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

De se que j'ai pu lire :
Pour le fond sur la plaque en verre tu peut mettre de la laine de coco et utiliser des quarts de noix de coco comme "petit panier" pour soutenir tes plantes qui sont au dessus (je sais pas si je suis compréhensible là.... Rolling Eyes )

pititebilette
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 23:27    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Kanade-chan a écrit:
De se que j'ai pu lire :
Pour le fond sur la plaque en verre tu peut mettre de la laine de coco et utiliser des quarts de noix de coco comme "petit panier" pour soutenir tes plantes qui sont au dessus (je sais pas si je suis compréhensible là.... Rolling Eyes )

Si si!!  Je comprends bien.
Faut juste trouver un moyen solide pour les fixer...
:merci

Kanade-chan
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 23:31    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Silicone pour aquarium sa le ferais pas ?

(heureuse d'apprendre que je suis encore compréhensible Mr. Green

pititebilette
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 23:33    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

je ne sais pas trop; je ne connais cette matière que de nom.
A voir...

Kanade-chan
Nanophile confirmé
Nanophile confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 23:36    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Le truc c'est que je ne sais pas si sa tiens sur la noix de coco...  Embarassed

M.Quartz
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 00:29    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Kanade-chan a écrit:
Silicone pour aquarium sa le ferais pas ?

(heureuse d'apprendre que je suis encore compréhensible Mr. Green

Entre filles vous vous comprenez toujours lol.

J'adore ce poisson grenoulle, super sympa, même s'il est vrai que dans la nature il y est bien mieux Personnellement je suis pour l'élevage, tous mes poissons en sont issus même les marins. Green Peace les filles 

Visiter le site web du posteur
Médusa
Nanophile débutant
Nanophile débutant

Nombre d'aquarium(s): 1

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 06:29    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Je craque pour Monsieur !
Faut dire, j'ai un gros faible pour les grenouilles donc il ne peut que m'être sympathique...

pititebilette
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 09:47    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Je suis moi aussi à 200% pour l'élevage, afin e ne plus prélever.
Trop d'animaux en ont fait les frais.

C'est vraiment dommage qu'on ne puisse reproduire les periophtalmes, car c'est vraiment un animal super sympa!
Allez, bonne journée!

Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Anthony

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 10:11    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Je te donne toutes les informations que tu recherche ce soir !!
Car la je suis au travail.

Amicalement Antho'.

Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 13:12    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Antho' a écrit:
Je te donne toutes les informations que tu recherche ce soir !!
Car la je suis au travail.

Amicalement Antho'.

cool!  merci  

M.Quartz
Nanophile débutant
Nanophile débutant

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 14:10    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Monsieur est vraiment excellant, j'adore, comme tu dis c'est bien dommage

Visiter le site web du posteur
Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 19:07    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Alors dans un premier temps la première question à ce poser, est quelle population va être introduite dans ton nano-paludarium?
Quel biotope veux tu reproduire?
Ton bac est de combien de litres en moyenne?

Il faut savoir que plus la cuve est petite, plus il est dure de faire un paludarium adapté pour recevoir des êtres vivants.
Après pour ce qui est de la création d'un décor il existe énormément de techniques, comme la reproduction de parties rocheuses à l'aide de mousse expensive. Ou une énorme racine comme support de base.

Il existe énormément de possibilités, mais tant que je ne sais pas quelle population tu veux introduire, il est difficile pour moi de t'aider plus ...

Amicalement Antho'.

Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 19:44    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Bah en fait, j'aimerais beaucoup un truc genre cascade sur des racines recouvertes de plantes.
Mais vu que le terra fait 30x30x30, donc autant dire 28x28x28 de l'intérieur, niveau animaux, à part les crevettes, je ne vois pas...  car une fois rempli, le fond ne représentera pas plus de 20L d'eau voir moins...
donc en poissons... c'est limité... à part le betta...
Il est fermé sur le dessus par une moustiquaire métallique fine et j'ai une rampe d'éclairage adaptée au terrarium dans laquelle je peux mettre une lampe à UV spéciale.
En fait, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire la cascade... j'ai vu qu'il existe des filtrations qui peuvent faire cascade aussi en passant le tuyau derrière les racines...
 mais comment accéder à la filtration après pour la nettoyer... ça risque d'être chiant!

Enfin voilà en gros! Embarassed

Antho'
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 19:57    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium Répondre en citant

Ok donc nous partons sur un nano-paludarium,
de type tropicale à tendance "Amazonien". Donc une hygrométrie importante.
Il serait bien que tu te procure si tu le souhaite un "brumisateur". Il te permettra de garder une hygrométrie importante dans tout le volume de ton nano-paludarium.
Pour mon nano-paludarium, pour la cascade j'avais créée un mur en mousse expansive, avec insérer a l'intérieur des racines de mangrove.
Sur l'angle du nano-paludarium un petit local filtration, (pompe 300L/H) avec sortie de la cascade en haut du mur de mousse expansive ce qui me donnait un effet de cascade.
Après j'avais travaillé ma mousse expansive pour faire de petites cavités comme dans la nature.

Ma mousse de java avait notamment remonté tout le long de mon mur en suivant ma cascade.
Après tu conserves une partie aquatique de faible profondeur entre 10/15 cm que tu aménage comme un aquarium. Ou pourrons vivre tes crevettes.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32    Sujet du message: Création d'un Nano Paludarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nano aquariophilie Index du Forum -> NANO AQUARIOPHILIE - EAU DOUCE -> Démarrage, présentation d'un nano aquarium d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation